5ème journée de Magnus, les Ducs d'Angers recoivent les Rapaces de Gap pour une rencontre de haut de tableau les deux équipes pointant à la 3ème place.
De nombreux absents chez les Ducs dont l'infirmerie accueille désormais 6 joueurs (Romano, Baluch, Henderson, Lacroix, Mihalik, Colombel).
Nouveauté de la saison, ce soir à l'essai au Haras, les arbitres seront 4 pour diriger la rencontre.
Arbitres : Messieurs Hauchard et Fabre assistés de Mr Dehaen et Mme Girard
Buts : Angers : 12:15 Valentin Michel (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 17:46 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Jean François David) ; 20:44 Marc Belanger (ass Thiery Poudrier et Juho Jokinen) ; 32:59 Thiery Poudrier (ass Marc Belanger et Kévin Igier) ; 52:20 Juho Jokinen (ass Charlie Doyle et Thiery Poudrier) Gap : ; 24:31 Jérémie Paradis (ass Stanislav Lascek) ; 40:33 Milan Tekel (ass Cody Campbell)
Pénalités
29 minutes dont 25 à David contre Angers
12 minutes contre Gap
Les Angevins sans retenue
Début tonitruant pour les joueurs locaux qui mettent une pression importante sur les buts gapençais. Les occasions sont angevines mais pour le moment les attaquants des Ducs doivent régler leurs tirs. Les passes et décalages sont précis mais le dernier geste reste maladroit. Toutefois le pressing haut et intense des Angevins va pousser les visiteurs à la faute. Si la première pénalité est sauvée par les Rapaces, ce ne sera pas le cas pour la seconde, la faute à l'absence du patron défensif, Milan Tekel, pénalisé.
Photographe : Corinne Deconihout
En effet sur un jeu de supériorité mis en place rapidement, les tirs s'enchaînent sur le but de Zacharias. En accordant un rebond de trop, le gardien visiteur se met en difficulté, car si Bellemare ne parvient pas à reprendre le rebond, le jeune Valentin Michel ne rate pas l'occasion de confirmer qu'il est plus qu'une solution de rechange dans l'effectif des Ducs (1-0 à 12'15).
Trois minutes plus tard, Milan Tekel est à nouveau pénalisé, la défensive des Rapaces devient à nouveau fébrile et va totalement s'effondrer lorsque Jiri Jelen rejoint également le banc de la prison. Les Angevins vont concrétiser cette double supériorité numérique, patient dans un premier temps, Jonathan Bellemare va profiter d'un nouveau rebond laissé pour inscrire le second but (2-0 à 17'46).
Le second tiers démarre au plus mal pour les Gapençais et au mieux pour les Angevins. Le puck est gagné par les Angevins qui vont rapidement en zone offensive, Thierry Poudrier monopolise le palet et trouve parfaitement Marc Belanger qui se démarque, le sniper angevin reprend la passe d'un slap sans contrôle qui finit en force entre les jambières de Zacharias (3-0 à 20'44).
Photographe : Corinne Deconihout
Les Angevins maîtrisent la rencontre et le score de 3-0 est logique après 22 minutes de jeu. La première pénalité angevine est l'occasion pour les Gapençais de montrer toute leur efficacité offensive. Sur l'une de leurs premières situations dangereuses, Jérémie Paradis profite du manque d'agressivité de la défense angevine pour reprendre le palet qui transitait devant la cage de Hocevar (3-1 à 24'31).
A la recherche d'un second souffle, les Angevins se reposent sur la sérénité de la défense et changent de stratégie en récupérant le palet très bas tout en profitant de la vitesse des attaquants. C'est ainsi que, sur une de ces situations, Marc Belanger et Thierry Poudrier vont s'offrir le quatrième but des Ducs : le sniper des Ducs offrant ici à son passeur le 4ème but. Sa passe un peu tardive oblige toutefois à Thierry Poudrier à marquer dans un angle impossible le long du poteau (4-1 à 32'59).
La fin du tiers est marquée par deux nouvelles pénalités durant lesquelles les défensives vont se montrer solidaires et efficaces.
Enfin, en toute fin de tiers sur la mise en jeu, le palet est gagné par Gap qui lance naturellement vers la cage sur la sirène ; Jean François David à la lutte avec son vis-à-vis tombe à genou et sa crosse va toucher l'arrière des genoux de l'arbitre assistant qui chute logiquement. Geste volontaire ou involontaire ? La sanction des deux arbitres centraux tombe : pénalité de match.
Le retour aux vestiaires est mouvementé.
Photographe : Corinne Deconihout
La force tranquille des Ducs
Cette situation provoque une pénalité de 5 minutes pour les Angevins qui jouaient déjà à 4. Aussi reprise en double infériorité numérique pour les Ducs, situation bien exploitée par les Rapaces de Gap qui marquent rapidement pour continuer à croire en leurs chances. Milan Tekel se rattrape ici de son indiscipline de début de rencontre pour inscrire un but depuis la ligne bleue (4-2 à 40'33).
