Les joueurs de Stéphane Gros débutent l’année 2010 en fanfare, avec une alléchante rencontre opposant les Chamois de Chamonix aux Dragons de Rouen. Vacances scolaires obliges, l’antre de Richard Bozon était une nouvelle fois bien garnie. 3ème au coup d’envoi, et tous récents vainqueurs de la coupe de la Ligue, les joueurs de Christian Pouget affichent également une belle ligne à leur tableau de chasse. En effet, sur leur glaçon de l’Ile Lacroix, les normands sont parvenus à infliger aux Ducs d’Angers, actuels leaders de la Ligue Magnus, leur seconde défaite de la saison. Coté chamoniard, les dernières performances sont encourageantes, avec la victoire face à Grenoble, et le point engrangé à Morzine, suite à la défaite aux tirs aux buts.
Arbitres : MM. Velay assisté de Mle Boniface et M. Grabit
Buts : Chamonix : ; 42:00 Emil Tobiasson-Harris (ass Alexandre Audibert et Damien Torfou) ; 49:26 Richard Aimonetto (ass Vincent Kara et Emil Tobiasson-Harris) ; 57:17 Laurent Gras (ass Anders Torgersson et Thibault Geffroy) Rouen : 11:46 Carl Mallette (ass Eric Doucet et Marc-André Thinel) ; 29:29 Jérémie Romand (ass Loïc Lamperier et Cédric Custosse) ; 36:23 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et Ilpo Salmivirta) ; 42:26 Eric Doucet (ass Carl Mallette et Ilpo Salmivirta)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
18 minutes contre Rouen
Rouen prend les devants
Le match débute sur les chapeaux de roue. Après trente secondes, Malette allume la première mèche rouennaise, mais Hurajt agite la mitaine devant sa lucarne.
Photo : Alexandre Juillet
Deux minutes plus tard, c’est Kévorkian qui tente sa chance face à Koenig, sans succès. Le match est lancé. Custosse et Ohberg sont pénalisés à 4’39 et 6’08. Le match est équilibré, les deux formations se rendent coup pour coup. Pourtant, ce sont les visiteurs qui débloqueront le compteur par ce diable de Carl Malette. Les Dragons s’installent en zone offensive, Thinel trouve Doucet. L’attaquant des normands tourne autour de la cage, et tente un tir instantané. Son lancé est manqué et semble à la portée de Radovan Hurajt, mais Malette tend sa crosse et dévie dans les filets chamoniards 0-1 à 11’46.
Les Chamois n’abdiquent pas et font pression sur l’arrière garde des hommes de Pouget. Malheureusement, ils manquent de réalisme, à 3 contre 1, puis deux minutes plus tard à 2 contre 1, les joueurs de la ville aux trente titres manquent d’efficacité dans le dernier geste. En toute fin de période, Gras traverse la glace en solo, mais voit son slap détourné par la botte de Trevor Koenig.
Les joueurs rentrent aux vestiaires. Un petit but d’avance pour les visiteurs, mais Chamonix peut d’ores et déjà nourrir des regrets. En effet, quatre énormes occasions, manquées, ou stoppées par un bon Koenig, devant la ligne rouennaise.
Rouen s’échappe
Dès le retour, les ambitions chamoniardes sont claires, égaliser, et revenir dans la partie. Les supporters croient à l’égalisation lorsque la paire suédoise Höög – Tobiasson-Harris se retrouve en 2 contre 1, mais le numéro 25 chamoniard rate à nouveau la cible. Deux minutes plus tard, Eric Doucet est pénalisé pour une crosse haute. Sur le jeu de puissance, les Chamois développent leur jeu, et prennent des shoots.
Photo : Alexandre Juillet
La plus franche occasion est à nouveau l’œuvre de Tobiasson-Harris. Le « swedish boy » envoie un missile à cinq mètres de la cage, mais cette fois encore, la réussite est du coté de Koenig, qui détourne de l’épaule. Vingt secondes plus tard, nouvel exploit du portier des Dragons. Torgersson allume de la bleue, le puck rebondit juste devant la ligne, mais est repoussé par la défense rouennaise. Les hauts-savoyards sont plus entreprenants que leurs adversaires, mais manquent cruellement d’efficacité. Laurent Gras atomise la défense, mais voit une nouvelle fois le cerbère détourner son lancé, alors qu’il s’était échappé seul. Sur la contre attaque, Custosse sort bien la rondelle, et sert Lamperier. L’attaquant décale Romand, et poursuit son action. Les normands se retrouvent à 2 contre 1. Le numéro 9 des Dragons s’avance, et fait mine de passer le palet, avant de l’expédier sous la botte gauche de Radovan Hurajt 0-2 à 29’29.
