Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 20ème journée : Amiens vs Grenoble
0-1
(0-0 0-1 0-0)
Le 24/01/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Grenoble  ]
Une erreur cruelle
 
Pour le compte de la vingtième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Brûleurs de Loups de Grenoble. Deux équipes habituées aux sommets du classement qui sont actuellement en milieu de tableau. Après une longue traversée du désert à domicile, les Samariens l'ont emporté à deux reprises au Coliséum avant d'aller chuter, samedi, à Morzine. Quant aux Isérois, ils ont battu des Rouennais à bout de souffle sur le score de 4 buts à 1. Au match aller, les Grenoblois s'étaient imposés 4-2. Pour ce match, les deux équipes seront privées de Claireaux et Baazzi pour Amiens ainsi que Suzzarini et Steiner pour Grenoble.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 26/01/2012 à 09:49
FICHE TECHNIQUE

2212 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Caillot et Durand
Buts :
Amiens :
Grenoble : 28"14 François Ouimet
Pénalités
10 minutes (2x5) contre Amiens
16 minutes (1x10 + 3x2) contre Grenoble


L'alignement amiénois :
Thompson
Nikolov - Leclerc - Tomasek - Bergin - Basic
Roussel - Bault - Rzeszutko - Mortas - Béron
Bachet - Trabichet - Morissette - Serer - Rambelo

Les deux équipes se regardent pendant quelques minutes avant que les visiteurs ne prennent possession du palet et dominent la rencontre. La première alerte sur le but de Thompson vient de Baylacq : la tentative en première intention du capitaine grenoblois est difficilement captée par le portier canadien des Gothiques (2'02). En contre, Morissette sert Rambelo dans la profondeur mais son tir est repoussé par la jambière de Raibon, la défense récupère et envoie dans la foulée à Tartari. Rambelo commet une faute pour empêcher l'attaquant grenoblois d'aller défier Thompson (4'15).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 20ème journée : Amiens  vs Grenoble  - Une erreur cruelle
Photographe : Nicolas Leleu
Sur le jeu de puissance, les visiteurs ne parviennent pas à s'installer durablement, néanmoins ils se créent une belle occasion lorsque Baylacq trouve Bedin dans l'enclave, sous pression, le jeune attaquant ne parvient pas à contrôler le puck (5'15). A 5 contre 5, le slap de Desrosiers est dévié par Bedin mais Thompson est vigilant. Amiens se réveille peu à peu et commence à se procurer des occasions de but : sur un service de Morissette, Bachet tire de la bleue mais son slap passe à côté. Quelques secondes plus tard, Tomasek fait le tour de la cage mais bute sur la jambière de Raibon (9'09). Sur l'action suivante, Thompson n'est pas loin de commettre une grosse erreur : Ouimet dévie une passe en direction du but, le gardien amiénois est surpris mais rattrape le palet sur sa ligne. Dans la panique, Tomasek a commis une faute pour empêcher Ouimet de pousser le palet au fond (9'28). En infériorité, les Gothiques parviennent à se dégager systématiquement, empêchant ainsi les visiteurs de se créer des opportunités. La fin du tiers est amiénoise. Sur une passe de Morissette, Bachet fait résonner le poteau de Raibon (15'05). C'est ensuite, sur une superbe combinaison Morissette-Bergin-Tomasek, que le dernier cité bute sur le portier grenoblois (17'27). La dernière occasion du tiers est à mettre sur le compte de Bault : Rzeszutko masque bien Raibon mais ne parvient pas à dévier le slap de son partenaire (18'20). Après avoir mal commencé le match, les Gothiques se sont réveillés dans les dernières minutes mais sans succès. C'est la première fois cette saison que le Coliséum voit le premier tiers temps se solder par un score nul et vierge.

