Après un match difficile et la défaite face aux Ducs de Dijon aux tirs aux buts, malgré une remontée exceptionnelle dans le dernier acte de la rencontre, Chamonix recevaient, ce samedi, les Rapaces de Gap. 12ème avant le coup d’envoi donné par Jean Alesi, ex-pilote de Formule 1, les gapençais sont parvenus à décoller dans ce championnat, grâce à une large victoire sur la glace de Morzine, et un score sans appel de 6 buts à 0. Lors de leur dernier déplacement à l’Ile Lacroix, antre des Dragons de Rouen, les joueurs d’Andrej Svitac s’inclinaient 6 buts à 2. Chamonix enregistre le retour de Vincent Kara, mais la défense locale reste décimée par les absences de Strom et Veydarier
Arbitres : M. Bourreau ass M. Barcelo et M. Courgeon
Buts : Chamonix : 11:13 Jonas Höög (ass Numa Besson et Mathias Arnaud) ; 49:27 Mathias Arnaud (ass Richard Aimonetto et Jonas Höög) ; 59:12 Thibault Geffroy (ass Vincent Kara et Anders Torgersson) Gap : ; 25:27 Jiri Jelen (ass Alexandre Cornaire et Julien Correia) ; 33:26 Jiri Rambousek (ass Julien Correia et Jakub Suchanek) ; 54:31 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen) ; 60:30 Milan Tekel (ass Jiri Jelen et Jiri Rambousek)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
12 minutes contre Gap
Chamonix prend l’avantage
Photo : Alexandre Juillet
Pas de round d’observation entre Rapaces et Chamois. Quemener, portier de Gap est déjà condamné à l’exploit sur un lancé de Mathias Arnaud, après trente secondes. Les gapençais sont quelques peu dépassés dans les deux premières minutes, mais Chamonix ne concrétise pas les trois occasions qu’ils se créeront, en une minute. A 4’46, Hurajt sort une tentative de Jelen sur un arrêt en grand écart, de la botte. Le match est lancé. Une minute plus tard, festival de défenseur Anders Torgersson qui passe deux joueurs en revue, avant de buter sur Ronan Quemener. Une poignée de secondes plus tard, chaude alerte sur le but des Chamois de Chamonix. Radovan Hurajt s’impose. Le jeu s’équilibre, et ce sont pourtant les locaux qui trouveront les premiers le chemin des filets adverses. Sur une action rondement menée, Mathias Arnaud alerte Numa Besson coté droit. Le défenseur aperçoit Jonas Höög et shoote en direction du but. Le gardien se couche, mais rate le puck. Le suédois pousse la rondelle derrière la ligne rouge et débloque le compteur 1-0 à 11’13.
Gap tente de revenir au score par l’intenable Jiri Rambousek, mais Hurajt est encore là. Chamonix rentre au vestiaire avec ce maigre avantage d’un petit but. Un avantage qui aurait pu être bien plus conséquent, si les Chamois avaient été plus réalistes, ou simplement plus chanceux devant le but. Gap se rebelle
Photo : Alexandre Juillet
]Dès l’entame de la deuxième période, le portier chamoniard est mis à contribution. Mais son arrêt réflex excite la foule. Trente secondes plus tard, Kara rend la monnaie de sa pièce à l’équipe gapençaise, mais manque son 1 contre 1. A 25 minutes de jeu, Hurajt sort une nouvelle fois un magnifique sauvetage. Malheureusement, sur l’action suivante, Correia passe la rondelle à Cornaire. La transmission pour Jelen est bonne, et l’attaquant des Rapaces passe la ligne bleue avant d’expédier le précieux sous la botte du cerbère local 1-1 à 25’27.
Les visiteurs profitent des déchets techniques du CHC pour enfoncer le clou, 7 minutes plus tard, par l’intermédiaire du meneur de jeu, Jiri Rambousek, qui enverra un énorme slap à mi-hauteur, battant Radovan Hurajt pour la seconde fois de la partie 1-2 à 33’26.
