L'alignement amiénois :
Thompson
Nikolov – Baazzi – Tomasek – Rzeszutko – Basic
Roussel – Béron – Vanwormhoudt – Bergin – Bardet
Bachet – Trabichet – Morissette – Mortas – Serer
Les deux équipes rentrent doucement dans le match. Les premiers à se mettre en danger sont les Dijonnais qui subissent les sorties hasardeuses de leur portier. En effet, à 1'30 le match n'est pas loin de basculer suite à une erreur du portier visiteur mais Vanwormhoudt ne parvient pas à pousser le palet dans le but vide. Une minute plus tard, Kevorkian s'échappe et parvient à prendre sa chance mais son tir est bien pris par Thompson.
Suite à la faute de Borjesson sur Basic, le deuxième plus mauvais jeu de puissance de la ligue va avoir l'occasion de se racheter auprès de son public. A 5 contre 4, les Gothiques s'installent mais bougent trop peu pour créer un véritable décalage : ils restent une minute en zone offensive avant de décocher un tir. Ce sera le seul en deux minutes. Pendant ces deux minutes de supériorité, les locaux se sont même rendus coupable d'un dégagement interdit.
C'est en égalité numérique que les Samariens vont se montrer dangereux : la tentative de Bergin est d'abord repoussée difficilement par Sopko, c'est ensuite Tomasek qui se présente seul devant le portier dijonnais mais le Tchèque ne cadre pas son tir. Finalement, Vanwormhoudt efface joliment son défenseur mais manque le cadre de peu. | Photographe : Nicolas Leleu (Archives) | | Trois actions individuelles soldées par trois échecs. Les Dijonnais font le dos rond jusqu'à ce que l'arbitre donne l'occasion au deuxième meilleur jeu de puissance de la ligue de s'illustrer. A la surprise générale, les visiteurs sont stériles et ne parviennent pas à s'installer dans la zone. Gascon essaye d'y aller individuellement mais est arrêté par Nikolov.
La plus grosse occasion dijonnaise de la première période intervient en égalité numérique : Riendeau tire dans une forêt de jambes, Thompson ne sait pas où se trouve le palet mais a repoussé avec le patin, la rondelle traîne alors devant le but avant qu'un défenseur ne parvienne à la dégager.
Cette grosse frayeur dans les travées du Coliséum semble avoir réveillé les joueurs : la première ligne amiénoise rentre bien en zone, Tomasek récupère une passe de Rzeszutko et décoche un centre-tir qui trompe Sopko (1-0. 13'45). Les Gothiques continuent à se montrer dangereux, notamment par Vanwormhoudt et Béron, et obtiennent une nouvelle supériorité numérique. Le jeu de puissance commence mal avec une mauvaise passe qui profite à Arnaud mais ce dernier perd son duel face à Thompson.
Sur l'action suivante, les Gothiques rentrent groupés en zone, Tomasek hérite du palet, se décale et vise la lucarne mais sa tentative est superbement captée par Sopko. Le powerplay ne donne plus rien et la sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Tirs cadrés : Amiens 5-5 Dijon
Face-offs : Amiens 7-11 Dijon
Dès leur retour sur la glace, les deux portiers doivent s'employer pour que le score reste inchangé. Rzeszutko lance sur Sopko qui gèle bien. Vainqueurs du face-off, les visiteurs remontent rapidement la glace et lancent sur Thompson qui repousse le palet juste devant lui avant de tenter de l'immobiliser alors que Decock le harcelait de coup de crosse. Une bagarre éclate. Decock ainsi que Custosse pour Dijon et Vanwormhoudt pour Amiens sont envoyés en prison. A 5 contre 4, les Gothiques poussent mais ne parviennent pas à trouver la faille.
Sous pression, Sopko dégage dans les tribunes. Les Gothiques ont donc plus d'une minute à jouer à 5 contre 3 mais n'y arrivent toujours pas : les tirs de Tomasek et Béron sont détournés, le beau centre de Morissette ne trouve pas preneur au second poteau. De retour à 5 contre 5, Baazzi décoche un beau slap repoussé par le blocker de Sopko.
Les visiteurs tendent le bâton pour se faire battre avec une nouvelle pénalité appelée contre Mrena mais rien n'y fait à l'image d'une belle rentrée en zone à 3 contre 1, gâchée par la frappe dévissée de Morissette. | Photographe : Nicolas Leleu (Archives) | | La roue tourne et c'est au tour de Bardet d'être envoyé en prison : sur une mauvaise passe dijonnaise, Nikolov est lancé en profondeur mais Sopko sort plus rapidement que le défenseur picard.
Le seul tir des Ducs est à mettre sur le compte de Ritz mais sa tentative de lucarne est bien prise par Thompson. Les Gothiques se montrent très agressifs en défense et poussent les visiteurs à la faute (29'52). Après 40 secondes à 4 contre 4, les Gothiques se retrouvent à nouveau en supériorité et font, à nouveau, briller Sopko : bien servi par Tomasek, Rzeszutko efface son défenseur avant de buter sur le portier dijonnais, ce dernier repousse ensuite la tentative de Bergin.
