Hier soir, à l’occasion de la première journée du championnat de France de Hockey Elite, les Ducs dijonnais, tombeurs mardi de Strasbourg en Coupe de la Ligue recevaient les Chamois de Chamonix exempts de compétition depuis leur deux premiers matchs face à l’équipe de France U20 la semaine dernière et qui s’étaient soldés par une défaite et une victoire. Si, en avant match, un court avantage pouvait être donné aux locaux c’était sans compter sur une machine chamoniarde déjà bien huilée et une équipe dijonnaise qui est retombée dans ses travers déjà aperçus face à l’Etoile noire de Strasbourg.
Arbitres : Monsieur Barbez Nicolas assisté de Messieurs Geoffroy et Barbez Mathieu
Buts : Dijon : ; 33:56 Andrej Mrena (ass Martin Gascon) ; 42:46 Aram Kevorkian (ass Nicolas Ritz et Andrej Mrena) ; 53:27 Erwan Pain (ass Fredrik Börjesson) ; 59:40 Anthony Guttig (ass Loïc Sadoun) Chamonix : 10:43 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Laurent Gras) ; 15:28 Clément Masson (ass Matthias Terrier et Vincent Kara) ; 27:19 Clément Masson (ass Matthias Terrier) ; 32:22 Richard Aimonetto (ass Justin Da Costa) ; 59:49 Vincent Kara ; 6.51 Francis Charland (ass Laurent Gras et Simon Lambert)
Pénalités
14 minutes contre Dijon
24 minutes contre Chamonix
Gardien en jeu
Dijon : Ramon Sopko
Chamonix : Florian Hardy
Chamonix maître de son sujet
Dès l’entame de la rencontre, les visiteurs prennent le jeu à leur compte en bousculant une équipe dijonnaise en mal de premier souffle et qui ne parvient pas à poser son jeu face à une défensive accrocheuse dès l’entrée en zone neutre qui offre rapidement des occasions aux hommes de Stéphane Gros.
Dijon s’offre bien quelques occasions qui butent sur Florian Hardy.
Dans ce contexte il ne faut que sept minutes pour que Chamonix trouve l’ouverture par Francis Charland bien servi par Laurent Gras. (0-1 à 6:51)
Photographe : Emily Simon
Forts de cette ouverture sur score, les visiteurs ne tardent pas à doubler la mise juste après la mi-tiers par Richard Aimonetto assisté de Laurent Gras et Carl Lauzon. (0-2 à 10:43)
Si les locaux reprennent quelques couleurs après un temps mort, cette éclaircie est rapidement mise à mal, Dijon concédant la première supériorité de la rencontre. Si cette période n’est pas bonifiée par les visiteurs ces derniers trouvent une nouvelle fois la faille à égalité numérique par Clément Masson assisté de Vincent Kara et Mathias Terrier. (0-3 à 15:28)
La supériorité en faveur des Dijonnais en fin de tiers n’apporte rien, décidément rien ne passe côté dijonnais et c’est sur cette nette prise de pouvoir visiteuse que s’achève cette première période.
Photographe : Emily Simon
Les occasions manquées
Le second tiers est marqué par une accumulation de pénalités infligées aux visiteurs avec pas moins de 12 minutes contre 2 aux locaux. Si les Dijonnais se montrent parfois dangereux au cours de ces phases de jeux ils ne parviennent cependant pas à concrétiser jusqu’à la 14ème minutes et vont même s’incliner par deux fois. Tout d’abord en infériorité au cours de la seconde période surnuméraire. Matthias Terrier après une interception lance Clément Masson pour un duel gagnant face à Ramon Sopko. (0-4 à 27:19) [4-5]
Ensuite à quatre contre quatre après une supériorité non bonifiée en faveur des locaux et une sanction simultanée à l’encontre de Fabien Veydarier et Andrej Mrena. Sur un face off en zone défensive dijonnaise remporté par les locaux, Justin Da Costa part au pressing, se rend maître de la rondelle et l’adresse, en retrait, à Richard Aimonetto qui, sur une reprise instantanée marque le cinquième point chamoniard. (0-5 à 32:22)
Une minute plus tard un trébucher signalé à l’encontre de Laurent Gras offre une nouvelle supériorité aux Dijonnais enfin bonifiée par Andrej Mrena qui, bien servi par Martin Gascon trouve enfin la faille dans l’armure de Florian Hardy. (1-5 à 33:56) [5-4]
La fin de ce tiers se développe sur les phases d’attaque défense et un jeu plus équilibré mais qui n’offre aucune évolution au tableau d’affichage, Dijon ne parvenant pas à valoriser une dernière supériorité concédée par Carl Lauzon à 35:10.
