Dernier match de saison régulière à domicile pour les Ours. L’occasion de se rassurer avant d’entamer une semaine décisive pour l’avenir du club dans l’élite française puisque se profile à l’horizon une série en play down contre les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Les Dijonnais veulent, quant à eux, consolider leur troisième place et ainsi s’assurer de passer directement aux quarts de finale de play off, ce qui est non négligeable quand on sait que cette année les huitièmes se jouent en trois matchs gagnant.
Arbitres : Mrs Bergamelli, Velay ass Cregut, Margry
Buts : Villard-de-Lans : Dijon : 00"56 Aram Kevorkian (ass Mathias Arnaud et Fredrik Börjesson) ; 07"42 Kyle Hardy (ass Martin Gascon et Nicolas Ritz) ; 12"23 Erwan Pain (ass Gabriel Da Costa et Fredrik Börjesson) ; 54"30 Gabriel Da Costa (ass Erwan Pain et Cédric Custosse)
Pénalités
20 contre Villard-de-Lans
10 contre Dijon
Les Dijonnais ne sont pas longs à calmer les ardeurs villardiennes puisque, sur la première occasion, Aram Kevorkian pousse la rondelle derrière la ligne de but de Pascal Favarin sur une passe tendue de Mathias Arnaud (00’56 0-1). Le marquage villardien laissant à désirer…
Les Ours repartent immédiatement à la cage de Sopko. Le gardien slovaque est hésitant dans sa relance et se fait contrer par Szabo. La cage est ouverte mais ne permet pas au revenant Thibaut Sage-Vallier de pousser la rondelle au fond de la cage (1’15).
Fred Ufarté
Dans la foulée, Szabo trouve Couture avec une passe en profondeur mais trouve Sopko (2’).
Les occasions franches se multiplient et Guttig prend de vitesse la défense villardienne et vient défier Favarin. Le portier des Ours, à son meilleur niveau depuis quelques mois déjà, remporte son duel face au meilleur joueur français selon la rédaction Hockey Hebdo (2’55).
La défense villardienne, le gros point faible de cette équipe, est encore une fois mise en difficulté sur des erreurs de relance. Stéphane Guillot-Diat se fait contrer et Gascon sert sur un plateau Hardy qui ajuste Favarin d’un lancer dans le haut du filet (7’42 0-2).
Les Ducs patinent plus fort, plus vite et montrent plus d’envie. Le troisième but n’est pas long à arriver par l’intermédiaire de Pain qui reprend sur réception la passe de Gabriel Da Costa (12’23 0-3).
Les Ours profitent de leur premier power play pour venir inquiéter Sopko. Szabo trouve le poteau (16’) puis Bouchard, sur la même occasion, manque une cage ouverte…
Un trois contre un villardien permet à Couture de venir créer le danger mais, encore une fois, Sopko est impérial (19’13).
A 0-3, le match est déjà plié. Les Ours auraient pu revenir au score mais une maladresse assez incroyable devant la cage fait que Villard reste avec un compteur but bloqué.
Tirs : 14/11 Dijon
Engagements : 11/11
Le deuxième tiers est moins riche en occasions de but même si les tirs dijonnais se multiplient. Anthony Guttig y va d’une action solitaire où il élimine deux défenseurs tout en technique mais bute sur Favarin (20’30).
En power play, Canzanello lance à la cage. Le palet traîne devant Sopko mais aucun Villardien ne parvient à se saisir du puck… (22’).
A la mi-match, Yann Diaferia, qui effectue son retour au jeu après plusieurs mois d’absence, trouve la barre transversale alors que Jacquier avait gagné l’engagement (29’15).
Couture combine bien avec Szabo mais trouve Sopko (34’) et Beran, auteur de quelques fulgurances, bute encore sur un excellent Sopko (36’). De l’autre côté, Pascal Favarin sauve la baraque avec quelques arrêts de classe.
Tirs : 17/7 Dijon
Engagements : 11/9 Villard
L’intensité de ce match baisse peu à peu, Villard n’étant pas plus motivé que ça pour faire les efforts pour revenir dans la partie. Dijon se contente de gérer. La victoire est proche.
Bouchard parvient une première fois à se montrer dangereux mais il manque son revers, le dernier geste, pour marquer un but. (49’). Un énorme cafouillage devant Sopko ne permet toujours pas aux Ours de débloquer le compteur, Szabo et Sage-Vallier n’arrivant pas à pousser cette rondelle au fond (52’).
Ce même Szabo écope d’une méconduite de dix minutes pour avoir exprimé son mécontentement, suite à un engagement joué sans qu’il ne se soit présenté pour le jouer. Mr Bergamelli renvoie Szabo et lui expliquera à la fin de la rencontre la marche à suivre… (52’07).
Danick Bouchard, pas avare d’efforts, passe entre les défenseurs dijonnais mais manque son duel avec Sopko (54’).
Dijon est plus réaliste et sur un lancer puissant, dans le haut du filet, de Da Costa, Favarin voit le puck lui glisser au-dessus de l’épaule (54’30 0-4).
Gascon, en retrait ce soir sans son acolyte Riendeau absent, est bien servi par Guttig mais rate le cadre (56’08).
Une dernière pénalité contre Custosse permet à Canzanello de tenter sa chance mais Sopko est encore sur la route et signe son deuxième blanchissage de suite après la victoire 3-0 contre Briançon vendredi dernier.
Dijon s’offre à André Ravix une victoire facile contre une petite équipe villardienne défensivement. L’essentiel était fait dès les vingt premières minutes de jeu. Les Ducs confortent leur troisième place au classement. Ils s’assurent une place dans le top 4 puisque leur goal average contre Briançon leur est favorable. Une satisfaction de plus pour cette excellente équipe dijonnaise qui n’est pas la meilleure attaque pour rien, le tout avec seulement sept joueurs étrangers (Hardy, Borjesson, Gascon, Riendeau, Jarvis, Mrena, Sopko)...
Une défaite de plus pour Villard, juste avant une semaine décisive pour l'avenir du club. Vivement la saison prochaine, clament les supporters. Oui, à la condition que le club reste en Magnus. Pour cela, les joueurs doivent faire honneur au maillot et se donner à 100% pour permettre à ce club historique de se maintenir dans l'élite française. C'est le moment ou jamais...