Pour ce match entre les champions en titre de Magnus et de D1, on s’attend à une partie serrée comme l’ont été les précédentes confrontations entre ces 2 équipes. A Neuilly, si Bolduc un temps incertain tient finalement sa place, Wagenhoffer rejoint Appel et Sherbatov sur la liste des absents alors que Besson, sélectionné en U20 pour la coupe de la ligue, sera économisé ce soir. Côté bonne nouvelle, Kmec fait ses grands débuts et Breton, récemment arrivé de Grenoble, est également aligné. A Rouen à l’absence d’Allen vient s’ajouter le forfait de Janil. Au talent des Rouennais, les Bisons entendent opposer leur intensité mais aussi une certaine qualité de jeu pour prendre des points et engranger de la confiance en ce début de saison qui les voit affronter successivement Amiens et Rouen.
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Durand et Dehaen
Buts : Neuilly/Marne : ; 21.42 Martin Malat (ass Jesse Gauthier-Lebreton et Martin Zajac) ; 48.54 Andrej Kmec (ass Martin Malat) ; 51.10 Arnaud Bougaran (ass Alexis Birolini) ; 53.41 Miroslav Kecka (ass Andrej Kmec et Stanislas Aubert) Rouen : 13.37 Alexandre Mulle (ass Ilpo Salmivirta et Loïc Lamperier) ; 32.09 Carl Mallette (ass Teemu Elomo et Julien Desrosiers) ; 38.37 Marc-André Thinel (ass Darcy Werenka et François-Pierre Guenette) ; 41.43 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers et Richard Demen-Willaume) ; 54.12 Teemu Elomo (ass Carl Mallette et Jean-Philippe Paré)
Pénalités
12 minutes contre Neuilly/Marne
32 minutes dont 10 à Thinel et à Manavian contre Rouen
Gardiens de but
Neuilly : Billy Blase
Rouen : Fabrice Lhenry
Le pressing des Dragons
Pas de round d’observation entre les 2 équipes et la 1ère occasion après 10’’ est pour Elomo bien servi par Mallette mais le Finlandais ne peut couper la passe de son capitaine. Desrosiers de loin sollicite Blase qui répond présent. La première incursion des locaux vers le but de Lhenry est pour le duo Malat-Pek mais le portier international s’interpose (4’.) Les Rouennais mettent une grosse pression sur les défenseurs nocéens, les mises en échec en zone offensive perturbent la relance des Bisons. Les Dragons récupèrent de nombreux palets et se créent de belles occasions. Mais Mallette, Mulle, Manavian et Guenette font briller Blase et sa défense qui a retrouvé l’abnégation qui lui avait manqué face à Gap. Privés de sorties de zone efficaces, les Bisons peinent à se montrer dangereux et seul Cacciotti inquiète Lhenry (5’50.)
Namzip
Rouen maintient la défense nocéenne sous pression et cela va finir par payer. Salmivirta récupère un palet en zone offensive et sert parfaitement Mulle au 2nd poteau dont la reprise trompe Blase (0-1 à 13’37 ; Mulle ass.Salmivirta et Lamperier.)
Les nouveaux trios composés par Rodolphe Garnier sont intéressants et Paré trouve Mallette en retrait, mais Blase fait l’arrêt. Puis Thinel récupère encore un palet au pressing et sert Guenette mais Blase repousse du plastron (14’15.) Thinel pénalisé, Neuilly évolue en supériorité, un exercice dans lequel les Bisons n’avaient pas brillé à Amiens. Pek en solitaire s’offre une belle occasion (17’) mais le jeu de puissance peine à s’installer. Rouen évolue à son tour en supériorité, mais Salmivirta se heurte à Blase après un beau mouvement (19’30.)
Rouen a dominé, l’entente des joueurs sur les nouveaux alignements fonctionnent bien et le gros pressing offensif des Dragons leur permet de se procurer les plus belles occasions. Malgré quelques passages difficiles, les Nocéens ne baissent pas les bras et sont toujours dans le match.