Tirs cadrés : Amiens 8 - 8 Grenoble
Faceoffs : Amiens 8 - 11 Grenoble




A l'instar du premier tiers, la première occasion est grenobloise avec un 2 contre 1 à négocier. La passe de LeBlond est trop profonde pour Tartari alors que Thompson était battu (21'25). Une minute plus tard, Ouimet bénéficie d'un certain laxisme défensif : l'attaquant canadien des Brûleurs de Loups a tout le temps de temporiser avant de lancer vers la lucarne, bien pris par la mitaine de Thompson (22'31). Amiens riposte enfin et, suite à un superbe travail de Basic, Tomasek hérite du palet mais ne trouve pas la faille malgré un moment de flottement de Raibon qui avait manifestement perdu le palet de vue (23'42).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 20ème journée : Amiens  vs Grenoble  - Une erreur cruelle
Photographe : Nicolas Leleu
Billy Thompson et Anthony Aquino
La pression amiénoise paye et les Gothiques obtiennent leur premier jeu de puissance de la partie. Amiens s'installe mais ne parvient pas à se montrer dangereux. Béron prend de la vitesse en zone neutre, dépasse un premier défenseur puis arrive à passer devant un second défenseur dans l'enclave. Ce dernier commet une faute. L'arbitre siffle un tir de pénalité. Après sa réussite de la semaine dernière contre Gap, l'attaquant picard bute sur le gardien. Suite à une deuxième faute iséroise, les Gothiques se retrouvent une nouvelle fois à 5 contre 4. Les Gothiques s'installent mais, sur un dégagement de la défense, Ouimet part à la conquête du palet. Thompson, malgré un temps d'hésitation, est le premier sur le palet et dégage sur Béron. Ce dernier ne parvient pas à localiser le palet et se le fait subtiliser par Ouimet qui fait sauter la gourde du portier picard (0-1. 28'14). Amiens finit le jeu de puissance en campant dans la zone grenobloise sans se procurer la moindre occasion. Par deux fois le portier amiénois va maintenir son équipe dans le match mais les Gothiques craquent sous la pression grenobloise et commettent une nouvelle faute (30'48). Sur un dégagement de Nikolov, Rzeszutko fait le pressing et parvient à récupérer le palet. Il transmet à Tomasek mais ce dernier rate le cadre alors qu'il est libre de tout marquage (32'20). Le seul tir grenoblois du jeu de puissance est d'Aquino, repoussé par Thompson. A égalité numérique, les visiteurs continuent d’exercer leur domination : le slap de Dufresne est d'abord repoussé par le portier picard, puis sur un autre slap, Thompson gèle sur sa ligne malgré un gros cafouillage dans l'enclave (36'51). Rouleau, auteur d'une faute durant l'action précédente, laisse ses partenaires en infériorité. Les Gothiques parviennent à s'installer et ne sont pas loin de trouver la faille sur un slap dévié de Morissette. Il reste vingt minutes aux locaux pour arracher une prolongation dont ils semblent être friands ces temps-ci.

Tirs cadrés : Amiens 8 - 8 Grenoble
Faceoffs : Amiens 8 - 11 Grenoble




Les Gothiques rentrent bien dans le troisième tiers, et se procurent une occasion dès leur entrée sur la glace lorsque Basic glisse dans l'enclave à Tomasek, sans succès (40'39). Amiens domine sans se procurer d'occasion dans une dernière période qui ne ressemble pas à grand-chose. Il faut attendre cinq minutes pour voir un nouveau tir : Roussel rentre en zone, glisse la rondelle derrière lui pour Serer dont le tir est repoussé difficilement par Raibon (45'25).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 20ème journée : Amiens  vs Grenoble  - Une erreur cruelle
Photographe : Nicolas Leleu
Thomas Roussel
Sur un cafouillage, Grenoble n'est pas loin de tuer le match mais Thompson s'interpose. Le portier canadien laisse la chance à son équipe de revenir. Les attaquants amiénois repartent de l'avant. Sur un faceoff remporté par Bergin, Basic tire en première intention mais Raibon interpose sa mitaine alors que le palet partait en lucarne (49'35). Quelques minutes plus tard, Serer récupère le puck en zone offensive et vise l'extérieur de la cage de Raibon, toujours sans succès (52'10). La dernière occasion amiénoise est l’œuvre de Rambelo sur une bonne passe de Morissette, mais la tentative du natif de Bordeaux n'est pas cadrée (55'10). Pour les cinq dernières minutes, Grenoble reprend le contrôle du palet et inquiète Thompson à plusieurs reprises. Sur une bonne rentrée en zone, Ouimet lance mais son tir est pris proprement par le portier amiénois (55'55). A trois minutes du terme de la rencontre, Thompson maintient la tête de son équipe hors de l'eau en gagnant son duel face à Aquino. Les Gothiques semblent cuits et commettent une faute (57'06). Grenoble contrôle la rencontre en zone offensive. Bedin fait le tour de la cage avant d'être stoppé net dans sa course par la crosse du portier local, l'arbitre siffle donc une deuxième pénalité (58'28). Une dernière occasion en supériorité pour Aquino dont le lancer est pris par la mitaine de Thompson. Il reste trente secondes de jeu lorsque le portier sort de sa cage pour donner une ultime chance à son équipe de revenir. A 5 contre 5, Amiens ne parvient pas à tirer. L'affaire est close. C'est la première fois de la saison que les Gothiques sont blanchis.

Tirs cadrés : Amiens 4 - 6 Grenoble
Faceoffs : Amiens 10 - 5 Grenoble




Conclusion :

Après un nombre de tirs incroyablement élevé contre Gap (58’00), les Gothiques n'ont tiré que 20 fois au but ce soir. Un score faible, d'autant que les tirs cadrés n'étaient pas toujours très dangereux. Une panne offensive qui n'augure rien de bon à l'aube d'un gros match contre Angers, meilleure défense du championnat. Quant à eux, les Grenoblois repartent d'Amiens avec deux points précieux et profitent de la défaite de Morzine pour recoller à la sixième place. Vendredi, ils pourront peut-être tirer profit du match Morzine-Chamonix pour dépasser les Pingouins au classement. A noter la bonne forme du moment du portier grenoblois Raibon.



Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 20-22 Grenoble
Faceoffs : Amiens 26-27 Grenoble

Pénalités :
10' pour Amiens
16' pour Grenoble

Hommes du match : Thomas Roussel (#6) pour Amiens et Sébastien Raibon (#39) pour Grenoble.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...