Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus: 23ème journée : Neuilly/Marne vs Strasbourg
3-4
(1-2 1-1 1-1)
Le 24/02/2010
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Strasbourg  ]
Encore raté pour les Bisons
 
L’Etoile Noire rendait visite aux Bisons en clôture de la 24ème journée de Ligue Magnus. Victoire impérative pour les troupes de Daniel Bourdages à la lutte avec Dijon et Chamonix pour la 7ème place importante en vue des play-offs. En mal de victoire les Bisons devaient également s’imposer pour maintenir l’espoir d’accéder aux play-offs et recréer une dynamique positive à quelques journées du dénouement de la première phase. Mais le déplacement à Gap avait laissé des traces avec la blessure de Veret et le sentiment de ne pas avoir été récompensé suite à une bonne prestation. Bartzen et Snider, diminués par des problèmes physiques ? tenaient finalement leur place.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 26/02/2010 à 10:50
FICHE TECHNIQUE

473 spectateurs
Arbitres : Mr Bliek assisté de M. Loos et Caillot
Buts :
Neuilly/Marne : ; 19:05 Seth Leonard (ass Mathieu Wathier et Shawn Snider) ; 31:59 Shawn Snider (ass Seth Leonard et Alexis Birolini) ; 43:18 Shawn Snider (ass Seth Leonard et Romain Gentilleau)
Strasbourg : 01:31 Pierre-Antoine Devin (ass Edouard Dufournet) ; 15:28 Mickey Gilchrist ; 22:48 Maxime Mallette (ass Brennan Sarazin) ; 47:36 Mickey Gilchrist
Pénalités
18 minutes contre Neuilly/Marne
14 minutes contre Strasbourg
Gardiens de but :
Neuilly : Roman Svaty
Strasbourg : Vladimir Hiadlovsky


Un air de déjà vu

Scénario désormais classique sur les bords de Marne, Neuilly fébrile en début de partie, bafouillait son hockey et ne parvenait pas à sortir le palet de sa zone face au bon pressing des strasbourgeois. Il n’en fallait pas plus à Dufournet pour délivrer une merveille de passe à Devin bien démarqué qui n’avait plus qu’à pousser le palet au fond de la cage de Svaty (0-1 à 1’31 ; Devin ass. Dufournet.)
Neuilly allait donc encore devoir courir après le score, tache difficile face à la très bonne défense alsacienne. Les Bisons avaient beaucoup de mal à se remettre dans le sens de la marche et c’est Lehtisalo qui s’offrait une nouvelle occasion bien repoussée par Svaty qui sortait ensuite une belle mitaine face à Sarazin (5’06.) C’est Gentilleau qui offrait sa première occasion à Neuilly sur un service en retrait de Leonard, mais le n°18 des Bisons ne pouvait reprendre. Les hommes de Jérôme Pourtanel ne semblaient vraiment pas dans le coup en ce début de match et après une interception sur une relance de Birolini, Lehtisalo s’offrait un duel avec Svaty qui tournait à l’avantage du cerbère local. En supériorité, les strasbourgeois faisaient bien circuler le palet et Svaty essuyait un feu nourri avec des tentatives de Sarrazin notamment. A leur tour en supériorité, les Bisons ne parvenaient pas à se montrer dangereux et c’est Strasbourg qui allait faire le break suite à une bonne séquence offensive qui voyait Gilchrist tromper Svaty de près (0-2 à 15’28 ; Gilchrist).
Dugas et Hordelalay combinait bien mais sans réellement inquiéter Hiadlovsky. Alors qu’on se demandait comment Neuilly allait se sortir de sa torpeur, une belle relance de Wathier mettait sur orbite Leonard qui trouvait la faille dans la défense de l’Etoile Noire (1-2 à 19’08 ; Leonard ass. Wathier et Snider.)

Strasbourg presse bien des nocéens qui peinent à s’organiser et ont du mal à trouver le rythme. Bien organisés en défense, les alsaciens jouent simple et cela suffit pour l’instant à prendre le pas sur les Bisons. Mais Neuilly n’est malgré tout pas distancé et peut espérer revenir inquiéter son adversaire.