Rouen contrôle
Rouen reprend sur le même tempo et sur l’engagement Elomo sert Mallette qui ne trouve pas le cadre. Toujours dans la 1ère minute, Cacciotti réchauffe Lhenry après avoir contré un dégagement. Neuilly bénéficie d’un nouvel avantage numérique et va rapidement capitaliser. Cacciotti gagne le face off et trouve en retrait Gauthier-Lebreton dont le lancer est dévié par Malat qui trompe Lhenry (1-1 à 21’42 ; Malat ass. Gauthier-Lebreton et Zajac à 5vs4.)
Le pressing rouennais baisse d’intensité et le match est plus équilibré, les 2 équipes s’échangeant les occasions. Mallette voit son lancer passer devant le but sans que personne ne puisse le reprendre, Pek lance au ras de la lucarne de Lhenry. Mais Neuilly va commencer à commettre des fautes qui vont couper son tempo et permettre à Rouen de se créer des occasions. En supériorité, Demen-Willaume lance de la bleue mais Blase réalise l’arrêt (26’17), le power-play rouennais peine pour l’instant à se montrer efficace. En contre Bellavance-Martin se heurte à Lhenry avant que, sur une nouvelle supériorité, Guenette à la conclusion d’un beau mouvement ne fasse encore briller Blase (29’44.) Rouen va alors bénéficier de plus de 30’’ de double supériorité et Manavian lance mais Blase est toujours présent. Revenu à 4vs5, Leblanc s’offre un contre mais Lhenry sort au devant du défenseur des Bisons, écarte le palet que récupère finalement le Canadien qui ne peut trouver le cadre en se retournant.
Namzip
C’est finalement Elomo qui va éclairer le jeu de puissance des Dragons en délivrant une passe millimétrée à Mallette seul au 2nd poteau qui convertit l’offrande (1-2 à 32’09 ; Mallette ass. Elomo et Desrosiers à 5vs4.)
Neuilly réagit immédiatement mais Bolduc puis Leblanc en supériorité ou Cacciotti ne peuvent tromper Lhenry. C’est au contraire Lampérier sur un contre qui voit son lancer heurter les montants de Blase. Puis Guenette s’offre un tête-à-tête avec Blase dont le gardien américain sort vainqueur (36’27.) En fin de tiers et en supériorité, Mallette fait encore résonner les montants de Blase puis Werenka met la défense hors de position en feintant le lancer avant de servir un caviar à Thinel qui donne de l’air aux siens (1-3 à 38’37 ; Thinel ass. Werenka et Guenette à 5vs4.)
Période beaucoup plus équilibrée avec des power play enfin efficaces. Trop pénalisés les Nocéens ont offert des occasions aux Rouennais qui ont su capitaliser sur 2 très jolis buts.
Le souffle des Bisons
A peine le temps de remettre en jeu que les Rouennais vont enterrer les derniers espoirs nocéens. Desrosiers trouve Thinel d’une belle transversale que le n°24 rouennais reprend instantanément pour perforer Blase pas encore replacé (1-4 à 41’43 ; Thinel ass. Desrosiers et Demen-Willaume.) On ne donne pas cher des chances des Bisons de revenir dans le match malgré leur légendaire force de caractère. Mais 2 supériorités ne leur permettent pas de revenir dans la partie. Le power play nocéen s’installe mais peine à mettre la défense des Dragons hors de position. La pénalité de 10’ appelée contre Manavian limite encore un peu plus les options défensives du coach rouennais et les Bisons vont en profiter sur leur 3ème supériorité. Kmec pour ses débuts trouve la lucarne opposée de Lhenry malgré un angle plus que fermé pour un très joli but (2-4 à 48’54 ; Kmec ass. Malat à 5vs4.)
Namzip
Au tour des visiteurs d’évoluer en supériorité et Paré venu de derrière la cage se heurte à Blase avant que Mallette n’envoie un missile sur les montants de Blase pas malheureux (50’45.) Un tournant car quelques secondes plus tard Bougaran en contre s’en va tromper Lhenry pour remettre les siens dans le match (3-4 à 51,10 ; Bougaran ass. Birolini à 4vs5.)
Rouen semble soudain plus fébrile et Neuilly en profite. Kecka le long de la balustrade au niveau de la bleue envoie un lancer anodin dont la trajectoire vicieuse trompe Lhenry pourtant pas masqué et pas très inspiré sur le coup (4-4 à 53’41 ; Kecka ass. Kmec et Bougaran.)
