Pour le retour à la compétition, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Dauphins d’Epinal pour le compte de la 24ème journée de la Ligue Magnus. Les locaux restent sur trois victoires pendant que les visiteurs enregistraient deux victoires pour une défaite. Ce match s’annonce donc déjà décisif pour les deux équipes à trois journées de la fin de la saison régulière notamment en vue du classement final avant les playoffs.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Durand et Smeeckaert
Buts : Amiens : 05.19 Marius Serer (ass Teddy Trabichet et Jake Morissette) ; 12.22 Valentin Claireaux (ass Jarolaw Rzeszutko) ; 25.06 Kevin Bergin (ass Luka Basic et Martin Tomasek) ; 31.32 Valentin Claireaux (ass Jarolaw Rzeszutko et Anthony Mortas) Epinal : ; 21.23 Michal Petrak (ass Armando Scarlato et Jan Plch) ; 31.17 Toby Lafrance (ass Maxime Boisclair et Guillaume Chassard)
Pénalités
6 minutes contre Amiens
4 minutes contre Epinal
Alignement d’Heikki Leime pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov - Baazzi - Tomasek - Bergin - Basic
Ligne 2 : Roussel - Béron - Rzeszutko - Mortas - Claireaux
Ligne 3 : Bachet - Trabichet - Rambelo - Serer - Morissette
Le coach amiénois possède son effectif au grand complet tandis que le coach spinalien devra faire sans Peter Slovak et Erwan Agostini
La partie débute et les premières mèches sont allumées par les locaux. Martin Tomasek et Valentin Claireaux chauffent les jambières de Loïc Lacasse. En ce début de partie, le palet est vivant, le jeu plaisant. La possession du puck est à mettre à l’actif des locaux qui acculent littéralement les Spinaliens dans leur zone. Marius Serer trouve ensuite le poteau gauche du goalie adverse (2’30).
Photographe : Nicolas Leleu
Valentin Claireaux #12
Le premier lancer des Spinaliens est l’œuvre de Guillaume Chassard mais cela ne prend pas à défaut Thompson.
Les locaux repartent de plus belle et lorsque Morissette hérite de la galette à la bleue, il ne se fait pas prier pour catapulter la rondelle d’un tir ras de glace au fond des filets.
05’19. Jake Morissette. (ass. Marius Serer). 1-0.
La domination est totale pour les Amiénois, le score logique, et ils continuent de pousser afin de faire le break le plus rapidement possible.
Leurs efforts vont être rapidement récompensés.
En effet, Rzeszutko, côté droit, trouve Claireaux derrière lui. Le #12 amiénois reprend instantanément le puck pour le catapulter dans la lucarne du goalie adverse médusé.
12’22. Valentin Claireaux. (ass. Jaroslaw Rzeszutko). 2-0.
Le tiers approche de son terme et les locaux vont bénéficier de supériorités numériques sans conséquence au tableau d’affichage mais qui leur permettront de s’installer encore plus en zone offensive.
Le dernier lancer de cette période sera à l’actif de Jan Plch que Thompson repousse des bottes.
Les deux équipes se séparent donc sur ce score logique de 2 à 0 en faveur des Gothiques.
Ce 2nd tiers reprend avec encore 1’13 de powerplay à jouer pour les Amiénois mais cela sera sans conséquence pour Epinal.
Ce sont même les Spinaliens qui vont réduire la marque. En effet, Petrak hérite de la galette en zone neutre, passe la défense amiénoise en revue et trompe Thompson en poussant la rondelle au fond des filets.
21’23. Michal Petrak. (ass. Armando Scarlato). 2-1.
Mais les Amiénois retrouvent rapidement leurs esprits et Basic, en zone offensive, met sur orbite Bergin.
Photographe : Nicolas Leleu
Stéphane Gervais #15
L’attaquant canadien temporise, fixe le goalie et ajoute un nouveau filet gagnant pour les siens. Amiens refait le break et se relance dans ce tiers.
25’06. Kevin Bergin. (ass. Luka Basic, Martin Tomasek). 3-1.
A la mi- match, les deux équipes se livrent un duel physique de plus en plus intense, se neutralisent même en fond de glace mais Epinal hérite d’une supériorité numérique à jouer. Les Spinaliens ne se font pas prier pour réduire à nouveau la marque.
Boisclair, côté droit, trouve Lafrance dans le slot. Le #89 d’Epinal trompe Thompson d’un lancer à mi-hauteur.
31’17. Toby Lafrance. (ass. Maxime Boisclair, Guillaume Chassard). 3-2. PPG. Mais un peu plus d’une minute après, Claireaux hérite du puck côté droit et trouve à nouveau la lucarne de Loïc Lacasse pour la seconde fois de la soirée.
31’32. Valentin Claireaux. (ass. Jaroslaw Rzeszutko. Anthony Mortas). 4-2.
Le match s’enflamme de plus en plus et la pénalité appelée contre Anthony Mortas va offrir une nouvelle occasion aux Spinaliens de réduire la marque (31’50).
Mais c’est pourtant Jake Morissette qui, en break, perd son duel face au goalie d’Epinal.
Nous arrivons quasiment à la fin du tiers et les deux formations se rendent coups pour coups. L’une et l’autre se procurent des occasions, soit de réduire, soit de creuser l’écart au tableau d’affichage.
Plus rien ne se passera avant que le buzzer retentisse et les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur ce score de 4 buts à 2 en faveur des Gothiques.
Les hostilités reprennent dans cette ultime période et c’est Anthony Mortas qui met le premier Loïc Lacasse à contribution.
Les deux équipes se bloquent, neutralisent les attaques mais le palet reste en possession des Amiénois.
Les Gothiques imposent à nouveau le rythme de la rencontre et placent leurs attaques. Epinal y croit encore et met également Thompson en action (45’49).
Photographe : Nicolas Leleu
Billy Thompson #41 et Luka Basic #96
Successivement, Luka Basic par deux fois (trouvant même la barre transversale), Jaroslaw Rzeszutko puis Teddy Trabichet forcent le goalie spinalien à s’employer. Les locaux acculent à nouveau leurs adversaires dans leur zone. Les Dauphins peinent à ressortir le palet mais restent toutefois dangereux lorsqu’ils y arrivent (48’30).
La ligne d’attaque Tomasek-Bergin-Basic frappe encore une fois : le #21 amiénois effectue un slap que Loïc Lacasse repousse. Le #96 des Gothiques s’offre un break mais en déséquilibre perd son duel.
A 7’00 du terme de cette rencontre, le jeu se durcit plus que la normale. La patrouille du soir rattrape Teddy Trabichet pour un « accrocher » et offre une opportunité à ses adversaires de revenir dans ce match (54’01).
Les Spinaliens n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance et c’est même Jake Morissette qui part en break pour s’offrir un duel avec le goalie adverse. Loïc Lacasse reste impérial dans les "un contre un" et remporte son face à face.
Il reste alors 3’00 à jouer et Marius Serer tente le tour de cage mais en vain. A 1’39 de la fin, Santino Pellegrino rappelle son goalie sur le banc pour créer le surnombre mais plus rien ne viendra changer le tableau d’affichage avant que le buzzer final.
Score final : 4 à 2. Victoire logique des Gothiques dans leur antre du Coliséum. Les Amiénois ont largement dominé cette rencontre dans tous les compartiments du jeu. Dès qu’ils accéléraient le rythme, les Spinaliens étaient littéralement « bloqués » dans leur zone.
Prochain rendez-vous ce dimanche 19 février 2012 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Bisons de Neuilly-sur-Marne sur leur patinoire pour le compte de la 25ème journée de la Ligue Magnus.