Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus: 23ème journée : Dijon vs Angers
3-2
(1-1 1-0 1-1)
Le 23/02/2010
Dijon,patinoire de Trimolet
Dijon  ] Angers  ]
Des grands Ducs, bourguignons
 
Pour le compte de la 23ème journée, les Ducs dijonnais recevaient les Ducs d'Angers actuels troisième du classement provisoire, sérieux prétendant un trône et qui avait infligé aux hommes de Daniel Maric une sérieuse correction à l'occasion de la rencontre aller en s'imposant sur leur glaçon sur le score de 12-4. Défaits à l'occasion des deux dernières journées, face à Grenoble (1-5) et à Villars de Lans ( (6-3) les Dijonnais, privés de deux défenseurs, Mathieu Mille et Jesse Lustberg et de Mathieu Seguy à l'offensive, se devaient de se mobiliser pour laver cet affront et consolider leur septième place.
 
Dijon,patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 25/02/2010 à 18:10
FICHE TECHNIQUE

948 spectateurs
Arbitres : Mr Velay ass. Mr Rauline et de MrDehaen
Buts :
Dijon : ; 10:31 Erwan Pain (ass Arnaud Hascoët et Pavol Resetka) ; 29:25 Arnaud Hascoët (ass Pavol Resetka) ; 54:35 Anton Lezo (ass Erwan Pain et Arnaud Hascoët)
Angers : 04:42 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Lauri Lahesalu) ; 44:22 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Kévin Igier)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
14 minutes contre Angers
Gardiens en jeu :
Dijon : Andy Foliot.
Angers : Peter Aubry.


Chacun son dix.

La rencontre débute sur une période d'observation, les deux équipes se neutralisant au niveau de la zone neutre. Sur la première accélération locale, Angers se met à la faute par Pavol Mihalik. Cependant pas encore rentré dans le match les Bourguignons ne mettent pas à profit cette première supériorité, Juho Jokinen s'offrant une belle occasion sur un contre pour une première intervention d'Andy Foliot qui détourne.
A cinq contre cinq, les visiteurs se montrent les plus dangereux. La défensive locale tient mais se fait à son tour sanctionner pour un retard de jeu complaisant.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus: 23ème journée : Dijon  vs Angers  - Des grands Ducs, bourguignons
www.arnaud-dauphin.com
Le face off à suivre profite aux Ducs angevins qui font rapidement valoir leur jeu de puissance. Tuomas Hermani Vidman tente une déviation qui ne trouve pas preneur, une passe en retrait de Matias Metsaranta subit le même sort. C'est finalement sur une relance que les visiteurs finissent par trouver l'ouverture. Lauri Lahesalu lance Jonathan Bellemare qui déborde le long de la bande pour un centre en retrait à destination de Pierre Luc Laprise, bien isolé, et qui ne laisse aucune chance au portier local sur un lancer à mi-hauteur. (0-1 à 4:42) [5-4]

Les minutes qui suivent sont à l'avantage des visiteurs. Julien Albert manque sa reprise sur un centre de Matias Metsaranta (5:15), Kevin Igier ne cadre pas avant qu'Andy Foliot ne s'impose sur les tentatives de Thiery Poudrier, Matias Metsaranta et Eric Fortier. Dijon est sous pression les seules occasions notamment par Anthony Guttig et Nicolas Ritz en contre sont sans danger pour Peter Aubry.
A 9:49, Angers et à la faute. Le face off à suivre offre une première tentative non cadrée à Aymeric Gillet. La seconde occasion est gagnante. Pavol Resetka, à la bleue trouve Arnaud Hascoet qui, tout en finesse, adresse une petite passe à destination d'Erwan Pain en angle presque fermé et qui ajuste un tir à mi- hauteur qui finit sa course petit filet opposé. (1-1 à 10:31) [5-4]

Si plus rien n'est marqué avant la sirène, ce retour au score marque un changement dans la physionomie de la rencontre. Les Dijonnais retrouvent leurs couleurs et mettent leur empreint sur la seconde moitié de ce tiers.
Dans les secondes qui suivent, Erwan Pain en break manque le doubler, Peter Aubry s'imposant sur un arrêt mitaine reflex. En supériorité à 12:04, les locaux s'offrent de multiples occasions par Peter Strapaty, Aymeric Gillet, Nicolas Ritz et Matthew Reynold qui ne parviennent cependant pas à tromper la vigilance du cerbère angevin.
Les six dernières minutes voient le jeu s'équilibrer. Ducs bourguignons et Ducs angevins se rendant coup pour coup pour un duel à distance de portiers qui ne laissent plus rien passer et c'est à égalité que les deux équipes rejoignent les vestiaires.

Dijon prend l'ascendant.

