Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 5ème journée : Grenoble vs Morzine-Avoriaz
4-5
(1-1 2-3 1-1)
Le 15/10/2011
Grenoble
Grenoble  ] Morzine-Avoriaz ]
Grenoble toujours à la peine
 
Toujours en quête de points dans une ligue Magnus bien difficile pour eux, les Grenoblois croisaient Morzine en quête d'un bon coup pour remonter au classement.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot, Damien Magnat, Christophe De Meeus le 16/10/2011 à 03:37
FICHE TECHNIQUE

2400 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bourreau, Gielly, Margry
Buts :
Grenoble : 10"35 François Ouimet (ass Sylvain Dufresne et Elie Raibon) ; 20"31 Christophe Tartari (ass François Ouimet et Sylvain Dufresne) ; 39"47 François Ouimet (ass Julien Baylacq) ; 58"49 Kévin Dusseau (ass Damien Raux)
Morzine-Avoriaz : ; 1"11 Shane Lust (ass Guillaume Doucet et Colin Shields) ; 22"41 Tomi-Pekka Tuomisto ; 32"48 Shane Lust ; 37"46 Brad Smyth (ass Toni Koivunen) ; 47"44 Colin Shields (ass Toni Koivunen et Brad Smyth)
Pénalités
12 minutes (2x6) contre Grenoble
6 minutes (3x2) contre Morzine-Avoriaz


Après sa bien pâle victoire en Coupe de la Ligue mardi dernier face à des Villardiens lanterne rouge de la Magnus, Grenoble remettait le bleu de chauffe ce soir face aux Pingouins de Morzine, équipe qui sur le papier paraissait plus fringante que les Brûleurs. Malgré le bon retour de Baylacq mardi, l'infirmerie grenobloise restait pleine avec Amar, Desrosiers et Aquino, alors que Morzine affichait complet.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble toujours à la peine
Photographe Laurent Lardière
S. Raibon à l'ouvrage
A good hockey game

C'est un bon début de rencontre que voit le public de Pôle-Sud qui aura répondu assez moyennement à l'affiche avec des sièges vides, situation explicable à la fois par le prix des places (16 euros) et par l'actuel classement des Brûleurs (10èmes avant cette rencontre).

Après une première banderille grenobloise, les Isérois paient cash une erreur de replacement défensif et laissent Doucet servir Lust qui met une superbe lucarne à Raibon, préféré ce soir dans la logique défendue par Jean-François Dufour (qui répond en match et à l'entrainement commence le match suivant, Raibon ayant effectué un match correct face à Villard, la logique est respectée.). (0-1 à 1"11)

Cette ouverture du score souligne le bon placement et jeu très classique de cette équipe de Morzine, laquelle peut compter sur de nombreux joueurs d'expérience au sein d'un effectif où ne manquent ni le sang froid ni le muscle. Extrêmement corrects avec un Brodin qui s'en sortira tout de même bien sur le plan disciplinaire, les Pingouins jouent sereinement, peut-être un peu trop, avec beaucoup de joueurs physiques qui rendent un poil de vitesse à des Grenoblois qui auront tout intérêt à jouer cette carte.

De fait, l'ouverture du score paraît pousser Grenoble qui répond alors aux visiteurs, avec une circulation du palet à mi-glace qui paraît sur la bonne voie avec une assise plus collective et le respect des consignes, tout au moins en ce début de rencontre. Conséquence, un jeu plus structuré mais auquel manque cruellement un semblant de finition. On attendra ainsi plus de 5 minutes pour avoir le premier tir cadré de Grenoble, mais les Brûleurs enchaînent alors plusieurs jeux de mouvements intéressants avec des centres et passes un peu plus assurés qu'à l'habitude.

A 10"35, alors que Grenoble n'a pas eu d'occasion nette mais enchaîne assez bien à mi-glace face à des adversaires qui ne sont pas clairement les plus rapides vus cette saison à Pôle-Sud, un centre de Dufresne dévié par Ouimet trompe Buisse qui n'avait pas eu encore spécialement du travail à faire. (1-1)


Les deux équipes se disputent le palet à mi-glace dans un ballet assez agréable à suivre, mais qui montre aussi de nombreuses erreurs sur les passes et contrôles. Les deux défensives font le boulot avec des transitions assez faciles de part et d'autre, les échecs avants ne semblant pas en mesure de poser de gros problèmes même si les qualités de vitesse des Grenoblois paraissent pouvoir perturber des Morzinois forcés de temporiser ou de revenir défendre après une perte de palet.

