La vingt-troisième journée de Ligue Magnus voyait le dixième rendre visite au onzième. Un duel de bas de tableau entre Amiens et Caen. Des visiteurs plus habitués aux hauts du classement alors que les locaux sont mieux classés que l'an passé au même moment. Sur leur glace, les Caennais restent sur une victoire en prolongation contre Dijon 1-0 tandis que les Samariens ont entamé une série de victoires contre Angers et Strasbourg qu'ils espèrent pouvoir continuer ce soir. Au match aller, les Drakkars avaient créé la surprise en s'imposant 3-2 contre des Gothiques trop sûrs d'eux. A noter la présence de deux arbitres centraux : MM. Bourreau et Hauchart.
Caen, Hockey Hebdo
Nicolas Horlait, Photographe : Christine Mussier le 06/02/2012 à 10:02
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Dehaen et Girard
Buts : Caen : ; 45.05 Panu Hyyppä ; 56.15 Antti Urpo (ass Jeremiah Cunningham) Amiens : 02.36 Luka Basic (ass Jarolaw Rzeszutko et Kevin Bergin) ; 09.06 Jake Morissette (ass Luka Basic et Martin Tomasek) ; 17.51 Marius Serer (ass Jake Morissette et Aina Benjamin Rambelo) ; 33.20 Jake Morissette (ass Martin Tomasek et Kevin Bergin) ; 39.51 Martin Tomasek (ass Kevin Bergin et Jake Morissette)
Le match commence doucement et il faut attendre près de deux minutes pour voir le premier tir cadré de la rencontre. Amiens va d'abord alerter le portier caennais par Serer et Tomasek puis rapidement trouver la faille par Basic : Rzeszutko travaille dans le coin et donne à Basic seul devant Fouquerel, le Slovène temporise et dribble le jeune gardien français (0-1. 2'36). Malgré plusieurs relances ratées, Amiens domine. A 2 contre 1, Bergin ne parvient pas à pousser au fond la bonne passe de Basic (4'06)). La première banderille caennaise vient de Gauthier qui prend Nikolov de vitesse avant de voir sa tentative repoussée difficilement par Thompson (5'25).
Photographe : Christine Mussier
Sur une bonne rentrée en zone, Béron dépasse son défenseur qui est obligé de faire faute pour empêcher l'attaquant amiénois d'aller défier Fouquerel (7'48). La deuxième unité spéciale commence le powerplay et se procure une bonne opportunité sur un slap dévié de Mortas. A son entrée sur la glace, la première unité spéciale combine superbement à une touche de palet jusqu'à donner à Morissette au deuxième poteau qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets (0-2. 9'06. PPG). Caen réagit enfin et pousse Béron à la faute. Les Caennais conservent bien et s'installent à 6 contre 5 se procurant ainsi trois tirs cadrés repoussés par Thompson. Bault parvient finalement à toucher le palet, les Gothiques vont jouer à 4 pour les deux prochaines minutes (11'37). Les bonnes choses montrées sur l'action précédente ne sont plus au rendez-vous et, malgré leur supériorité numérique, les locaux ne se procurent aucune occasion. En effet, ils se contentent d'envoyer en fond de glace pour travailler derrière la cage de Thompson mais les joueurs d'Heikki Leime s'en sortent bien, renvoyant à chaque incursion caennaise le palet d'où il venait. De retour à 5 contre 5, les deux équipes se regardent et endorment le jeu. Ce ralentissement profite aux Gothiques : Morissette a du champ, le Canadien accélère côté droit, lève la tête et transmet à Serer qui marque entre les jambes d'un Fouquerel abandonné par sa défense (0-3. 17'51). Durant la dernière minute, les visiteurs neutralisent le jeu en conservant proprement le palet.
