Avant-dernier match de la saison régulière au Haras pour des Ducs qui veulent se rattraper de leur faux-pas amiénois du week-end passé. Retour dans les buts d'Andrej Hocevar après son blanchissage à Marseille face à Gap. Face aux Angevins, Morzine arrive avec autant de doutes, deux victoires seulement en janvier et beaucoup de défaites après prolongations, les points sont primordiaux en vue des playoffs.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mrs Loos et Durand
Buts : Angers : ; 46"37 Brice Chauvel Morzine-Avoriaz : 28"03 Lauri Kinos (ass Cyril Papa et Mickaël Brodin) ; 55"20 Mickaël Brodin (ass Cyril Papa et Brad Smyth)
Pénalités
6 minutes contre Angers
8 minutes contre Morzine-Avoriaz
photo: Corinne Deconihout
Deux équipes trop timides
Il faut attendre trois minutes pour voir le premier tir de la rencontre, l'oeuvre de Marc Belanger, meilleure gachette angevine de la saison mais rétrogradé sur la 3ème ligne : une nouvelle décision, un nouveau choix de coach Varady de modifier pour une énième fois ses trios offensifs, ne laissant aucun centre de métier sur son troisième bloc à l'inverse du 1er où Fortier, Bellemare et Henderson se côtoyent ! Des modifications de lignes qui ont une incidence directe sur le jeu angevin qui se veut emprunté, maladroit, avec des joueurs qui se cherchent mais ne se trouvent pas.
L'occasion rêvée pour leurs adversaires de profiter des erreurs locales, malheureusement les jambes sont encore dans le car, et Santeri Immonen semble connaître des problèmes techniques identiques.
Résultat le 1er tiers est bien décevant pour les nombreux spectateurs angevins. Seule action intéressante, une relance hasardeuse, une fois n'est pas coutume... de Christian Elian, qui permet à Jonathan Bellemare d'aller défier Buysse. La feinte de slap du capitaine angevin met à terre le portier visiteur, l'attaquant des Ducs lance côté mitaine en l'air, mais le cerbère visiteur réalise une mitaine parfaite, même en n'étant pas sur ses appuis pour réaliser l'arrêt du match !
photo: Corinne Deconihout
Un second tiers qui monte en rythme
Le début du second tiers montre des signes encourageants, les visiteurs décident d'imposer un rythme plus soutenu sous l'impulsion de Thierry Poudrier. Les attaques angevines se font plus nombreuses sur le but de Buysse, qui est beaucoup plus souvent mis à contribution. Néanmoins, les tirs angevins manquent de précision et facilitent le travail des défenseurs alpins. C'est ainsi que, sur un enième tir non cadré, la contre-attaque des Pingouins va s'avérer décisive. Mathieu Jestin peut lancer sur Mickaël Brodin qui remonte le palet pour donner à Cyril Papa, l'attaquant réalise un tour de cage avant d'offrir un caviar à Lauri Kinos seul à la bleue, Eric Fortier ayant tel un débutant suivi le palet et laissé le défenseur seul ! Le défenseur morzinois prend son temps avant d'armer son slap et de marquer entre les jambières d'Andrej Hocevar (0-1 à 28'03).
Coup dur pour les Angevins qui avaient pris le jeu à leur compte mais manquaient d'efficacité offensive. Les Angevins mettent plusieurs minutes à reprendre leurs attaques mais manquent toujours autant de réalisme ou précision, à l'image de Damien Raux sur un tir à ras glace qui a laissé Buysse sans réaction ou de trois face à face de Valentin Michel remportés par le gardien français.
photo: Corinne Deconihout
Le froid réalisme des visiteurs
Dès l'entame du dernier tiers, les Angevins sont aidés par des arbitres intransigeants qui sanctionnent les visiteurs d'un retard de jeu peu évident suite à une entrée sur la glace trop tardive !? Une situation une nouvelle fois mal négociée puisque les Angevins, bien qu'en place en zone offensive, n'adressent aucun tir sur le but visiteur !