Une minute plus tard, c’est le portier chamoniard, qui étendra son talent sur un slap de Salmivirta, qui prenait la direction de la lucarne droite. A 35’37, Richard Aimonetto est prié d’aller s’assoir sur le banc d’infamie pour deux minutes. Il ne restera en réalité qu’une cinquantaine de secondes. En effet, sur une erreur défensive de Daniel Strom, Babka réceptionne la rondelle et fait une longue passe transversale à Zwikel. La remise de l’ex-morzinois est instantané pour Luc Tardif Jr, qui pousse le précieux dans les filets vides 0-3 à 36’23 [5-4].
Un magnifique jeu en triangle, qui permet aux visiteurs de s’échapper, encore un peu plus dans cette rencontre. Sérieux et appliqués, les coéquipiers de Malette rentrent donc se reposer avec un confortable écart, laissant place à une démonstration de la section de patinage artistique du club des Sports de Chamonix. Chamonix revient… trop tard
Laurent Gras aura la première occasion de cette ultime période. A la lutte avec un défenseur des Dragons, l’international français passe et dribble Koenig. Cette fois, le portier est battu, mais le défenseur bloque parfaitement la crosse du 28 chamoniard, qui n’avait pourtant plus qu’à pousser le caoutchouc.
Photo : Alexandre Juillet
Très belle action défensive des rouennais, et de nouveau un raté pour les Chamois… Chamonix pousse de nouveau en ce début de tiers, et va être récompensé, alors que les locaux évoluaient en infériorité. Sur une offensive normande, Torfou intercepte et lance Audibert le long de la bande, coté droit. Le jeune attaquant chamoniard aperçoit Tobiasson-Harris dans l’axe et lui adresse une passe chirurgicale. La reprisé du suédois est parfaite, Trevor Koenig est battu pour la première fois de la soirée 1-3 à 42’00 [4-5].
Une joie de courte durée, puisque vingt cinq secondes plus tard, toujours en infériorité numérique, les hommes du coach Gros vont encaisser un nouveau but. La terrible ligne Doucet-Malette-Thinel va encore frapper. Rouen s’installe, Thinel passe à Malette. Le canadien temporise et passe à Doucet qui surprend tout le monde en frappant directement sous les bottes d’Hurajt 1-4 à 42’26 [5-4].
Poussé par leur public, les Chamois vont tout de même entretenir l’espoir en inscrivant un deuxième but par l’intermédiaire de Richard Aimonetto. Profitant d’un jeu de puissance et d’une sortie hasardeuse de Koenig, derrière sa cage, Tobiasson-Harris sert Arnaud, qui laisse la rondelle à son capitaine. En vieux briscard, Aimonetto marque dans la cage déserte 2-4 à 49’26 [5-4].
Les joueurs de la ville olympique restent au contact, mais ne parviennent pas à finaliser les powerplays qui s’offrent à eux. Laurent Gras inscrira même le troisième but des locaux, grâce à une belle déviation sur un slap de Torgersson, en toute fin de rencontre 3-4 à 57’17 [5-4].
Malheureusement, les chamoniards se réveillent trop tard et s’inclinent d’un petit but, face aux récents vainqueurs de la coupe de la Ligue. Les Chamois de Chamonix s’inclinent 4 buts à 3. Une frustrante défaite pour les coéquipiers d’Emil Tobiasson-Harris, qui aurait pu espérer mieux, à condition d’être plus réalistes, et plus appliqués dans le dernier geste. Un manque d’efficacité offensive, qui coute cher, puisque Strasbourg prenait quelques heures plus tôt un point précieux à Angers, actuel leader de la ligue Magnus. Rouen confirme sa forme du moment, et continue sur sa lancée. À suivre…
Hommes du match :
Chamonix : Emil Tobiasson-Harris
Rouen : Carl Malette