Avouons que les deux équipes sont proches, ce qui plait à l'évidence à un public désireux de voir enfin la victoire sourire à ses protégés. Une bonne première période vivante et enlevée, avec des Grenoblois en progrès ou bénéficiant d'une certaine apathie des visiteurs ? Sans doute un peu des deux.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble toujours à la peine
Photographe Laurent Lardière
égalisation pour les Pingouins
Du but et du jeu de puissance pas puissant...

La seconde période reprend de manière surprenante avec un lancer bien lointain de Tartari, désireux de se débarasser du palet pour un changement de ligne. L'objet mal négocié par Buisse décrit un arc de cercle et retombe tandis que le gardien haut-savoyard le repousse de la crosse. Trop tard estime l'arbitre qui valide le but, version des faits qui n'est pas contestée par le principal intéressé, mais que les ralentis de nos amis de Télégrenoble semblent mettre à mal. Pour nous, les images montrent que le palet n'a pas totalement franchi la ligne, mais Monsieur Boureau ne bénéficiant pas des images valide le but à 20"31 pour ce qui sera à nos yeux la première erreur d'arbitrage de la soirée en la défaveur de Morzine. Nos lecteurs auront compris que faute d'une image derrière ou au-dessus de la cage, nous ne précisons ici que notre avis. (2-1)

Grenoble va-t'il se montrer incapable de garder le résultat comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison ? Effectivement, car malgré un rythme moyen moyen, Morzine remet le couvert grâce à un break de Tuomisto qui trompe Raibon pour égaliser à 22"40. (2-2)


On a alors bien l'impression que cette égalisation va dynamiser Morzine que l'on sentait un peu timide dans l'engagement sur certaines phases. Des Pingouins qui vont bénéficier de deux pénalités grenobloises à six secondes d'intervalle pour s'offrir 1"56 de killing play. Pourtant, le jeu de puissance des hauts-savoyards paraît bien poussif, avant que les Grenoblois ne montrent leurs limites dans l'exercice quelques minutes plus tard.

Rouleau prenant sa seconde pénalité pour retard de jeu en moins de cinq minutes, on sent le navire grenoblois se distendre en attaque et tanguer dangereusement avec des replis pas toujours assurés, en particulier sur les montées des arrières comme Steiner. Rouleau utilisé en attaque n'a pas convaincu dans l'exercice à ce moment du match.

A 32"48, Lust signe son doublé par un palet repris qui file au ras du poteau de Raibon. (2-3). 
 
Les minutes suivantes voient les joueurs patiner après des palets fuyants et sautillants, avant que Morzine inscrive un but que personne ne va voir. Sur un lancer d'un attaquant à environ 36", le palet semble bien rentrer à mi-hauteur avant de ressortir aussi sec en donnant l'impression qu'il avait touché le poteau. Pourtant, le manque de bruit caractéristique et le fait que l'auteur de l'article et son voisin aient vu exactement la même scène nous permet de penser qu'il y a eu bel et bien but, et ceci malgré le fait qu'aucun joueur de Morzine ne soit venu demander derrière. Télégrenoble n'ayant manifestement pas vu, aucun ralenti n'a été proposé mais deux personnes derrière le but nous ont précisé que, pour elles, le palet était bien rentré ! Si but il y a, ce sont bien potentiellement deux erreurs majeures pour Morzine que nous avons ce soir !

Grenoble continue de peiner et ses fissures défensives vont à nouveau se payer cher. Sur une offensive des palmipèdes consécutive à un nouveau flottement dans le replacement après une montée des Brûleurs, Koivunen va fixer gentiment le dernier défenseur pour donner à Smyth qui place au fond pour un écart désormais significatif à 37"46. (2-4)

Mais comme pour illustrer la valeur relativement proche des deux équipes, Grenoble va préserver ses chances en réduisant le score par Ouimet qui aura franchement alterné le bon et le moins bon ce soir. Sur un lancer de Baylacq repoussé par Buysse, l'attaquant des Brûleurs qui a bien suivi met dedans pour la plus grande joie du public avant la rentrée au vestiaire. (3-4 à 39"47).