Suite à un beau travail contre la bande, Morissette ressort avec le palet et centre pour Serer au second poteau mais ce dernier rate le but vide. La pluie de pénalités continue alors de s'abattre sur le Coliséum et c'est au tour du capitaine amiénois d'être pénalisé. A 6'45, Bergin récupère une mauvaise passe et lance le palet jusqu'à Morissette qui patientait à la bleue, le Canadien rentre en zone et tente de trouver le petit filet de Sopko mais le portier slovaque veille au grain.
C'est la première fois de la partie que Dijon se montre dangereux en jeu de puissance, Thompson doit s'employer pour garder sa cage inviolée devant le tir du poignet de Gascon et le slap de Hardy. Les jeux de puissance se suivent et se ressemblent : aucune des deux équipes ne semble capable de trouver la faille malgré le grand nombre de fautes sifflées par le zèbre du soir.
C'est à 5 contre 5 que la meilleure ligne du championnat va faire la différence : Hardy, bien servi par Gascon, décoche un slap qui termine sa course dans la lucarne, juste au-dessus de la mitaine de Thompson (1-1. 36'07).
Ce but semble avoir assommé les joueurs amiénois, les Dijonnais en profitent pour repartir de plus belle : Thompson doit s'employer pour capter en deux temps le slap de Dugas et repousser celui de Mrena. A 38'56, alors que les Gothiques souffrent, Roussel est envoyé en prison. La première unité spéciale dijonnaise joue très bien le coup et les locaux doivent leur survie aux deux beaux arrêts de leur portier sur des tirs de Gascon et Borjesson.
Le tiers se termine sur une grosse domination des visiteurs, il leur restera 57 secondes à 5 contre 4 pour débuter le troisième tiers.
Tirs cadrés : Amiens 13-11 Dijon
Face-offs : Amiens 19-12 Dijon
Les Dijonnais ne profitent pas pleinement de cette fin de powerplay.
La différence se fait à nouveau à 5 contre 5 : Kevorkian et Dugas se présentent à 2 contre 1, l'ancien Chamois tente de donner à son partenaire mais sa passe est contrée, il récupère et marque dans le trou laissé par Thompson (1-2. 43'33).
Les Gothiques vont ensuite avoir 6 minutes de powerplay avec les fautes du buteur (44'53), de Mrena (47'50) et de Custosse (49'48) sans jamais trouver la faille, sans même se montrer vraiment dangereux. | Photographe : Nicolas Leleu (Archives) | | Durant ces 3 jeux de puissance, les locaux laissent s'échapper Riendeau à deux reprises et Thompson doit encore s'employer, d'abord de la botte puis de la mitaine, pour garder la tête amiénoise hors de l'eau.
Les locaux se réveillent en fin de match mais manquent toujours de réalisme. Plusieurs rebonds sont laissés par Sopko mais il n'y a jamais personne dans l'enclave pour les récupérer. A 4'30, le chaos est proche lorsque Ritz s'échappe et part défier Thompson, mais le portier amiénois annihile une nouvelle échappée dijonnaise. Le portier amiénois est largement au-dessus de ses partenaires ce soir et le prouve encore en arrêtant le slap de Dugas.
Alors qu'il ne reste plus qu'une minute et vingt secondes, Thompson cède sa place à Tomasek. A 6 contre 5 les Gothiques gagnent les deux premiers face-offs et se procurent deux beaux tirs : Nikolov lance un boulet de canon sur le casque du portier dijonnais puis le slap de Béron finit sa course dans la mitaine d'un Sopko survolté.
Lorsque le troisième face à face est remporté par Dijon, c'est la fin : les Ducs remontent rapidement la glace, Gascon rate d'abord la cage vide mais le palet arrive jusqu'à Riendeau qui ne se fait pas prier pour crucifier son ancienne équipe (1-3. 59'26).
Le cri de soulagement de Gascon en dit long, les visiteurs peuvent rentrer chez eux avec le sentiment du devoir accompli.
Tirs cadrés : Amiens 13-11 Dijon
Face-offs : Amiens 10-7 Dijon
Conclusion :
Les Gothiques auront joué un bon premier tiers, un deuxième tiers moyen et un troisième tiers fantomatique. La fatigue physique a une fois de plus eu raison des Amiénois qui subissent leur dixième revers de la saison en championnat. Ce match n'est pas de bon augure avant d'aller défier leurs rivaux rouennais, plus que jamais leaders. Quant à eux, les Dijonnais repartent avec deux points précieux dans leur besace et profitent du faux pas de Morzine pour s'emparer de la cinquième place. Dimanche, les Ducs seront opposés à Gap, douzième de Ligue Magnus avec 9 points.
Totaux :
Tirs cadres : Amiens 31-27 Dijon
Face-offs : Amiens 36-30 Dijon
Pénalités :
10' pour Amiens
20' pour Dijon
Hommes du match : Kevin Bergin (#21) pour Amiens et Ramon Sopko (#60) pour Dijon.
|