La domination angevine est stérile et les partenaires de Brodin comprennent qu'une vrai solidarité dans les efforts défensifs sera déterminante pour le gain du match. Néanmoins, en supériorité numérique, Makinen se fait contrer à sa bleue lors de sa sortie de zone par Chauvel, l'attaquant angevin ne rate pas l'occasion et bat, à mi-hauteur, Buysse (1-1 à 46'37).
Un but qui récompense le travail et l'abnégation de l'attaquant angevin depuis le début de saison, un des Angevins montrant le plus d'envie sans aucun doute ! Avec cette égalisation, les Angevins savent qu'il est désormais possible de battre la dernière muraille de Morzine et les Angevins se ruent à l'attaque. Malheureusement, le mal récurrent des Ducs lors de cette rencontre se prolonge les tirs sont non cadrés ou peu dangereux et les actions offensives demeurent trop stéréotypées, bien contrées par la tactique d'Immonen.
Malgré deux infériorités numériques successives, les visiteurs vont tenir ce résultat et même faire mieux à 5 minutes du terme. Sur une sortie de zone qui semblait anodine, Cyril Papa décale parfaitement Mickaël Brodin qui se signale par un tir parfait sur lequel Hocevar ne pouvait rien (1-2 à 55'20).
La fin de match s'annonce difficile pour les Ducs, qui ne montrent pas l'envie nécessaire pour revenir au score. La sortie d'Hocevar ne fait pas la différence car les Ducs ont la possession du palet mais ne tirent pas. La dernière minute est houleuse, dans une incompréhension générale, au moment où Angers s'offrait, enfin, une vraie situation de marquer, l'arbitre de ligne sanctionne les Angevins d'un surnombre alors qu'Hocevar avait regagné son banc depuis plusieurs secondes !
Un arrêt incompréhensible pour le banc des Ducs qui, de rage, lance une gourde sur la glace : résultat, deux minutes pour Angers à 30 secondes de la fin de la rencontre. Morzine s'impose ainsi et conforte sa sixième place.
Nouvelle désillusion pour les joueurs angevins au Haras pour une énième défaite. Cette saison, si les défaites sont à montrer du doigt bien évidemment, il s'agit également de la manière et l'envie des joueurs qui sont à déplorer. Lors de cette rencontre encore une fois, certains leaders n'ont pas pris leurs responsabilités tout en empêchant d'autres de s'affirmer ! A l'image d'un Kevin Igier qui n'a plus de temps de jeu et qui respire un manque de confiance criant lors de ses présences de peur, sans doute, de se faire sanctionner dès son retour au banc. Propulsé en 1ère ligne, Henderson n'a pas eu le rendement de ses dernières sorties, le duo Fortier-Bellemare ne lui ayant adressé aucune passe ! Mais, malgré deux nouveaux buts encaissés, les Angevins demeurent la meilleure défense du championnat ! Est-ce un objectif et motif de satisfaction ? Cela permettra-t-il d'obtenir une place parmi les quatre premiers en saison régulière et la participation à la finale ? Réponse dans quelques semaines...
Du côté de Morzine, les visiteurs ont fait le minimum, difficile de tirer des conclusions puisqu'ils n'ont pas non plus réalisé un grand match. Henry-Corentin Buysse confirme tout le talent qu'on lui connaissait et Mickaël Brodin, lorsqu'il joue au hockey, est un joueur-clé de cet effectif. Mais, au-delà de ces confirmations, les joueurs d'Immonen se sont contentés de réagir aux actions angevines, se montrant à l'attaque uniquement en contre et attendant derrière leur cage les attaques stéréotypées angevines !
Enfin, une grosse pensée à Franck, photographe de Hockey Hebdo qui a reçu un palet au visage et à la main au début du troisième tiers, en lui souhaitant un prompt rétablissement afin de nous faire partager ses photos à nouveau très rapidement !