Premier match de l'année 2010 à l'Iceberg et c'est le leader incontesté de la Magnus qui se présente pour affronter l'Etoile Noire. Les Boys de Bourdages ont passé de trés bonnes fêtes en engrangeant les points en championnat (2 victoires contre Villard et Amiens) et en s'offrant une demi-finale de feu contre Briancon après leur victoire à Avignon. La confiance gagnée lors de la belle victoire contre Amiens ne sera pas de trop pour affronter l'armada offensive angevine. Coté effectif, on notera l'absence d'Heiki Laine coté strasbourgeois (paumette fracturée après une charge de Riendau la semaine dernière) et de Metsaranta et Lacroix coté angevins.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Crégut et Rauline
Buts : Strasbourg : ; 12.31 Cyril Trabichet (ass Michal Cesnek et Miroslav Stolc) ; 25.11 Hugues Cruchandeau (ass Aziz Baazzi et Miroslav Stolc) Angers : 10.02 Thiery Poudrier (ass Hermani Vidman et Lauri Lahesalu) ; 59.08 Pavol Mihalik (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 65:00 Eric Fortier
Pénalités
8 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Angers
Photo : Christophe Moreau
Débats équilibrés
Les 10 premières minutes de ce match sont équilibrées. La pression est constante sur le porteur du palet et il est difficile pour les attaquants de s'extraire du marquage adverse. Gillchrist est toutefois le premier à se montrer dangereux mais son tir en pivot ne trouve pas le cadre (3'30). Il est imité par son coéquipier Stolc qui adresse un shoot dangereux après une belle entrée en zone de Burgert, mais Aubry est vigilant et ne laisse pas de rebond (4'38). Sur l'action suivante, c'est Angers qui se montre dangereux et il faut toute l'abnégation du portier alsacien pour détourner le palet de Jokinen à l'aide de son casque (5'01). Il y aura ensuite une déviation astucieuse du lutin finlandais Lehtisalo après une passe aveugle de Devin, mais encore une fois, le palet passe au dessus (6'55).
Strasbourg tient le choc pour le moment contre le leader mais se fait surprendre à la 10ième minute par le second bloc angevins. Sur une entrée de zone rapide menée par Vidman, celui-ci glisse le palet en retrait pour Poudrier qui entre en zone offensive complètement seul. Ce dernier a tout le temps de s'avancer et de trouver la lucarne alsacienne (10:02 0-1 Thierry Poudrier assisté de Hermani Vidman et Tomas Baluch).
Malgré ce coup de bambou, l'Etoile Noire réagit par l'intermédiaire de son défenseur offensif Bobby Raymond qui sonne la révolte en effectuant deux rushs autour de la cage mais il ne parvient pas à trouver de partenaires démarqués.(11'30). Ses coéquipiers ne se découragent pas pour autant et mettent la pression sur la cage adverse. Après un engagement gagné proprement par Stolc, Cesnek récupère le palet, se dirige vers le centre et prend un shoot dans le trafic. Trabichet dévie juste devant la mitaine de Aubry pour donner l'égalisation à Strasbourg (12:31 1-1 Cyril Trabichet assisté de Michal Cesnek et Miroslav Stolc).
La fin de période est plus compliquée pour les strasbourgeois qui vont passer les 5 dernières minutes en infériorité apres des fautes successives de Marcos, Cesnesk et Trabichet. C'est Fort Alamo à l'Iceberg, mais la défense tient bon devant un Hiadlovsky des grands soirs. Le power play angevins tentent bien de déstabiliser l'arrière garde jaune et noir, mais même à 5 contre 3, rien n'y fait. Poudrier (excellent ce soir) fait passer un frisson dans les tribunes en ratant son contrôle seul devant le but (16'30).
Finalement la période se termine sur ce score de parité qui reflète bien le jeu. Les alsaciens ont fait jeu égal avec Angers et ont su tenir en sous-effectif pendant plus de 5 minutes en protégeant un Hiadlovsky très concentré devant son filet.
Tirs 7-12
Occasions de marquer 1-3
Remises en jeu 9-13
Photo : Christophe Moreau
Strasbourg accélère
L'Etoile Noire entame tambour battant dans la seconde période. Après une première supériorité stérile, c'est la jeune garde alsacienne qui va prendre le match en main. Stolc récupère un palet en zone neutre, entre coté droit en zone offensive et laisse le palet derrière lui pour le jeune défenseur de 17 ans Baazzi. Celui-ci applique les freins, temporise et donne une passe précise à son compère Cruchandeau posté seul dans le cercle d'engagement opposé. Le numéro 26 s'applique pour contrôler la rondelle et prend tout son temps pour faire trembler le filet d'Aubry un peu en retard sur son déplacement (25:11 2-1 Hugues Cruchandeau assisté de Baazzi et Stolc).
Angers semble sonné, et ne réagisse que sur un bon tir de Poudrier (26'20). Subissant le pressing de Strasbourg, les joueurs de Coach Laime semble dans le dur, à l'image du gardien Aubry qui laisse échapper la rondelle de sa mitaine sur un tir de Dufournet, pour finalement la dégager en catastrophe avec sa crosse (29'00).
C'est alors la première ligne angevine qui tente de prendre les choses en main. Kirpusoff décalle parfaitement Bellemare, mais ce dernier bute sur un grand Hiadlovsky (35'01). Strasbourg réagit en contre par son duo canadiens Gillchrist-Sarazin mais le tir de ce dernier est dévié par la mitaine d'Aubry (35'20). Malgrè une grosse pression en fin de période, Angers n'arrive pas à concrétiser les quelques occasions obtenues par son trio québécois. Strasbourg finit même en supériorité la période, mais comme depuis le début de la saison, le jeu de puissance alsacien peine à être efficace.
