Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 18ème journée : Dijon vs Grenoble
5-2
(2-0 1-0 2-2)
Le 17/01/2012
Dijon Patinoire de Trimolet
Dijon  ] Grenoble  ]
Des Brûleurs bien tièdes !
 
Pour le compte de cette 18ème journée du Championnat régulier de la ligue Magnus, les Bourguignons recevaient les Brûleurs de Loups. Si les Grenoblois semblaient relever la tête depuis quelques journées, après un début de championnat bien éloigné du niveau annoncé, les classant à la huitième place du classement provisoire, cette rencontre à haut risque, aux souvenirs des confrontations passées, s‘est finalement soldée par une opposition iséroise bien tiède et sans grand suspense où seule la prestation des locaux a su offrir le spectacle par une gestion parfaite de la rencontre.
 
Dijon Patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 19/01/2012 à 11:16
FICHE TECHNIQUE

984 spectateurs
Arbitres : Mr Bliek assisté de Melle Boniface et de Mr Courgeon
Buts :
Dijon : 10.48 Martin Gascon (ass Fredrik Börjesson) ; 14.16 Erwan Pain (ass Benoît Quessandier) ; 31.47 Anthony Guttig (ass Fredrik Börjesson et Martin Gascon) ; 54.53 Anthony Guttig ; 55.03 Martin Gascon (ass Anthony Guttig)
Grenoble : ; 56.56 Graham Avenel (ass Julien Baylacq et Matthieu Le Blond) ; 59.36 Anthony Aquino (ass Francis Desrosiers et Sylvain Dufresne)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
10 minutes contre Grenoble


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Grenoble : Ronan Quemener


C’est sur un gros duel au niveau de la zone neutre que démarre cette rencontre. Grenoble, bien décidé à contenir l’offensive locale, presse haut et fait valoir son impact physique, c’est cependant sans compter sur la vivacité locale à l’image du raffut de Martin Gascon qui porte la première estocade dans la zone visiteuse, imité, quelques secondes plus tard, par Anthony Guttig sur un contre le long de la bande qui, s’il ne se concrétise pas par une tentative sur le portier, met les locaux dans le bon sens et permet une première occupation territoriale stérile, elle aussi en tentative.
Il faut attendre une interception d’Andrej Mrena face à Anthony Aquino et un service au cordeau à Aram Kevorkian pour voir la première slave locale que Ronan Quemener détourne.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 18ème journée : Dijon  vs Grenoble  - Des Brûleurs bien tièdes !
Photographe : Emily Simon
Martin Gascon
En réplique, Christophe Tartari manque le cadre avant qu’Anthony Aquino ne s’englue dans la défense dijonnaise pour une relance sur laquelle Nicolas Ritz subit un accrochage de la part de Sylvain Dufresne qui offre un premier avantage aux locaux. (3:41)
Malgré un jeu de puissance bien en place, cette période n’est pas valorisée par les Bourguignons, Ronan Quemener restant solide sur les tentatives de Martin Gascon, Fredrik Borjesson et Mathias Arnaud en angle fermé.
Le retour à égalité numérique marque un temps de jeu à l’avantage des Grenoblois en terme de possession du palet sans cependant s’offrir d’occasion franche, la seule tentative de Mitja Sivic manquant largement le cadre de Ramon Sopko. La supériorité numérique à suivre, suite à une sanction à l’encontre de Benoit Quessandier (6:49), n’est pas valorisée, le portier local s’imposant sur l’unique tentative d’Anthony Aquino, la défense locale faisant le reste en s’offrant un contre dangereux de Thomas Decock pour un tir en retourné bien dévié par le portier visiteur.
A cinq contre cinq, Grenoble s’offre quelques offensives, notamment par François Ouimet et Graham Avenel, sans conséquence sur la cage locale, les dernières passes se montrant imprécises, la tentative d’Alexandre Rouleau trouvant, quant à elle, Ramon Sopko sur sa trajectoire.
C’est finalement suite à une nouvelle offensive grenobloise que Dijon trouve l’ouverture. Un trois contre deux offre une frappe grenobloise, déviée par Ramon Sopko, que Fredrik Borjesson récupère avant de lancer dans le trou plein centre Martin Gascon qui, sur un tir du poignet à mi-hauteur, gagne son duel. (1-0 à 10:48)

Forts de cette ouverture du score, les Dijonnais restent à l’offensive, la réaction grenobloise ne se caractérisant que par un jeu défensif de plus en plus viril et des charges assez limites. Si les premières sur Mathias Arnaud et Andrej Mrena restent impunies, une énième sur Thomas Decock envoie Michaël Steiner revisiter sous ses nouvelles couleurs les geôles bourguignonnes.
Si cette dernière, malgré une main mise sans partage, n’est pas valorisée par les locaux, Ronan Quemener restant vigilant sur les tentatives de Martin Gascon, Yanick Riendeau et Fredrik Borjesson, ces derniers trouvent à nouveau l’ouverture, l’égalité numérique à peine revenue.
En récupération dans sa zone, Benoit Quessandier lance, le long de la bande, Erwan Pain qui déborde avant de repiquer au centre et de trouver dans un angle complètement fermé le filet opposé. (2-0 à 14:16)

La fin de ce tiers est à mettre au compte des locaux qui déroulent, Grenoble ne répliquant, à nouveau, que sur l’impact physique leurs actions offensives butant sur une bonne défensive locale qui ne leur offre que peu d’espace et devant subir la pression offensive locale que seul Ronan Quemener parvient à endiguer.



