Le match est lancé et les Pingouins sont les premiers à pénétrer dans le camp rouennais sans parvenir à inquiéter Ylonen, ce soir portier titulaire des Dragons. Une réponse est immédiatement apportée par Janil qui part en cavalier seul et oblige Buysse, le gardien de Morzine-Avoriaz, à effectuer son premier arrêt. Le jeu est à peine relancé et Morzine-Avoriaz revient vers les cages rouennaises. Sur un premier tir relâché par Ylonen, Doucet, bien assisté d’Elian et Koivunen, en profite pour ouvrir le score et donner l’avantage à son équipe (0-1 à 2’30).
| Photographe : Pascal Longuemare | | Après cette ouverture du score, le palet navigue d’un camp à l’autre sans réellement inquiéter les deux portiers mais une première pénalité est sifflée à l’encontre des Morzinois, ce qui ne les empêche pas de contre-attaquer et de mettre une nouvelle fois Ylonen en difficulté malgré leur infériorité. Une deuxième pénalité est infligée aux Pingouins qui se retrouvent à trois contre cinq et laissent l’opportunité aux Normands de revenir au score. Opportunité immédiatement saisie par les Dragons puisque, sur un échange rapide entre Werenka et Mallette, c’est Thinel qui égalise pour les locaux et réchauffe le public rouennais (1-1 à 6’17).
Les Normands, réveillés par cette égalisation, parviennent enfin à s’installer dans le camp morzinois et dominent le jeu avec un Paré qui assène un nouveau tir sur la cage de Buysse, bien en place sur sa ligne et repoussant la tentative normande. Morzine-Avoriaz opère par contres et met en difficulté un Ylonen qui tente une sortie risquée. S’ensuit une nouvelle pénalité contre les Dragons qui se retrouvent en infériorité face à des Pingouins qui contrôlent très bien le jeu dans cette supériorité et en profitent pour doubler le score grâce à un doublé de Doucet, après un échange entre Virtanen et Brodin (1-2 à 13’07).
Les Rouennais, soucieux d’égaliser avant la fin de ce tiers, remontent rapidement la glace par l’intermédiaire de Mulle suivi de Desrosiers mais, par deux fois, le portier des Pingouins stoppe les tentatives normandes et conserve le score à l’avantage de son équipe. Une nouvelle pénalité est sifflée contre les visiteurs qui manquent de voir Paré et Rech égaliser mais en vain et, c’est sur cet avantage morzinois face à des Dragons qui semble fatigués, que les acteurs rentrent aux vestiaires.
Les Dragons rentrent en infériorité pour ce deuxième tiers face à des Morzinois qui en profitent pour apporter de nouveau le danger sur la cage d’Ylonen et sont sanctionnés à leur tour d’une pénalité permettant aux Normands de contre-attaquer et d’égaliser. Mais Buysse réalise un arrêt improbable face à l’attaque rouennaise qui se crée de réelles occasions où le dernier geste n’y est pas. Le jeu reprend et, sur une perte de la défense normande découverte, les Pingouins récupèrent le palet et prennent le large sur une attaque menée par Papa et Virtanen avec, à la finition, Brodin seul au deuxième poteau (1-3 à 26’44).
| Photographe : Pascal Longuemare | | Le jeu s’accélère, les Morzinois écopent d’une nouvelle pénalité et les Rouennais saisissent l’opportunité de cet avantage numérique pour réduire la marque par son capitaine Mallette bien assisté de Desrosiers et Thinel (2-3 à 28’44). Morzine-Avoriaz répond immédiatement par une nouvelle salve en direction d’Ylonen qui arrête et relance aussitôt sur Rech qui orchestre une contre-attaque et croise bien sa frappe face à Buysse qui ne peut rien faire et voit les Dragons, un temps à la peine, égaliser et revenir dans le match (3-3 à 29’24). Rouen, revigoré par ce retour au tableau d’affichage, met la défense morzinoise à mal, notamment par l’intermédiaire de Thinel parti dans un raid solitaire dans la défense des Pingouins qui ne parviennent pas à le stopper et manquant d’encaisser un nouveau but.
Les Pingouins s’installent dans le camp des Rouennais qui opèrent par contre-attaques et mettent une nouvelle fois en difficulté Buysse par l’intermédiaire de Rech et Thinel, très en vue dans ce deuxième tiers qui se termine sur ce score nul de 3 à 3 entre des Rouennais qui ont eu un réveil tardif et des Morzinois qui pensaient avoir fait le plus dur en prenant le large en ce début de tiers.
Le troisième et dernier tiers recommence avec des Dragons une nouvelle fois en infériorité mais c’est bien Desrosiers qui part une première fois seul en direction de la cage de Buysse qui voit la frappe passer au ras de son poteau. Doucet répond dans la minute suivante en prenant de vitesse Manavian mais ne parvenant pas à battre Ylonen, impeccable sur sa ligne. Les deux défenses jouent très haut et c’est au tour de Guenette de partir seul au but morzinois mais de buter sur Buysse qui maintient son équipe dans le match.
| Photographe : Pascal Longuemare | | La triplette Mallette-Desrosiers-Thinel sème le trouble dans la défense des Pingouins à plusieurs reprises et provoquent une nouvelle pénalité à l’encontre des visiteurs qui assistent, impuissants, au doublé du capitaine Mallette qui donne l’avantage aux Dragons, assisté une nouvelle fois de ses compères Thinel et Desrosiers (4-3 à 47’59).
Les Rouennais, en position de force avec cet avantage, se relâchent et laissent traîner un palet face à la cage d’Ylonen attentif et qui s’interpose par deux fois sur la récupération et tentative morzinoise. Le match commence à s’intensifier physiquement, ce qui provoque plusieurs pénalités entre les deux camps et laisse place à des espaces très dangereux pour les deux gardiens qui sont mis à contribution en cette fin de tiers.
Les attaques restent infructueuses de chaque côté et le match se termine sur cette nouvelle victoire des Dragons fatigués, avec un début de match difficile face à des Pingouins qui semblaient tenir leur match avec leur avantage de deux buts, Pingouins qui voient une nouvelle fois le capitaine des Dragons, Carl Mallette, offrir cette nouvelle victoire aux Normands.
|