Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 4ème journée : Dijon vs Neuilly/Marne
5-4
(1-0 1-4 2-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 08/10/2011
Dijon, patinoire de Trimolet
Dijon  ] Neuilly/Marne ]
Au bout d'eux-mêmes...
 
Dans l’ordre des choses des précédentes saisons, les deux équipes qui se retrouvaient sur le glaçon de Trimolet font bien partie de celles qui, entre autres, surprennent en ce début de championnat. Guidées toutes deux, par deux coachs qui insufflent un style de jeu bien proche, on ne pouvait qu’espérer un grand moment de Hockey à l’occasion de cette rencontre. Place au jeu…
 
Dijon, patinoire de Trimolet, Hockey Hebdo Christian Simon le 10/10/2011 à 18:45
FICHE TECHNIQUE

534 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Crégut et Courgeon
Buts :
Dijon : 05.06 Anthony Guttig (ass Martin Gascon et Yanick Riendeau) ; 33.21 Gabriel Da Costa (ass Robert Jarvis) ; 41.17 Yanick Riendeau (ass Stephen Dugas et Martin Gascon) ; 45.15 Kyle Hardy (ass Nicolas Ritz) ; 70.00 Yanick Riendeau
Neuilly/Marne : ; 21.23 Lukas Pek (ass Philippe Bolduc et Martin Malat) ; 24.22 Milan Baranyk (ass Martin Zajac et Steven Cacciotti) ; 34.01 Lukas Pek (ass Stanislas Aubert et Martin Malat) ; 38.20 Lukas Pek (ass Stanislas Aubert et Martin Malat)
Pénalités
12 minutes contre Dijon
10 minutes contre Neuilly/Marne


Gardiens en jeu
Dijon : Ramon Sopko
Neuilly sur Marne : Billy Blase


Mano à mano…

Les deux équipes donnent d’entrée le ton de cette rencontre qui démarre sur des phases d’attaque défense. Sur la première action, Anthony Guttig lance dans le trou Yanick Riendeau et sur la relance c’est Milan Baranyck qui sollicite Ramon Sopko qui doit faire le métier sur une seconde tentative d’Etienne Bellavance-Martin.
La réplique dijonnaise ne se fait pas attendre, Cedric Custosse lance Stephen Dugas imité par Mathias Arnaud qui apporte sa pierre à l’édifice avant que Neuilly ne se mette à la faute juste avant la deuxième minute.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Dijon  vs Neuilly/Marne - Au bout d
Photographe : Emily Simon
Tout va très vite au cours de cette période qui offre, sur une erreur de relance, une occasion aux Bisons par Lukas Pek qui intercepte mais qui perd son duel face à Ramon Sopko. Sur la relance immédiate, Kyle Hardy profite d’un recentrage pour tromper Billy Blase, un but qui n’est cependant pas validé… Dijon garde la main sur la suite de cette période mais ne trouve pas l’ouverture malgré une nouvelle tentative de Kyle Hardy.
A cinq contre cinq, Neuilly reprend la main et s’offre de nouvelles occasions notamment par Alexis Birolini idéalement servi en retrait par Martin Mallat, suivi par Milan Baranyk et Stephen Cacciotti qui voit son lancer dévié par le portier local.
C’est suite à cette dernière action que Dijon trouve l’ouverture. En effet, Yanick Riendeau récupère, lance Martin Gaston pour un premier tir sur lequel Billy Cale concède un rebond favorable à Anthony Guttig qui, d’une pichenette en angle fermé, ouvre la marque. (1-0 à 5:06)

La suite de ce tiers est intense, les deux équipes se rendant coup pour coup dans des phases d’attaque défense acérées. Aux actions de Thomas Decock qui, après un grand pont, sert Kyle Hardy, Stephen Dugas, Aram Kevorkian et Gabriel Da Costa, les Bisons répliquent notamment par Etienne Bellavance-Martin. Milan Baranyck, Miroslav Kecka, Arnaud Bougaran qui perd un duel face à Ramon Sopko et Anthony Pittarelli.
A la onzième minute, suite à une faute d’Aram Kevorkian, Neuilly bénéficie de son premier surnombre. Malgré un power play efficace, les tentatives de Jesse Gauthier-Lebreton, Lukas Pek trouve le portier local qui ne cède rien.
Dijon n’est pas plus chanceux sur la supériorité qui leur est offerte à la quatorzième minute, se heurtant à une défensive visiteuse bien en place qui leur interdit toute action dangereuse.
Les dernières minutes de ce premier tiers qui se déroulent sur le même rythme n’apportent pas de modification au score, Neuilly ne parvenant pas en fin de tiers à valoriser une nouvelle supériorité.



