|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le premier power play des visuteurs est gagnant. Il ne faut en effet que 40 secondes au premier bloc renforcé par Desrosiers (avec Mallette à la pointe) pour tromper Hiadlovsky. C'est l'ancien Strasbourgeois Desrosiers, bien démarqué au second poteau, qui accèpte la passe de Mallette et trompe le gardien en hauteur (3:56 0-1 Julien Desrosiers assisté de Carl Mallette et Marc André Thinel en supériorité numérique).
A peine le temps de reprendre ses esprits, et voilà que l'Etoile Noire se trouve à nouveau à court d'un homme. C'est Marcos qui se fait sanctionner pour une obstruction peu évidente. Cette fois-ci, c'est la défense qui prend le dessus et repousse les assauts des Rouennais. Revenu à égalité d'effectif, Raymond se lance dans une chevauchée qui enfume tout le monde. Trabichet à deux reprises puis Stolc ne peuvent convertir les rebonds laissés par Koenig.
Décidement l'arbitre en veut aux Alsaciens ce soir. Il punit sévèrement Baazi pour une charge soit disante incorrecte. Là encore, l'escouade d'infériorité prend le dessus et le score n'évolue pas.
On arrive à la mi-tiers et l'echec avant de Trabichet et Dufournet est payant. Le palet resort dans le slot pour Marcos qui envoie en lucarne. Koenig dévie de l'épaule et le palet termine dans le filet protecteur après avoir ricoché sur la barre transversale. De façon incompréhensible on engage en zone neutre.
Un peu plus tard c'est le premier bloc des locaux, très décrié sur les dernières rencontres, qui se créé une occasion. Mais ni Gilchrist, ni Sarazin ne parviennent à niveler la marque. A égalité d'effectif, Strasbourg domine les débats mais le premier trio de feu des Dragons reste toujours dangereux sur chacune de leurs présence.
Une erreur de Baazi dans sa zone défensive est sans conséquence lorsque Romand ne parvient pas à tromper Hiadlovsky de près. On se dirige vers la fin de ce premier vingt non sans que Raymond ne tente sa chance de loin et fait trembler les filets, à l'extérieur. Les Normands sont à l'agonie et concède le dégagement interdit. Un dernier power play Alsacien reste sans suite et c'est même Thinel qui part en break à la sirène mais bute sur un Hiadlovsky vigilant.
Tirs: 9-13
Occasions de marquer: 4-3
Remises en jeu: 8-10
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le deuxième tiers débute sur un reliquet de jeu de puissance des locaux. Plutôt à l'aise dans ce domaine lors de leur précédente rencontre à Grenoble (3 buts) il n'en sera rien. Mallette tente bien sa chance de la bleue puis Gilchrist dans l'enclave, mais Koenig dit non. Le match est ensuite interrompu une poignée de minutes pour un problème technique sur la porte derrière la cage Rouennaise.
Alors qu'on revient au jeu, Stolc profite d'un palet contré pour partir en break away, feinte sur son revers pour revenir sur son coup droit et tirer ras glace alors que Koenig avait mordu et était à terre. Ce n'est que partie remise. Baazi effectue tout une entrée en zone avant de remettre au grand Stolc qui profite de son allonge de géant pour remettre les deux équipes à égalité d'un wrap around (25:17 1-1 Miroslav Stolc assisté d'Aziz Baazi et Julien Burgert).
Les Rouennais pensent reprendre leurs esrpits en avantage numérique mais Raymond ne l'entend pas ainsi. Il intercepte une passe transversale à sa ligne bleue et s'en va pour un deux contre un avec Gilchrist. Ce dernier ne parvient pas à prendre le shoot. Tardif fait ensuite parler sa puissance mais sans succès.
Sur l'action, l'arbitre principal Mr Barbez quitte la glace avec des ennuis gastriques et laisse donc ses deux juges de ligne diriger la partie. Devin s'y essaie par deux fois, avant que Thinel ne trouve Mallette dans l'enclave mais ce dernier bute sur le gardien. On bascule dans la seconde partie de la période, et Strasbourg pousse en avantage numérique. Koenig repousse de la jambière droite le tir de Marcos bien esseulé dans le slot, puis Sarazin dévie un lancer lointain juste à côté. Les visiteurs sont à la faute et Babka est sanctionné pour une obstruction.
