Pour ce premier match de l'année, l'Entente Saint-Gervais/ Megève reçoit les Ducs de Dijon. Les hommes de Lepers espèrent bien commencer l'année aussi bien qu'ils l'ont terminée. Avec une série de trois matchs victorieux, le Mont-Blanc est dans une bonne dynamique. Espérons que cela va continuer dans ce sens là afin de s'éloigner le plus possible de la zone rouge de la relégation.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Roueche et Courgeon
Buts : Mont-Blanc : ; 27:40 Ales Cerny (ass Sébastien Subit et Alexandre Gagnon) ; 30:32 Francis Ballet (ass Sébastien Subit et Edgars Adamovics) ; 34:35 Sébastien Subit (ass Etienne Croz) ; 51:19 Garip Saliji (ass Romain Orset) ; 59:54 Garip Saliji (ass Etienne Croz) Dijon : 26:43 Luc Mazerolle (ass Matthew Reynolds et Aki Nurminen) ; 35:43 Luc Mazerolle (ass Matthew Reynolds et Stephen Dugas)
Pénalités
20 minutes contre Mont-Blanc
49 minutes contre Dijon
La première action du match est dijonnaise et provoque une pénalité contre le Mont-Blanc. Le Ducs sont en supériorité et s'en vont directement à la rencontre de Buysse. Premier arrêt du gardien haut-savoyard sans difficulté. Mais le siège est dur. Les jaune et bleus prennent chaque occasion de shooter sans se poser de question.
Photo : Michele Beaurepaire
Puis c'est au tour de Dijon de prendre une pénalité. Mais les locaux sont moins prompts à se mettre en place dans la zone offensive. Les Bourguignons s'offrent même quelques contres bien placés. Un tir puissant de la bleue de Cerny marque la première occasion de l'Entente mais son tir n'est pas cadré. Il passé à côté des cages de Hardy. Ce tir sera le seul de la supériorité. Un bien maigre butin pour les locaux.
La seconde supériorité est bien mieux gérée avec les occasions successives de Thierry Nicoud et de Racjak. Hardy a sauvé son équipe à plusieurs reprises cette fois-ci. Dijon répond avec un tir lointain de Lustberg détourné du plateau par Buysse. Cependant, aucune action véritablement dangereuse n'a encore été construite.
Le tiers est ponctué par les pénalités que les deux équipes alternent. C'est seulement dans ces moments que l'on peut voir à des actions intéressantes. Alors que le Mont-Blanc est en infériorité, Adamovics lance Orset en contre qui loupe le cadre de peu.
La fin de tiers est animée par des contre attaques de part et d'autre. Mais l'action est gâchée par la précipitation dans le dernier geste. Le Mont-Blanc joue à 3 contre 4 alors qu'il reste 4 minutes à jouer. Les mises en échec se font plus dures dans les coins mais la défense haut-savoyarde tient toujours bon. Saliji trouve même le moyen de partir en contre mais il est un peu juste pour pouvoir tirer dans les meilleures conditions.
Ces 20 premières minutes auront été un round d'orientation. Aucune des deux équipes n'a véritablement pris le dessus sur l'autre ni ne s'est réellement découverte. C'est pourquoi les occasions se sont faites rares et peu construites. Et alors que la fin de la période a été tendue, le second tiers devrait être plus intéressant.
Photo : Michele Beaurepaire
Le début de second tiers est dijonnais. Le jeu reste cependant toujours basé sur les contre attaques. Une double supériorité est offerte aux Dijonnais qui en profitent immédiatement à l'engagement. Mazerolle tente un shoot de la bleue qui trompe Buysse. A 26'43 Dijon mène 1-0.
Le match s'emballe alors. Le Mont-Blanc réagit immédiatement sur une action collective au départ de Gagnon. Cerny égalise à 27'40 alors que son équipe évoluait encore en infériorité.