La charge des Bisons

En supériorité, à l’entame de ce second tiers, les Bisons mettent rapidement la pression sur la zone locale. Si les tentatives de Louis Etienne Leblanc imité par Steven Cacciotti ne font pas mouche, les Bisons, à cinq contre cinq, conservent la main. Lukas Pek voit son premier tir repoussé par le portier local, sa seconde tentative sera la bonne. Sur l’occupation territoriale, Philippe Bolduc sert Martin Malat pour un centre à mi-hauteur qu’il coupe de la palette et dévie dans les filets dijonnais. (1-1 à 21:23)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Dijon  vs Neuilly/Marne - Au bout d
Photographe : Emily Simon

La harde est lancée et les Chevaliers Ducaux sont bien en mal à freiner sa progression… Tour à tour Miroslav Kecka imité par Anthony Pittarelli prennent l’offensive à leur compte. Cette volonté offensive pousse les locaux à la faute, une opportunité cette fois rapidement valorisée. Steven Cacciotti sert Zajac pour une première pichenette sur laquelle Ramon Sopko concède un rebond favorable à Milan Baranyk qui concrétise sur un tir à mi-hauteur. (1-2 à 24:22) [5-4]

Profitant des changements de ligne, Jarmo Tolvanen distille ses consignes. Si la défense locale resserre ses rangs, l’assaut n’est cependant pas endigué et Ramon Sopko est mis à contribution sur de nouvelles tentatives de Lukas Pek et Philipe Bolduc.
A mi-tiers, toujours aussi percutant en power play, Neuilly ne valorise cependant pas une nouvelle supériorité consécutive à un accrocher de Gabriel Da Costa.
Toujours sur sa lancée, l’égalité numérique profite à Neuilly qui pourtant concède un point sur un contre. En effet, suite à un tir d’Arnaud Bougaran, Robert Jarvis lance Gabriel Da Costa pour une chevauchée solitaire et un un contre un gagnant, sur un tir ras la glace, face à Billy Blase. (2-2 à 33:21)

Piqués au vif, Les Bisons réagissent de la plus belle manière. En effet, il ne faut que quarante secondes pour que Lukas Pek ne marque à nouveau son territoire. Une perte de palet remet Neuilly dans le bon sens et sur une relance initiée par Stanislas Aubert, ce dernier trouve Martin Malat qui percute avant d’adresser un centre à la bleue pour Lukas Pek qui fusille Ramon Sopko. (2-3 à 34:01)

Malgré une rébellion locale par Anthony Guttig imité par Gabriel Da Costa, Aram Kevorkian et Yanick Riendeau, ce sont les visiteurs qui doublent leur avantage à deux minutes de la fin de cette période. Sur un premier lancer de Stanislas Aubert, Ramon Sopko concède un premier rebond pour une reprise de Martin Malat à nouveau repoussée sur Lukas Pek qui finalise.. (2-4 à 38:20)

La fin de ce tiers est principalement marquée par deux fautes visiteuses qui se revéleront lourdes de conséquence dans la suite de cette rencontre.



Les Ducs contre-attaquent

En effet si le score avant le retour dans les vestiaires ne voit aucune évolution, les Ducs se voient proposer une double supériorité à l’entame de cette nouvelle période.
L’occasion est trop belle pour ne pas être valorisée… Bien en place, un premier lancer de Kyle Hardy frôle la transversale. La récupération profite à Martin Gascon qui sert en retrait Stephen Dugas pour un tir à bout portant que Billy Blase ne peut que repousser. Le rebond profite à Yanick Riendeau qui, sur une reprise instantanée, trouve l’ouverture à mi-hauteur. (3-4 à 41:17) [5-3]
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Dijon  vs Neuilly/Marne - Au bout d
Photographe : Emily Simon

La suite de cet avantage ne donne rien. A cinq contre cinq, c’est finalement Dijon qui prend quelque peu la main et trouve la récompense quatre minutes plus tard. Sur un face off tout d’abord anodin, deux Dijonnais sont en position de récupération, finalement le premier laisse à Kyle Hardy qui reprend de volée et crucifie Billy Blase… (4-4 à 45:15)

A cinq contre cinq,,. Dijon conserve l'avantage et se procure de multiples occasions notamment par Martin Gascon, Yanick Riendeau, Aram Kevorkian mais rien ne passe.
Le reste du tiers voit le jeu s’équilibrer avec des nouvelles occasions pour les visiteurs qui buttent également sur le portier local avant que leurs offensives ne soient pas coupées dès la zone neutre par une défensive locale qui ne lâche rien.
Une dernière supériorité en faveur des visiteurs ne donne rien, Neuilly fait valoir son jeu de puissance mais se heurte à la volonté défensive locale et les deux équipes sont contraintes de devoir tenter de se départager en prolongation…



Ces dix minutes sont du même tonneau. Même si les locaux se procurent le plus d’occasions franches, les actions se succèdent rapidement de part et d’autre mais décidément rien ne passe. Billy Blase fait le métier et est sauvé par sa latérale sur un tir d’Anthony Guttig.
Dijon profite, pour les deux dernières minutes, d’une supériorité qui n’est pas mise à profit face à l’agressivité positive de la défense visiteuse…

Place aux tirs au but…

- Yanick riendeau pour la première tentative manque le cadre sur un tir à mi-distance.
- Stephen Cacciotti trouve sur sa route la jambière de Ramon Sopko.
- Anthony Guttig décale Billy Blase qui détourne.
- Milan Baranyk s’élance et voit son lancer rebondir sur la transversale dijonnaise.
- Martin Gascon tente un petit pont qui ne passe pas.
- Martin Mallat manque à son tour.
- Anthony Pittarelli entame la deuxième série mais son lancer ras la glace trouve la jambière du portier dijonnais.
- Yanick Riendeau se présente pour sa deuxième tentative, et marque…

