Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Barbez et Popa
Buts : Grenoble : ; 19:16 Nicolas Arrossamena (ass Julien Baylacq et Christophe Tartari) ; 21:35 Loup Benoit (ass Graham Avenel et Mitja Sivic) ; 48:36 Sylvain Dufresne (ass François Ouimet et Ronan Quemener) ; 59:09 Matthieu Le Blond (ass Mitja Sivic et Sylvain Dufresne) Amiens : 04:43 Grégory Beron (ass Anthony Mortas et Martin Tomasek) ; 37:51 Vincent Bachet (ass Anthony Mortas et Martin Tomasek)
Pénalités
18 minutes dont 10 pour Baylacq contre Grenoble
14 minutes contre Amiens
Les deux équipes qui se retrouvaient à Pôle-Sud avaient en commun un début de saison manqué en Magnus et de bons résultats lors de leurs dernières sorties, comme pour les Picards face à Angers et pour les Isérois face à Chamonix. Un contexte qui pouvait laisser dire "malheur au vaincu", avec la fin d'un redressement positif et aucun point de pris sur la journée pour l'équipe concernée.
Photographe Laurent Lardière
But de Rouleau (Le Blond touche le palet)
Messieurs les Amiénois, tirez les premiers !
Le début de rencontre prudent voit les deux équipes se regarder un peu, avant que Steiner ne trouve Avenel pour un arrêt assez facile de Thompson.
Sur leur première incursion sérieuse en zone offensive, Amiens va trouver la faille après un premier tir de Bergin, c'est Beron une minute plus tard qui loge le palet au ras du poteau gauche de Quemener à 4"43, lequel constate le trou de souris et le but du même coup. (0-1) Un peu de réussite pour Beron, joueur très en vue ce soir et qui possède des qualités de passe et de placement très intéressantes quand on sait qu'il a la particularité de pouvoir être aligné aussi bien en attaque qu'à l'arrière.. un pur produit picard à suivre de très près. (interview à venir)
Pas mal payé dans l'affaire, Amiens va faire jeu égal avec des Grenoblois sans doute un peu plus rapides, mais qui vont échouer à l'image de Tartari magistralement servi seul dans l'axe à 6"40 et qui ira défier Thompson sans succès.
Le jeu, agréable, sera particulièrement limpide avec aucune faute sifflée, ce qui ne veut pas dire que l'explication manquait d'engagement physique bien au contraire.
On va cependant voir au fil des minutes les deux adversaires céder parfois à leurs goûts pour l'offensive avec derrière des ruptures (contres) qui peuvent souvent se traduire par des débordements et occasions significatives. Malgré cela, une forte majorité de tentatives sont sur le gardien ou sans réel danger, et on se met à penser que les visiteurs pourraient bien conserver leur avance jusqu'au vestiaire.
Pourtant, la première pénalité évitable d'Amiens va se payer cash à 14"43. Sur le jeu de puissance, pourtant fébrile dans un premier temps, c'est Arrossamena qui reprend plein axe un palet de Baylacq pour égaliser de belle manière à 19"16. (1-1) Un score logique vu la prestation des deux équipes, avec un 12/17 pour Grenoble aux tirs et surtout quelques rafales plus dangereuses sur le but de Thompson. Des Amiénois que l'on sent dangereux et capables de profiter de la moindre erreur défensive, mais des Grenoblois à l'activité un peu plus intense et qui se créent de ce fait beaucoup d'occasions.
Messieurs les Amienois Grenoblois, tirez les premiers !
Après l'ouverture du score assez rapide pour Amiens en première période, ce sont les pistoleros grenoblois qui vont dégainer les premiers et offrir un but assez curieux au public. A 21"35, une attaque défense grenobloise voit Avenel très présent ce soir lancer sur Thompson, le palet rebondit à la verticale du gardien picard qui cherche, comme plusieurs joueurs des deux équipes, où a bien pu passer la rondelle ? Cette dernière va retomber sur sa gauche, pratiquement le long de la ligne de but, ce qui n'a pas échappé à Benoit qui reprend et pousse dedans pour la plus grande joie d'un public assez nombreux ce soir (3250 spectateurs). (2-1)
Après une courte période de flottement, Amiens va se montrer plus dangereux, bénéficiant il est vrai d'un temps faible pour ne pas dire très faible des Grenoblois qui paraissent multiplier les approximations et errements défensifs. Les Gothiques vont cependant trouver sur leur route un Quemener toujours en forme, lequel va clairement retarder une égalisation que l'on sent venir vu la prestation des Brûleurs.