Même tempo à l’entame du second tiers. Grenoble tente de reprendre la main en exerçant une pression défensive plus haute et s’offre quelques occasions sur un lancer de Mitja Sivic, imité par François Ouimet, sans problème pour Ramon Sopko.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 18ème journée : Dijon  vs Grenoble  - Des Brûleurs bien tièdes !
Photographe : Emily Simon
François Ouimet
Face à ce regain visiteurs, Dijon reste défensivement serein et s’octroie quelques banderilles sans conséquence avant de reprendre territorialement la main forçant Ronan Quemener à se mettre à l’ouvrage, notamment face à Mathias Arnaud à la réception d’une transversale de Cedric Custosse.
Une première supériorité offerte aux Dijonnais (24:39), suite à un retenir de Jason Crosman, n’est pas valorisée malgré un jeu de puissance bien en place et les tentatives de Kyle Hardy et Yanick Riendeau qui ne trouvent pas le cadre.
A cinq contre cinq, les phases d’attaque-défense se succèdent sans conséquence au score et il faut attendre la mi-tiers passée et une nouvelle faute grenobloise, consécutive à une grosse période offensive locale, pour que les hommes de Jarmon Tolvanen trouvent à nouveau l’ouverture. Suite à un dégagement visiteur, Fredrik Borjesson lance plein centre Martin Gascon qui s’infiltre avant d’adresser le palet le long de la bande à Anthony Guttig qui repique au centre et trouve la faille sur un tir à mi-hauteur. (3-0 à 31:47)

Dijon gère défensivement la fin de ce tiers en n’offrant aucune possibilité à Grenoble de développer son offensive. Une nouvelle faute visiteuse à 35:39 n’apporte rien, Dijon conservant sans tentative la maîtrise du jeu.
Les dernières minutes à égalité numérique ne changent rien, Ronan Quemener s’imposant face à Anthony Guttig avant qu’un lancer de Christophe Tartari ne manque le cadre de Ramon Sopko.



C’est avec la rentrée de Sébastien Raibon dans la cage grenobloise que débute le dernier tiers de cette rencontre qui voit également les hommes de Jean-Francois Dufour, dès l’entame, à l’abordage avec les tentatives successives de Jason Crossman, imité par Mitja Sivic et Julien Baylacq, toutes mises à mal par le portier local.
Ce coup de vent passé, Dijon reprend défensivement la main et s’offre de nouvelles tentatives par Nicolas Ritz, suivi par Anthony Guttig avant de se mettre à la faute. (44:38)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 18ème journée : Dijon  vs Grenoble  - Des Brûleurs bien tièdes !
Photographe : Emily Simon
Cette période de supériorité en faveur des visiteurs ne change pas la donne, Ramon Sopko s’imposant face à un tir de Mitja Sivic et les tentatives de Francis Desrosiers et Nicolas Arrossamena manquant, quant à elles, largement le cadre.
Les minutes qui suivent, voient les visiteurs s’octroyer quelques tentatives sans cependant trouver l’ouverture, Kyle Hardy se chargeant de contrer un lancer de Michael Steiner avant que Ramon Sopko ne reste de marbre face à Kévin Dusseau, Anthony Aquino, Nicolas Arrossamena et Francis Desrosiers. De leur côté, les Dijonnais s’offrent également quelques occasions en réplique par Thomas Decock qui bute sur Sébastien Raibon qui s’impose par la suite face à Aram Kevorkian.
Sur une offensive de Francis Desrosiers et, alors qu’une pénalité différée est signalée à l’encontre des Bourguignons et que Sébastien Raibon délaisse ses filets, un tir grenoblois semble contré sans maîtrise du palet (selon la décision arbitrale) par une crosse dijonnaise pour traverser toute la patinoire et finir sa course dans la cage vide. (4-0 à 54:53 – But accordé à Anthony Guttig – Mal placés sur cette action, nous ne pouvons plus nous prononcer sur cette action)

But litigieux ou valable, Dijon se charge de mettre les pendules à l’heure dans les secondes qui suivent en inscrivant un nouveau point… Sur la remise en jeu, Anthony Guttig récupère pour Martin Gascon qui finalise… (5-0 à 55:03) [5-4]

Toujours en infériorité, Dijon, territorialement, subit quelque peu et finit par céder, l’égalité numérique revenue. Julien Baylacq, derrière la cage dijonnaise, trouve en relais Mathieu Le Blond pour une passe plein centre et une reprise instantanée de Graham Avenel qui fait mouche. (5-1 à 56:56)

Malgré cette réalisation, la messe est dite et un nouveau point grenoblois, marqué en supériorité par Anthony Aquino à 24 secondes (5-2 à 59:36) de la fin de la rencontre, ne change pas l’issue de cette confrontation.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...