Joueurs de la rencontre
Neuilly : Billy Blase
Dijon : Kyle Hardy



Sous la houlette de leur nouveau sorcier, Dijon étonne et Dijon progresse match après match en maturité. Bousculés au cours du second tiers face à leur « alter ego », par tant de similitude entre les deux équipes dans les fondamentaux et l’esprit de leur développement de jeu, les Bourguignons ont su revenir au bon moment avant de reprendre un ascendant sur la plus grande partie du dernier temps et finalement remporter les deux points à l’issue d’une séance de tirs au but haletante.

En entretien non off, avant cette rencontre, Frank Spinozzi nous promettait une belle rencontre « nous avons préparé une stratégie pour affronter Dijon… Si les joueurs l’appliquent à la lettre, nous aurons ce soir un très beau match !!! » Sans vouloir nous prononcer sur son application, cette dernière a dû être des plus attentives. Il ne saurait en être autrement, tant ce match a pu nous combler par son niveau de qualité de jeu… Sur le bord de la Marne, on construit, on travaille match par match mais surtout sur le long terme tout en sachant que, si les victoires ne sont pas au rendez-vous, en ce début de championnat, le travail fera son œuvre et, sans nul doute que, au regard de leur prestation de ce soir, les Bisons finiront, sauf aléas, par en surprendre plus d’un dans ce championnat.

Et qu’en pense justement Frank Spinozzi…

« Une rencontre de haut niveau entre 2 équipes qui ont tout laissé sur la glace. Un autre gros point pour nous au classement ce soir. Notre jeune défensive, composée d’un joueur de 18 ans, un de 20 ans, trois de 22 ans, un de 24 ans et notre vétéran de 29 ans, prend de l'expérience tous les soirs.
J'admire mon équipe pour ses efforts match après match malgré un début de saison où nous affrontons toutes les grosses écuries de la Magnus soir après soir. Le rajout de nos joueurs d'expérience, un de ces jours, nous donnera l'étincelle finale qui nous permettra de nous mettre en marche pour récolter les 2 points.
Très très fier de mes joueurs, pour leur désir de vaincre, leur ardeur, et leur dévouement à la cause de Neuilly. Notre powerplay qui continue de s'améliorer, notre PK qui fonctionne de mieux en mieux. Il nous reste juste à être plus disciplinés dans les moments clés des matchs et à garder nos avances en fin de match.
Une équipe de Dijon, qui est inspirée présentement et qui a su profiter du résultat final.
Une belle semaine qui nous a permis d'arracher des points contre Angers (CDL), Dijon, et perdre par 1 but contre Rouen.
Il faut garder confiance en nos moyens, et la victoire ne saura tarder pour tous les efforts que mes joueurs investissent. Je suis un entraîneur privilégié de pouvoir compter sur des joueurs aussi engagés. »


Et Olivier Ritz, Président du Dijon Hockey Club.


« On peut dire que le hockey sur glace ne faillit pas à sa réputation de spectacle où le suspens peut rapidement être à son comble. Pour la grande joie du public qui, j’espère, suite à ce type de rencontre, viendra de plus en plus nombreux à Trimolet.

Cependant, on peut regretter la difficulté de l’équipe à réaliser des matchs pleins, car la qualité de jeu montrée dans le dernier tiers ainsi que les prolongations démontrent tout le travail de fond mené par le groupe et l’entraîneur depuis la reprise de mi-août. Et surtout la capacité à réagir pour revenir dans le match après un second tiers difficile.

Enfin comptablement, cela fait du bien au moral, car la première partie de saison est plutôt positive avec 5 victoires en huit matchs officiels et des défaites serrées. Démontrant ainsi le réel potentiel de l’équipe cette année

Reste à confirmer cela dans les 15 prochains jours tant en coupe de la ligue qu’en championnat. »


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Mathieu a écritle 10/10/2011 à 19:13  
il y as quelque faute de frappe : Haram Kervorkian => Aram, Azvantage => Avantage.

Sinon, ca retranscris bien le match, Neuilly est une belle équipe, et ceux qui les pronostiquais en bas de tableau risque de déchanter. Pas sur que Brest aurait plus mérité sa place en Magnus, car quel spectacle, des joueurs qui en veulent et qui n'on rien a perdre, une équipe très dangereuse devant la cage, chaque rebond est une occasion de but pour eux. Bravo aussi au supporter Noceen (corriger moi si je me trompe) qui on soutenu bruyamment leur équipe !

Sinon coté Dijon un très beau match, dommage que l'on est pas marqué plus en break (4 break perdu face au gardien) et un Ramon impérial en 1vs1. Belle perf de Gabriel Da Costa qui ouvre son compteur, et qui montre de belle chose (1 but, une belle charge encaissé, il fais tous comme son frère !)

Il fais bon voir du hockey a trimolet.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...