Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 22ème journée : Dijon vs Epinal
5-4
(3-2 1-1 1-1)
Le 31/01/2012
Dijon Patinoire de Trimolet
Dijon  ] Epinal  ]
Un vrai Derby !
 
En avant-première et 48 heures après leur victoire sur la glace du POPB, c’est dans une ambiance torride et à guichets fermés que les supporters bourguignons ont accueilli leurs héros et fait trembler la vieille dame Trimolet. Si l’on pouvait s’interroger sur la forme des Ducs Dijonnais après leur finale parisienne et les multiples réceptions qui ont émaillé leur retour en terre bourguignonne, ce derby face à des Dauphins d’Epinal, bien décidés à confirmer leur retour en forme et à s’octroyer une troisième victoire de rang, nous a offert un duel empli d’intensité et de suspense et confirmé la motivation et les capacités de récupération des hommes de Jarmo Tolvanen ainsi qu’un retour en forme des hommes des Vosges.
 
Dijon Patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 02/02/2012 à 14:07
FICHE TECHNIQUE

950 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de M. Furet et Geoffroy
Buts :
Dijon : ; 12:08 Benoît Quessandier (ass Yanick Riendeau) ; 16:28 Cédric Custosse (ass Aram Kevorkian et Stephen Dugas) ; 19:24 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Benoît Quessandier) ; 29:37 Thomas Decock (ass Fredrik Börjesson) ; 40:14 Yanick Riendeau
Epinal : 04:36 Jan Plch (ass Fabien Leroy et Jan Simko) ; 18:36 Jan Simko (ass Jan Plch) ; 32:01 Kevin Benchabane ; 44:47 Maxime Boisclair (ass Chad Lacasse et Niko Mantyla)
Pénalités
4 minutes contre Dijon
4 minutes contre Epinal


Gardiens en jeu

Dijon : Ramon Sopko
Epinal : Loïc Lacasse

Course poursuite

L’engagement, qui fait rage dès l’entame de cette rencontre, nous donne le ton de cette soirée. Après plusieurs actions qui avortent au niveau de la zone neutre, c’est Epinal qui s’offre la première salve sur une interception de Michal Petrak et une première intervention de Ramon Sopko.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Dijon  vs Epinal  - Un vrai Derby !
Photographe Emily Simon
Dijon, rapidement sanctionné (1:06) suite à un accrocher de Kyle Hardy, subit quelque peu le jeu de puissance visiteur au cours de la première minute avant de contenir l’offensive vosgienne ne leur offrant aucune possibilité d’occupation territoriale.
Après une courte période d’égalité numérique, une nouvelle faute dijonnaise offre une seconde occasion aux visiteurs (3:51). Si Benoit Quessandier en contre sollicite Loïc Lacasse, c’est sur la relance et la mise en place du jeu de puissance qu’Epinal trouve l’ouverture. Jan Simko récupère avant de trouver Fabien Leroy à la bleue pour un centre dans le paquet devant la cage locale que Jan Plch valorise. (0-1 à 4:36) [5-4]

Les minutes qui suivent voient le jeu se développer sur des phases d’attaque-défense, chaque équipe tentant de se rendre maître de la zone neutre dans une équité presque parfaite. Aux tentatives dijonnaises d’Anthony Guttig, lancé par Cedric Custosse ou Yanick Riendeau, Epinal réplique notamment par Jan Plch. Dans ce duel, c’est finalement Dijon qui finit par trouver l’ouverture. Sur un nouveau temps fort dijonnais, Yanick Riendeau, en récupération, adresse à l’opposé la rondelle à Benoît Quessandier qui, à la bleue passée, contrôle avant de fusiller, pleine lucarne opposée, Loïc Lacasse. (1-1 à 12:08)

Fort de cette égalisation, les Bourguignons haussent le ton et s’offrent rapidement de nouvelles occasions. Yanick Riendeau, bien lancé, part en break avant d’adresser le palet, sur passe en retrait du revers à l’aveugle, à Martin Gascon pour un lancer instantané repoussé par Loïc Lacasse ; Mathias Arnaud, servi par Aram Kevorkian, n’est pas en reste dans les secondes qui suivent. Si les Dauphins réagissent sur une relance finalisée par Nathan Ganz et une tentative de Chad Lacasse, ce sont les locaux qui doublent la mise sur un cafouillage devant les filets vosgiens, par Cedric Custosse qui trouve la faille. (2-1 à 16:28)

Face à cette prise de pouvoir, Epinal se rebelle et malgré une nouvelle tentative de Benoît Quessandier recolle dans les deux minutes au score. Sur une occupation, Jan Plch sollicite Ramon Sopko, le portier local pense avoir fait le travail en interceptant le palet qui cependant se retrouve à l’abandon sur sa gauche, Jan Simko, à l’affût, se précipite et le glisse dans l’ouverture… (2-2 à 18:36)

Il reste une minute vingt et tout laisse à croire que la sirène scellera ce score de parité, c’est sans compter sur la volonté locale. Dijon en effet, prend le jeu à son compte et s’impose rapidement dans la zone visiteuse. Si Loïc Lacasse s’impose face à Martin Gascon, servi en retrait par Anthony Guttig, il finit par céder sur une relance à suivre. Benoît Quessandier, de sa zone, initie la percussion, trouve derrière le but Martin Gascon pour une passe en retrait à destination d’Anthony Guttig qui, en reprise instantanée, redonne l’avantage aux siens. (3-2 à 19:24)