Patrick Turcotte a motivé ses joueurs qui vont pousser pendant 5 minutes sans réussite, la défense angevine reste sereine et efficace à l'image d'Andrej Hocevar encore une fois très solide.
Les Angevins vont finalement gérer au mieux ce dernier tiers et, si un retour des Gapençais est toujours à craindre, Juho Jokinen va éteindre cette dernière flamme à 10 minutes de la fin. Avec beaucoup de ténacité et d'abnégation, l'assistant capitaine angevin va profiter d'un palet laissé libre par Zacharias pour pousser le palet dans le but, malgré le retour du défenseur (5-2 à 52'20).
Les Angevins remportent logiquement cette rencontre en montrant beaucoup de signes positifs. Exceptée la pénalité de Jean-François David, la discipline angevine (montrée du doigt lors des dernières rencontres) est renforcée (seulement 2 pénalités). L'efficacité lors des supériorités numériques a permis de remporter cette victoire. Enfin les jeunes Ducs, promis à un 4ème bloc en début de saison, confirment qu'ils sont de réels éléments sur lesquels Jay Varady peut désormais compter pour composer son équipe et jouer avec 4 blocs lors du retour des blessés.
L'article en question sur Juret, pour éviter des inscriptions au forum:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3606&u=10002343
drap a écrit
le 18/10/2011 à 10:17
franchement si il n'est pas reconnu coupable d'une t'elle agression c'est laisser la porte ouverte à tous.
Et pas mal le coup du complot.
Si il perd son travail cela me dérange pas surtout quand on agresse une personne ainsi.
rap'ass a écrit
le 18/10/2011 à 09:38
@drap : agression avec arme ?? T'as raison il avait une cagoule et tout, il était prêt pour le hold-up du siècle !
Nan mais faut arrêter... Perso, je ne comprends pas non plus que ce geste soit volontaire, dans quel but ?? Comme dit beaujeu le match était à notre avantage !
Enfin bon, soyons optimistes... Mais si DAVID est sanctionné lourdement, on saura que Rouen doit gagner et qu'en fait, le hockey en France n'est qu'une parodie de sport collectif...
Comme dit Monsieur JURET, il risque de perdre son job, c'est comme si on était viré pour une faute lourde... Y'a déjà assez de chômeurs dans le monde, nan ? Ok je sors ----->
Sportivement,
Rap'ass
IceProders a écrit
le 17/10/2011 à 20:56
On peut lire l'article sur Juret par le Courrier de l'Ouest sur le forum > http://ducsdangers.forumsclub.com
jeanluc a écrit
le 17/10/2011 à 19:22
C'est intéressant pour le championnat de voir Angers monter en puissance et donc de pouvoir concurrencer Rouen.
Cette année sera peut être la bonne pour eux.
drap a écrit
le 17/10/2011 à 18:48
Justement j'aimerais bien que Mr Juret aille en justice pour bien comprendre que le geste et ni plus ni moins qu'une agression avec une arme.
beaujeu a écrit
le 17/10/2011 à 18:35
Ah oui complément d'information, le président JURET défend DAVID dans la presse locale de ce matin et se dit pret à aller en justice...Il a raison - de mon point vu bien sûr
Allez bonen soirée et bon match demain
beaujeu a écrit
le 17/10/2011 à 18:30
Salut alex_76
Honnetement personne n'a rien vu. Ce n'est qu'à la fin du match en discutant avec des joueurs que l'on a compris.
Je ne voie pas l'interet de ce geste pour DAVID et pour l'équipe. le match était très bien engagé et avec nos blessés ils devaient faire gaf. D'ailleurs très peu de fautes samedi soir pour les angevins et la victoire s'est jouée là. Maintenant s'il prend 5 ou 10 matchs on peu plier les gaules. D'ailleurs c'est ce qui risque de se passer demain soir en CDL contre ROUEN. Aucun enjeu, moi je ferai jouer les -22 élite.
Par contre 4 arbitre c'est peu être pas mal mais ils ont du mal à se positionner sur la glace, ils ont pris pas mal de coups samedi soir - chocs, palets et crosses dans le visage). l'un explique peut l'autre.
Voila, c'est tout ce que je peux te dire, si l'on, inflige une peine lourde à DAVID alors que depuis le début de la saison pas une bagarre à ANGERS, je ne comprends rien.
IceProders a écrit
le 17/10/2011 à 17:57
Volontaire. Mais l'arbitre concerné étant de dos, n'a pas vu ce geste, idem pour les autres arbitres qui n'étaient pas dans l'alignement de la faute. D'ailleurs le jeu a continué et c'est lorsque la pause est arrivée qu'ils se sont concertés pour mettre la pénalité ! Juret, furax, a engueuler les zèbres et fait valser les crosses de rechange.
alex_76 a écrit
le 17/10/2011 à 14:18
Pour ceux qui étaient présents, volontaire ou involontaire de coup de crosse dans Monsieur l'Arbitre ?