A court de deux hommes, les Normands vont tout d'abord bien défendre et empêcher les attaquants adverses de s'installer. Une fois en place, Mallette échange la rondelle à la bleue avec son compatriote Raymond. Le tir puissant de celui-ci est repoussé par Koenig. Le rebond échappe à Lehtisalo mais pas à Gilchrist qui donne une priorité d'un but à son équipe (35:35 2-1 Mickey Gilchrist asissté de Bobby Raymond et Maxime Mallette en double supériorité numérique).
Avantagé mérite puisque l'Etoile Noire domine les débats jusque là. Il en va autrement lorqu'on joue à 4 contre 4. Thinel monopolise la rondelle et Devin est obligé de l'accrocher pour essayer de la lui prendre. Les Dragons se retrouvent alors bientôt en effectif complet contre seulement 3 Alsaciens. La défense est bonne et les palets gagnés au face offs sont précieux pour les locaux. Alors que le premier puni revient en jeu, Thinel ne se fait pas prier pour égaliser. Il trouve la lucarne opposée, bien servi par Doucet (37:57 2-2 Marc André Thinel assisté d'Eric Doucet et Carl Mallette en supériorité numérique).
Tirs: 14-10
Occasions de marquer: 7-4
Remises en jeu: 13-8
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le tiers final débute par un lancer dans le trafic de Babka qui échoue sur la jambière de Hiadlovsky. Ce dernier volera ensuite tout un but à Lamperier idéalement décalé par Romand d'un plongeon désespéré mais salvateur. Le "monster save" de la soirée.
Rouen domine ces cinq premières minutes et les Alsaciens semblent à cours de carburant. Ils réagissent tout de même par un rebond de l'ancien joueurs des Dragons Dufournet suite à ce tir de la pointe de Cruchandeau. Koenig s'interpose et permet le contre de Zwikel qui échoue lui aussi sur le gardien.
C'est alors que Desrosiers, qui a débuté sa carrière Française à Strasbourg, va se rappeler au bon souvenir de shabitués de l'ancienne patinoire du Wacken. Il va à lui tout seul déjouer toute l'équipe Alsacienne pour finalement trouver la lucarne du revers (47:45 2-3 Julien Desrosiers assisté de Jérémie Romand).
Une obstruction peu évidente de Babka permet aux locaux de se retrouver en supériorité numérique. Ce sera néanmoins Tardif qui se montrera dangereux en prenant de la vitesse Mallette mais finira par lancer au dessus. Le jeu de puissance de l'Etoile Noire est stérile. Ni Marcos de près et encore moins Cesnek de loin ne parviennent à tromper un Koenig très bon ce soir.
C'est alors que Raymond, pourtant auteur jusque là d'une de ses meilleurs prestations de la saison, va tout simplement plier le match. Il tente un dribble en spin around tout aussi inutile que dangereux derrière sa cage. Doucet lui vole le palet et sert Mallette dans l'enclave qui crucifie un Hiadlovsky passablement énervé contre son défenseur pour cette erreur impardonnable (53:17 2-4 Carl Mallette assisté d'Eric Doucet).
Les jeux sont faits. La mission qui était délicate devient impossible avec ses deux buts de retard pour les protégés de coach Bourdages. Mais comment peut-on tenter ce genre de geste en zone défensive face aux meilleurs attaquants de la ligue Magnus ?
Les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sarazin se présente devant Koenig mais ce dernier bouge volontairement la cage. Les officiels ne bronchent pas et le jeu se poursuit à cinq contre cinq. C'est ensuite Gilchrist qui réussi un beau dribble avant de buter sur le casque du gardien.
Et c'est encore le centre Canadien de l'Etoile Noire qui monopolise la rondelle avant de trouver son nouveau partenaire de ligne Lehtisalo. Le petit Finlandais, pas en réussite cette année, ne parvient pas à réduire l'écart pourtant bien placé dans l'enclave. Gilchrist qui a bien suivi est défendu illicitement par Custosse.