Même si les visiteurs se portent à l'offensive dès les premières minutes, ce second tiers confirme la tendance entrevue en fin de premier round.
Andy Foliot redouble de vigilance et s'interpose sur une tentative de Pierre Luc Laprise, Jonathan Bellemare et Tuomas Hermani Vidman quant à eux manquant le cadre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus: 23ème journée : Dijon  vs Angers  - Des grands Ducs, bourguignons
www.arnaud-dauphin.com
Les locaux répliquent par Thomas Decock qui s'infiltre entre deux défenseurs sans parvenir à armer suffisamment son tir.
Le premier vent angevin passé, Dijon reprend la main, Hascoet met le feu, à la reprise de son centre Erwan Pain voit son palet frôler la transversale de Peter Aubry avant que Andy Foliot ne s'impose de la mitaine sur un lancer de Kevin Igier.
A la faute à 23:43, les locaux bien en place maîtrisent parfaitement l'infériorité.
De retour à égalité numérique, le jeu se développe sur des phases "d'attaque défense" sans réelles occasions dangereuses. Plus agressif les locaux poussent, sur une nouvelle offensive d'Hascoet pour Erwan Pain, Angers à la faute à 27:58.
Si Peter Aubry s'impose sur un lancer de Luc Mazerolle, il ne peut rien faire sur une passe en retrait de Pavol Resetka pour Arnaud Hascoet qui, de la bleue en angle, effectue une reprise instantanée tout en puissance, qui finit sa course petit filet opposé. (2-1 à 29:25) [5-4]

Tout d'abord sous le choc, Angers reprend l'offensive mais c'est sans compter sur la détermination d'Andy Foliot qui s'interpose successivement sur les tentatives de Jonathan Bellemare et Marko Kiprusof.
Une nouvelle supériorité offerte par les visiteurs reste sans conséquence.
A cinq contre cinq, Angers pousse mais décidément Andy Foliot est redouble de vigilance et réduit à néant les tentatives de Jonathan Bellemare, Lauri Lahesalu, Tomas Baluch, Matias Metsaranta, Pierre Luc Laprise et Pavol Mihalik.
Les trente dernières secondes de supériorité en faveur des visiteurs ne changent rien au tableau d'affichage le portier dijonnais repoussant une ultime tentative angevine.

Jusqu'au bout du suspense

A la reprise, Angers compte bien, à la faveur d'une minute trente de supériorité, recoller au score. La première tentative de Kevin Igier manque cependant de précision et Andy Foliot persiste à faire le métier sur les lancers de Eric Fortier et de Pavol Mihalik.
A égalité numérique Angers conserve la main et si Tomas Baluch, Julien Albert et Pierre Luc Laprise butte sur le portier local, c'est finalement sur une relance rondement menée que les hommes d'Heikki Leime recollent au score. Lancé par Kevin Igier, Jonathan Bellemare déborde le long de la bande avant d'adresser un centre au cordeau à Eric Fortier qui trouve l'ouverture sur un tir à mi-hauteur. (2-2 à 44:22)

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus: 23ème journée : Dijon  vs Angers  - Des grands Ducs, bourguignons
www.arnaud-dauphin.com
La suite du tiers est tout à l'avantage des visiteurs qui prennent le jeu à leur compte. Dijon souffre mais Andy Foliot ne rompt pas en repoussant les tentatives entre autre de Pierre Luc Laprise et de Tomas Baluch.
Avant que Kevin Igier ne rejoindre le banc des prisons locales, Peter Aubry fait le métier devant Anthony Guttig et Erwan Pain.
Dijon, par Pavol Resetka et Aki Numinen manque de précision au cours de cet avantage, Peter Aubry se chargeant de détourner une ultime tentative de Pavol Resetka.
Ce n'est que partie remise, puisque les locaux finissent par reprendre l'avantage à l'occasion d'un nouvelle supériorité offerte par Eric Fortier. Sur une relance offensive, Arnaud Hascoet s'engouffre Peter Aubry détourne le palet qui rebondit sur la bande pour Erwan Pain qui sert Anton Lezo, qui, tout en finesse glisse la rondelle au fond des filets. (3-2 à 54:35) [5-4]

A 5:25 du coup de sifflet final Dijon reprend idéalement l'avantage, leur reste à tenir face à des Angevins que vont tout faire pour revenir au score.
Les coups pleuvent sur la cage locale mais ni Eric Fortier, ni Pierre Luc Laprise ni Juho Jokinen ne parviennent à s'imposer.
Une faute (fort généreuse sifflée) à l'encontre d'Aymeric Gillet à 58:00 ne fait que renforcer le suspense de cette fin de rencontre.
Mettant toute leur rage et leurs dernières forces dans la bataille les Dijonnais parviennent à repousser les intentions visiteuses ne leur offrant que peu de possibilité, Andy Foliot faisant le reste sur un cafouillage et sur les ultimes tentatives visiteuses.


Elus meilleurs joueurs :

Angers : Pierre Luc Laprise
Dijon : Andy Foliot,

Etoiles Hockey Hebdo :

Angers : Eric Fortier et Jonathan Bellemare
Dijon : Erwan Pain et Arnaud Hascoet.


Belle victoire Dijonnaise acquise à la hargne et à la volonté d'un collectif et d'une prestation de haut vol d'Andy Foliot admirablement imité par Erwan Pain et Arnaud Hascoet incontestablement les deux attaquants les plus en verve de cette soirée. Face à des Angevins qui ne s'attendaient certainement pas à une telle résistance bourguignonne, Dijon conforte non seulement sa place au classement mais engrange également un capital confiance pour la suite du championnat dans l'attente des play off au cours desquels la "bande à Maric" pourrait bien créer quelques surprises.

Photos : www.arnaud-dauphin.com

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...