Les visiteurs prennent l’avantage pour la première fois de la rencontre. Chamonix prend un coup sur la tête, mais n’abdique pas. Les joueurs du Stéphane Gros tenteront bien de revenir dans la partie avant l’ultime retour au vestiaire, mais sans succès. Les tentatives de Höög, Aimonetto, Arnaud, puis Torgersson ne sont pas dangereuses. Coup dur pour le CHC, la sortie sur blessure d’Emil Tobiasson-Harris, qui ira suivre la troisième période en tribune. Chamonix prend un point inespéré
Photo : Alexandre Juillet
L’ultime tiers temps commence par un festival de pénalités. Aimonetto, et Gras coté chamoniard, puis Moussier et Read coté gapençais seront envoyés en prison. Les espaces sont donc plus grands, et plus nombreuses sont les tentatives. Mais Quemener et Hurajt sont présents devant leurs lignes. A 48’27, le gardien des Chamois montre l’étendu de son talent grâce à un arrêt magnifique sur un break de Jiri Rambousek. Une minute plus tard, ce sont les locaux qui égaliseront. Sur un jeu de puissance, le palet tourne Höög feinte deux défenseurs, qui se couchent, et passe à Aimonetto sur le coté droit. Le capitaine transmet à Arnaud. La reprise de l’ex-joueur de l’Entente est bonne, et fait trembler les filets des Rapaces 2-2 à 49’27 [5-4]. Deux minutes plus tard, Correia est appelé sur le banc des pénalités. Le public chamoniard croit alors en un renversement de situation, mais les assauts sont trop timides. Et pire encore, dès la sortie de prison de Correia, Jelen lance Rambousek dans la profondeur. Le 55 de Gap prend tout le monde de vitesse et marque de justesse devant Hurajt 2-3 à 54’31.
Gap prend l’avantage au meilleur moment. Il reste cinq minutes aux Chamois pour faire la différence, et ce sont les visiteurs qui continuent de mettre une pression affolante sur la cage des locaux. Pourtant, à une minute quarante de la fin du match, Jean Charles Charrette est prié d’aller s’assoir sur le banc d’infamie. Gap terminera la rencontre à 4. Et bien non, car porté par leur public les Chamois vont trouver les ressources nécessaires pour égaliser. A 59’12, Thibault Geffroy fait lever la foule en poussant un palet mal négocié par le portier des Rapaces, dans les filets. Chamonix et Gap prendront au minimum un point dans ce match. Un point inespéré pour le kop des Ultras Chamois, qui voyaient déjà le match plié. Nous irons donc en prolongation.
Prolongation
Alors que les Chamois avaient remporté la mise en jeu, Laurent Gras ne pouvait transmettre le puck. Le contre de Rambousek est terrible, il passe la rondelle à Jelen, qui tente un lancé. Hurajt s’impose, mais ne peut capter le tir puissant du premier buteur gapençais de la rencontre. Le cafouillage est énorme, mais c’est l’ex-briançonnais Milan Tekel qui va crucifier les locaux sur un lancé qui fait trembler les filets, trente secondes seulement après l’engagement dans cette prolongation 3-4 à 60’30. Les quelques supporters des Rapaces qui ont fait le déplacement apprécient et savourent cette victoire par des chants en l’honneur de l’équipe victorieuse. Dans cette rencontre, Chamonix aura alterné le bon et le moins bon. Le point glané sur leur glace est important, mais il a un goût amer, comme celui gagné une semaine plus tôt, face aux Ducs de Dijon. Les gapençais remportent donc cette rencontre et profitent de ces deux points pour dépasser Villard au classement. Une équipe des Hautes-Alpes qui semble avoir trouvé son rythme de croisière, avant d’accueillir Dijon, dans un match qui pourrait les relancer complètement.
Homme du match Chamonix : Mathias Arnaud
Homme du match Gap : Jiri Rambousek