Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 15ème journée : Grenoble vs Neuilly/Marne
5-2
(1-1 2-0 2-1)
Le 06/01/2012
Patinoire Pôle Sud Grenoble
Grenoble  ] Neuilly/Marne ]
Brûleurs - Bisons : à vaincre sans péril....
 
On retrouve des Grenoblois en quête de points face à des Bisons en option survie.
 
Patinoire Pôle Sud Grenoble, Hockey Hebdo Christophe De Meeus le 07/01/2012 à 00:11
FICHE TECHNIQUE

2700 spectateurs
Arbitres : Mr Colleoni assisté de Mr Popa et Gielly
Buts :
Grenoble : 10.44 Anthony Aquino (ass Francis Desrosiers et Alexandre Rouleau) ; 20.25 Anthony Aquino (ass Francis Desrosiers et Mitja Sivic) ; 33.31 Alexandre Rouleau (ass Anthony Aquino et Francis Desrosiers) ; 50.25 François Ouimet (ass Joris Bedin et Anthony Aquino) ; 59.42 Francis Desrosiers (ass Alexandre Rouleau et Christophe Tartari)
Neuilly/Marne : ; 17.52 Arnaud Bougaran (ass Philippe Bolduc et Anthony Pittarelli) ; 56.31 Etienne Bellavance-Martin (ass Lukas Pek et Juho-Thomas Appel)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
16 minutes dont 10 à Pittarelli contre Neuilly/Marne



Pour le premier match de l’année à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups recevaient le dernier du classement pour une confrontation,certes déséquilibrée, mais considérée malgré tout comme à haut risque.
En effet, même si Grenoble termine l’année avec une victoire probante contre les Dauphins d’Epinal, il n’en reste pas moins que les BDL manient le chaud et le froid depuis le début de la saison.  L’équipe étant maintenant au complet, les supporters et journalistes  attendons avec impatience un sursaut en rapport avec un effectif de qualité.
De l’autre côté, les Bisons, rattrapés puis dépassés par les Ours de Villard en bas de classement, enchaînent  les défaites (7 consécutives) et veulent, pour ce début d’année, renverser la vapeur et, ce, devant une équipe pas toujours très à l’aise à domicile.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 15ème journée : Grenoble  vs Neuilly/Marne - Brûleurs - Bisons : à vaincre sans péril....
Photographe Laurent Lardière
Collision entre M. Leblond et M. Hala
1ère Période : Equilibre précaire

Les Brûleurs alignent dans la cage Sébastien RAIBON et les Bisons font confiance à MIROSLAV HALA.
Après un petit round d’observation très court,  les Bisons semblent mieux rentrer dans le match et gênent rapidement la défense de Grenoble qui manque visiblement d’énergie.
S. RAIBON doit s’employer à repousser un tir de BOHAC dès les premières secondes du match. S’ensuivent quelques tirs sans grand danger pour le gardien des Brûleurs. Cependant, la défense de Grenoble laisse de l’espace aux joueurs de Neuilly et l’ex-Grenoblois, Jules BRETON, en profite pour inquiéter celle-ci d’un joli tir à 17’55 .
Une pénalité est sifflée contre Grenoble (surnombre) , celle-ci va permettre encore à RAIBON de s’illustrer sur un tir tendu de CACCIOTTI, meilleur pointeur de NEUILLY et un slap de CINTALLA. Les Nocéens sont dangereux et mettent la pression avec des réalisations de AUBERT et de LEBRETON qui sera d’ailleurs élu l’homme du match.
Alors que Neuilly sans dominer mène légèrement les débats, F. DESROSIERS perce la défense et bute sur HALA qui repousse très mollement vers l’arrière de son but.
Le palet est repris instantanément par AQUINO qui n’en demandait pas moins et le joueur grenoblois  fait le tour de la cage et aligne le gardien pour marquer sur la première réelle occasion Grenobloise. (10’44 AQUINO assistance DESROSIERS). Il faudra reconnaître que la paire AQUINO / DESROSIERS, si elle était mieux servie, devrait faire un malheur. 1-0 pour Grenoble.
Alors que NEUILLY dominait légèrement, ce but réveille partiellement GRENOBLE qui va s’illustrer à plusieurs reprises : Joris BEDIN, puis SIVIC et ensuite STEINER tentent leur chance sans succès mais cependant mettent enfin la pression sur la cage de HALA.
Enfin, nous verrons un joli mouvement entre AVENEL et OUIMET qui aurait pu se terminer dans la cage si le gardien nocéen n’avait pas été vigilant.
Force est de reconnaître que les mouvements type triangulaires et duos en zone d’attaque ont été rares malgré tout.
LEBLOND va même, sur un service impeccable de Baptiste AMAR,  se retrouver seul devant le cerbère nocéen qui va stopper le Grenoblois à 17’30.
Alors que les Bisons sont à l’attaque une confusion dans la défense des BDL avec un jeu de "pousse-toi de là que je m’y mette" sans que le palet ne soit dégagé permet à BOUGARAN, opportuniste à 17’52, de pousser au fond alors que S. RAIBON semblait bien placé. (1-1)
La période se termine sur un score de parité qui paraît équitable et justifié
Tirs 12 NEUILLY /13 GRENOBLE

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 15ème journée : Grenoble  vs Neuilly/Marne - Brûleurs - Bisons : à vaincre sans péril....
Photographe Laurent Lardière
S. Raibon fait front devant S. Cacciotti
2ème Période : Grenoble prend le large sans la manière

