Pour le compte de la 15ème journée de Ligue Magnus et devant près de 2000 spectateurs, les Chamois de Chamonix accueillaient, ce vendredi soir, le leader rouennais pour une confrontation qui s’annonçait comme le choc de cette mi-saison. Si le choc a bien eu lieu, la rencontre accrochée que tout le monde attendait n’a pas eu lieu. Rouen a dominé les débats de bout en bout, ne laissant que très peu de possibilités aux hommes de Stéphane Gros.
Buts : Chamonix : ; 15:49 Arthur Cocar (ass Clément Masson et Richard Aimonetto) ; 50:09 Clément Masson (ass Vincent Kara et Matthias Terrier) Rouen : 04:33 Ilpo Salmivirta (ass Antonin Manavian et Marc-André Thinel) ; 17:27 Julien Desrosiers (ass Marc-André Thinel et Carl Mallette) ; 27:42 Anthony Rech (ass Jonathan Janil et Jean-Philippe Paré) ; 34:40 Anthony Rech (ass Darcy Werenka et Alexandre Mulle) ; 45:49 Quentin Berthon (ass Romain Gutierrez et Alexandre Mulle) ; 54:10 Romain Gutierrez (ass Carl Mallette et Marc-André Thinel)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Lhenry contre Rouen
Alexandre Juillet
Lambert a fait une belle partie à Chamonix
Rouen prend la tête, Lhenry sur un nuage
Pas de round d’observation entre les deux meilleures équipes de Ligue Magnus depuis le début de la saison. La première offensive du club normand est repoussée par Charton, avant qu’Aimonetto prenne lui aussi sa chance face à Lhenry, sans succès. Si les Rouennais semblent mieux rentrés dans la partie, les Chamois tentent de leur renvoyer l’ascenseur et l’on ne passe pas loin de l’ouverture du score sur un cafouillage monumental devant la cage de Fabrice Lhenry qui, par trois fois, parvient à effleurer la rondelle. Sur le contre, Rouen ouvrira le score de bien belle manière. Thinel sert Manavian côté droit, la transmission du numéro 4 pour Ilpo Salmivirta est parfaitement donnée dans la course de l’ex-Spinalien, qui déborde la défense sans grande difficulté et trouve la faille face à Tom Charton, 0-1 à 4’33. Rouen appuie un peu plus sur l’accélérateur jusqu’à la mi-tiers. La triplette Malette-Desrosiers-Thinel fait son effet et donne le tournis aux Chamois en zone offensive. Hascoet puis Gras tentent bien de répondre aux attaques des visiteurs, mais Lhenry est toujours présent. Et quand ce n’est pas le talent du cerbère qui fait la différence, il fait preuve de beaucoup de réussite. C’est la marque des grands gardiens. Si le portier du RHE76 est en pleine bourre, les Chamois vont tout de même parvenir à égaliser sur une merveille d’Arthur Cocar. Le capitaine Aimonetto alerte Clément Masson, qui transmet instantanément à Cocar. Le Chamoniard, à l’angle gauche de la zone offensive, s’avance et déclenche un slap surpuissant qui trouve la lucarne de Fabrice Lhenry, 1-1 à 15’49. Cette égalisation a redonné du tonus aux Chamois et c’est Lauzon qui tentera sa chance peu de temps plus tard, mais son lancer est bloqué par le gardien rouennais de fort belle manière. Si les Chamois se font plus incisifs en fin de tiers, ils vont se faire surprendre par ce diable de Julien Desrosiers. Sur une belle combinaison avec Malette puis Thinel, Desrosiers se retrouve seul, sans marquage chamoniard. Le Rouennais a ainsi tout le loisir d’ajuster Charton sur la droite du but, 1-2 à 17’27. Les Dragons de Rouen regagnent donc les vestiaires sur cet avantage d’un but. Un résultat provisoire logique tant les Rouennais ont été dominateurs et ont justifié leur place de leader, en faisant l’amalgame de la vitesse et de la précision dans leurs transmissions.
Alexandre Juillet
Coup d'envoi du choc à Richard Bozon.
Les Dragons enfoncent le clou…
De retour des vestiaires, les Chamois attaquent et se voient refuser un but marqué du patin. Ils obligent les visiteurs à commettre des fautes. Antonin Manavian est prié d’aller purger deux minutes au banc. On pense alors que les locaux vont s’installer en zone offensive et tenter de revenir au score sur un exercice qui leur réussit bien cette saison. Mais ce qui avait été une arme face à Strasbourg la semaine passée s’est avéré bien plus difficile face aux Dragons. Les lancers tentés par les joueurs de la ville aux trente titres n’inquiétaient pas Lhenry, impérial devant sa ligne. Si Chamonix ne profitait pas de sa supériorité, les Rouennais au contraire aggraveront la marque après sept minutes de jeu en deuxième période. Alors que Chamonix est à l’offensive, le contre est orchestré par Pare et Janil. Ce dernier sert Anthony Rech qui enfonce le clou en break, 1-3 à 27’42. Chamonix est sonné par ce troisième but. Les locaux étaient pourtant à deux doigts d’égaliser, et ce sont bien les visiteurs qui faisaient le break. Rouen creusait l’écart quelques minutes après. Alors que Chamonix prend tous les risques pour tenter de revenir, Rouen part de nouveau en contre et c’est à nouveau Anthony Rech, qui profite d’un superbe travail de Mulle et Werenka, pour donner un avantage définitif aux Dragons dans cette période, 1-4 à 34’40. Chamonix regagne les vestiaires avec un gros coup sur la tête. Les Chamois ont tout tenté pour revenir, et se sont fait prendre par deux contres assassins conclus par l’excellent Anthony Rech.
Alexandre Juillet
L'exceptionnel Lhenry aux côtés de Michel Bibollet.
... et terminent le travail
Le festival offensif du RHE va se poursuivre sur une défense passive du CHC. Arrivé de la gauche et servi par Guttierrez et Mulle, Berthon parvient à glisser la rondelle dans le soupirail droit du Charton, 1-5 à 45’49. Le sursaut d’orgueil chamoniard intervient à la cinquantième minute. Clément Masson hérite d’un palet de Vincent Kara et prend sa chance de loin. Lhenry semble masqué et s’incline pour la seconde et ultime fois de la soirée, 2-5 à 50’09 [5-4]. Rouen clôturera le spectacle sur un but de Guttierrez de près, bien servi par Mallette et Thinel, 2-6 à 54’10. Chamonix s’incline donc logiquement sur sa glace face à des Rouennais meilleurs dans tous les secteurs de jeu. Une victoire amplement méritée pour les joueurs du coach Rodolphe Garnier, qui engrangent les deux points synonymes de victoires face à une équipe chamoniarde vaillante mais clairement dépassée par le rythme imposé par les champions de France en titre. Rouen compte désormais trois points d’avance sur le nouveau dauphin, Briançon, qui s’est imposé à Morzine, et cinq unités d’avance sur le CHC troisième et à égalité de points avec les Ducs d’Angers, victorieux face à Epinal. Rendez-vous est pris pour le CHC ce dimanche dans leur antre de Richard Bozon, face à Caen dès 18H15. Rouen accueillera Amiens dans sa patinoire de L’ile Lacroix pour un classique du championnat entre Dragons et Gothiques
Hommes du match :
Chamonix : Vincent Kara (A) #89
Rouen : Fabrice Lhenry (G) #33