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 5ème journée : Grenoble  vs Morzine-Avoriaz - Grenoble toujours à la peine
Photographe Laurent Lardière
Yan Golubovsky...NHL...KHL.....
Qui a dit comme d'habitude, un but de retard ?

La troisième période voit l'arrivée de Quemener, pas franchement attendue, par nous en tout cas. Sauf à savoir que Raibon était blessé, ce que nous n'avons pas vu, on ne voit pas pourquoi changer un gardien qui a pris des buts mais sans que sa responsabilité soit directement engagée. Pas une prestation trépidante, mais pas non plus de quoi justifier une sortie anticipée, surtout pour mettre un Quemener pas franchement en confiance cette année ! N'ayant pas entendu l'entraîneur de Grenoble ce soir, nous n'en savons pas plus.

Une pénalité évitable de Le Blond, assez en vue avec Avenel ce soir, va redonner de l'air à Morzine avec une passe de Koivunen pour Shield qui à 47"44. (3-5). Un Koivunen au physique impressionnant tout comme ses passes ce soir.

Les dix dernières minutes vont voir comme souvent cette saison les Grenoblois lutter pour revenir, mais faire de trop nombreuses fautes. Alternant le pire (faute stupide quasi habituelle durant les dix dernières minutes) comme le meilleur (lucarne superbe à la bleue), Dusseau offre pourtant un espoir aux Brûleurs à 58"49. (4-5)

Mais malgré la rituelle sortie du gardien et quelques poussées sur la cage de Buysse, la rencontre se termine enfin avec des Pingouins qui poussent des soupirs de soulagement.

Une fin de match confuse et synonyme de brassages pour des Grenoblois frustrés par ce nouveau coup du sort. Arrossamena, Le Blond, Rouleau s'expliquent alors avec des adversaires devant un public plutôt timide et résigné. Plusieurs joueurs sont séparés par des arbitres ou des partenaires, le corps arbitral essayant de surveiller d'éventuels coups durs qui restent les pires situations durant ces phases incertaines. Golubovsky et Makinen, deux clients à la droite et à l'expérience redoutable, ayant le bon goût de repousser leurs adversaires et ne pas donner de coups, même lorsqu'ils sont retenus pendant  un bon moment comme par Tartari qui n'aurait sans doute pas encaissé deux droites du poids lourd en face de lui. Un épilogue assez grotesque et à oublier.




Mieux, pire, moins bien, un poil mieux, en progrès, rechute, amélioration, égal, semblable...


Morzine repart avec une victoire jugée difficile par les Pingouins et ceci à juste titre. Chahutés au départ par des Grenoblois disposant d'une certaine vitesse, les visiteurs auront bénéficié lors de la seconde partie de la rencontre de largesses défensives et de fautes de leurs adversaires pour finalement s'imposer d'un seul but. Talentueuse, Morzine est une équipe qui a fait le choix de l'expérience, ce qui veut dire dans certains cas des joueurs en fin de carrière et parfois proches de la quarantaine. La conséquence est une grande expérience mais, en retour, un certain manque de vitesse par rapport à d'autres formations de Magnus vues à Pôle-Sud cette année. La seule arme grenobloise ce soir était la vitesse et le manque d'écart dans ce match s'explique par les difficultés rencontrées dans ce domaine par Morzine. Avec un fond de jeu intéressant, une circulation fluide et des mouvements offensifs classiques et précis, les Pingouins ont donné l'impression par rapport à d'autres équipes d'être venus avec un plan de jeu précis, reposant clairement sur un départ prudent et l'exploitation systématique des erreurs grenobloises en terme de replacement et de fautes qui commencent clairement à se savoir. Disposant de très beaux joueurs comme Lust ou encore Kinos en défense, Morzine séduit incontestablement mais pourrait marquer le pas face à du rapide et à du défensif, ce qui a déjà été le cas cette saison. En tout cas une équipe agréable à voir jouer, qui fait peu de fautes et qui sait exploiter les faiblesses de l'adversaire. A noter un but refusé et un autre concédé dans des conditions discutables vu du banc de presse, cela fait beaucoup...


