Un air de déjà vu…
Le début de match est à l’image de la saison des Bisons. | M. Morin | |
Rapidement en supériorité, les Bisons s’installent en zone offensive. Mais, sur une passe en retrait mal assurée et mal contrôlée, le palet est récupéré par Chauvel qui part défier Hala. La défense nocéenne revient bien et bloque l’attaquant des Ducs, mais délaisse le palet qui glisse vers le but. Manque de communication dont profite Henderson pour scorer facilement (0-1 à 1’45 ; Henderson ass. Chauvel à 4 vs 5).
Malat puis Kmec tentent de remettre les leurs dans le sens de la marche mais se heurtent à Hocevar. Fortier récupère un palet en zone neutre et lance Bellemare dont le lancer ras de glace passe sous la jambière de Hala, pas irréprochable sur le coup (0-2 à 6’21 ; Bellemare ass. Fortier et Belanger.)
2 lancers pour les Ducs et déjà 2 buts, 2 erreurs nocéennes payées au prix fort par les Bisons. C’est l’illustration du mal dont souffrent les Bisons. Punis sur presque chaque erreur, ils sont incapables de capitaliser sur celles de leurs adversaires.
Maiîres du palet, ils peinent à se montrer dangereux et leurs actions offensives sont enrayées par la défense angevine ou un Hocevar en grande forme comme sur ce lancer de Birolini à mi tiers-temps. Bellavance-Martin, en position idéale, puis 2 Nocéens à la conclusion d’une action initiée par Cintala ne se montrent pas plus efficaces.
Les Angevins se montrent dangereux en fin de période, mais Hala et sa défense s’imposent sur une action de Bellemare, les lancers de Raux ou Bellanger ne sont pas cadrés. Leblanc tente 2 fois sa chance avant la sirène, mais ses lancers manquent de précision.
Neuilly domine, mais Neuilly ne marque pas aux contraire d’Angevins très réalistes. Bien en place, la défense des Ducs n’a pas tremblé face aux attaquants des Bisons. On sent un manque de confiance chez les attaquants nocéens qui ne font pas toujours les bons choix au moment d'arbitrer entre passe et lancer.
Sur un coup de golf
La première action de la période est pour Pek qui lance du revers à l’issue d’un raid solitaire, mais sans inquiéter Hocevar. En supériorité, Angers bute sur une unité spéciale des Bisons très efficace ce soir. C’est même Leblanc qui s’offre un contre et préfère lancer alors que Malat est bien positionné devant la cage, mais c’est au-dessus du but d’Hocevar. Klepac, de la bleue, force Hocevar à laisser un rebond, mais le 2ème lancer du défenseur nocéen n’est pas cadré.
| M. Morin | |
Hala s’illustre sur un lancer de Poudrier bien décalé par un ses partenaires sur une nouvelle supériorité (26’50), avant de repousser un lancer de Lacroix quelques secondes plus tard. A mi-match, Malat réalise un beau mouvement mais se heurte encore et toujours à Hocevar. En contre, Jokinen inquiète Hala et le temps passe sans que les Bisons ne trouvent le chemin du but angevin. Kmec, Pittarelli et Leblanc se heurtent tour à tour à un Hocevar en grande forme. Bien aidé par sa défense qui empêche les Nocéens de créer du trafic devant lui, le gardien angevin brille. Comme sur ce beau mouvement entre Bellavance-Martin et Malat (14’50.) Et Angers va plier le match en supériorité. Après 2 beaux arrêts de Hala, Chauvel, dos au but, lance à la manière d’un golfeur et le palet finit dans la lucarne de Hala (0-3 à 37’ ; Chauvel ass. Carlson et Albert à 5vs4). Ce but heureux sonne comme un nouveau coup dur pour les Bisons qui ne se découragent pas pour autant. Bohac se procure la dernière occasion mais ne parvient pas à tromper Hocevar.
Neuilly a encore dominé la période mais sans se montrer efficace. Les Nocéens ne lâchent pas, les sorties et entrées de zones sont bien maîtrisées mais les Bisons pèchent dans le dernier geste. Angers est maître du centre de la glace mais ne réalise pas un gros match. Suffisant cependant pour mener face à une équipe en plein doute.
