Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 2ème journée : Angers vs Chamonix
2-3
(0-0 1-2 1-1)
Le 24/09/2011
Angers
Angers  ] Chamonix  ]
Des Chamoniards convainquants
 
Deuxième journée de Magnus, les Ducs d'Angers victorieux à Strasbourg le week end dernier, reçoivent Chamonix Hockey Club, également vainqueur à l'extérieur à Dijon (6-4) et qui enchaîne un second déplacement consécutif.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 25/09/2011 à 12:38
FICHE TECHNIQUE

700 spectateurs
Arbitres : M. Fabre, Crégut et Dehaen
Buts :
Angers : ; 31:20 Julien Albert (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 51:17 Tomas Baluch (ass Jean François David et Thiery Poudrier)
Chamonix : 30:47 Carl Lauzon ; 40:00 Arthur Cocar (ass Vincent Kara et Clément Masson) ; 46:29 Francis Charland (ass Laurent Gras)
Pénalités
12' contre Angers
12' contre Chamonix


L'indiscipline angevine

Dès le début de la rencontre, les Angevins se font rappeller à l'ordre par le trio arbitral, Chauvel Lahesalu et Igier permettent aux visiteurs de disputer 6 minutes en supériorité. Si cela n'a pas de conséquence sur le tableau des scores, les conséquences sont toutes autres. Chamonix prend confiance dans son jeu et ses possibilités face à des Angevins empruntés. Les visiteurs s'installent avec autorité dans la zone angevine, et les Angevins tournent en effectif réduit dans ces situations.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Angers  vs Chamonix  - Des Chamoniards convainquants
Photographe : Franck Salot
Si les tirs ne sont pas nombreux sur Hocevar, le gardien angevin réalise toutefois des arrêts décisifs des bottes sur un tir d'Aimonetto et de Lauzon.
Lorsque les Angevins reviennent à égalité, le potentiel angevin est palpable et à la 15ème minute en deux accélérations les Angevins rappellent qu'ils sont les favoris de la rencontre. Jonathan Bellemare en bon capitaine, montre l'exemple d'un slap qui heurte l'équerre du but de Florian Hardy. Quelques instants plus tôt, c'est Fortier qui trouvait le poteau de l'ancien portier des Ducs. Poussé à la faute, Chamonix craque en fin de tiers, Hardy fait trébucher et bêtement Aimonetto, à terre, va chercher le palet avec les gants pour le dissimuler sous son corps... Double supériorité pour les Ducs à jouer pendant 1 minute au début du second tiers.

Le potentiel angevin est palpable, en quelques accélérations la défense chamoniarde est dépassée et seule l'indiscipline locale a permis pendant plus de 10 minutes à croire aux chances des visiteurs.



Des montagnards efficaces.

En double supériorité numérique, les Angevins débutent tambour battant et s'installent rapidement en zone offensive, le palet tourne, tourne et tourne sans aller au but. A la recherche de la position de tir parfaite, les Angevins oublient de tenter leur chance et semblent douter de la possibilité de battre Hardy. Situation encore plus criante quelques minutes plus tard, lorsque Belanger s'échappe avec la possibilité de tirer, le sniper angevin s'approche au plus près de Hardy pour finalement lancer du revers au dessus...
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Angers  vs Chamonix  - Des Chamoniards convainquants
Photographe : Franck Salot
Une nouvelle supériorité angevine ne donne rien et bien au contraire, ce sont les visiteurs qui vont en profiter. Une minute après la fin de la pénalité les Angevins qui continuaient de faire tourner le puck en zone offensive se font contrer, Carl Lauzon entre dans la zone défensive angevine et place le palet entre la botte et le poteau de Hocevar pour l'ouverture du score (0-1 à 30'47).

Réaction angevine immédiate, Jonathan Bellemare distille avec intelligence le palet pour ses partenaires d'attaque qui vont affronter Hardy à 2 contre 0 : Fortier sur la droite d'Hardy récupère la passe de Bellemare fixe Hardy avant de remettre en retrait à Albert qui arrive plein de vitesse pour transformer la passe en but dans la lucarne (1-1 à 31'20).
Le jeu continue de se dérouler dans la zone défensive des visiteurs. Toutefois ces derniers sont rarement mis en danger, si les Angevins se défont de leurs vis à vis, les tirs sont plutôt rares et peu cadrés.
Finalement opportunistes, sur la dernière action du tiers, le troisième bloc de Chamonix part à l'abordage de la cage angevine, Kara remet en retrait à Cocar laissé bien seul, ce dernier marque d'un slap en hauteur dans une défense angevine attentiste (1-2 à 40'00).

Mis en difficulté, les joueurs de Chamonix se sont montrés solidaires et patients pour marquer à 2 reprises sur pratiquement leurs deux seules entrées en zone défensive angevine. Côté des Ducs, les choix en attaque sont parfois mauvais et l'investissement ou l'envie des joueurs baisse au fil des minutes.



