Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Gielly et Margry
Buts : Grenoble : 05"24 Nicolas Arrossamena (ass Julien Baylacq et Michael Steiner) ; 08"40 François Ouimet (ass Baptiste Amar et Kévin Dusseau) ; 17"19 François Ouimet (ass Elie Raibon) ; 18"27 Mitja Sivic (ass Alexandre Rouleau et Anthony Aquino) ; 31"31 François Ouimet (ass Rémi Colotti et Mitja Sivic) ; 52"53 Anthony Aquino (ass Christophe Tartari et Mitja Sivic) Caen : ; 24"32 Jérémie Romand (ass Jean-Philippe Paquet et Charles Geslain) ; 32"33 Jean-Christophe Gauthier (ass Udo Marie)
Pénalités
22 minutes (11x2) contre Grenoble
10 minutes (5x2) contre Caen
Les Brûleurs contre Les Drakkars, match sans enjeu en préparation des PO.
Après un match prometteur contre les Ducs d‘Angers, les Brûleurs ont pris l’eau à Strasbourg et ainsi perdu tout espoir de grappiller une place au classement final.
En effet, les Grenoblois se devaient de maintenir le cap. Remporter une victoire en Alsace leur permettait de rester proches de Morzine et espérer passer devant en cas de victoire contre Caen et de défaite des Pingouins contre Epinal. Non seulement Grenoble a été battu par Strasbourg mais, plus inquiétant, a encaissé 8 buts contre une équipe qui n’est pas un foudre de guerre en attaque. Et qui plus est, a été depuis le début de la saison très décevante, eu égard à son titre de vice-champion de France, acquis de haute lutte l’année dernière. Donc plus rien à attendre de ce match. Ne pouvant plus rejoindre Morzine et ne pouvant être dépassé par ses poursuivants, on attendra des Grenoblois d'effectuer simplement un match d’entraînement et de préparation pour le premier tour des PO.
Du côté de Caen, pour éviter de rencontrer ou Briançon ou Angers, les Drakkars devront tout donner pour éviter de voir Gap passer devant et ainsi avoir un adversaire un peu moins coriace, si on peut considérer Morzine comme moins coriace que les deux précédemment cités. Ce qui reste à démontrer.
Grenoble se présente sur la glace avec deux absents : Desrosiers, qui est laissé au repos pour ménager sa blessure à la main en vue des PO qui s’approchent, et J. Crossman, blessé à l'épaule.
Après son excellente prestation contre Angers et malgré sa sortie au profit de Ronan Quemener à Strasbourg qui n’a pas fait mieux au troisième tiers encaissant 3 buts, c’est bien Sébastien Raibon qui garde les cages ce soir. Caen, de son côté, aligne Clément Fouquerel.
Main mise sur la partie !
Pas de temps mort pour ce début de partie, même si les actions restent sans tirs francs sur les gardiens, le jeu est plaisant et montre que les deux équipes veulent en découdre.
Après un petit temps d’observation, c’est Tartari qui ouvre le bal d’un joli tir à 4 :02, suivi d’un tir bien appuyé de Ouimet qui reste toujours aussi rapide et très gênant pour la défense adverse.
Photographe Laurent Lardière
C. Fouquerel, bien seul, s'incline devant F. Ouimet
Après un tir tendu de la bleue de Benett, bien capté de la mitaine par Raibon, c’est Baylac qui récupère en zone neutre le palet et file sur la gauche du but des Caennais pour, du revers, faire un centre parfaitement ajusté à Arrosamena qui marque en décroisant son tir et permet à Grenoble de mener 1-0 à 5'24 A 5'40, Rouleau profite d’une hésitation des Caennais pour se lancer de la zone neutre sur le but et, au lieu de tirer directement, fait une jolie passe pour Raibon Elie qui voit son tir repoussé par le gardien caennais.
Son frère s’illustrera sur un tir tendu de Gauthier à 5'48
Une pénalité sifflée contre Grenoble à 6'45 verra Bennett s’illustrer par un tir très bien arrêté par Raibon de la mitaine. Après un tir très puissant de Baptiste Amar relâché par le gardien et mal dégagé par la défense des Drakkars, qui laisse Ouimet en bonne position pour mettre un tir croisé dans la cage de Fouquerel pour le 2-0 à 8'40 Après un Power Play sans grand danger pour Grenoble, Avenel adresse une passe bien calibrée à Steiner qui tire à côté à 16'15. Baylacq rejoint le banc de la prison à 16'53 et, malgré cette supériorité numérique, c’est Grenoble qui récupère le palet par Raibon qui adresse une petite déviation à Ouimet en zone neutre, qui file seul devant Fouquerel et l’ajuste superbement pour le 3-0 à 17'19 Cette supériorité sera encore mal engagée par les Drakkars qui perdent de nouveau le palet au profit de Sivic qui s’élance en zone d’attaque décale Rouleau bien placé pour un tir qui est relâché par le gardien puis repris par ce même Sivic qui enfonce le clou pour un 4-0 à 18'27, la messe semble dite à ce moment du match.
Plus rien ne sera à noter pour cette première période.
Grenoble lâche un peu et Caen reprend des couleurs !
Démarrage très rapide pour ce début de période, on notera que les Caennais ont réalisé une bonne période et que les échanges ont été intéressants et agréables à voir.
Même si la rencontre ne voit pas de réelles concrétisations, on voit Vigier s’illustrer à deux reprises, dont un tir tendu bien capté par Ronan Quemener qui a pris la place de Sébastien Raibon qui pourra au moins dire qu’il a fait un blanchissage pour sa période.
