Nous voici pour la 4ème confrontation entre les Pingouins et les Rapaces. Le bilan est pour le moment favorable aux les joueurs locaux, qui ont remporté le match aller en championnat, avant de concéder un match nul en Coupe de la Ligue, puis de s’imposer sur le glaçon de la Skoda Aréna pour les ¼ de finale de coupe de la ligue. Mais gare ! Les Hauts-Alpins ne viennent pas en victime et les 3 premiers matchs ont été très accrochés.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Geoffroy et Popa
Buts : Morzine-Avoriaz : 01.00 Shane Lust (ass Tomi-Pekka Tuomisto et Marko Mäkinen) ; 50.19 Cyril Papa (ass Mickaël Brodin et Brad Smyth) Gap : ; 04.21 Mathieu André (ass Cody Campbell et Milan Tekel) ; 58.05 Matus Luciak ; 70.00 Mathieu André
Pénalités
6 minutes contre Morzine-Avoriaz
12 minutes contre Gap
Le match débute à peine que les joueurs d’Immonen se ruent sur la cage de Zacharias. En effet, après avoir hérité du palet, Jestin adresse un tir à la cage que la déviation de Smyth, bien placé, est bloqué par le cerbère gapençais. Sur l’action suivante, au terme d’un beau mouvement, un redoublement de passe entre Tuomisto et Makinen profite à Lust qui, en s’y prenant à deux reprises, ouvre le score d’un palet à mi-hauteur (1’00, 1-0, Shane Lust ass Tuomisto ass Makinen).
photographe HCMA
Le match débute bien pour les équipiers de Brodin qui montrent qu’ils veulent prendre le match à leur compte, sans laisser les visiteurs avoir l’initiative. Néanmoins, ceux-ci trouvent tout de même l’occasion d’égaliser par Charrette puis Rambousek. Les Pingouins, en ce début de match, mettent plus de vitesse et poussent les hommes de Turcotte à la faute. Une supériorité est négociée par les Pingouins, Tuomisto se présente en break mais Zacharias est plus prompt et prive le jeune Finlandais de palet. C’est alors que Gauthier puis Tekel, en contre, échouent face à Buysse, mais Mathieu André, sur la seconde offensive de son équipe, en infériorité, égalise au terme d’une offensive très bien ficelée (4’21, 1-1, but de Mathieu André ass Campbell ass Tekel).
Les joueurs haut-savoyards semblent sonnés, mais ont fait preuve d’un étrange laxisme sur cette phase défensive. Ils tentent tout de même de reprendre le match en main, et Brodin, puis Koivunen et Arildsson ne parviennent pas à redonner l’avantage à Morzine-Avoriaz. Makinen et Tardy, pas davantage. Le match est alors totalement sous l’emprise des Pingouins qui mettent les visiteurs à contribution, sans toutefois parvenir à trouver la faille face à l’impeccable gardien américain de Gap. Ils défendent opiniâtrement, mais proposent tout de même des contres rapides où les attaquants se projettent très vite vers l’avant. En effet, Gauthier, Rambousek, André trouvent des occasions pour chauffer la mitaine de Buysse. Cyril Papa et surtout Smyth ont l’occasion de redonner l’avantage aux Pingouins, mais ils butent toujours sur le portier des Rapaces. Les Pingouins sont, à leur tour, pénalisés et, alors que Palotie rate le coche en cage ouverte, les joueurs locaux se pénalisent à nouveau et laissent les visiteurs à 5 contre 3, sans toutefois céder au tableau d’affichage. Le tiers se termine sur ce score de parité.
photographe HCMA
Le second acte débute sur un tout autre rythme que lors du premier tiers, puisque les Rapaces retrouvent des couleurs et proposent une opposition plus consistante, et ils semblent plus en mesure de poser des problèmes aux joueurs chablaisiens. Toutefois, si certaines offensives sont très abouties, le manque de vitesse de part et d’autre permet aux défenses de prendre le dessus sur les attaquants et cela rend le spectacle moins attrayant. Golubovsky, Lust et Shields signent des tirs que le portier gapençais repousse, tandis que Campbell tente de tromper la vigilance de Buysse. Les locaux bénéficient d’une nouvelle supériorité mais ni Lust, ni Cyril Papa ne parviennent à convertir cette situation au tableau d’affichage. Makinen rate, quant à lui, une reprise alors que la cage est ouverte. A la fin de sa prison, Kudrna reçoit le palet et se présente face à Buysse. Il parvient à tromper le gardien morzinois, mais son palet échoue sur le poteau. De nouveau en supériorité, les joueurs d’Immonen ne parviennent toujours pas à trouver la faille, malgré une tentative de Kinos et un poteau de Tuomisto. La fin de la période arrive et s’achève sur le même score.