Un retour bien trop tardif
Photographe : Emily Simon
Le retour sur la glace révèle un tout autre visage bourguignon. En effet, Dijon retrouve son hockey, les occasions sont plus franches et trouvent leur récompense dès la seconde minute par Aram Kevorkian bien lancé par Nicolas Ritz. (2-5 à 42:46)
C’est au tour des locaux de bousculer les hôtes sans cependant parvenir à s’imposer face au dernier rempart visiteurs. Le temps mort pris par Stéphane Gros temporise quelque peu les ardeurs locales cependant une montée offensive de Frédrik Borjesson offre à Erwan Pain un nouveau point. (3-5 à 53:27)
Le temps est compté pour les Dijonnais qui, au cours des minutes qui suivent, continuent à se heurter à Florian Hardy. La sortie de leur portier à 45 secondes de la fin de la rencontre leur permet de revenir à une longueur par Anthony Guttig (4-5 à 59 :40) mais la remise en jeu, où le zèle arbitral ne s’imposait peut-être pas, profite à Vincent Kara qui se décale sur sa droite avant de marquer en cage vide l’ultime point de cette rencontre. (4-6 à 59:49)
Après une courte défaite en amical face à Briançon (4-3 TAB) apte à démontrer leur potentiel, Chamonix entame on ne peut mieux cette nouvelle saison en s’octroyant ces deux points à l’extérieur avant leur déplacement pour la deuxième journée chez les autres Ducs, ceux d’Angers et la réception de leur voisin du Mont Blanc en Coupe de la Ligue dès mercredi.
Le groupe dijonnais subit quant à lui sa première défaite. Mis à mal sous la pression adverse pendant la moitié de la rencontre, une situation déjà vue à l’occasion de leur confrontation face à Strasbourg, l’écart était cette fois trop grand pour un retour gagnant. En proposant le même jeu que celui insufflé au cours des trente dernières minutes, les hommes de Jarmo Tolvanen devraient pouvoir endiguer ces entames bien périlleuses. Un mal pour un bien ? Rendez-vous est pris mardi pour un déplacement à Epinal qui aura à cœur de laver ses deux défaites en amical puis samedi à domicile face au Ours de Villard de Lans…
Mais on est tous habitant de Trimolet alors précise. On n'y peux rien si toute une partie de la tribune ne veut pas chanter, on a essayé mais rien à faire, alors on donne notre maximum
Steph le Dijonnais a écrit
le 19/09/2011 à 22:25
Ah moi j avais compris une patinoire qui chante pas dans le message :s mais oui beaucoup n'aiment pas chanter ce qui est dommage :( vivement samedi !
Oz a écrit
le 19/09/2011 à 19:53
Alors pour info je me cache pas ! a aucun moment j ai parle d archiducs ! mais juste "d habitant de trimolet " a ma connaissance tous les gens dans les gradins ne sont pas archiducs ! non ? J ai viser personne mais tous le monde se sent viser ! y a pas que vous les gas a trimolet !
Mathieu a écrit
le 19/09/2011 à 19:38
En même temps si on regarde l'année dernière a Cham, les 10 Dijonnais on été les seuls a chanter... ha non on a entendu les chamoniard chanter "On entend plus chanter les dijonnais" alors que Dijon a chanter tous le match et même après.
Concernant le micro ce n'est pas le lieux pour en parler.
Mathieu
Cyril a écrit
le 19/09/2011 à 11:32
Concernant le micro des Chamois, on est d'accord
Cyril a écrit
le 19/09/2011 à 08:17
Oz au lieu de te cacher derrière un pseudo pour critiquer, viens dont chanter avec nous en tribune et tu verras si on chante pas. De plus il y avait une grosse caisse de libre, pourquoi ne viendrais-tu pas t'en servir. C'est facile de se cacher mais lorsqu'il s'agit de dire les choses en face il n'y a plus personne. On t'attend samedi ne soit pas en retard
Steph le Dijonnais a écrit
le 18/09/2011 à 22:06
Ah ouai ? Alors pourquoi un supporter de Cham est venu nous demander de leur prêter des voix ? Trimolet a supporté et chanté pour son équipe jusqu'au bout ! A bon entendeur...
Oz a écrit
le 18/09/2011 à 15:51
Les chamoix se sont déplacés avec un petit groupe de fan . A 8 ils font plus de bruit que les habitants de trimolet . C est pas mal quand meme je suis pourtant "supporter" de Dijon mais alle demande aux supporter chamoix de couper leurs micro j ai trouve d un ridicule surtout que etant pas loin d eux c etait pas fort .... Ah bon entendeur