Arbitres : M. Colleoni assisté de Mme Boniface et de M. Geoffroy
Buts : Chamonix : ; 25.55 Clément Masson (ass Henric Andersen et Sébastien Payette) Gap : 25.35 Nicholas Pard (ass Sébastien Rohat et Chad Langlais) ; 37.54 Radim Valchar (ass Nicolas Arrossamena) ; 58.28 Sébastien Rohat
Pénalités
18 minutes dont 10 à Payette contre Chamonix
6 minutes contre Gap
Repris en début d’été par l’expérimenté manager Luciano Basile, en provenance du club voisin de Briançon, les Rapaces s’offrent une saison superbe, multipliant les succès et affichant un jeu léché fait de passes rapides et d’une bonne solidité défensive. Après les revers successifs face à Angers, Rouen et Caen, Chamonix se devait de réagir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce match sur le papier ne s’annonçait pas comme la meilleure rencontre pour se relancer, face à un solide deuxième au classement général. Chamonix traverse une période plus délicate. Phase faible qui arrive au moins bon moment pour les hommes de Gros, alors que se dessine de plus en plus précisément le futur tableau des play-offs. Face à la troisième meilleure défense de Magnus au coup d’envoi, les Chamois devront allier l’offensive à la solidité défensive, qui les a si souvent caractérisée cette saison. Si le Top 8 et la réception prioritaire au premier tour des play-off est actée, il faudra aux Chamois assurer une place de choix pour la suite des opérations. Du côté adverse, en cas de succès, les Gapençais s’assureraient une place dans le Top 4. Un match à enjeu d’un côté comme de l’autre.
Claude Arès
Nul et vierge au tiers
Avant même l’entame de la rencontre, les nombreux supporters gapençais des Eagles Forts mettaient une belle ambiance dans l’antre du CHC.
Les hostilités débutent rapidement puisque Masson, à la quinzième seconde, lance le premier vers les buts. Son tir passe à côté. Chamonix entre bien dans la rencontre, à l’image de Beaudry. Le Canadien s’infiltre et prend sa chance du revers. Lavigne bloque la tentative. La première véritable réplique gapençaise intervient après trois minutes de jeu. Golicic décoche un shoot que Fouquerel capte tranquillement de la mitaine sur la droite. La partie est équilibrée et disputée sur un gros rythme pendant les dix premières minutes. Pour preuve, le nouvel essai signé Kyle Hardy. Le défenseur-buteur du CHC tente d’alerter au second poteau Matt Bissonnette. Le grand attaquant manque de peu la déviation. Sur l’action suivante, Beaudry fait lui aussi parler sa vitesse, déborde son vis-à-vis et passe le gardien. En angle fermé, il ne peut redresser la trajectoire du palet. Nicholas Pard répond à son compatriote et écope de la rondelle suite à un cafouillage. Excentré côté gauche, le numéro 14 lance sur le plastron de Fouquerel. Chamonix relance l’offensive. Bissonnette, dans le coin droit à la bleue, décale Arnaud Hascoët plein axe. Son slap oblige Lavigne à détourner de la botte. Richter prend lui aussi sa chance pour les Rapaces mais ne cadre pas. Les Chamois repartent de la défensive. Colombin dédouble parfaitement avec Clément Masson. Le capitaine s’échappe, entre en zone offensive et décoche un bon tir, capté par le gardien. Dans la minute suivante, Hardy s’échappe côté droit, en vitesse il déborde le défenseur gapençais et vient frapper violemment le poteau en tentant de redresser le palet. Il s’écroule puis se relève quelques secondes plus tard. Un frisson ayant parcouru les travées de Bozon. Richter, encore lui, passe tout proche d’ouvrir le score. Il faut un premier exploit de Clément Fouquerel pour garder son équipe à flot. Gap trouve la faille à la 16ème minute, mais le but est logiquement refusé, la cage ayant bougé. Chamonix et Gap se séparent sur ce score nul et vierge, après vingt minutes. Dans une rencontre forte en intensité, les défenses et les gardiens de buts ont pris le pas sur les attaques lors du premier acte.
Claude Arès
Gap devant au deuxième
En entrée de deuxième tiers, Chamonix est pénalisé et Laurent Gras envoyé sur le banc des pénalités. Une infériorité très bien négociée par les joueurs du club chamoniard. La tension est à son comble. Pourtant, dans un fracas de chants et de tambours, Gap prend les devants dans cette belle opposition. Décalé côté gauche par Chad Langlais, Sébastien Rohat frappe en reprise et voit son lancer dévié par Pard juste devant le but. Fouquerel est battu, 0-1 à 25’35.
