Gardiens en jeu :
Dijon : Florian Hardy
Neuilly : Marco Emond
Les locaux montrent leurs intentions dès la première minute par une montée offensive de Thomas Decock, Neuilly répliquant instantanément en contre part Karl Fournier et un centre au cordeau pour Kevin Dugas plein centre qui force Florian Hardy à une intervention acrobatique.
| Photo : Emily Simon | |
Aymeric Gillet bien servi par Mathieu Mille se charge de la réplique. Mis à la faute dès la 57ème seconde, Les Bisons subissent le jeu de puissance local. Marco Emond, à l'ouvrage repousse les tentatives successives d'Aymeric Gillet, d'Anton Lezo et d'Arnaud Hascoet dont le lancer tutoie la latérale. La première minute passée les visiteurs parviennent, en pressing défensif à repousser les attaques locales mais se remettent à la faute à 2:57 sur une offensive de Miroslav Kristin stoppé irrégulièrement par Mickael Steiner.
Ce second power play n'est cependant pas mis à profit par les Dijonnais qui peinent à faire valoir leur jeu de puissance. Les deux tentatives d'Aymeric Gillet et de Stephen Dugas se soldant par des tirs non cadrés.
Les occasions de part en d'autre se suivent sans influence sur le tableau d'affichage les portiers s'imposant tour à tour sur les diverses tentatives, une période au cours de laquelle Neuilly s'offre le plus grand nombre d'occasion sans parvenir cependant à faire la différence, Notamment sur un contre acéré de Kevin Dugas qui sert Seth Léonard qui perd son duel face à Florian Hardy.
A 10:11 à la faute les visiteurs offrent une nouvelle opportunité aux locaux qui, rapidement prennent possession de la zone visiteuse. Un premier tir en angle de Peter Strapaty heurte le casque de Marco Emond, heureusement sans dommage. La seconde minute est à l'avantage des Bisons qui parviennent à repousser les intentions dijonnaises et ce n'est qu'à 7 secondes de la fin de cet avantage que Dijon trouve l'ouverture. Sur un dégagement de Neuilly, Aymeric Gillet récupère, lance le long de la bande Arnaud Hascoet qui déborde avant d'adresser un centre parfait à Erwan pain qui, sur une reprise instantanée, ne laisse aucune chance à Marco Emond. (1-0 à 12:04)
Toujours au coude à coude dans un jeu d'attaque défense les minutes restantes de ce premier tiers ne changent rien au score, Marco Emond s'imposant sur les tentatives d'Aymeric Giullet, d'Anthony Guttig, Pavol Resetka, Stephen Dugas et Florian Hardy lui donnant l'écho devant Nicolas Pousset, Jérôme Veret bien servi par Jérôme Wagner, Kevin Dugas et Seth Léonard.
Tout comme à l'entame de la première période, les locaux s'octroient l'emprise du jeu par thomas Decock imité par Pavol Resetka, Neuilly répliquant rapidement par Seth Léonard suivi par Alexis Birolini.
| Photo : Emily Simon | |
Dans un jeu vif d'attaque défense le duel à distance des gardiens fait rage. Une supériorité offerte par Neuilly à 23:26 ne change rien Dijon imposant sous jeu de puissance mais ne parvenant pas à tromper la vigilance du gardien visiteur.
A égalité numérique la physionomie de la rencontre reste la même, Les actions se succèdent sur un rythme élevé et c'est finalement sur une relance locale mal négociée que Karl Fournier intercepte la rondelle, sert en angle Seth léonard pour un tir raz le glaçon qui trompe Florian Hardy. (1-1 à 28:58)
Ce retour au score donne des ailes aux visiteurs qui imposent leur pressing offensif sur la zone locale.
Malgré une supériorité concédée à 31:03 suite à une faute d'Aymeric Gillet, Dijon parvient à reprendre possession de l'initiative n'offrant, au cours de cette période, aucune possibilité de tir aux homme de Jérôme Pourtanel.
A cinq contre cinq, Dijon conserve l'initiative notamment sur des actions de Mathieu Mille, Thomas Decock et Anton Lezo sans trouver la faille face à la vigilance de Marco Emond qui finit cependant par céder à 36:25. Sur une récupération, Stephen Dugas, de sa zone lance Mathieu Mille qui déborde rapidement le long de la bande avant d'adresser un centre au cordeau à Matthieu Seguy qui, sur un tir instantané pleine lucarne ne laisse aucune chance à Marco Emond. (2-1 à 36:25)
Dijon presse et trouve, sur une nouvelle accélération et suite à un pressing défensif acéré, une nouvelle fois l'ouverture dans la minute qui suit. Pavol Resetka à l'origine trouve Anthony Guttig qui autoritairement s'infiltre plein centre, passe devant Emond avant de recentrer à destination de Miroslav Kristin pour un lancer instantané sur lequel Emond ne peut que constater les dégâts. (3-1 à 37:19)
Idéalement Dijon a fait le trou à deux minutes de la fin de ce tiers. En réaction, ni une dernière offensive de Neuilly par Gentilleau qui bénéficie d'un centre après une montée offensive de Gaël Guilhem, ni une tentative de Karl Fournier ne viennent changer la donne.
Au profit de leur supériorité, les Bisons s'offrent les premières occasions de ce dernier tiers mais ni Mickael Steiner, ni Miroslav Kecka ne parviennent à tromper Florian Hardy.
| Photo : Emily Simon | |
A égalité numérique, Marco Emond s'impose à son tour sur les tentatives dijonnaises.
En infériorité à 44:43 suite à un trébuché de Peter Strapaty, les locaux subissent sans conséquence la première minute avant s'imposer défensivement et de s'offrir quelques occasions qui ne font pas mouche.
A cinq contre cinq Nicolas Ritz, sur une interception s'offre un break mais perd son duel en un contre un face à Marco Emond qui repousse avant de s'imposer une nouvelle fois sur une tentative de Matthieu Mille.
Dijon est dangereux et finit par obtenir la récompense à 50:24 sur une nouvelle relance. Peter Strapaty lance Thomas Decock qui après un débordement repique plein centre, feinte le tire avant d'adresser une pichenette à destination de Miroslav Kristin qui en angle trouve le petit filet opposé d'Emond. 4-1 à 50:24
La fin du tiers est dijonnaise dont la défense ne céde plus grand chose. Tourà tour, Erwan Pain, Miroslav Kristin, Anthony Guttig sont à la tâche.
Une ultime supériorité concédée par les Dijonnais ne change rien. Florian Hardy fait le métier bien secondé par un pressing défensif bien en place.
Une ultime relance de dernier sa cage de Matthieu Seguy à destination de Nicolas Ritz qui s'arrache en break passe le dernier défenseur avant de gagner son duel face à Emond met définitivement fin aux espoirs visiteurs à 56:12 (5-1)
La fin de cette rencontre est à sens unique, Dijon révise ses gammes sans parvenir à aggraver la marque.
Face à une équipe de Neuilly en manque de préparation et qui peine à développer son collectif, les Bourguignons s'octroient une victoire, somme toute logique au regard de leurs résultats précédents. Une montée en puissance du collectif bourguignon toujours privé de Luc Mazerolle et de leurs deux défenseurs finlandais devrait donner du fil à retordre à bien des opposants. Côté Bisons, Un collectif rodé devrait leur permettre d'envisager la suite du championnat avec plus de sérénité.
Prochaine rencontre pour Dijon dès mardi à Strasbourg en coupe de la ligue pendant que Neuilly se déplacera pour une rencontre à haut risque chez les autres Ducs, ceux d'Angers.
|