Invaincus depuis presqu’un mois et une défaite à domicile contre le leader Chamonix, les Angevins se présentent au Coliséum amputés de plusieurs éléments (Lacroix, Mihalik, Baluch, Henderson). Les Gothiques subissent aussi plusieurs absences (Tomasek, Sibley, Baazzi) et veulent se replacer dans la course du championnat, après plusieurs résultats mitigés
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Freddy Fildard le 24/10/2011 à 09:28
Buts : Amiens : ; 15:53 Jarolaw Rzeszutko (ass Valentin Claireaux) ; 26:45 Marius Serer (ass Romain Bault) ; 62:33 Grégory Beron (ass Romain Bault) Angers : 03:02 Valentin Michel (ass Charlie Doyle et Jonathan Bellemare) ; 29:30 Jonathan Bellemare (ass Kévin Igier)
Pénalités
8' contre Amiens
10' contre Angers
1ère période
Amiens lance les hostilités par Claireaux qui initie une belle combinaison avec Morissette, sur laquelle Hocevar s’impose (2’25). Mais les Angevins ne tardent pas à répliquer. Sur un lancer plutôt anodin de Doyle, Thompson un peu masqué relâche le palet capté dans un premier temps dans sa mitaine, sur lequel se jette un Bellemare en embuscade (3’02) : 0-1.
Les Ducs enchaînent, et Chauvel lance sur le poteau amiénois (4’06). Les attaquants angevins sont plutôt tranquilles en zone amiénoise.
Bergin tente de sonner la révolte et fournit un bon travail de récupération dans le coin. Celui-ci profite à Morissette, dont le lancer est difficilement capté par le gardien (6’52). Sous pression, Hocevar commet un retard de jeu (7’00). Les Gothiques s’installent bien en zone offensive, trouvent des espaces mais ne concrétisent pas.
Photographe : Nicolas Leleu
Jake Morissette (#14) et Brice Chauvel (#20)
Bardet est ensuite coupable d’une grossière obstruction (11’10). Les Ducs poussent et parviennent même à concrétiser par Poudrier, mais le but est marqué volontairement du corps (11’41). Quoi qu’il en soit, les attaquants angevins évoluent très facilement chez leurs adversaires. Thompson n’étant de surcroît pas dans un grand soir et laissant beaucoup de rebonds, les Picards se contentent de défendre, et ne peuvent pas proposer grand-chose en attaque.
Vanwormhoudt sanctionné (15’18), Amiens est en infériorité mais les Ducs vont se laisser surprendre. Claireaux signe une très bonne mise en échec à la bleue angevine, son adversaire perd le palet dont hérite Rzseszutko, qui va crucifier Hocevar entre les jambières (15’53) : 1-1.
Outre ce but en infériorité, Amiens a très bien résisté à ce désavantage numérique. Revenus à forces égales, le duo Vanwormhoudt-Rzseszutko sollicitent à nouveau le gardien angevin. Le tiers se termine avec un jeu devenant plus physique.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 7 Angers
Mises en jeu : Amiens 11 – 10 Angers
______________________________________________________________________________________________
2ème période
Daniel Carlsson puni pour accrocher (22’35), les Gothiques trouvent de bons décalages et mettent une bonne pression sur Hocevar, qui plie à plusieurs reprises. Puis c’est Chauvel qui est sanctionné (24’45), et Mortas et Rzseszutko continuent d’appuyer. Finalement, Bault place un gros slap qu’Hocevar ne peut que repousser. Serer se saisit du rebond et donne l’avantage aux Picards (26’45) : 2-1.
Photographe : Nicolas Leleu
Antoine Vanwormhoudt (#59) et Valentin Michel (#96)
Mais la joie est de courte durée dans les travées du Coliséum, car l’éternel Bellemare va profiter d’un cafouillage de Thompson, décidément à la peine, et de sa défense pour remettre les compteurs à zéro (29’30) : 2-2.
Suite à cette égalisation, le jeu devient beaucoup moins structuré, et la rencontre beaucoup moins plaisante. Le trio Basic-Rzseszutko- Vanwormhoudt signe cependant un beau mouvement, mais le tir est manqué (34’21). Claireaux est ensuite envoyé sur le banc des pénalités (38’33), mais cette situation ne donnera rien d’autre qu’une altercation au coup de sifflet de la fin de période, pour laquelle Igier sera puni (40’00).
Tirs cadrés : Amiens 17 – 9 Angers
Mises en jeu : Amiens 12 – 14 Angers ______________________________________________________________________________________________
3ème période
En supériorité, les Amiénois poussent par Morissette de près (41’23). Puis seul et bien servi au deuxième poteau par Basic, Rzseszutko manque l’immanquable devant une cage plus qu’ouverte (41’58). Les Ducs s’en sortent bien.
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic (#96)
Plus tard, Raux reçoit un palet devant le but amiénois, feinte bien Thompson mais manque le cadre (45’50). Amiens réplique par plusieurs bons lancers, notamment de Bault et Claireaux, mais Hocevar fait les bons arrêts.
Les deux équipes se mettent alors à la faute, par Igier pour Angers (49’28) et Rzseszutko pour Amiens (49’44), mais aucune ne profitera des espaces créés.
Le match est équilibré, indécis, mais de plus en plus déstructuré : il y a beaucoup de mouvements mais peu d’actions abouties. Angers finit par demander un temps mort (56’33). Amiens met la pression par Bergin, Claireaux et Nikolov. Fortier répond, mais son lancer est dévié par Thompson. Rien ne sera marqué, et on se dirige vers une prolongation.
Tirs cadrés : Amiens 15 – 5 Angers
Mises en jeu : Amiens 11 – 10 Angers ______________________________________________________________________________________________
Prolongation
Contrairement au début du match, ce sont les Gothiques qui sont maintenant les plus actifs. Bachet place un bon lancer, arrêté par le gardien (60’55). Puis Bault remonte toute la glace, fait le tour de la cage mais lance à côté (61’24). Finalement, c’est après un nouveau bon travail de Bault que Béron récupère le palet, perce la défense angevine et termine en couchant Hocevar, pour donner la victoire aux Amiénois (62’33) : 3-2.
Tirs cadrés : Amiens 4 – 0 Angers
Mises en jeu : Amiens 3 – 2 Angers ______________________________________________________________________________________________
Bilan
Tirs cadrés : Amiens 46 – 21 Angers
Mises en jeu : Amiens 37 – 36 Angers
Meilleurs joueurs du match :K. Bergin (Amiens), J. Bellemare (Angers)
43 arrêts pour Hocevar ? Ca choque que moi la stat énorme ?
Bravo à lui, et merci aux Gothiques pour la victoire !
Maintenant place à Neuilly demain en coupe de France. Pour une première à domicile depuis 2006 contre... Neuilly ! Allez Amiens !
albert80 a écrit
le 24/10/2011 à 19:22
Très heureux de voir nos Gothiques sur la bonne pente .
Encore un arbitrage très correct , donc encore
bravo et merci à Mr Bourreau .
Allez les Gothiques
beaujeu a écrit
le 24/10/2011 à 15:53
Et bien celà promet de l'intensité pour les prochaines confrontations en coupe de la ligue.
Autrement j'aime bien les nouveaux maillots des DUCS à l'extérieur.