| M. Morin | |
Neuilly ne marque toujours pas
Angers bénéficie d’une supériorité, mais c’est Neuilly qui va se procurer sa plus belle occasion de marquer. Sur un palet envoyé derrière sa cage, Hocevar commet sa seule erreur du match en rendant la rondelle à Cacciotti venu au pressing. La capitaine nocéen contourne la cage vide mais ne peut scorer, gêné par le retour du gardien visiteur qui se couche le long de sa ligne. Après une action du duo Bougaran-Pek, c’est le premier trio angevin qui sollicite Hala. Fortier pour Bellemare, qui passe à Bélanger dont le lancer est bien repoussé par la jambière de Hala qui bloque ensuite une tentative de Jokinen (48’.) En supériorité, Leblanc puis Cacciotti tentent leur chance, mais il y a toujours une crosse, un patin ou Hocevar pour bloquer les lancers nocéens (51’37.) Sur la fin de la supériorité, Pittarelli dévie un lancer de Klepac, mais c’est juste à côté. Hala repousse 2 lancers de David alors que c’est Angers qui est maintenant en supériorité. Le match, très correct jusqu’ici, se termine sur une provocation inutile d’Albert sur Cacciotti qui tourne en mêlée générale et fait bien inutilement grimper les minutes de punition.
Angers s’impose donc sans trembler grâce à 2 buts marqués en début de match. Mais, comme le reconnaîtra Jay Varady, les Ducs n’ont pas produit un grand match ce soir. La défense a bien protégé un Hocevar très solide. Sur quelques séquences, le palet a bien circulé en attaque, mais Angers devra élever son niveau pour pouvoir se mêler à la course au titre. Pour ce 2ème match en 3 jours, les Ducs ont cependant fait le nécessaire pour signer une nouvelle victoire.
On sent qu’il faudrait peu de chose pour que la saison de Neuilly bascule dans le positif. Malgré son manque de réussite et d’efficacité, le promu a livré une belle prestation. La défense est solide. Fidèles à leurs valeurs, les Bisons n’ont rien lâché dans une rencontre au cours de laquelle rien n’a semblé tourner en leur faveur. L’absence d’un buteur capable de faire la différence dans les moments de domination se fait cruellement sentir. Mais on aimerait voir cette équipe prendre enfin l’avantage dans une rencontre pour jouer plus en confiance.
Réactions :
Frank Spinozzi : « Je ne peux pas être déçu de la performance de mes joueurs, surtout face à Angers qui est une très belle équipe. On a été constant shift après shift. Quand tu n’accordes que 24 lancers à Angers, tu peux dire que tu as fait une belle performance. Le 1er but vient d’une erreur de communication entre un nouveau gardien et ses défenseurs. Je suis déçu pour mes joueurs. Il faut qu’on arrive à marquer le 1er but et prendre les matches période après période. On domine largement les face off (près de 65%), on a passé beaucoup de temps en zone offensive, mais il nous manque un scoreur pour soulager et porter le reste de l’équipe. Notre unité d’infériorité a été très performante. En supériorité, on travaille bien mais l’équipe adverse sait qu’on manque de confiance, qu’il faut nous attaquer pour nous faire précipiter les lancers. Mes joueurs ne sont pas résignés et continuent de travailler très fort et ça me rend très fier. On a plus de chance de marquer, mais on n’y arrive pas. C’est avant tout une question de confiance. Nos sorties de zone ont été bonnes, le palet a bien circulé. Notre objectif reste de prendre 10 points d’ici la fin de la saison. Il suffirait de peu de choses pour inverser la spirale dans laquelle nous sommes, et on se battra jusqu’au bout pour y parvenir. »
Jay Varady : « On a été dominé au nombre de lancers mais on a pu s’appuyer sur une grosse performance de notre gardien. Le 1er but a changé beaucoup de choses. On a connu les situations où, après avoir encaissé le 1er but, on laisse beaucoup d’énergie à courir après le score. Marquer les premiers a clairement fait basculer le momentum de notre côté. Nous jouons enfin au complet et on peut aligner nos blocs, nos unités spéciales et commencer à développer les automatismes. Mais, en hockey, entre les suspensions et les blessures, ça ne dure jamais longtemps et on doit s’adapter en permanence. On prend les matches les uns après les autres. Le classement est serré, tout le monde peut battre tout le monde, donc l’important est le match à venir et les 2 points. On fera les comptes en février. Neuilly a beaucoup travaillé, on sent que les changements ont renforcé l’équipe. Comme à Angers, ils ont dominé, mais on a eu une équipe avec beaucoup de talent qui sait profiter du moindre espace. Le score ne reflète pas le match et nous n’avons pas eu la maîtrise du palet. Mais je suis fier de mes joueurs. On a accordé des lancers mais on a bien protégé le centre de la glace et nous n’avons pas laissé de breaks à Neuilly. Le niveau de la Magnus me semble plus compétitif et serré que l’année dernière. Chaque match est disputé. On joue enfin 2 matches par semaine, c’est finalement du vrai hockey. Du fait de nos éliminations en coupes, on n’a pas eu assez de matchs jusqu'ici pour élever notre rythme. »
|