Coup pour coup


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Dijon  vs Epinal  - Un vrai Derby !
Photographe Emily Simon
Après quelques minutes qui voient Epinal exercer une pression défensive, sans conséquence, au niveau de la zone neutre, Dijon prend la main en imposant sa pression offensive sur la zone visiteuse, Loïc Lacasse s’imposant face à Yanick Riendeau. Epinal est sous l’emprise locale et durcit son jeu physique. Si quelques gestes restent étonnamment impunis, le maître du jeu retrouve son sifflet sur une obstruction de Jan Simko.
La période de supériorité n’apporte rien au compteur malgré une bonne occupation et les tentatives d’Andrej Mrena de la bleue et de Mathias Arnaud.
A cinq contre cinq, le jeu s’accélère, sur une interception de Jan Plch perd son duel face à Ramon Sopko avant que Loïc Lacasse ne donne l’écho sur un lancer de Fredrik Borjesson. Après quelques minutes de phases d’attaque-défense qui voient Epinal s’offrir le plus grand nombre d’occasions mais qui restent stériles, c’est Dijon qui finit par trouver la faille. Sur une offensive, Fredrik Borjesson récupère derrière la cage, adresse le palet en retrait à Thomas Decock plein centre pour une reprise instantanée qui fait mouche. (4-2 à 29:37)

Cette réalisation ne change en rien à la poursuite de cette période, les offensives se succédant de part et d’autre sans réelles occasions dangereuses et c’est finalement sur un coupage de palet au niveau de la zone neutre que Kevin Benchabane gagne son duel face à Ramon Sopko sur un tir du poignet à mi-hauteur. (4-3 à 32:01)

Les huit minutes à venir se caractérisent par une poussée offensive dijonnaise qui se solde par des tentatives infructueuses de Martin Gascon, imité par Yanick Riendeau, Kyle Hardy, Aram Kevorkian, Nicolas Ritz, Robert Jarvis, Stephen Dugas et Gabriel Da Costa. Les Dauphins, quant à eux, posent quelques banderilles en contre par Maxime Boisclair qui ne cadre pas, suivi par Michal Petrak, Nyko Mantyla et Toby Lafrance avant qu’Epinal ne se fasse sanctionner en fin de tiers pour retard de jeu.



Et ce n’est pas fini !


Une infériorité à l’entame de ce dernier tiers pour retard de jeu voit Epinal concéder un nouveau point dès la 14ème seconde… En effet, Yanick Riendeau en interception fusille Loïc Lacasse la bleue à peine passée. (5-3 à 40:14) [5-4]
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 22ème journée : Dijon  vs Epinal  - Un vrai Derby !
Photographe Emily Simon

Si Dijon remporte la mise en jeu et pose une nouvelle banderille par Kyle Hardy, la réaction des Dauphins ne se fait pas attendre. Si Ramon Sopko s’impose tout d’abord face à Jan Simko avant que Michal Petrak ne fasse tinter son latéral et qu’il n’effectue un nouvel arrêt sur un lancer de Yannick Offret, il finit cependant par céder. Servi par Nyko Mantyla, Chad Lacasse tente sa chance par un tir puissant sur lequel le portier dijonnais concède un rebond favorable à Maxime Boiclair qui finalise sur un tir à mi-hauteur plein petit filet opposé. (5-4 à 44:47)

Les deux équipes ne vont pas s’épargner au cours des quinze minutes restantes mais plus rien ne viendra changer l’issue de cette rencontre. A une baisse d’intensité à la suite de ce but spinalien, le jeu se développe à nouveau sur des phases d’attaque-défense sans conséquence sur le score, Ramon Sopko et Loïc Lacasse ne laissant plus rien passer.
La sortie du portier visiteur, 36 secondes avant le coup de sifflet final, ne change rien et c’est sur ce score serré que s’achève cette rencontre.



Au terme d’une rencontre emplie d’intensité, Dijon s’octroie les deux points de la victoire et reste accroché à l’accès au top quatre, à un point de Briançon qui s’est incliné à l’occasion de cette journée face à Chamonix.
Après une mauvaise phase, Epinal, qui semble retrouver un second souffle, est bien mal récompensé de sa prestation qui aurait incontestablement mérité le point du match nul à l’issue de cette soirée.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeanluc a écritle 04/02/2012 à 18:17  
D'une même région ou département : Lyon vs St Etienne au foot, Grenoble vs Villard au hockey.
devilounette a écritle 03/02/2012 à 10:05  
Techniquement parlant, derby = match entre deux clubs d'une même ville, ce qui en hockey en France est plutôt complexe ... Tolérons donc qu'avec Epinal, le club le plus proche de chez nous et qu'on rencontre en moyenne 6 fois par an, on puisse qualifier les rencontres de derbys ...
SC a écritle 02/02/2012 à 18:36  
Bien sûr que c'est un derby ! Derby de l'Est tout comme Epinal-Strasbourg. Du reste ces 3 clubs se rencontrent toujours en CDL, du fait de leur proximité géographique.
jeanluc a écritle 02/02/2012 à 18:07  
Côte d'or vs Vosges = derby !!??
togmuhoni a écritle 02/02/2012 à 17:27  
Tout à fait d'accord !!
devilounette a écritle 02/02/2012 à 14:40  
Excellent résumé. J'approuve totalement le commentaire de fin, ça n'aurait pas été du vol qu'Epinal prenne un point.
Cela dit, les résumés deviennent un peu trop faciles sans défi ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...