Grenoble attaque cette période en supériorité numérique et, à  20’25, la doublette AQUINO / DESROSIERS double la mise après un tir puissant de ROULEAU mal capté par HALA qui permet à DESROSIERS de servir AQUINO pour une belle réalisation. (2_1 pour les BDL).
Les Nocéens ne laissent pas tomber et essayent de bousculer la défense de GRENOBLE. KMEC s’illustrera à plusieurs reprises, je considère d’ailleurs ce joueur comme l’un des meilleurs de l’équipe ce soir.
Nous aurons par la suite l’occasion de voir une belle circulation de palet entre OUIMET et E. RAIBON, le frère, à 30’ qui butera sur la jambière du gardien des Bisons.
Enfin, à 33’31, Alexandre ROULEAU, après un bon service de AQUINO et de DESROSIERS, va allumer le gardien d’un joli shoot de la bleue, imparable ( 3-1 pour les BDL)
Il faut reconnaître que ces décalages qui permettent à des tireurs d’expérience comme ROULEAU ou DUFRESNE ont été très rares cette soirée. Les Bisons ne se laissent pas abattre et tentent de revenir avec des tirs puissants d’AUBERT à 34’36, bien déviés par RAIBON, et  de MULAT très en verve ce soir qui butera à 35’30 sur le gardien alors qu’il filait au but seul. Enfin, la période se termine par un slap shot de KLEPAC qui aura ce soir également donné beaucoup de sa personne sur le glaçon .
Tirs : 13 NEUILLY / 13 GRENOBLE

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 15ème journée : Grenoble  vs Neuilly/Marne - Brûleurs - Bisons : à vaincre sans péril....
Photographe Laurent Lardière
Coach Spinozzi déçu après la défaite des Bisons
3ème Période : Pas trop vite, j’suis fatigué !

Ce n’est pas que l’on s’ennuie  mais on espère que les coachs vont nous réveiller tout cela. Un joli échange entre OUIMET et ARROSAMENA aurait pu bien se terminer à 47’40 mais le gardien reste vigilant, quelques minutes plus tard c’est AMAR qui sert Joris BEDIN qui bute face à HALA qui aura, hormis son erreur du premier but, bien fait le métier. Finalement, suite à un cafouillage devant le but des BISONS,  un premier tir repoussé de la botte revient dans la crosse de OUIMET qui n’hésite pas et plante la banderille pour le 4-1 à 50’25.
Les carottes semblent cuites,  même si les Brûleurs ne nous offrent rien d’exceptionnel, on ne voit pas comment les Nocéens pourraient renverser la vapeur. Cependant, après une faute de BEDIN sur le gardien,  le jeu de puissance donnera une occasion aux hommes de Spinozzi  de revenir au score, sur un passage en défense de MARTIN  qui, sans aucune opposition, va fusiller le gardien grenoblois pour un 4-2 à 56’32.
 Une faute de Sébastien RAIBON en fin de match va permettre aux joueurs de NEUILLY de sortir leur gardien et de tenter le tout pour le tout et c’est malheureusement en cage vide que DESROSIERS va marquer le 5-2 à  59’42.

Conclusion :

Nous espérions un match enlevé avec de l’entrain et du dynamisme et c’est une équipe de Grenoble maladroite qui n’avait, semble t-il, pas envie d’en découdre. Cela reste étonnant tant les individualités sont de qualité, quand on voit les démarrages, la qualité de patinage  et la maîtrise de la crosse des joueurs de Grenoble. Il est rageant de voir que la mayonnaise ne prend pas, les relances sont approximatives, les attaques fébriles, les mises en échec pas à la hauteur de ce que nous pourrions attendre.
Je retiens de Grenoble la performance de la doublette AQUINO/DESROSIERS et les appuis de OUIMET ainsi que d’AVENEL, et BEDIN qui a été très en vue, ARROSAMENA reste trop discret.
Du côté de Neuilly, l’équipe avait plus l’envie, cette équipe a joué, a tenté de construire même si les attaques ont été un peu laborieuses. Les Bisons n’ont pas été ridicules, loin de là, et ont proposé un jeu sérieux sur la première période qui a beaucoup gêné la défense adverse.
Quand on regarde simplement le score et la performance de ce soir, force est de constater que Grenoble est bien à sa place. Si on observe simplement les individualités, cette équipe devrait être beaucoup plus haut dans le classement. Cherchez l’erreur !


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
bibifricotin a écritle 08/01/2012 à 22:14  
il est clair que lorsque l'on voit le système de jeu en place , y ad e quoi se pose rdes questions . Surtout lors des practices ou lecoach est en tenue de joueur !!!!!
jeanluc a écritle 07/01/2012 à 19:07  
Cherchez l'erreur ? A Grenoble tout le monde l'a trouvé, elle s'appelle Jean-François Dufour. Qui au-delà de ses fonctions d'entraîneur à l'air d'être un gars bien, mais il aurait dû commencer par un poste de coach de D2 ou D1. L'incurie de l'équipe dirigeante qui a failli amener les BDL à la faillite a créé les circonstances de sa venue à Grenoble...
le senators a écritle 07/01/2012 à 15:50  
L'erreur elle est simple un coach inefficace !
HH/LL a écritle 07/01/2012 à 14:27  
Bonjour, merci de nous lire
Nous allons rectifier quelques erreurs mineures dans l'article qui est le premier de notre ami Chirstophe.
Sportivement
La Rédaction
PapyAlain a écritle 07/01/2012 à 14:01  
Désolé mais le goalie des bisons c'est Miroslav HALA...
Il semble être un fou furieux inconscient dans ses sorties...
Mais il a bien limité les dégâts chez les bisons.
philou7338 a écritle 07/01/2012 à 13:59  
Toujours cool de vous lire, c'est pas ouimet qui prend la pénalité en fin de match après la faute sur le gardien? je crois bien que si ;)
r2d2benj a écritle 07/01/2012 à 13:26  
Encore merci pour la rapidité de la redaction de l'article ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...