Les deux équipes rentrent mieux dans ce tiers. Moins de trente secondes après le coup d'envoi, Basic lance en angle fermé sur Fouquerel. Dans la foulée, Cunningham s'échappe mais sa tentative est captée par Thompson. Amiens reprend le cours de sa domination et monopolise le palet. Sur une bonne relance de Nikolov, Basic récupère à la bleue et s'en va défier Fouquerel. Le jeune gardien s'impose alors que la tentative de l'attaquant amiénois partait en lucarne (23'23). Caen tente encore de réagir et profite d'une mauvaise relance du même Nikolov. Les Drakkars s'installent et le slap de Paquet conclut une bonne séquence des locaux (25'02). Les hommes de Bertrand Pousse continuent à pousser mais le superbe one-timer de Cunningham est repoussé par le portier picard (27'59). Amiens reprend le contrôle du palet et amène le danger sur la cage de Fouquerel par l'intermédiaire de Bergin et Tomasek (29'45).
Photographe : Christine Mussier
La première ligne samarienne domine et s'installe en zone, cette bonne séquence offensive est conclue par un slap de Bergin, bien capté par Fouquerel mais surtout par une nouvelle pénalité sifflée contre Caen (32'38). En supériorité numérique, les Gothiques ratent d'abord l’immanquable sur un cafouillage alors que Fouquerel était battu avant de faire de nouveau trembler les filets : les Gothiques combinent bien et trouvent la faille par Morissette de la même manière que sur le deuxième but (0-4. 33'20. PPG). Amiens ne semble pas se satisfaire de ce score et pousse de plus belle. Les tentatives de Béron sur un bon service de Mortas (34'19) et Baazzi sur une passe de Nikolov (35'20) sont bien repoussées par Fouquerel. Caen essaye alors de réagir mais le tir de Romand s'envole bien au-dessus de la cage amiénoise. Dans la foulée, Thompson doit s'imposer sur des tentatives de Geffroy, Da Costa et Tuominen (36'39). Les arrêts du portier amiénois semblent avoir dégoûté les Caennais qui se font contrer par Rzeszutko. L'attaquant polonais des Gothiques ne parvient pas à armer après avoir dribblé trois joueurs (37'56). Moins de trente secondes plus tard, Béron s'échappe, prend son défenseur de vitesse mais ne peut armer suite à un retour illicite de Hyyppa (38'28). Pendant le jeu de puissance, Bergin travaille bien derrière la cage et donne à Tomasek, le Tchèque combine avec Morissette et Bergin avant de récupérer et de lancer entre les jambes de Fouquerel masqué par Basic (0-5. 39'51. PPG). Fin du deuxième tiers temps avec un score sévère mais mérité pour des Gothiques qui n'ont jamais autant dominé un match cette saison. On vit également une transformation incroyable entre une équipe stérile en supériorité et une équipe qui a su faire fructifier ses 3 jeux de puissance.
Apparition d'une quatrième ligne chez les visiteurs pour le dernier tiers : Bardet - Claireaux - Vanwormhoudt.
La première occasion de ce dernier vingt est à mettre sur le compte de Da Costa mais sa tentative est repoussée par Thompson (41'10). Amiens lève le pied et la première ligne s'amuse en zone offensive tentant ainsi plusieurs gestes techniques douteux. Les Caennais profitent de ce relâchement pour repartir à l'attaque. Hyyppa accélère côté gauche et lance sur Thompson comme pour changer de ligne. C'était sans compter sur le raté du portier picard (1-5. 45'05). Caen domine le match pour la première fois de la rencontre et Thompson doit s'employer pour repousser deux tentatives de la bleue de Brincko (46'49).
