C’est en leader de la ligue Magnus que Chamonix se présentait sur la glace nocéenne. Après le départ de Da Costa et en attendant la qualification de Ohberg, les Chamois se présentaient avec seulement 5 défenseurs mais comptaient bien reprendre leur marche en avant après leur défaite face à Morzine lors de la 6ème journée. Enfin au complet en attaque avec le retour au jeu de Kmec (Baranyk ayant pour sa part quitté les Bisons après seulement 3 petits matches), les nocéens accumulent eux aussi les problèmes en défense. Après le départ de Wagenhoffer, la blessure de Zajac en milieu de semaine face à Amiens (3 mois d’indisponibilité) prive les Bisons d’un nouveau joueur d’expérience. C’est donc avec une défensive très jeune et privée de joueur physique que les nocéens vont défier les Hauts-Savoyards.
Buts : Neuilly/Marne : Chamonix : 11:56 Arnaud Hascoët (ass Vincent Kara et Brent Patry) ; 29:43 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Damien Torfou) ; 31:15 Laurent Gras (ass Clément Masson et Simon Lambert) ; 43:14 Richard Aimonetto (ass Arnaud Hascoët)
Pénalités
10' contre Neuilly/Marne
12' contre Chamonix
Gardiens de but
Neuilly : Billy Blase
Chamonix : Florian Hardy
Le réalisme des Chamois
En manque de réussite offensive à Briançon la semaine dernière, on sent que les Bisons veulent provoquer la chance pour ne pas laisser le doute s’installer. Mais la 1ère combinaison du trio Pek-Malat-Bolduc est annihilée par Hardy. Du coté des Chamois, la 3ème ligne composée de Kara, Masson et Terrier commence son travail de sape en pressant la défense des Bisons et se crée la 1ère occasion avec un rebond laissé par Blase que Masson est tout près de reprendre.
Photographe : Namzip
En power play, Neuilly fait bien circuler le palet et Malat sollicite Hardy qui répond présent, puis à 4 contre 4 Sherbatov prend de vitesse son défenseur mais son lancer est repoussé de la jambière par Hardy. Alors que l’on est revenu à 5vs5, Charland bien servi lance dans la lucarne d’une cage grande ouverte mais Blase réalise de la mitaine un arrêt de grande classe (5’30.) Neuilly se procure des occasions par Bolduc ou par le duo Sherbatov-Cacciotti, mais Hardy est dans un très bon soir et commence à faire douter les attaquants nocéens. L’échec avant des joueurs de Stéphane Gros commence à poser des problèmes à la défense nocéenne. Kara récupère un palet derrière la cage et sert Hascoet plein axe dont le lancer se fige dans la lucarne de Blase au milieu d’une défense quelque peu passive (0-1 à 11’56 ; Hascoet ass. Kara et Patry).
Quand Hardy laisse un rebond sur un gros slap de Kecka, aucun Bison n’est en position de reprendre la rondelle. Malat en contournant la cage, puis Pek en excellente position (15’) ne trouvent pas la faille. En toute fin de tiers, Aimonetto est proche de doubler la mise après avoir pris le meilleur sur son défenseur.
Neuilly a dominé cette période mais n’a pas su concrétiser face à un très bon Hardy. Les nocéens commencent à douter et ne font pas toujours les meilleurs choix dans leurs lancers. Ils manquent aussi de présence devant la cage. Chamonix est bien en place, on sent une équipe équilibrée et sure de sa force.
Neuilly se heurte à un mur
A la reprise la défense de Chamonix se fait surprendre par une glace pas encore tout à fait prise malgré les efforts du trio arbitral et Malat récupère le palet pour aller défier Hardy. Mais ce dernier à pris l’ascendant sur les attaquants locaux et bloque le lancer. Il se montre encore solide en repoussant de la crosse un beau lancer de Gauthier-Lebreton (22’20). Son vis-à-vis réalise lui aussi un bon match et repousse de la jambière un lancer de Masson excellent ce soir.
Photographe : Namzip
Blase réalise encore un très bel arrêt face à Charland alors que son équipe évolue en infériorité. Sherbatov, qui apporte un surplus d’énergie à l’offensive des Bisons, réalise un beau lancer en se retournant mais Hardy est présent et repousse de la jambière (27’.) En manque de rotation la défense des Bisons commence à perdre sa lucidité. Sur une mauvaise relance, Torfou maintient le palet en zone offensive et sert Lauzon qui s’avance face à la cage avant de décaler Aimonetto qui trompe Blase de prêt avec un peu de réussite puisque le palet semble heurter son patin plutôt que sa crosse (0-2 à 29’43 ; Aimonetto ass. Lauzon et Torfou)
Bénéficiant dans la foulée d’une supériorité, les Chamois vont plier le match. Ils gagnent le face-off qui suit la pénalité et Gras trompe Blase de prêt (0-3 à 31’15 ; Gras ass. Masson et Lambert).
Neuilly tente de revenir dans la partie et sur une pénalité différée, Kecka manque de peu de réduire le score. Sur la supériorité qui suit, un missile de Gauthier-Lebreton effleure la lucarne de Hardy (31’). Sur un nouveau lancer du défenseur des Bisons, Hardy repousse, Bolduc est là pour prendre le rebond mais se heurte encore au portier des Chamois (35’). Intraitable il réalise encore un gros arrêt face à Cacciotti bien servi par Sherbatov. La dernière action dangereuse est pour Masson qui s’échappe en infériorité mais perd son duel avec Blase.