L'envie des Chamoniards
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 2ème journée : Angers  vs Chamonix  - Des Chamoniards convainquants
Photographe : Franck Salot

Menés au score, les Angevins vont devoir montrer plus d'envie que durant les deux premiers tiers pour renverser la tendance. Une pénalité rapide à l'encontre de Da Costa est l'occasion rêvée pour les Angevins de revenir mais une nouvelle indiscipline angevine gâche ce moment clé. Les Ducs sont en panne de solution offensive durant ce troisième tiers, et les visiteurs le remarquent et en profitent. Par deux fois, un attaquant chamoniard est lancé à la ligne rouge entre les deux défenseurs angevins, si cela ne profite pas au début, Charland va conclure cette belle tactique à la 46ème minute. Lancé par Gras, le Canadien ne manque pas l'occasion de feinter Hocevar et de marquer le 3ème but (1-3 à 46'29).

Les Ducs n'ont plus le choix et partent à l'attaque des buts de Florian Hardy; mais l'envie n'est pas là pour tous les joueurs, la récupération le long des bandes est approximative et permet une fois sur deux à Chamonix de ressortir le palet. Ajoutons à cela un nouveau poteau de Fortier sur un tir croisé à ras glace et le doute s'installe réellement dans le camp angevin. Tomas Baluch, qui ne réalise pas son meilleur match sous le maillot des Ducs trouve toutefois la solution et redonne espoir aux Angevins à 10 minutes du terme. Sur un tir de David à la bleue, Baluch dévie intelligement le palet pour le faire passer entre les jambières d'Hardy (2-3 à 51'17).

Malheureusement le même Baluch se fait sanctionner dans la minute qui suit et laisse ses partenaires à 4 contre 5. Belanger l'imite alors que les Angevins venaient de revenir à 5 ! Dans des moments clés de la rencontre, dans le money time et relancés par ce retour au score, les Angevins indisciplinés gâchent leurs possibilités de revenir au score.
Les satisfactions de la soirée que ce sont Fortier et Albert qui donneront tout pour revenir au score lors des deux dernières minutes, sur la dernière action de la rencontre, Albert part au but et malgré deux cinglages évidents parvient à conserver le palet pour aller tirer alors qu'au même moment Belanger est envoyé dans le but chamoniard, l'arbitre siffle la sirène retentit dans le même temps empêchant les Angevins de bénéficier d'un pénalty peu discutable... la faute peut être également à un tableau d'affichage et un chrono, déjà ou encore..., défectueux! Tout se joue à la seconde près !



En conclusion, Chamonix a mérité sa victoire. La saison passée, la victoire angevine avait été longtemps contestée, cette saison, Chamonix a encore progressé. Les lignes sont homogènes et l'effectif est solidaire. En appliquant strictement les consignes de Stéphane Gros durant le troisième tiers ; les Chamoniards ont bien joué le coup tactiquement et ont ainsi scellé leur victoire. Florian Hardy n'est plus un inconnu dans les patinoires françaises et a réalisé un très bon match bien aidé par ses poteaux lorsque c'était nécessaire. A confirmer dans la durée, seule la défense chamoniarde a semblé un peu dépassée par moment.

Du côté des Ducs le bilan n'est pas le même, il y a des défaites qui sonnent comme des victoires, ce n'est pas le cas ce soir. Trois joueurs ont su se montrer à leur avantage : Albert fut le meilleur Angevin, Fortier retrouve son potentiel lorsque Albert est aligné à ses côtés, enfin Hocevar n'a rien à se reprocher. Du côté de l'animation offensive, à l'image du second bloc et notamment Baluch et Poudrier, l'équipe a manqué d'envie et d'agressivité. Les entrées de zone furent laborieuses et les choix en attaque à revoir. L'exemple même de Marc Belanger durant le 1er tiers il abuse des tirs lourds pas cadrés dès son entrée en zone offensive et n'ose pas tirer en supériorité numérique durant le second tiers. La défense angevine a manqué de vitesse et de concentration durant le troisième tiers ce qui lui coûte le but de la victoire. Dans un match comme celui ci, elle aurait pu être la solution pour apporter la victoire mais l'apport offensif des défenseurs fut limité au tir de David dévié avec succès par Baluch de quoi laisser des regrets lorsqu'on connaît la précision du lancer de Lahesalu ou du slap de David. Les Ducs ne se rassurent pas avant deux tests importants durant les 7 prochains jours à Neuilly en coupe de la Ligue et face à Grenoble samedi prochain.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeanluc a écritle 25/09/2011 à 18:05  
HOCKEY HEBDO => Dans la conclusion :
"les Chamoniards ont bien le coup..." il manque "joué" il me semble.
(post à supprimer)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...