Un second tiers temps à l'avantage de Strasbourg qui a démontré plus d'envie et d'effort physique dans cette période. Une domination récompensé par un but 100% alsacien Baazi-Cruchandeau. Coté angevins, on peut noter les bonnes intentions du premier bloc canadien, mais il manque toujours la finition.
Tirs 8-7
Occasions de marquer 5-2
Remises en jeu 9-8
Le premier bloc d'Angers à la manœuvre
Le leader mené sur la glace d'un "petit" de la Magnus, cela fait désordre. C'est sans doute ce qu'a du dire coach Laime à ses troupes car les angevins repartent pied au plancher dans cette dernière période. Fortier et Bellemare sont à la manœuvre mais ce dernier bute encore une fois sur Hiadlovsky (45'05). Ce sont ensuite Kiprusoff (17'06), Baluch (51') et encore Bellemare (52') qui se font voler des buts par le gardien slovaque de l'Etoile Noire. Hiadlovsky fait encore un match de haute volée ce soir.
Le score n'évoluant toujours pas, le coach angevins décide d'embarquer principalement sa première ligne pour la fin du match. Les 3 québecois Laprise-Bellemare-Fortier vont jouer pratiquement les 5 dernières minutes complètes. Jusqu'à la dernière minute, les trois blocs alsaciens font preuve d'abnégation et tienne le fort.
Photo : Christophe Moreau
Sentant le vent de la défaite, Laime appelle un temps mort à 58'43 pour reposer son premier bloc fatigué et préparer la sortie de son gardien. Le temps mort fait du bien aux angevins. Bellemare gagne l'engagement dans sa zone et le palet est remonté en zone offensive. Aubry se précipite vers son banc pour permettre à un attaquant supplémentaire d'apporter le surnombre. Fortier travaille fort derrière la cage, sert Bellemare qui a le temps d'apercevoir son compère Laprise au second poteau, libre de tout marquage. Il reste 52 secondes de jeu quand ce dernier égalise (59:08 2-2 Pierre-Luc Laprise assisté de Bellemare et Fortier).
Le temps réglementaire se termine sur cette égalisation et le temps supplémentaire de 5 minutes est joué à 4 contre 4. Le jeu est ouvert dans cette période de sur-temps mais ni Poudrier, ni Bellemare, ni Sarazin n'arriveront à tromper la vigilance du gardien adverse. Le vainqueur de la partie sera désigné par l'épreuve des tirs aux buts.
Et c'est Angers qui se montre le plus habile dans cet exercice grâce à Fortier qui est le seul tireur à convertir son tir au but. A noter la double pénalité infligée au gardien d'Angers pour avoir frapper Sarazin après le dernier tir au but.
Les Angevins ont poussé fort dans cette période, surtout dans les 5 dernières minutes avec le premier bloc sur la glace pendant ces 5 minutes. Et la sortie du gardien a fonctionné pour permettre d'égaliser dans la dernière minute.
Tirs 6-16
Occasions de marquer 1-6
Remises en jeu 12-7
Il s'en est fallu de peu pour que Strasbourg tienne enfin son exploit contre une équipe du "Big Four" de la Magnus. Après le match d'Amiens, ce match contre le leader permet de continuer la spirale positive. On a vu des joueurs joués en équipe, et même s'il n'y a pas la même qualité individuelle que l'année dernière, le groupe parait plus homogène et a maintenant trouvé ses marques. Le point pris ce soir permet de rejoindre Chamonix à la huitième place du classement. On peut noter aussi la bonne performance des joueurs formés localement. Avec Cruchandeau et Baazzi, l'Etoile Noire tient deux bons espoirs qui progressent de match en match. Place maintenant à la demi-finale de la coupe de France mardi contre Briancon. Avec un Iceberg en fusion, Strasbourg pourrait bien créer la surprise contre une autre grosse cylindrée du championnat.
Coté Angevins, la satisfaction vient surtout des deux points rapportés d'Alsace. Pour la manière, on repassera, même si Poudrier a fait un excellent match sur le second bloc. Sa rapidité a souvent fait mal aux défenseurs strasbourgeois. Le premier bloc canadien a finalement fait le travail ce soir, mais ce sera surement beaucoup plus compliqué mardi prochain contre Rouen, dans l'autre demi-finale de coupe de France.
Meilleurs joueurs Hugues Cruchandeau et Thierry Poudrier Statistiques pour le match
Tirs 21-35
Occasions de marquer 7-11
Remises en jeu 30-28
Arrêts de gardien Hiadlovsky 94,29% (33/35), Aubry 90,47% (19/21)
Alignements Pour Strasbourg :
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
oui j'ai vu que aubry a pris une double penalité pour avoir frapper le strasbourgeois franchement c'est pas un peu idiot de le lui avoir mis a la fin du match meme si strasbourg a dominée je te l'accorde
Tatie38 a écrit
le 05/01/2010 à 14:29
sûr d'avoir bien lu yoyo?
yoyo37380 a écrit
le 04/01/2010 à 19:04
je suis tourangeaux j'ai pas vu le match mais le resumé montre que hiadlovsky a pas changée il est toujours nerveux sa lui a servi a quoi d aller bousculer aubry le gardien angevin sa a pas l'air de l avoir deconcentrée donc un geste inutile mais hiadlovsky y est habituer a tours s'etait pareil voila et pour etre du centre je dit bien jouer les ducs