Inefficaces malgré de nombreuses occasions, les Bisons ont laissé Chamonix mettre le patin sur le match. Les Chamois ne s’en sont pas privés et peuvent s’appuyer sur la très belle prestation de leur portier pour décourager les nocéens et assoir leur maîtrise sur la partie.
Photographe : Namzip
Les Chamois contrôlent
Le dernier tiers reprend sur les mêmes bases. Neuilly ne baisse pas les bras mais manque cruellement de réussite offensive. Bolduc, Malat puis Pittarelli font briller Hardy bien aidé par une défense qui ne laisse pas les nocéens créer du trafic ou s’installer devant la cage. Mais Chamonix a aussi des armes offensives et va prendre le large suite à un lancer lointain mal repoussé du bouclier par Blase vers Aimonetto convertit le rebond en but (0-4 à 43’14 ; Aimonetto ass Hascoet.)
Leblanc de la bleue, Cacciotti sur un rebond ou encore le duo Pek-Malat en infériorité tentent bien de débloquer le compteur des Bisons mais sans réussite. Hardy et sa défense sentent que le blanchissage est proche. Sherbatov fait parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur Patry, mais son lancer est repoussé par Hardy (50’35) La frustration gagne les nocéens qui se font pénalisés, mais en infériorité Kecka réussit un beau service pour Rey qui se heurte encore à un Hardy impérial. Gras fait trembler le poteau de Blase en fin de match avant que Neuilly ne se voit offrir une dernière chance de scorer en supériorité, mais sans réussite.
C’est avec la sérénité d’un leader que Chamonix est venu s’imposer chez les Bisons. Certes Hardy a réalisé un match énorme, mais cette performance ne doit pas éclipser la qualité du groupe de Stéphane Gros. Equilibrée, compacte et bien organisée, cette équipe semble capable de viser haut cette saison. Les Chamois peuvent s’appuyer sur des joueurs d’expérience (Gras, Aimonetto) pour les guider et les aider à maîtriser les matches.
Le contraste est saisissant avec le manque d’expérience et de confiance des Bisons. Qu’aura-t-il manqué ce soir aux joueurs de Frank Spinozzi ? Du réalisme, un tueur en attaque bien sur mais aussi de la profondeur et de l’expérience en défense, même si les 6 défenseurs nocéens ont été loin de démériter. Avec le temps cette jeune équipe va monter en puissance et se bonifier, mais l’apport d’un ou deux défenseurs supplémentaires lui permettrait de gagner du temps dans sa progression.
Lancers : Neuilly : 37 – Chamonix : 36
Réactions :
Frank Spinozzi : «On a fait une belle prestation, je ne peux pas être déçu. On a travaillé fort et approcher les 40 lancers contre Chamonix c’est une belle performance. On a payé nos erreurs cash alors qu’on n’a pas su capitaliser sur les leurs. C’est un match qui aurait pu tourner en notre faveur. Leur gardien est pour beaucoup dans notre manque de réussite. On mesure aujourd’hui la différence entre être un bon compteur en D1 et un bon compteur en Magnus. Chamonix a beaucoup d’expérience, mon équipe est jeune et a beaucoup de caractère mais il faut qu’on concrétise nos occasions. On a un peu fatigué en défense et la fatigue te fait perdre en lucidité. Il faut rester positif et laisser du temps à cette équipe. Ce soir la moyenne d’âge de ma défense est de moins de 21 ans et on a perdu nos deux défenseurs les plus physiques sans les remplacer pour l’instant. Ce manque d’expérience s’est vu sur certaines séquences défensives, le 1er but notamment, et se fait aussi sentir au niveau du soutien offensif. Mais je suis très satisfait de l’effort de tout le monde. On a dominé de nombreuses séquences. Mais a force de ne pas scorer, on a commencé à être frustrés et à ne pas toujours faire les bons choix. Chamonix est une équipe sereine qui sait gérer les temps forts et les temps faibles. Ils sont en confiance, disciplinés et bien coachés. Leur système défensif est au point et il a fallu travailler fort pour se procurer des occasions. C’est un groupe et pas une somme d’individualités.»
Stéphane Gros : «On sait qu’on peut bien faire contre les grosses équipes mais pour être ambitieux on doit aussi savoir gagner des matches comme celui là. On ne prend pas de buts, notre gardien nous a maintenus dans le match lorsque qu’on a eu des moments de flottement, notamment dans le 2nd tiers, et mérite vraiment son blanchissage. Toutes nos lignes peuvent marquer et on a une équipe homogène et équilibrée. On a appris le départ de Da Costa dimanche, et quand un joueur demande à partir mon principe est d’ouvrir la porte. Ohberg va nous apporter ses qualités de relance pour mettre sur orbite mes attaquants qui sont très rapides et ce changement pourrait être un mal pour un bien. Ce qui fait notre force et on l’a vu ce soir, c’est notre rapidité et la qualité de notre échec avant. Les joueurs travaillent beaucoup et grattent de nombreux palets. Neuilly a travaillé fort mais a manqué d’un buteur. Même si notre gardien a été très bon, avec le nombre d’occasions qu’ils ont eu il n’est pas normal qu’ils n’aient pas marqué ce soir. »