L’Etoile Noire domine

Neuilly semblait mieux entrer dans le tiers médian et le duo Leonard-Snider s’offrait un 2vs1, Léonard jouait seul mais Hiadlovsky bloquait. Sur une nouvelle supériorité numérique, Strasbourg maintenait le palet dans la zone offensive et Sarazin, Mallette, puis Lehtisalo tentaient leur chance et c’est finalement sur un lancer de la bleue du spécialiste Mallette que Strasbourg trouvait la faille (1-3 à 22’48 ; Mallette ass. Sarazin à 5 vs 4.)
Neuilly bénéficiait à son tour d’une supériorité mais ne parvenait toujours pas à s’organiser, bien gêné par la défense jaune et noire. Au contraire, en infériorité c’est Gilchrist puis Dufournet qui inquiétaient Svaty. Neuilly ne trouvait pas les solutions pour inquiéter l’arrière garde alsacienne. A mi-match, Hordelalay très à l’aise techniquement, inquiétait Hiadlovski d’un lancer du revers, puis sur une supériorité, Snider, Pousset puis Leonard semblaient sonner le réveil des Bisons. Mais une nouvelle pénalité contre Neuilly offrait aux strasbourgeois l’occasion de creuser l’écart. Pendant plus d’une minute trente, le palet ne quittait pas la zone offensive, et il fallait les réflexes de Svaty et l’abnégation de la défense pour empêcher Strasbourg de scorer. Sur le premier palet récupéré par les nocéens sur cette infériorité, Birolini lançait le duo Léonard-Snider en break et Snider bien servi remettait son équipe dans la partie (2-3 à 31’59 ; Snider ass. Leonard et Birolini à 4 vs 5.)
Neuilly s’était rapproché mais ne rassurait pas totalement ses partisans. Le repli défensif des Bisons laissait à désirer et Dufournet était proche de trouver la faille tout comme Burgert dont le lancer touchait le poteau de Svaty (38’). Sarazin bien servi par Lehtisalo manquait le cadre alors que la cage était ouverte et Svaty était heureux de recouvrir le palet sur le cafouillage qui s’ensuivait (38’59.) Le tiers s’achevait sur une belle transversale de Galmiche coupée par Leonard devant Hiadlovsky qui ne trouvait pas le cadre.

Strasbourg sans être exceptionnel a bien contrôlé ce tiers. La domination des visiteurs est nette (18 lancers à 7), mais Neuilly est toujours là malgré une partie en demi-teinte. On a vu cette saison Neuilly peiner et s’accrocher pour mieux se révolter pendant le dernier tiers. Les Bisons vont devoir se lâcher pour répéter ce type de performance.


Les Bisons ne trouvent pas la faille


Strasbourg reprenait le jeu sur le même tempo : pressing haut, bon jeu défensif et contres rapides. Sarazin puis Lehtisalo faisaient briller Svaty. Sur un palet perdu par la défensive, alsacienne, Gentilleau trouvait Leonard d’une belle transversale, Hiadlovsky faisait l’arrêt mais Snider prenait le rebond pour égaliser (3-3 à 43’18 ; Snider ass. Leonard et Gentilleau.)
Le match semblait enfin lancé et l’engagement physique montait d’un cran comme l’illustre la charge d’un attaquant alsacien sur Svaty qui avait bloqué le palet suite à un tour de cage. Striz s’essayait également au tour de cage sans pouvoir trouver le cadre, puis Cesnek à 4 vs 4 enchainait 3 lancers de la bleue bien repoussés par Svaty et sa défense. Neuilly allait céder sur une action de Gilchrist qui profitait d’un contre pour remonter toute la patinoire et aller défier Svaty. Son tir était repoussé par le portier des Bisons qui s’était peut-être livré un peu rapidement sur l’action, le palet montait et retombait dans le dos du slovaque pour finir sa course derrière la ligne malgré le retour désespéré d’un défenseur (3-4 à 47’36 ; Gilchrist.)
Galmiche sonnait la révolte mais Hiadlovsky repoussait de la jambière, puis Bartzen lançait sur le portier. Sur le face-off qui suivait, Bartzen, seul devant l’ex-tourangeau, voyait ses 2 tentatives repoussées par Hiadlovsky qui sauvait son équipe sur le coup (51’50.) Les Bisons allaient bénéficier de deux nouvelles supériorités mais le jeu de puissance des nocéens n’était vraiment pas en place ce soir et seuls des tirs de Dermigny et Pousset inquiétaient les hommes de Daniel Bourdages. La sortie de Svaty en fin de match n’y changeait rien et Neuilly s’inclinait une nouvelle fois par la plus petite des marges.
 


Dans un match qui n’a jamais atteint des sommets, Strasbourg a bien contré les velléités locales en se basant sur un pressing offensif très efficace. Quand les Bisons parvenaient à se sortir de ce pressing, ils se heurtaient à une défense bien regroupée autour de Hiadlovsky. Strasbourg reprend donc la 7ème place à Dijon et laisse Chamonix à 2 pts. La belle solidarité des alsaciens pourrait gêner plus d’une équipe en play-off.
Les Bisons ont semblé marquer le pas mais ils sont restés menaçants jusqu’au bout et peuvent nourrir bien des regrets de ne pas avoir capitalisé sur leurs 2 derniers matches. Au milieu d’une semaine à 4 matches, ils vont devoir se ressaisir pour emmagasiner de la confiance et reprendre l’avantage de la glace en vue d’un possible play-down avec Mont-Blanc.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...