Photographe : Christine Mussier
En contre, les Gothiques ont l'occasion d'enfoncer le clou mais, sur une passe de Rzeszutko, Béron voit son tir passer au-dessus de la transversale de Fouquerel (47'14). Caen pousse mais les deux défenseurs ne semblent pas bien se comprendre et donnent ainsi une nouvelle chance à Amiens : Tomasek s'échappe sur le coté et expédie le palet dans l'enclave mais sa passe ne trouve pas preneur. Dans la foulée, le tir vicieux de Da Costa est bien repoussé par la jambière de Thompson (49'33). Les Gothiques semblent s'être arrêtés de jouer et malgré deux minutes de supériorité ne se procurent aucune occasion. Ils doivent même s'en remettre à Thompson sur une échappée de Gomane. De retour à 5, les Caennais repartent de plus belle mais le puissant slap d'Hyyppa passe de peu à côté, Bennett récupère et vise la lucarne mais le gardien amiénois s'impose de la mitaine (53'03). Suite à une nouvelle faute de Romand, Amiens se retrouve encore en supériorité mais la réussite n'est plus au rendez-vous. Cunningham récupère et va défier Thompson, le portier canadien des Gothiques repousse sur le poteau sans le savoir et Urpo en profite pour venir pousser le palet juste avant le retour de la défense (2-5. 56'15. PKG). Une nouvelle faute caennaise donne 30 secondes de double jeu de puissance à Amiens. La première unité pousse et semble vouloir donner un but à Morissette. Toutes les passes lui sont destinées et malgré l'acharnement du natif de Fruitvale, auteur de trois tirs cadrés durant les deux dernières minutes, ça ne rentre pas. La dernière occasion est une nouvelle échappée de Cunningham. Cette fois, le portier amiénois gagne son duel avec l'attaquant américain des Drakkars. Fin du match.
Conclusion :
C'était un soir de première pour les Gothiques. Cette saison, jamais ils n'avaient mené 5-0, jamais ils n'avaient marqué 3 buts en powerplay et jamais Morissette n'avait pointé 4 fois en Magnus. Une équipe qui commence à ressentir le changement d’entraîneur avec seulement 6 buts encaissés lors des 4 derniers matchs et une troisième victoire consécutive. Le déplacement incongru de cinq Rouennais improvisés supporters caennais malgré leurs maillots jaunes n'a pas changé les choses. Les Caennais ont été pris à la gorge d'entrée de jeu et n'ont pas su arrêter l'hémorragie. Ils voient donc les Amiénois prendre cinq longueurs d'avance au classement mais profitent de la défaite de justesse de Villard à Briançon pour prendre 5 points d'avance sur les playdowns. Les deux équipes pourront se reposer pendant la trêve avant de reprendre contre un concurrent direct Gap pour Caen et Épinal pour Amiens.
Pénalités : 12' pour Caen
2' pour Amiens
Hommes du match :Cunningham (#16) pour Caen et Morissette (#14) pour Amiens.
Sinon, bravo à l'entraineur d'Amiens s'il arrive enfin a faire quelque chose de son équipe, et tant mieux pour les derbys Normands (RHE Gothique).
LA MOUCH a écrit
le 09/02/2012 à 23:55
Pourquoi ? cela ne vous plait pas, et donc vous souhaitez vous prendre pour le rédacteur en chef de HH ?
Désolé, mais je croyais que la GD était supposé etre un kop dont la création avait pour but de mettre l'ambiance sur l'ile lacroix et de supporter leur équipe et non etre là pour l'adversaire ???
Or ils étaient loin de leur glacon et qui plus est il semble qu'ils cherchaient plutot qu'autre chose à chercher des emm... aux supporteurs des Gothiques.
J'adhère pas du tout à ce type de comportement...
Génération Dragon a écrit
le 07/02/2012 à 00:45
Bon article et bon résumé du match, mais dans la conclusion l'expression "incongru" ne me semble pas approprié et peut être supprimé de la phrase ce qui serai plus exact ! ;-) :
"Le déplacement de cinq Rouennais improvisés supporters caennais malgré leurs maillots jaunes n'a pas changé les choses"
Stiga80 a écrit
le 06/02/2012 à 13:24
Oui en effet :s
J'avais noté le bon numéro sur mes feuilles mais j'ai mal relu mes notes. Je signale l'erreur pour qu'elle soit corrigée. Merci :)
Audrey a écrit
le 06/02/2012 à 13:20
Ce n'est pas plutôt Antti Urpo qui a marqué le 2e but caennais ? ou la feuille de match serait une fois de plus erronée ?