Le dernier tiers temps du match commence sur un faible rythme, les équipes paraissant timorées et ,si un tir de Makinen vient réveiller quelque peu l’assistance de la Skoda Aréna lors du power-play suivant, les Pingouins ne parviennent pas à proposer un tir en deux minutes.
photographe HCMA
Gauthier vient ensuite, à son tour, mettre Buysse à contribution. Pendant les dix premières minutes, c’est tout ce que le public peut voir, ce qui est trop peu et cela provoque même des départs de spectateurs qui s’ennuient. Toutefois, après un beau mouvement, Smyth, Cyril Papa et Brodin parviennent à semer la pagaille dans la défense adverse. Les visiteurs en sont réduitss à se regrouper autour de Zacharias pour contrer les tentatives de tir mais Cyril Papa parvient enfin à trouver la faille et redonne un but d’avance à son équipe (50’19, 2-1, but de Cyril Papa ass Brodin ass Smyth).
Les visiteurs tentent alors de revenir au score, mais les tirs de Charrette et de Kudrna ne font pas mouche, tandis que Brodin et Makinen ne parviennent pas à mettre les Pingouins à l’abri.
Palotie tire de nouveau à coté mais, à deux minutes de la fin, Luciak adresse un palet flottant à mi-hauteur qui passe au niveau des genoux de Buysse. Celui-ci se couche pour bloquer le palet, mais la rondelle rebondit et rentre dans la cage, ce qui remet les équipes à égalité (58’05,2-2, Matus Luciak).
André et Gauthier ne sont pas loin de mettre les Morzinois à terre peu de temps après, mais les deux équipes doivent se résoudre à jouer les prolongations.
Prolongation
Le temps additionnel ne donne rien, malgré une nette domination des visiteurs. Lors des tirs au but, Campbell et André trompent Buysse, tandis que Koivunen et Golubovsky ne parviennent pas à prendre le meilleur sur Zacharias.
Ce match délivre plusieurs enseignements.
Les visiteurs méritent amplement leur victoire. Ils ont su faire le dos rond lors de la domination morzinoise, et ont ensuite pris le meilleur en proposant un jeu simple basé sur la vitesse en attaque. Zacharias a été une sécurité dans les buts, et a été une des clés de voûte de ce succès. En attaque, André a été omniprésent, et le toujours jeune Tekel un défenseur opiniâtre.
Les Pingouins en revanche répètent à chaque match le même scenario. On domine, on ne tue pas le match et on s’expose au retour de l’adversaire. Briançon a su revenir il y a quelques semaines, Gap a fait de même, contre Amiens ce n’est pas passé loin. L’équipe ne devrait pas manquer de fraîcheur avec quatre lignes mais, si on prend le temps de glace du quatrième bloc, on s’aperçoit vite que cela ne dépasse jamais six minutes dans le match. Koivunen et Smyth ont beau être des joueurs talentueux, il n’empêche qu’ils ont maintenant quarante ans, et le fait qu’ils jouent toutes les situations de jeu grèvent leur rendement, alors que des joueurs plus jeunes doivent se contenter des miettes sur le banc. Les leaders, pourtant d’expérience, sont, semblent-ils, défaillants et ne parviennent pas à insuffler un esprit plus conquérant à l’équipe. Mauvaise nouvelle en plus, Christian Elian pourrait avoir été touché à l’épaule et ainsi manquer à l’équipe lors des prochaines échéances.
quand on voit le cv des joueurs on se posent des questions sur le coatching,
pareil les jeunes qui ne jouent pas,gaydon,mourin et raphael au debut de saison avait un temps de glace plus important et ils ammenaient de la vitesse et la depuis un certains temps ils cirent le banc c est bien dommage que le coatch leur fassent pas confiance.
et enfin cela fait plusieurs match que tactiquement ils sont pas bon , ils menent plusieurs fois de trois voir quatre buts et se font remonter, la je me demande ce que fait le coach.