Pour le compte de la dix-huitième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Rapaces de Gap. Un match opposant deux équipes qui ont bien figuré au classement l'année dernière mais qui sont actuellement mal classées. Alors que les locaux renouaient avec le succès samedi face à Chamonix, les Gapençais n'ont pas joué et restent sur une cinglante défaite 9 buts à 1 subie à Dijon. Pour ce match, les Gothiques devront se passer de Claireaux et Serer tandis que les Rapaces joueront sans Baridon et Lascek.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 18/01/2012 à 23:54
La première occasion du match est à mettre sur le compte de Gauthier : après seulement trente secondes de jeu, l'attaquant canadien des Rapaces expédie le palet sur la transversale du portier amiénois. La réaction des locaux est immédiate. En effet, dans la foulée, Morissette passe son défenseur et prend sa chance mais sa tentative est repoussée par Zacharias. Quinze secondes plus tard, c'est au tour de Grégory Béron de s'illustrer mais le portier se saisit proprement de la rondelle. Amiens s'installe et fusille la cage du portier gapençais.
Photographe : Nicolas Leleu
Jaroslaw Rzeszutko
La plus grosse occasion amiénoise est alors l’œuvre de Morissette : bien servi par Tomasek, le néo-Amiénois tire en première intention mais sa tentative est captée par Zacharias.
Amiens multiplie les passes devant le but et, même si le gardien des Rapaces semble parfois hésitant, les Gothiques ne parviennent pas à trouver la faille. Alors en zone défensive, Morissette perd le palet, Paradis récupère et transmet à Campbell, qui a tout le temps de dribbler Thompson et d'inscrire le premier but de la soirée (0-1. 9'34). Les Gothiques repartent à l'attaque et c'est Béron qui va, par deux fois, amener le danger sur la cage de Zacharias. L'attaquant amiénois parvient à effacer le gardien mais se retrouve dans un angle trop fermé pour pouvoir marquer (10'00). Deux minutes plus tard, il dépasse son défenseur et dribble encore Zacharias mais sa tentative passe juste à côté du cadre (11'52).
Gap se recroqueville en défense mais les Amiénois ne trouvent toujours pas la faille malgré de très nombreuses tentatives. Sur un gros travail de Rambelo, Bardet hérite du palet et place son tir mais sa tentative est bien repoussée par l'épaule de Zacharias. Sur une des rares incursions gapençaises de la période, Suchanek alerte Thompson mais ce dernier repousse du blocker. La dernière occasion de la période est pour les Gothiques : Béron centre pour Mortas dans l'enclave, le doyen amiénois se retourne et tire à ras de glace mais Zacharias est bien placé.
La première occasion du tiers précédent sonnait comme une mise en garde des Gapençais à l'égard des Amiénois, mais, à l'entrée du deuxième tiers-temps, il n'y a pas eu de coup de semonce : Campbell, à nouveau étrangement seul, efface Thompson et prend tout son temps pour mettre le palet au-dessus du gardien amiénois qui était alors à plat ventre (0-2. 21'15). Dans la foulée, les locaux bénéficient d'une chance de recoller au score lorsque Suchanek est envoyé en prison (22'07). La seule occasion de ce jeu de puissance est un deux contre un opposant Rzeszutko et Béron à Tekel, la passe du polonais efface le défenseur gapençais mais Béron bute sur la jambière de Zacharias encore bien placé.
Photographe : Nicolas Leleu
Michael Zacharias
A 5 contre 5, le chaos est proche lorsque Campbell, encore lui, touche le poteau de Thompson. Une minute plus tard, Mortas perd le palet en zone neutre et donne l'occasion à Tekel et Gauthier d'aller défier le portier canadien des Gothiques, Thompson sort vainqueur avec un superbe arrêt sur la tentative de son compatriote. Suite à la faute de Kudrna, Amiens se retrouve à nouveau à 5 contre 4. Le jeu de puissance est conclu par des tirs de Rzeszutko et Bachet, repoussés par Zacharias, mais surtout par une tentative de Mortas repoussé sur sa ligne par un défenseur gapençais. A la fin du powerplay, les locaux conservent le palet et fusillent à nouveau la cage des Rapaces : Nikolov trouve le poteau (29'24), Morissette (30'30) et Béron (31'27) butent sur Zacharias.
Les Gothiques tentent désespérément de trouver la faille mais n'y arrivent pas et se font à nouveau prendre en contre. Cette fois, c'est Lacheny qui s'échappe mais Thompson veille au grain. Amiens continue sa marche en avant sur le but de Zacharias mais bute toujours sur le gardien ou un défenseur bien placé. La volonté laisse alors sa place à la frustration et les Gapençais en profitent pour se montrer dangereux. Charette, seul dans l'enclave, hérite du palet mais Thompson met bien sa crosse en opposition. Sur une énième perte de palet en zone défensive, Palotie récupère mais sa tentative est bien prise par Thompson. Le tiers se termine sur un jeu de puissance des visiteurs soldés par un seul tir cadré de Gauthier, repoussé par le gardien amiénois. Avec 2 buts pour 15 tirs cadrés, le hold-up est alors parfait pour les Rapaces.
Tirs cadrés : Amiens 18 - 8 Gap Face-offs : Amiens 16 - 7 Gap
Sur la première rentrée en zone des visiteurs, le Coliséum retient son souffle lorsque Thompson laisse passer un tir flottant de Rambousek mais se rattrape au dernier moment.