Si le résultat ne change pas vraiment, Grenoble a montré que le groupe travaille sur les relances ainsi que sur les relais à mi-glace. On pourra objecter que Morzine laisse davantage de liberté à l'adversaire sur ce plan, ce qui relativise quelque peu le bilan, mais le placement des Brûleurs est meilleur dans ce compartiment du jeu. Autre point positif, quatre buts ce soir, lesquels permettent d'avoir des regrets car avec un minimum de défense, la victoire était à portée de main.  Enfin, collectivement, les joueurs font plus de passes, suivant les consignes que l'on suppose dans ce domaine, ce qui permet un collectif plus clair et solide, même si certains solistes comme Ouimet ont encore un peu de mal dans ce domaine. Un Ouimet qui inscrit trois points ce soir tout de même, mais dont l'aide défensive et certains choix en attaque laissent perplexe l'auteur de l'article...Globalement, on voit que Grenoble travaille et c'est le plus important dans ce contexte car le collectif crée davantage de danger en attaque et ce soir quelques buts proviennent de ces progrès dans le jeu.

La défense justement, qui figure en tête de liste des points qui fâchent, avec des pertes de palets ponctués de contres qui ont ce soir conduit à plusieurs buts. Comment peut-on encore voir des arrières partir à l'abordage comme Steiner à la vitesse incontestable, mais dont la place n'est pas prise par un partenaire avec derrière un surnombre offensif des Pingouins ? Comment peut-on faire autant de fautes stupides avec des clients réguliers comme Dusseau et Rouleau, particulièrement dans les dix dernières minutes souvent décisives ? Autre point d'inquietude, une efficacité en jeu de puissance qui est la plus faible de Magnus.

Ce soir, Grenoble a globalement mieux joué en terme de fond de jeu, pas de quoi crier de joie mais relevons tout de même que l'on peut discerner certains progrès dans les placements et mouvements collectifs face à un adversaire qui pouvait bien convenir aux Brûleurs, avec derrière le sentiment qu'il y a eu du coup de gueule en particulier sur les passes et les relances. Le problème est que l'équipe reste perfectible à cause de ses aides défensives, fautes et qualité du jeu de puissance. Ce sont ces trois points qui doivent absolument être améliorés car, avec juste une moyenne correcte dans les trois, Grenoble était devant en fin de rencontre. Actuellement 12ème, les Brûleurs doivent travailler, récupérer leurs blessés et améliorer ces éléments pour pouvoir enfin produire un match de référence, synonyme d'une saison difficile.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
cosmo a écritle 17/10/2011 à 20:38  
on s'est encore ennuyé ferme à Pole sud ! le score serré n'ai pas révélateur d'un match pas du tout serré.

heureusement une bonne bagarre de fin de match nous permettra de ce souvenir de cette partie ! est peut-être évitera de vider la patinoire trop tôt.
jeanluc a écritle 17/10/2011 à 18:30  
2400 ça me paraît réaliste au vu du nombre de sièges vides visibles à la TV.

Demain pour le match d'entraînement face à Briançon ça risque de baisser. Rdv sur Amarok ;-)
_33_ a écritle 17/10/2011 à 14:01  
en cliquant sur feuille de match, qui semble être pareil que la FDM de la fédé : 2400
BD a écritle 17/10/2011 à 13:05  
Bonjour,