Photographe Laurent Lardière
J. Baylacq s'échappe sous le regard de Gauthier
Alors qu’Arrossamena prend 2 minutes pour retenir, les Drakkars en profitent pour revenir au score grâce à une belle déviation de la crosse de Jérémie Romand sur un tir de Paquet à 24'32 pour le 4-1. Le rythme s’accélère et nous pouvons voir quelques belles réalisations en zones neutres pour les deux équipes, les Drakkars semblent vouloir revenir et essayent de construire plus intensément.
Suite à un beau mouvement des Grenoblois qui voit Avenel au slot buter sur Fouquerel et, semble-t-il, insister pour récupérer la rondelle, la seule bagarre du match s’engage devant la cage caennaise et verra envoyer en prison Avenel, Da Costa et Bennett à 30'40
Grenoble, par l’intermédiaire de François Ouimet, bien servi par Colotti, va récupérer le palet derrière la cage, passer devant le gardien au slot et crucifier Fouquerel qui ne peut que constater les dégâts pour le 5-1(31'31) . Ouimet s'offre ainsi un coup du chapeau. Les Drakkars n’attendent pas pour montrer leur ardeur à la tâche au cours de cette période , ils continuent de travailler intelligemment et de tentent forcer la défense grenobloise.
Pourtant c'est Grenoble qui pilonne la défense de Caen, sans succès .JF. JF. Gauthier est au départ d’une action rapide. Après un premier tir détourné de la botte par Quemener, le buteur québecois se fait de nouveau servir par Udo Marie et claque un tir tendu en pleine lucarne qui ne laisse aucune chance au gardien des BDL pour le 5-2 à 32'33 Les duels se multiplient dans cette partie, on voit quelques belles tentatives de César Joffre qui a été très présent sur la glace et que l’on a pu apprécier dans les combats, ainsi que Romand plus à son niveau que ce qu’il avait pu montrer dans la première période.
En fin de période, un tir de pénalité sera sifflé contre Caen, après une faute sur Le Blond, mais ne permettra pas à Elie Raibon de marquer un sixième but grenoblois.
]Grenoble maintient l’écart avec Caen qui fatigue !
Le début de cette période pouvait faire penser à une attaque en règle de la défense grenobloise. Caen semble très fatigué et ne met plus la pression comme on pouvait s’y attendre.
Grenoble reste en embuscade. Bennett s’illustre par quelques jolis tirs de la bleue sans conséquence pour Quemener.
Photographe Laurent Lardière
C. Fouquerel évite le naufrage des Drakkars
Une séquence intéressante vient agrémenter cette période lorsque Rouleau est envoyé en prison pour un coup de coude à 47'13, puis Dufresne à 48'18 et Dusseau à 48'45 rejoignent au cachot le néo international français, donnant ainsi un killing play aux Drakkars et ce pour plus d’une minute.
La défense grenobloise, aidée par une attaque normande sans grande organisation, va s’en sortir sans trembler et sans avoir eu à repousser un seul tir. Cela montre bien que les Caennais sont fatigués. Aquino, pour nous le meilleur joueur de cette équipe iséroise, après avoir récupéré le palet en zone neutre, déborde sur la droite et s'en va ajuster le gardien d'un tir sur la droite du gardien pour un 6-2 sans appel,(52'53). La suite de la partie va voir quelques tentatives de Baylacq qui échoueront sur Fouquerel. Une dernière interception de palet par Suzzarini au sortir de la prison lancera superbement Raibon, mais l'attaquant grenoblois n’arrivera pas à surprendre le gardien des Drakkars
On en restera donc là pour ce soir avec une nette victoire grenobloise.
Conclusion :
Belle victoire de Grenoble devant une équipe de Caen valeureuse qui est bien à son niveau dans cette ligue Magnus. L’espoir pour Caen de rencontrer une équipe moins bien classée s’est vite échappé dès le premier tiers. Le niveau de Grenoble, à la fois en vitesse de patinage et en précision de passe, est au-dessus de celui des Drakkars, cela a suffi pour faire la différence ce soir
On a vu une équipe de Caen un peu à la traîne, physiquement en retrait en troisième tiers, et pas assez précise dans les relances pour inquiéter les BDL.
Pour Grenoble, on peut considérer ce match comme un bon exercice de préparation pour les PO. Quelques belles réalisations et de bons automatismes entre Sivic et Aquino laissent augurer du bon à venir.
Avenel, moins à son avantage dans cette soirée, et un Ouimet toujours très dynamique et décisif ce soir, en l'absence de son compère Desrosiers.
On a pu remarquer aussi la présence des jeunes incisifs comme C. Joffre et L. Benoit bénéficiant d'un temps de glace plus important ce soir .
J. Bedin, moins en vue que d’habitude, semblait quelque peu emoussé.
La présence de Suzzarini, encore trop indiscipliné pour la Magnus, donne un coup de jeune à l’équipe dauphinoise et permet d’entrevoir les PO avec un effectif complet et rodé.
Ronan Quemener a montré également qu'il pourrait être sûrement utile pour tenir dans la longueur des play off.
Une nouvelle page se tourne ce soir avec la fin de la saison régulière. Les play off débutent vendredi.
Les BDL recevront les Spinaliens pour un premier tour des play off très prometteur et indécis.
C'est la première fois que je voyais jouer Caen cette saison et j'ai été impressionné par leur très très mauvaise gestion des PP, sur ce match en tout cas.
Quentin a écrit
le 22/02/2012 à 13:31
"En fin de période, un tir de pénalité sera sifflé contre Caen, après une faute sur Leblond, mais ne permettra pas à Elie Raibon de marquer un sixième but grenoblois."
La faute a lieu sur Elie Raibon, ce qui explique pourquoi c'est lui qui tire (vu que c'est le joueur sur lequel est commise la faute qui tire...)