Après être une nouvelle fois passés tout près d’un bon résultat à Strasbourg, les Bisons reçoivent Caen avec l’obligation de s’imposer pour repartir sur une dynamique positive et maintenir l’espoir de revenir dans le wagon des play-offs. Pour cela Neuilly peut s’appuyer sur une défense solide mais devra enfin se montrer efficace. Caen est à la recherche de sa 1ère victoire en 2012 et doit s’imposer pour reprendre ses distances avec Gap. Ce match entre les 2 moins bonnes attaques de la ligue, qui s’étaient quittées sur un score de 0-0 à l’aller, promet d’être serré. A noter la présence de 4 arbitres, la fédération souhaitant que chaque équipe soit arbitrée au moins 1 fois à 4 lors de la saison régulière pour ne pas découvrir se système lors des play-offs.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Furet et Geoffroy
Buts : Neuilly/Marne : ; 29:26 Etienne Bellavance-Martin (ass Eliezer Sherbatov et Andrej Kmec) ; 31:07 Peter Cintala (ass Philippe Bolduc et Lukas Pek) ; 38:24 Lukas Pek (ass Philippe Bolduc et Steven Cacciotti) ; 41:58 Etienne Bellavance-Martin (ass Peter Cintala) ; 48:13 Steven Cacciotti (ass Lukas Pek et Alexis Besson) ; 53:40 Etienne Bellavance-Martin (ass Eliezer Sherbatov) ; 5:00 Steven Cacciotti (ass Lukas Pek et Peter Klepac) ; 7:18 Juho-Thomas Appel (ass Peter Cintala et Andrej Kmec) ; 7:49 Steven Cacciotti (ass Philippe Bolduc et Lukas Pek) ; 8:56 Steven Cacciotti (ass Lukas Pek et Peter Cintala) Caen : 29:03 Alexis Gomane (ass Kévin Da Costa et Dusan Brincko) ; 45:07 Antoine Vigier (ass Martin Tuominen)
Pénalités
12 minutes contre Neuilly/Marne
38 minutes dont 10+20 à C. Geslain contre Caen
Domination sans partage
Neuilly contrôle le palet en ce début de match, comme il en a pris l’habitude depuis plusieurs matches. Après une première banderille de Pek, les Bisons se voient offrir une supériorité.
Mav94
Le palet circule bien mais Fouquerel n’est pas inquiété. Alors que la pénalité se termine, Cacciotti entre en zone offensive et trouve un bon relais avec Klepac pour ouvrir le score (1-0 à 5’00 ; Cacciotti ass. Pek et Klepac.) Enfin un match au cours duquel les Bisons mènent au score, un scénario idéal pour la confiance. D’autant que, sur une nouvelle supériorité, Cintala réalise une entrée de zone rageuse et réussit à servir Appel alors que Fouquerel et un de ses défenseurs se télescopent. Le Finlandais lève le palet et permet à son équipe de doubler la mise (2-0 à 7’18 ; Appel ass. Cintala et Kmec à 5vs4.) A peine le temps d’engager et Cacciotti réalise le doublé sur un beau service de Bolduc (3-0 à 7’49 ; Cacciotti ass. Bolduc et Pek.) Une pénalité appelée contre Buicko n’arrange pas les affaires des Caennais, mais Da Costa est tout prêt de profiter d’une relance hasardeuse d’Hala. Neuilly installe son jeu de puissance et Cacciotti réalise le triplé (4-0 à 8’56 ; Cacciotti ass. Pek et Cintala à 5vs4.) Enfin, efficace en power play, Neuilly réalise un excellent début de match face à des Drakkars absents. Le temps mort appelé par le coach normand ne change pas la donne et Bougaran s’offre un face à face avec Fouquerel sans pouvoir conclure, puis Bohac manque une grosse occasion devant la cage. Il faut attendre près de 15’ pour assister au premier lancer cadré des visiteurs par l’intermédiaire de Da Costa mais c’est sans danger pour Hala. Caen se montre enfin en cette fin de période mais, encore pénalisés, les Caennais vont offrir deux grosses occasions à Klepac et Sherbatov.
En marquant rapidement, Neuilly semble s’être libéré de ses démons. Dominateurs, les Bisons ont su capitaliser face à des Drakkars passifs et trop souvent pénalisés.
Les Bisons insistent On s’attend à une grosse réaction normande en début de période et, suite à une mêlée devant la cage de Hala, Cintala est pénalisé offrant une première supériorité aux visiteurs.
