Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 22ème journée : Amiens vs Strasbourg
4-2
(1-0 2-2 1-0)
Le 31/01/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Strasbourg  ]
Bon pour la confiance
 
Pour le compte de la vingt-troisième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient l’Étoile Noire de Strasbourg. Une confrontation qui, cette saison, a toujours profité aux Amiénois avec trois victoires en trois matchs. Les hommes de Daniel Bourdages se rendent en Picardie après avoir battu Rouen 5-1 tandis que les Samariens se sont imposés 3-1 à Angers. Les deux équipes ont donc pu faire le plein de confiance avant de se rencontrer. Pour ce match, les Gothiques enregistrent le retour de Claireaux, Roussel et Baazzi, ils joueront donc au complet alors que l’Étoile Noire est privée de Petriläinen.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 02/02/2012 à 15:36
FICHE TECHNIQUE

2920 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Melle Boniface et de Mr Smeeckaert
Buts :
Amiens : 13"22 Luka Basic (ass Angel Nikolov et Martin Tomasek) ; 22"26 Martin Tomasek (ass Jake Morissette et Kevin Bergin) ; 26"07 Luka Basic (ass Kevin Bergin et Angel Nikolov) ; 59"17 Valentin Claireaux (ass Teddy Trabichet)
Strasbourg : ; 32"30 Timo Kuuluvainen (ass Michal Cesnek et David Brissette Cayer) ; 33"38 Edouard Dufournet (ass Blake Gallagher et Lionel Tarantino)
Pénalités
6 minutes contre Amiens
4 minutes contre Strasbourg


L'alignement amiénois :
Thompson
Nikolov - Baazzi - Tomasek - Bergin - Basic
Roussel - Bault - Rzeszutko - Mortas - Béron
Bachet - Trabichet - Rambelo (puis Claireaux) - Serer - Morissette

La rencontre commence doucement avec une première offensive timide des visiteurs par l'intermédiaire de Devin. Il faut attendre trois minutes pour voir le premier tir des locaux, mais Hiadlovsky s'impose devant Tomasek. Dans la foulée, Amiens se met en danger en donnant le palet à Dufournet dans l'enclave mais ce dernier ne peut armer son tir (4'05). La première véritable occasion de but du match est amiénoise : Serer et Morissette travaillent dans le coin droit, le Canadien sort avec le palet et passe à Trabichet à la bleue mais le défenseur amiénois voit sa tentative être repoussée par la barre transversale (6'23)..
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu
Trente secondes plus tard, Basic met Tomasek en position de but mais le Tchèque tire sur Hiadlovsky.
Suite à une crosse haute de Rzeszutko, les visiteurs se retrouvent en supériorité numérique (7'15). Les Strasbourgeois s'installent et font bien tourner le palet. Young prend sa chance de la bleue, mais son tir est repoussé par le portier amiénois qui parvient également, alors qu'il était couché, à détourner le rebond. Toujours en jeu de puissance, Strasbourg obtient une nouvelle occasion grâce au tir de Gallagher mais la tentative de l'attaquant canadien de l’Étoile Noire est repoussée par Thompson. A la fin de leur supériorité, les visiteurs conservent le palet. Mallette inquiète le gardien amiénois d'un slap bien placé, le remplaçant de Petriläinen récupère et lance à son tour mais Thompson veille au grain (11'54). La domination des visiteurs est proche d'être récompensée lorsque Cibula va défier seul le portier amiénois mais le joueur slovaque ne parvient pas à cadrer (13'43).
Les locaux semblent être réveillés par cette alerte et prennent alors possession du puck. Suite à une domination de plus d'une minute sans sortir de la zone offensive, Nikolov lance de la bleue mais bute sur un Hiadlovsky vigilant (15'01). Les Gothiques poussent et sur une bonne inspiration individuelle, Béron passe entre deux défenseurs et glisse le palet dans l'enclave à Rzeszutko qui ne peut armer suite à un bon retour défensif (16'52). Nikolov récupère en défense et envoie le palet jusqu'à Basic, le jeune Slovène prend de la vitesse, dépasse son défenseur et expédie le puck hors de portée de Hiadlovsky malgré la faute d'un défenseur (1-0. 18'22). Amiens ne s'arrête pas là et continue de tenter par l’intermédiaire de Tomasek, dont la tentative à bout portant fuit le cadre (19'08), puis par Bergin qui voit son lancer être arrêté sur sa ligne par le portier strasbourgeois (19'37).

Tirs cadrés : Amiens 10 - 6 Strasbourg
Faceoffs : Amiens 9 - 10 Strasbourg



A l'instar du premier vingt, ce sont les Strasbourgeois qui prennent le premier lancer. La ressemblance s'arrête là. En effet, une fois le palet récupéré, les Gothiques vont le conserver proprement. Sur un bon service de Bergin, Basic part à nouveau défier le portier slovaque de Strasbourg mais perd cette fois son duel (20'51). Les locaux s'installent en zone offensive et sont rapidement récompensés : Morissette temporise bien avant de donner une superbe passe à Tomasek qui n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage (2-0. 22'26). Strasbourg est sans réaction devant la domination des locaux et la première ligne amiénoise va à nouveau faire frissonner le banc visiteur : Tomasek récupère le puck devant Hiadlovsky, temporise et tente de glisser à Bergin mais le gardien slovaque empêche bien la transmission.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu

