Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 6ème journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
1-3
(1-1 0-1 0-1)
Le 22/10/2011
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Un Buysse impérial
 
Chamonix accueillait son voisin morzinois dans le cadre de la sixième journée de la Ligue Magnus, ce samedi soir, et devant 1300 spectateurs. Le CHC entamait son troisième derby de la saison dans la peau du leader, invaincu en championnat. Mais les Morzinois, bêtes noires du club aux trente titres, et déjà vainqueurs par deux fois des jaunes et bleus, sont venus contrarier les plans de Stéphane Gros et sa bande.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 23/10/2011 à 14:44
FICHE TECHNIQUE

1245 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni, Courgeon, Grabit
Buts :
Chamonix : 00:26 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Justin Da Costa)
Morzine-Avoriaz : ; 11:13 Toni Koivunen (ass Mathieu Jestin et Jonatan Arildsson) ; 28:26 Raphaël Papa (ass Josselin Besson ) ; 43:01 Tomi-Pekka Tuomisto (ass Mickaël Brodin et Cyril Papa)
Pénalités
16' contre Chamonix
16' contre Morzine-Avoriaz


 Jeu égal

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Un Buysse impérial
Alexandre Juillet
Belle opposition dans ce derby
Brent Patry et Carl Lauzon étaient incertains pour ce premier derby en championnat, mais tenaient tout de même leur place sur le glaçon, malgré leurs blessures respectives au dos et à l’épaule. Devant les filets, un match dans le match entre Florian Hardy et Henri-Corentin Buysse, tous deux internationaux français. Le décor est planté, le match peut commencer.

Et il ne fallait pas arriver en retard ce samedi à Richard Bozon, puisqu’après seulement vingt-six secondes de jeu, les Chamois vont trouver la faille sur un lancer de Richard Aimonetto. Sur la première incursion, Lauzon sert son capitaine qui, d’un lancé balayé, trouve la faille, 1-0 à 0’26. Chamonix crée du jeu en début de rencontre et domine les dix premières minutes, malgré les réactions de Smyth et Lust, bien stoppés par Hardy, en place sur sa ligne. Morzine relève peu à peu la tête et se crée des occasions de buts, sous l’impulsion du capitaine Brodin. Ils parviennent à égaliser à la onzième minute, à la suite d’une pénalité infligée à Carl Lauzon. En power play, Arildsson transmet la rondelle à Jestin, le Français shoote et trouve la déviation de Koivunen devant le but. Hardy détourne le palet sur le poteau, mais le caoutchouc passe la ligne et permet aux Pingouins d’égaliser, 1-1 à 11’13 [5-4]. Le match est équilibré et fort en intensité. Le trio arbitral fait régner une atmosphère propice au jeu. Une partie plaisante en somme, dans l’antre de Richard Bozon. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de parité. Un tiers temps équilibré entre deux équipes qui ont tenté d’imposer leur jeu.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Un Buysse impérial
Alexandre Juillet
Buysse, exceptionnel à Chamonix.
Morzine conquérant

Le match gagne en intensité, et les Chamois s’installent en zone offensive. Lambert tente un lancer, mais voit son tir détourné par le bouclier de Buysse, impérial depuis le début de la rencontre. Les visiteurs parviennent même à passer devant sur une erreur de relance chamoniarde. En voulant effectuer sa sortie de zone, Richard Aimonetto se heurte à Josselin Besson. L’ex-pensionnaire de l’Entente lance Raphaël Papa qui, d’une belle extension, glisse la rondelle dans le soupirail gauche du but d’Hardy, 1-2 à 28’26. Chamonix réplique immédiatement, et Kara se retrouve seul face à Buysse, à la réception d’un service de Terrier. Malheureusement, le jeune attaquant voit le cerbère morzinois s’imposer sur sa tentative. La frustration du jeune international français est palpable alors qu’à la suite de ce raté, il s’attrape la tête à deux mains. Chamonix ne parviendra pas à revenir dans ce second tiers, et Morzine regagne les vestiaires avec une petite unité d’avance. 2-1 pour Morzine, dans une rencontre forte en intensité, et où les erreurs se paient cash. Preuve en est sur le second but morzinois. Un derby alléchant et qui promet un troisième tiers explosif.



Morzine assure défensivement

De retour des vestiaires, les deux équipes poursuivent leur lutte acharnée, et Hardy sauve les siens sur un lancer de Lust. Sur l’action suivante, Gras part deux fois en solitaire en se heurtant à un Henri-Corentin Buysse tout simplement en état de grâce. A la quarante-troisième, Tomi Tuomisto viendra stopper toutes les velléités chamoniardes. Lancé en break par Mickael Brodin, le 90 morzinois profite de la sortie trop précipitée d’Hardy pour le fusiller dans la lucarne droite, 1-3 à 43’01. Malgré les efforts collectifs de toute la formation chamoniarde, l’équipe des capitaines Aimonetto et Gras ne reviendra jamais dans le match. La faute à un gardien du HCMA tout simplement exceptionnel. Et lorsque ce n’est pas son talent qui fait la différence, Buysse bénéficie de la réussite qui fait les grands gardiens. Exemple marquant en toute fin de match. Masson hérite du puck, et se retrouve seul face au but. Buysse semble au sol et battu, mais effectue un lancer de bottes, qui stoppe in extremis la rondelle.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 6ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Un Buysse impérial
Alexandre Juillet
Patry, sur la glace malgré sa blessure.
Chamonix s’incline pour la première fois de la saison, à domicile, face à des Morzinois conquérants. Un très beau match de hockey sur glace, où vitesse et contact ont été les maîtres-mots. Morzine remporte sa troisième victoire face au CHC en autant de rencontres. Henri-Corentin Buysse a été incontestablement l’homme de cette rencontre, et permet aux visiteurs d’engranger les deux points de la victoire. Malgré cette défaite, les Chamois de Chamonix conservent leur première place, grâce à la victoire de Strasbourg sur Rouen.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Sven Dringtéléfonson a écritle 23/10/2011 à 18:51  
Très bon résumé, merci.
En effet, hier soir il y avait un match dans le match avec le duel Buysse/Hardy.
Buysse a été tout simplement sur un nuage, et c'est lui qui donne la victoire à Morzine.
Regroupement en tête, et quel début de championnat...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...