Mav94
Mais l’unité spéciale des Bisons, très efficace depuis plusieurs matches, n’est pas prise en défaut et sur la sortie de prison, Pek et Bolduc se font des amabilités devant Fouquerel sans pouvoir conclure (23’17.) Si le jeu est plus équilibré, les Bisons gardent le contrôle du match, récupèrent de nombreux palets en zone offensive et se procurent de belles occasions par Bellavance-Martin ou Cacciotti. Mais, sur un contre, Hala dégage mal et Gomane en profite pour réduire le score (4-1 à 29’23 ; Gomane ass. Da Costa et Brincko.) Neuilly ne va pas douter puisque quelques secondes plus tard, Sherbatov récupère un palet perdu par un défenseur, travaille bien derrière la cage et sert Bellavance-Martin qui marque du revers (5-1 à 29’26 ; Bellavance-Martin ass. Sherbatov et Kmec.) Les Bisons sont en réussite et Cintala, dos au but, glisse la rondelle entre les jambières de Fouquerel suite à un beau travail de Bolduc (6-1 à 31’07 ; Cintala ass. Bolduc et Pek.) C’en est trop pour le portier caennais qui laisse sa place à Savoye. Même en supériorité, simple puis double, les Normands peinent à inquiéter Hala qui n’est sollicité que sur des lancers de loin de Buicko. Bougaran, en sortant du cachot, perd un face à face avec Savoye (35’). Neuilly va enfoncer le clou en fin de période suite à un beau mouvement sur une récupération de palet conclu par Pek (7-1 à 38’24 ; Pek ass. Bolduc et Cacciotti.)
En réagissant tout de suite après la réduction du score, les Nocéens ont semblé tuer les derniers espoirs de Caennais qui sont vite retombés dans leur errance du premier tiers. Neuilly a su en profiter pour plier le match en se montrant sérieux et efficace.
Caen sombre
Le dernier tiers est plus décousu et plus équilibré. Dans un match ou tout semble sourire aux Bisons après des semaines de disette offensive,
Mav94
Bellavance-Martin s’offre un contre en infériorité et glisse avec beaucoup de réussite le palet entre les jambières de Savoye (8-1 à 41’58 ; Bellavance-Martin ass. Cintala à 4vs5.) Sur le coup, Geslain exprime sa frustration, un peu trop fort au goût d’un des 2 arbitres qui le renvoie bien sévèrement au vestiaire. En supériorité, Buicko tente sa chance à plusieurs reprises mais Hala se montre intraitable avant de céder sur un lancer de Vigier, dévié par un patin nocéen (8-2 à 45’07 ; Vigier ass. Tuominen.) Neuilly réplique sur contre superbement joué par Pek qui temporise avant de servir son capitaine qui marque son 4ème but (9-2 à 48’13 ; Cacciotti ass. Pek et Besson.) Dans cette période débridée, les 2 équipes s’échangent les occasions, Kmec répond à Gaulthier puis Marie sollicite Hala. Mais c’est encore Neuilly qui trouve la faille suite à un superbe travail de Sherbatov qui sert Bellavance-Martin devant le but pour le triplé du Canadien alors que Savoye pensait avoir bloqué la rondelle (10-2 à 53’40 ; Bellavance-Martin ass. Sherbatov.) Une juste récompense pour le 81 des Bisons, travailleur de l’ombre qui n’a jamais relâché ses efforts malgré un début de saison compliqué. Kecka est tout prêt d’ajouter un nouveau but et la dernière occasion est pour Sherbatov en infériorité qui perd son face à face avec le portier normand.
Enfin en réussite offensivement, les Bisons ont fait voler en éclat de bien pâles Caennais pour obtenir leur première victoire depuis 3 mois. Ce match peut être le déclic tant attendu et permettre aux hommes de Frank Spinozzi de sortir de la spirale négative dans laquelle ils étaient plongés. Solides défensivement, organisés et travailleurs, les Nocéens ont la capacité d’en inquiéter plus d’un quand ils se montrent efficaces. La ligne Pek-Cacciotti-Bolduc a réalisé un gros match, mais c’est toute l’équipe qui semble s’être libérée. Confirmation attendue à Epinal dès samedi.
Totalement absents du 1er tiers, les Caennais ont à peine réussi à exister par la suite malgré le soutien actif de leurs supporters qui avaient fait le déplacement. Un match à oublier au plus vite pour les Normands qui n’auront pas la partie facile en recevant Briançon.
Frank Spinozzi : « On devait gagner ce soir et ça fait vraiment du bien. On peut continuer à espérer. On a fait quelques ajustements offensifs et, ce soir, il y a enfin des sourires dans le vestiaire. On savait qu’on accordait moins de buts depuis quelques matches et qu’il ne nous manquait que la réussite. J’espère que ce sera le déclic et qu’on a gardé quelques buts pour les prochains matches. Je suis heureux pour mes joueurs. Ils n’ont jamais démissionné alors qu’on a perdu des matches qu’on n’aurait pas dû perdre. Ils n’ont jamais baissé les bras en match ou à l’entraînement alors que tout est beaucoup plus dur quand tu perds. Mon Président et moi avons toujours été fiers d’eux. On sait que notre classement ne reflète pas le niveau de notre équipe. Notre power play progresse, notre infériorité est efficace et on dit souvent que les unités spéciales sont des bons indicateurs du niveau d’une équipe. J’ai beaucoup de satisfactions collectives et individuelles ce soir. Mes lignes ont bien fonctionné, les joueurs que j’aligne ensemble sont très complémentaires. »