Joie de courte durée pour les visiteurs puisque, sur l’engagement, Chamonix gagne le puck. Payette passe pour Andersen côté gauche. Le Suédois se bat face à son défenseur et, en pivot, trouve Masson plein axe. Lavigne est battu par la reprise du capitaine chamoniard qui s’était très largement ouvert le but, 1-1 à 25’55.
Belle réaction des locaux. Le match est toujours aussi indécis. Une minute après l’égalisation, Gap manque une énorme occasion à 4 contre 1, stoppée par l’extrêmité de la botte de Clément Fouquerel. Les deux formations se rendent coup pour coup, les deux cerbères effectuant des parades décisives. Gap reprendra pourtant l’avantage en toute fin de deuxième période. Arrossamena se débat pour conserver la rondelle face à la défense du CHC. Excentré côté droit, il parvient à lancer. Fouquerel ne peut que détourner. Au rebond, Valchar est le plus prompt et fait trembler les filets, 1-2 à 37’54.
Gap est ensuite pénalisé. Chamonix peine à mettre son jeu de puissance en place et laisse relativement tranquille la défense gapençaise. Les joueurs de Basile mènent 2 buts à 1 après quarante minutes de jeu. Pourtant les Chamois sont toujours très entreprenants et tentent de beaux mouvements à l’image de l’ultime occasion à 3 menée par Hardy qui servait Andersen côté droit. La remise du Suédois pour Gras ayant été coupée au tout dernier moment.
Gap assure
En troisième période, Gap prend rapidement le contrôle du jeu. Chamonix semble pécher physiquement. Pard s’échappe et lance du revers. Fouquerel, bien en place, peut détourner. Arès tente sa chance en entrant en zone offensive. Son tir est facilement capté par le gardien gapençais. La bande à Basile passe tout proche du break. Nicolas Ritz s’infiltre tout en vitesse et met le feu à la défense, se débarrassant tour à tour de ses vis-à-vis. La plus grosse occasion de la troisième période du côté chamoniard est à mettre à l’actif de Michael Beaudry. Le Canadien, lancé côté droit, repique vers l’axe et tente de glisser la rondelle sous le corps du gardien. Lavigne se couche et, d’un beau réflexe, sort la rondelle du bras. Pard s’amène une nouvelle fois en break, mais Fouquerel bloque bien le bas de sa cage et bouche les angles. Stéphane Gros prend alors son temps mort à deux minutes du terme et joue le tout pour le tour en sortant Fouquerel. Sur une erreur de relance depuis la zone défensive, Rohat intercepte une passe entre la ligne rouge et la ligne bleue offensive. Il n’a plus qu’à lancer en cage vide pour assurer le succès des siens, 1-3 à 58’28.
En fin de rencontre, dans un excès d’engagement, Terrier percute Lavigne derrière la cage. Chassé par la patrouille contre la balustrade et après une empoignade, l’attaquant allait s’excuser auprès du portier sur une action a priori très involontaire. Les deux hommes échangeant même en fin de rencontre lors de la poignée de main.
Claude Arès
Les Rapaces de Gap s’imposent donc logiquement au physique, 3 buts à 1, face à des Chamoniards combatifs et très satisfaisants durant les 40 premières minutes. Dépassés sur le plan physique, les Chamois de Chamonix enregistrent leur quatrième défaite consécutive. Un temps faible qui pointe son nez au moins bon des moments, alors qu’approchent à grand pas les play-offs. Bonne nouvelle pour les Chamois, la défaite d’Amiens à Strasbourg permet à Chamonix de ne pas perdre de place au classement et de pointer, à deux journées de la fin, à la 6ème place. Gap conforte sa deuxième place et glane sa place dans le Top 4, qualificative direct pour les quarts de finale du championnat de France. Reste à savoir à quelle place se situeront les coéquipiers de Nicolas Ritz en fin de saison. Lors des prochaines échéances, Chamonix affrontera Lyon à l’extérieur et terminera sa saison régulière à domicile et par la réception de Briançon. Gap accueillera Grenoble avant de se rendre à Amiens.
Homme du match Chamonix : Clément Masson #3 Gap : Nicholas Pard #14