A 25"24, pas moins de trois tentatives nettes trouvent le jeune gardien grenoblois qui propose un festival, avant que les Isérois ne pensent trouver quelque répit avec deux pénalités des visiteurs qui confirmeront la mauvaise santé du jeu de puissance grenoblois en cette seconde période.
Pire, après une double mineure sur Baylacq et Roussel, c'est Amiens pourtant en infériorité qui va trouver la faille et voir ainsi ses efforts récompensés, mais également facilités par la méforme grenobloise que l'on espère vraiment temporaire du côté du public.
Pour sa seule boulette de la rencontre, Quemener sort bien loin de sa zone le long de la bande, et refait globalement la même erreur que contre Chamonix. Pourtant, cette fois, elle va se payer cash. Revenu pour plonger face à une première tentative des gothiques, le palet renvoyé par la barricade grenobloise est repris victorieusement par Bachet qui égalise de belle manière et renvoie les deux équipes à égalité à 37"51. (2-2)
On regagne les vestiaires avec un suspense préservé, et les Grenoblois vont devoir clairement redresser la barre après une très mauvaise période (à l'exception des cinq premières minutes), tandis que les Amienois paraissent désormais un peu plus fatigués que leurs adversaires.
Photographe Laurent Lardière
La gagne !!!
Feu à volonté !
Une première pénalité voit Quemener s'employer face à des visiteurs qui semblent moins présents que sur la période précédente, à moins que ce ne soient les Grenoblois qui ont opéré un réveil salutaire après la pause. Quoi qu'il en soit, les Brûleurs ne vont pas laisser passer l'occasion sur le premier avantage numérique obtenu.
A 48"36, Rouleau slappe à la bleue et le palet vient rebondir sur Le Blond qui le dévie du corps sans faire action de jeu au fond de la cage de Thompson. (3-2) Le but, injustement attribué à Rouleau, lequel a alterné le bon et le moins bon ce soir, est bel et bien marqué par un Le Blond qui sera désigné meilleur joueur Grenoblois de la rencontre. Toujours en effort, ne trichant jamais sur ses fractionnés, pressant avant et arrière, il a certes perdu quelques palets mais il n'est pas le seul, et effectue toutes ces petites choses qui ne se voient pas forcément mais qui permettent à une équipe de gagner comme les shoots bloqués et autres retours défensifs cruciaux.
Avec Grenoble devant, on s'attend à une réaction des visiteurs, mais ces derniers paraissent un peu moins bien physiquement, et surtout Amiens va encore trouver Quemener sur la route. Favorable à Amiens qui pousse, la fin de rencontre voit les Isérois tuer deux pénalités successives, et même lancer sur Thompson qui nous gratifiera de plusieurs arrêts de classe comme un quasi grand écart à 52"36.
La sortie du même Thompson, logique à 59"04, va permettre à Le Blond d'ajuster pour inscrire ce qui est de fait son second but de la soirée à 59"09. (4-2).
Thompson revient juste pour être pénalisé d'un retard de jeu qui va un peu énerver des visiteurs qui ont compris que le résultat était acquis pour Grenoble.
La fin de rencontre voit Baylacq prendre 10" minutes pour avoir trop insisté sur Thompson avec sa crosse, ce qui provoque une série de brassages maîtrisés par un trio arbitral à son affaire, n'hésitant pas à repousser fermement divers joueurs dont un Sivic visiblement énervé et à parler très vivement aux acteurs pour leur signifier que toute stupidité majeure serait sanctionnée.
Photographe Laurent Lardière
Le Blond clôture le score
Ce qu'on en dit !