Rouen doute et on sent Neuilly capable de prendre l’avantage. Mais Elomo va voir un boulevard s’ouvrir devant lui en entrée de zone. Pas attaqué, le Finlandais décoche un gros lancer qui laisse Blase sans réaction (4-5 à 54’12 ; Elomo ass. Mallette et Paré.)
Rouen aura donc rapidement chassé le doute et Salmivirta, servi par Lamperier, est proche de tuer le match (55’19.) Les supporters rouennais tremblent sur une percée de Birolini qui élimine son vis-à-vis avant de lancer sur Lhenry (56’25) mais malgré la sortie de Blase et une grosse volonté, les Bisons ne parviennent pas à égaliser.
Lancers : Neuilly : 38 – Rouen : 45
Face off : Neuilly 29 – Rouen 36
Bon match entre 2 équipes évoluant avec des armes bien différentes et qui ont toutes les deux nettement haussé leur niveau de jeu par rapport à leur confrontation en Coupe de la Ligue.
Rouen a beaucoup travaillé et fait parler le talent de ses trios offensifs. Si tout n’est pas encore en place chez les Dragons, on sent que les choses avancent. Les nouvelles recrues s’intègrent à l’image d’Elomo excellent samedi. Peu nombreux étaient ceux dans la patinoire à croire à un retour des Bisons lorsqu’ils étaient menés de 3 buts. Mais la jeune équipe de Frank Spinozzi progresse et a livré une copie nettement plus aboutie que lors de ses débuts en Magnus face à Gap. Toujours accrocheuse, elle a su revenir dans le match avec ses armes mais aussi avec un certain talent. Le coach nocéen estime que son équipe a encore besoin d’un peu de temps pour exprimer son potentiel. Ce qu’elle a montré devant Amiens ou Rouen est en tout cas porteur d’espoir.
Réactions :
Frank Spinozzi : « Ce qui domine ce soir c’est la fierté. J’avais des joueurs blessés qui se sont quand même présentés. On a montré beaucoup de caractère ce soir. J’aime beaucoup ce que j’ai vu. Mon équipe est jeune, il faut être patient. On prend de l’expérience à chaque match. On paye cher nos erreurs, on apprend à la dure. L’apport de Kmec est important. Même s’il est loin d’être prêt, on a senti ce que la présence d’un vétéran pouvait nous apporter. Encore une fois ce soir les prisons nous ont sortis du rythme du match. On doit aussi apprendre à plus faire confiance aux systèmes. Le défaut de la jeunesse c’est de penser pouvoir corriger les choses par des actions individuelles. Avec le temps mes joueurs vont comprendre que les systèmes sont là pour les aider. Le tournant du match c’est le but du 2-1 qu’on prend après avoir tué 2 pénalités. Mais on continue de travailler. De s’amuser. Sur le match Rouen a mieux joué et mérite sa victoire. Coacher cette équipe est de mes plus gros défis, c’est très excitant et j’ai un très bon groupe que je dois porter à maturité. »
Carl Mallette : «On a joué 2 bons tiers, on prend des pénalités dans le 3ème qui nous ont fait mal. On connait l’intensité de Neuilly. Mais on aurait pu se mettre à l’abri, on a touché les poteaux et on a finalement trouvé le moyen de marquer le dernier but. C’est la 4ème fois qu’on rencontre Neuilly, on commence à se connaître. On est venu pour les 2 points et on repart avec. Notre coach essaie de chercher les meilleurs trios, on a probablement assez de talent dans cette équipe pour changer les lignes, il faut trouver le juste équilibre. Neuilly est une bonne équipe avec un bon coach. Ils sont bien en place, bien structurés et c’est une équipe qui accepte de jouer dans ses limites avec beaucoup de caractère. On devrait les retrouver plus haut que ce que beaucoup pensaient en début de saison. Même si nos objectifs sont pour plus tard dans la saison, on doit se présenter motivé pour prendre les 2 points à chaque match, quelle que soit la compétition. Certains joueurs découvrent la Magnus et ont besoin d’un peu de temps. On peut mieux faire c’est sûr. On est un peu court en défense avec l’absence d'Allen et aussi de Janil ce soir, mais je ne suis pas inquiet.»