Les pénalités sont toujours aussi nombreuses, hachant le jeu. Et pourtant aussi bien Mont-Blanc que les Ducs ne parviennent pas à mettre en place le power-play. Mais quand ils y arrivent, le résultat est garanti. C'est ainsi que l'Entente passe devant au score sur une belle circulation du palet en supériorité. C'est Ballet qui donne l'avantage à son équipe à 30'32. Le Mont-Blanc mène 2-1.
les hommes de Lepers ne semblent plus vouloir s'arrêter désormais. Hardy s'incline pour la troisième fois du tiers sur un cafouillage. A 34'35, Subit donne un second but d'avance au Mont-Blanc.
Les Ducs demandent alors un temps mort mais Hardy reste en place. Rajcak rejoint le banc pour deux minutes. Les Dijonnais en profitent pour marquer un but d'école: déviation au deuxième poteau. Reynolds marque à 35'43 et Dijon revient à 3-2.
Le même Reynolds écope d'une pénalité peu de temps après. Les locaux n'en profiteront pas. Ce second tiers se solde par une avance d'un but pour l'Entente. Comme espéré, les deux équipes se sont un peu plus dévoilées. Les pénalités toujours aussi nombreuses ont cette fois produit leurs effets. On peut toute fois regretter le manque de jeu collectif proposé par les deux formations qui préfèrent privilégier la vitesse à la technique.
Pas beaucoup de changements dans ce dernier tiers. Les Bourguignons pressent un peu plus qu'en début de rencontre mais les occasions sont toujours aussi rares. Chaque arrêt provoque un moment de tension entre attaquants et défenseurs. Si cela continue comme ça il pourrait bien avoir de la casse avant la fin du match.
Photo : Michele Beaurepaire
Du fait du pressing haut imposé par les Ducs, l'Entente paraît être dominée. Pourtant la défense est solide et Buysse écarte facilement les tirs dijonnais. Le Mont-Blanc joue un peu plus encore le contre avec Saliji notamment qui est constamment en attente à la limite du hors jeu. Tactique qui est assez payante, malheureusement l'attaquant ne parvient pas à concrétiser;
Le corps arbitral est beaucoup moins mis à contribution en cette fin de match et les bancs des pénalités sont désormais désertés par les deux équipes.
Sur une nouvelle contre-attaque, le Mont-Blanc reprend le large sur une belle action à deux contre un. Orset fait une passe transversale à Saliji qui cette fois-ci ne se loupe pas. A 51'19, l'Entente mène 4-2.
Les Ducs repartent à l'attaque mais ils se heurtent au mur défensif haut-savoyard. Les locaux se dirigent vers leur quatrième victoire consécutive. Mais ils restent vigilants et n'hésitent pas à attaquer quand cela leur est possible. Mais voilà que les Bourguignons bénéficient d'une supériorité numérique. Une occasion en or pour tenter de revenir dans la course. Le palet circule facilement devant les cages de Buysse. Les locaux parviennent à se dégager. C'est alors que Guttig est expulsé pour charge dans le dos. Il reste deux minutes de jeu. Hardy déserte alors ses cages pour offrir un sixième joueur de champ à son équipe. Malheureusement comme souvent cela ne servira à rien. C'est l'Entente avec Saliji qui en profite pour mettre un cinquième but à quelques secondes de la fin du match. L'Entente Saint-Gervais/ Megève engrange ainsi de précieux points. Les Haut-Savoyards seront-ils les hommes de l'année 2010 ? En tout cas cela fait plaisir à voir. Pourtant, il reste encore de nombreuses choses à faire dans le domaine technique et collectif. Pour le moment les joueurs du Mont-Blanc comptent beaucoup plus sur leur vitesse de jeu que sur une construction élaborée. Cela semble leur réussir en ce moment.
Les Dijonnais ont produit ce soir un jeu assez similaire à celui de leurs adversaires mais ils ont payé un lourd tribut à leur indiscipline. Finalement, le match de ce soir était relativement équilibré avec un premier tiers d'observation, un second tiers de folie et un dernier tiers de confirmation.