Est-ce que le journaliste de HH peut nous dire, environ, combien de spectateurs a-t-il estimé pour ce match, dans la patinoire, car sur le site des BDL, ils mentionnent 3000 personnes et je doute fortement de ces chiffres. En ce moment avec la polémique je trouve intéressant de voir ce que le club des BDL veut faire passer comme message. je pense que HH qui est neutre peut rétablir la vérité!!!
Le Petit Poucet a écritle 17/10/2011 à 06:53  
Le journaliste Hockey Hebdo de Grenoble est très objectif, merci à lui. De plus Tuomisto a marqué un but valable, au 3ème tiers, confirmé par les grenoblois présents derrière cette cage, mais le gardien a bien joué le coup, en ressortant le puck, mais de derrière la ligne !
La bagarre lamentable déclenchée à la fin du match par Rouleau, par ailleurs inexistant tout le match, aurait pu faire expulser plusieurs joueurs de chaque côté [modération] . Ce n'est pas Koivunen mais Makinen qui tenait Tartari et heureusement que Makinen n'a pas frappé car je ne donnais pas cher de Tartari. Bravo aux Pingouins en tout cas. Et Grenoble doit retrouver ses joueurs cadres pour s'en sortir.
bibifricotin a écritle 16/10/2011 à 22:07  
Comme d'habitude, y a toujours pour critiquer n'est pas remifaruk !!
un résumé d'un journaliste peut quelque fois etre différent de ton point de vue .
Il a le merite d'etre complet et rapide , quatre heures après la fin de la rencontre !!
et aggrementer des photos tip top .
Si tu est capable de faire mieux , fais le !!!
Bravo et merci aux gens de hockey hebdo sans qui le hockey en france serait bien dans l'ombre !
JIM3 a écritle 16/10/2011 à 21:06  
Je vais y aller de mon commentaire rugbystique :

Il faut retrouver les fondamentaux !!

La vitesse ça marche en NHL avec des joueurs de NHL...

A Grenoble la vitesse actuellement c'est juste de la précipitation désordonnée
titi3805 a écritle 16/10/2011 à 19:40  
je vais assez souvent à POLE SUD et je trouve que les résumés de match sont toujours de grande qualité et objectifs!!!effectivement parfois sur quelques actions du match, on peut avoir une analyse différente mais au moins on dispose d'un compte rendu complet, rapide (toujours le lendemain au plus tard) et qui permet justement de pouvoir échanger par la suite sur le contenu...
je supporte les Diables Rouges mais je ne réside pas à BRIANCON et j'aimerais bien avoir à chaque rencontre un résumé aussi bon...
jeanluc a écritle 16/10/2011 à 18:46  
Si Hockey Hebdo se met à troller avec ses lecteurs mal emmanchés, ça va finir en pagaille complète ;-))
HH/LL a écritle 16/10/2011 à 12:57  
Bonjour, merci de nous lire
coquilles corrigées
Pour Rémifaruk dont nous attendons les contributions car nos lecteurs ne sauraient se passer d'un tel connaisseur du hockey, effectivement, nous n'avons pas vu le même match. Nous avons au sujet de ce but la même version que les joueurs de Grenoble et leur encadrement qui considèrent tout comme nous que Tartari n'entendait pas marquer sur cette action mais renvoyait ainsi le palet avec une violence toute relative. Tout le monde a été surpris de voir le palet rebondir vers la ligne et c'est bien une erreur du gardien qui est à l'origine du but.
Pour la non contestation, vous êtes encore un fois mal informé puisque à la fin de la rencontre, Morzine s'interrogeait clairement sur la validité de ce but, sachant que le gardien dos à la ligne n'a rien vu et que les photographes qui suivaient l'action considèrent que le palet n'a pas franchi totalement la ligne. Morzine ayant gagné, l'interrogation était relative...
Rémifaruk a écritle 16/10/2011 à 12:26  
Il serait temps de prendre des journalistes qui connaissent un peu le hockey!! "un lancer bien lointain de Tartari, désireux de se débarasser du palet pour un changement de ligne." mais on voit vraiment les même actions ou quoi???? C'est un shoot à la cage en entrée de zone qui n'a rien à voir avec un shoot pour changer de ligne... Et effectivement le palet a bien franchi la ligne, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucune contestation des Morzinois.
Tatie38 a écritle 16/10/2011 à 10:45  
je confirme il y a eu but mais euh on commence à connaitre Avenal mais c'est qui Schneider ?
cosmo a écritle 16/10/2011 à 09:52  
j'&tais placé juste au poil pour voir le 2 nd but de Grenoble, et il a bien franchi toute la ligne.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...