Sur l'action, Young s'est rendu coupable d'une obstruction et permet aux Gothiques de jouer à cinq contre quatre pour les deux prochaines minutes (25'42). Encore une fois, Basic attend à la bleue et récupère une bonne passe de Bergin, s'en va défier Hiadlovsky et lance en pleine lucarne (3-0. 26'07. PPG). Strasbourg tente enfin de réagir mais la cage amiénoise est bien gardée. Sur une bonne relance, Kuuluvainen récupère et s'en va défier Thompson mais l'attaquant finlandais rate son dribble (28'12). En contre, Béron s'échappe sur la droite et transmet à Rzeszutko dont la tentative est repoussée in extremis par Hiadlovsky (29'39). Strasbourg reprend alors le contrôle du palet et fusille la cage picarde. Thompson stoppe en deux temps le wrap-around shot de Devin (31'36). Moins d'une minute plus tard, Cruchandeau manque de très peu la lucarne.
Dans la foulée, Cesnek lance de la droite de Thompson, sa tentative, déviée par Kuuluvainen, trompe Thompson (3-1. 32'30). En zone défensive, Bergin récupère mais rate complètement sa relance. Le palet n'est pas perdu pour tout le monde. A trois, les Strasbourgeois combinent superbement en une touche et font à nouveau la différence par Dufournet (3-2. 33'38). Une minute plus tard, l’Étoile Noire est à deux doigts de l'égalisation mais Thompson réalise un arrêt décisif sur un cafouillage (35'00). Amiens semble assommé et rate toutes ses relances. Strasbourg en profite pour pérenniser sa domination en zone offensive. Sur la seule bonne relance gothique depuis le but, Tomasek récupère mais sa tentative est bloquée par le portier adverse en un contre un (36'35). Strasbourg reprend le cours de sa domination et Thompson repousse difficilement deux slaps de Mallette et Striz. Sur une nouvelle échappée, Basic fait le tour de la cage et donne dans l'enclave à Tomasek qui bute encore sur Hiadlovsky (39'43).

Tirs cadrés : Amiens 10 - 8 Strasbourg
Faceoffs : Amiens 13 - 12 Strasbourg



De retour des vestiaires, Strasbourg continue sur sa lancée et pousse Roussel à la faute (41'51). En supériorité, les Alsaciens mitraillent la cage picarde par Mallette, Gallagher et Marcos mais Thompson se montre rassurant. A son retour sur la glace, Roussel surprend le porteur du palet, récupère et transmet à Béron dont la tentative est bien prise par Hiadlovsky. A deux reprises, Basic, l'homme en forme de la formation samarienne, va voir ses belles passes gâchées par Tomasek et Bergin. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Bon pour la confiance
Photographe : Nicolas Leleu
Le slap dévié de Striz est repoussé dans l'enclave mais le rebond est bien pris par Thompson (46'20).
Cayer n'est pas loin de surprendre son ancienne équipe en déviant le slap de Young mais Thompson montre un beau réflexe de la jambe (49'23). Trois minutes plus tard, c'est encore Cayer qui bute en deux temps sur le portier amiénois, le palet arrive alors jusqu'à Cesnek dont le slap est finalement gelé par Thompson (52'10). L'égalisation est proche lorsque Dufournet expédie le puck vers la lucarne, mais le portier canadien des Gothiques interpose sa mitaine (53'21). Sous pression, Mortas commet une faute (53'55). Sans conséquence puisque son équipe se dégage bien jusqu'à ce que Cayer retienne la crosse de Bergin et retrouve son ancien coéquipier en prison (54'59). A quatre contre quatre, Dufournet prend sa chance mais Thompson réagit bien de la jambière.
Au retour sur la glace de Mortas, il reste moins d'une minute en supériorité aux Gothiques mais ces derniers vont tout de même s'installer et se procurer une bonne occasion : Morissette hérite du palet à la bleue, temporise et lance dans le trafic mais le cafouillage occasionné ne donne rien. A égalité numérique, il reste trois minutes aux visiteurs pour arracher la mort subite. Strasbourg s'installe, Gallagher et Striz prennent leur chance mais sans réussite. C'est le moment que choisit le coach strasbourgeois pour sortir son gardien mais, à six, ses joueurs se gênent et perdent le palet au profit de Trabichet qui trouve Claireaux dont le but en cage vide offre la victoire aux Gothiques (4-2. 59'17). Fin du suspense et fin du match.

Tirs cadrés : Amiens 6 - 12 Strasbourg
Faceoffs : Amiens 8 - 13 Strasbourg



Conclusion :

Un match où, pour l'emporter, les Strasbourgeois auraient dû profiter des erreurs amiénoises du premier tiers. A 3-0, la tâche semblait impossible même si les joueurs de Daniel Bourdages sont bien revenus. L’Étoile Noire perd donc une place au classement au profit de Grenoble, vainqueur de Morzine. Pour rattraper ce faux pas, Strasbourg devra s'imposer samedi à domicile contre Gap. Les Gothiques se rapprochent, quant à eux, de la neuvième place avec la défaite d’Épinal à Dijon et pourront capitaliser face à un adversaire direct lors du déplacement à Caen-la-mer.



Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 26 - 26 Strasbourg
Faceoffs : Amiens 30 - 35 Strasbourg

Pénalités :
6' pour Amiens
4' pour Strasbourg

Hommes du match : Luka Basic (#96) pour Amiens et Édouard Dufournet (#22) pour Strasbourg.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...