Le temps mort puis la sortie du gardien offre aux Alsaciens un avantage de deux hommes sur la glace (6 contre 4). Raymond canonne de la bleue puis Lehtisalo au rebond mais Koenig tient bon. A trente secondes de la fin, Gilchrist marque mais le but est refusé car le jeu a été arrêté une seconde plus tôt suite à ce lancer de Mallette sur le casque du gardien.
Tirs: 11-9
Occasions de marquer: 4-4
Remises en jeu: 8-10
Et, comme d'habitude, Rouen s'impose face à Strasbourg. Mais de mémoire de supporters, ce match aura été le plus serré. Le jour qui verra les Alsaciens ne plus commettre de grosses bourdes (comme celle de Raymond sur le quatrième but des visiteurs) sera synonymes de victoire. L'envie est là, le jeu défensif est solide et les occasions de marquer ne manquent pas mais le petit rien qui transforme un tir en but fait défaut. Cruellement en manque de scorers, les joueurs de l'Etoile Noire n'ont pas droit à l'erreur et chacune se paie cash. Place maintenant à des adversaires plus à la portée des Alsaciens puisqu'ils s'en vont défier Chamonix avant de recevoir Gap puis Dijon.
Les Rouennais, sans être géniaux, ont profité du moindre espace pour faire parler leur vitesse et leur technique. Des actions de classes de Thinel et Desrosiers ont fait la différence. Koenig a été très solide et le premier trio Canadien toujours dangereux.
Meilleurs joueurs: Mickey Gilchrist et Julien Desrosiers
Alignements:
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
Sarazin - Gilchrist - Lehtisalo
Dufournet - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Burgert
Absent: Laine
Koenig
Virolainen - Eriksson
Babka - Carlsson
Holmqvist - Custosse
Thinel - Doucet - Mallette
Tardif - Zwikel - Salmivirta
Desrosiers - Lamperier - Romand
Tarantino
Statistiques
Tirs: 34-32
Occasions de marquer: 15-11
Remises en jeu: 29-28
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 87,5% (28/32), Koenig 94,1% (32/34)
Film du match
03:14: PEN Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN 2 min Accrocher
03:56: 0-1 Rouen: 42: Julien DESROSIERS (19: Carl MALLETTE; 24: Marc André THINEL) [5-4]
04:17: PEN Strasbourg: 9: Elie MARCOS 2 min Obstruction
06:52: PEN Strasbourg: 15: Aziz BAAZZI 2 min Charge incorrecte
19:36: PEN Rouen: 7: Daniel CARLSSON 2 min Trebucher
25:17: 1-1 Strasbourg: 20: Miroslav STOLC (15: Aziz BAAZZI; 6: Julien BURGERT)
25:38: PEN Strasbourg: 9: Elie MARCOS 2 min Retenir
30:25: PEN Rouen: 20: Daniel BABKA 2 min Dureté (altercations)
33:37: PEN Rouen: 23: Lionel TARANTINO 2 min Charge contre la bande
34:43: PEN Rouen: 20: Daniel BABKA 2 min Obstruction
35:33: 2-1 Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST (27: Maxime MALLETTE; 81: Robert RAYMOND) [5-3]
35:51: PEN Strasbourg: 56: Michal CESNEK 2 min Coupage
36:58: PEN Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN 2 min Retenir
37:57: 2-2 Rouen: 24: Marc André THINEL (71: Eric DOUCET; 19: Carl MALLETTE) [5-4]
47:45: 2-3 Rouen: 42: Julien DESROSIERS (17: Jérémie ROMAND)
49:07: PEN Rouen: 20: Daniel BABKA 2 min Obstruction
53:17: 2-4 Rouen: 19: Carl MALLETTE (71: Eric DOUCET)
57:32: PEN Rouen: 32: Cédric CUSTOSSE 2 min Obstruction
57:32: Temps mort Strasbourg:
57:32: Temps mort Strasbourg: sortie du gardien