Amiens a incontestablement une équipe qui, sur cette rencontre, n'a strictement rien à faire à la onzième place de la ligue Magnus. Reste que les Picards ont cédé ce soir face aux Grenoblois pour plusieurs raisons. La première est une troisième période difficile sur le plan physique avec des adversaires qui, dans le style rouleau compresseur, impressionnent, la seconde est sans doute un manque de solutions face à Quemener qui fait le métier et sait voler le match en particulier en troisième période quand les Gothiques pressaient sur son but pour égaliser. Au-delà du résultat, on trouve une équipe au collectif très intéressant et qui compte plusieurs éléments de grande qualité, à commencer par Thompson ou le méconnu Beron. L'impression laissée est toutefois un peu meilleure en défense qu'en attaque, ce que d'aucuns trouveront paradoxal vu le résultat. Le problème est qu'Amiens pouvait sans doute plus facilement l'emporter 4-5 que ne pas concéder les buts pris ce soir. Un gardien oui, une défense pas mal du tout malgré l'absence de plusieurs joueurs dont Trabichet, mais c'est en attaque que l'on pourra placer quelques interrogations car nous n'avons pas vu de gros clients ce soir avec un Tomazek qui nous a semblé lent et un Rzeszutko peu décisif pour ne citer que les deux meilleurs statistiquement depuis le début de la saison. Ajoutez simplement un seul but de plus pour les Picards, enlevez du coup celui concédé à cage vide, et vous avez les prolongations...
Malgré cette déconvenue, on ne voit pas les Gothiques ne pas finir la saison dans les huit premiers, et même au-dessus si certaines méformes actuelles d'équipes classées dans les dix premières devaient se confirmer dans les semaines à venir.
Série en cours pour Grenoble qui a sans doute proposé son meilleur match depuis le début de la saison à domicile. Pourquoi pas Chamonix pourra-t-on demander ? Parce qu'à la différence de Chamonix, les Brûleurs n'ont pas concédé trop de pénalités et ont fait face à un jeu de puissance assez dangereux de la part des visiteurs. Ajoutez à celà 35 tentatives qui soulignent la productivité offensive et vous avez un ensemble assez solide face à une équipe qui avait besoin de points. Visiblement, regarder les videos et démontrer que tel ou tel comportement doit être évité par tel ou tel joueur commence à payer, ce qui est bien plus facile quand on gagne. A ce petit jeu, les coups de gomme concernant les problèmes de relances, jeux de puissance, aide défensive, échec avant et arrière, pénalités, pour n'en citer que quelques uns commencent à payer, car la copie rendue par les joueurs de Dufour ce soir est tout de même d'une toute autre qualité que celles des semaines précédentes.
Alors que penser ? La série en cours va bien connaître une fin, mais on ne voit pas pourquoi les Grenoblois ne pourraient pas songer à des eaux plus clémentes en haut du tableau, eux qui sont à la huitième place et prêts à quitter définitivement la seconde moitié du classement ?
Une patinoire bien clairsemée pour ma part pour un tel match !
"aucune faute sifflée, ce qui ne veut pas dire que l'explication manquait d'engagement physique bien au contraire. " => Ah bon ? J'ai trouvé le jeu lent, sans inspiration, ni engagement ...la grande clémence doit surement être due au niveau affiché à Pole Sud depuis le début de saison...et une accoutumance à la médiocrité...mais comparé à l'an dernier... rien à voir !
Idem j'ai du mal à trouver tant de positif coté amienois... de bonnes sorties de zone mais une fois en zone offensive, peu de solutions !
Juste 2 équipes qui jouent un peu la peur au ventre...
_33_ a écrit
le 30/10/2011 à 23:54
mouais... sur ce match, Amiens n'a rien montré d'une équipe qui vise le top 4. Gagner Rouen en match amical, comme Grenoble l'a fait en match des champions, ça ne suffit pas, la preuve...
pour moi, Amiens et Grenoble se valent. Ca manque de talents offensifs, c'est clairement insuffisant pour espérer mieux qu'une 8e place
pantang a écrit
le 30/10/2011 à 22:54
Limités mais capable de gagner face à Angers pendant que Grenoble sez payait Chamonix...
Pour Leblond...l'article dit la même chose
La confiance côté grenoble, cela fait plusieurs rencontres qu'elle est revenue, suffisait de les voir à la fin de la rencontre...
QuentinDeMontargis a écrit
le 30/10/2011 à 17:56
Je ne partage pas le même avis que l'auteur de l'article. J'ai vu des Gothiques bien limités qui sont toujours à la recherche de solutions offensives sans jamais les trouver... J'ai été très déçu. Le gardien d'Amiens a sorti un bon match, heureusement.
Côté Grenoblois, Mathieu LeBlond a livré une bonne partie : toujours entrain de travailler dur, volontaire et bien placé. Le but accordé à Rouleau aurait dû être normalement pour LeBlond.
Il reste que les deux équipes ne sont pas sûres de leur hockey et qu'elles sont en recherche de confiance.