Photographe : Nicolas Leleu
Heikki Leime aux commandes
Peu de temps après, Béron accélère et prend de vitesse ses deux défenseurs qui sont obligés de commettre une faute pour l'empêcher de tirer. L'arbitre, après un moment de flottement, accorde un tir de pénalité à Béron. Ce dernier se fait justice lui-même en lançant le palet en lucarne (1-2. 43'01). Dans la foulée, Béron se procure une nouvelle occasion captée en deux temps par Zacharias. Les Gothiques ne relâchent pas la pression et l'acharnement offensif du soir paye enfin. Les Gothiques s'installent, Baazzi hérite du palet à la bleue et prend sa chance d'un slap. Le puck, dévié par Tomasek, finit sa course juste au-dessus de la mitaine du portier américain des Rapaces (2-2. 43'23).
Amiens continue, et Trabichet n'est pas loin d'inscrire son premier but de la saison sur un slap capté difficilement par Zacharias (44'10). Par deux fois, le portier amiénois croit capter le palet et s'arrête de jouer alors que le palet est dans l'enclave. Ces signes de faiblesse ne sont pas rassurants et laissent présager le pire. Et c'est ce qui arrive : le palet est envoyé en fond de glace, Campbell bat Bachet à la course, fait le tour de la cage et ajuste Thompson pour inscrire son premier hat trick de la saison (2-3. 46'41). Les Gothiques vont alors se retrouver en supériorité numérique, les tentatives de Béron et Mortas sont anéanties par Zacharias. Morissette est proche de l'ouverture lorsque que le gardien visiteur laisse traîner le palet dans l'enclave mais ce dernier est plus prompt à réagir que l'attaquant canadien.
De retour à 5, les Rapaces se procurent une énorme occasion : André s'échappe et parvient à pousser le palet entre les jambes de Thompson, mais sa tentative fuit le cadre. A nouveau en powerplay, les Gothiques se montrent dangereux par Béron, difficilement repoussé par Zacharias, puis finissent par trouver la faille sur un slap de Roussel en lucarne (3-3. 53'45). Les Gothiques poussent jusqu’à la sirène et se procurent encore une belle occasion : Zacharias rebondit sur un slap de Bachet, Morissette, bien placé, tente d'exploiter cette erreur mais le gardien est bien placé et repousse la tentative du Canadien en deux temps. Les équipes devront se départager durant une mort subite de dix minutes jouée à 4 contre 4.
Tirs cadrés : Amiens 19 - 9 Gap Face-offs : Amiens 14 - 7 Gap
Mort Subite :
Encore une fois, la première occasion est pour Gap : Campbell, omniprésent ce soir, dribble Thompson mais ne peut pousser le palet suite au retour salvateur de Roussel. Le défenseur des bleus va se montrer très en verve lorsqu'il anéantira la tentative d'André qui partait tout seul au but. Sur une belle rentrée en zone, à 3 contre 2 les Gapençais feintent bien mais Thompson est décisif au bon moment. Suite à une belle action de Morissette repoussée par Zacharias, Vienneau et André partent défier Trabichet et Thompson, André tire en angle fermé et permet au gardien picard de démontrer que, malgré ses moments de flottement, il reste l'un des meilleurs de la ligue.
Gauthier, auteur d'une crosse haute sur Roussel, est envoyé au cachot. A 4 contre 3, il y a énormément d'espace. Les Rapaces ne sortent plus de leur zone défensive. Amiens s'installe bien mais les tentatives de Béron et Roussel par deux fois sont annihilées par le portier américain. La dernière occasion est à mettre sur le compte de Bergin qui, après un tir dévié de Béron, récupère et tire. Sa tentative est sauvée sur la ligne par Tekel. Aucune des deux équipes n'ayant trouvé la faille durant la prolongation, les deux équipes devront se départager aux tirs au but. Chaque équipe a trois tentatives.
Tirs cadrés : Amiens 4 - 5 Gap Face-offs : Amiens 8 - 4 Gap
Tirs au but :
Campbell s'élance en premier pour Gap et marque dans la lucarne.
Basic prend de la vitesse, feinte et met le palet en hauteur alors que Zacharias était au sol.
Suchanek feinte gauche droite mais Thompson veille.
Béron s'élance pour la deuxième fois de la soirée mais ne cadre pas sa tentative.
Tekel feinte le slap, et essaye de glisser entre Thompson et le poteau mais le gardien l'arrête. Rzeszutko prend de la vitesse et tire, sans fioriture, à mi-hauteur. (4-3. 70’00)
Conclusion :
Peu en veine depuis le début de la saison, les Gothiques profitent depuis samedi d'une chance assez remarquable. On se souvient de la transversale qui sauve les Gothiques à trente secondes de la fin du match contre les Chamois. Ce soir, les Rapaces auront touché les montants à deux reprises. Amiens prend donc deux points précieux et profite des défaites de Morzine, Grenoble, Strasbourg et Epinal pour se rapprocher au classement. Les Rapaces repartent, quant à eux, avec un point mérité tant leur schéma tactique s'est montré payant face à des locaux fébriles défensivement. Ils profitent de la défaite de Villard pour s'éloigner un peu de la zone rouge. Les Gapençais recevront samedi des Chamois foudroyants qui ont manifestement exprimé leur frustration du Coliséum sur les partenaires de Loïc Lacasse. Les Gothiques se déplaceront à Morzine, une équipe qui ne leur réussit pas du tout depuis le début de saison, pour essayer de poursuivre cette série avec une troisième victoire consécutive.
Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 58 - 29 Gap
Face-offs : Amiens 49 - 25 Gap
Penalités :
2' pour Amiens
10' pour Gap
Hommes du match :Grégory Béron (#3) pour Amiens et Cody Campbell (#22) pour Gap.