Rouen dominateur.
Caen ne vient pas dans la capitale haut-normande pour y faire de la figuration et ils sont les premiers à se mettre en évidence par un premier tir de Gauthier qui oblige Ylonen à intervenir du bouclier (00.05). Caen, bien rentré dans la rencontre, bénéficie des largesses et des erreurs de la défensive rouennaise pour trouver l’ouverture. Le palet est en zone défensive rouennaise sur la gauche,
Rech tente une transversale que Chauvel intercepte plein axe qui ne se fait pas prier pour concrétiser l’offrande (0-1 / 01.22 Chauvel).
Rouen ne tarde pas à réagir par Castonguay qui bute sur Normandon (02.10). Première alerte sans frais, la seconde sera la bonne. Caen est en attaque mais
Thinel recupère la rondelle dans sa zone, il lance sur le côté droit Guenette qui s’infiltre tout en vitesse pour servir un caviar à Desrosiers plein axe qui ne loupe pas le cadeau (1-1 / 03.00 Desrosiers ass Guenette et Thinel).
|
Photographe : Marine Romain |
Normandon s'incline face à Salmivirta |
Rouen va dans la foulée doubler la mise, pourtant au départ c’est Caen qui est à l’attaque,
Gauthier adresse un bon tir qu’Ylonen dévie… dans la crosse de Janil qui adresse une longue passe plein axe à Castonguay qui file en break, break bien conclu (2-1 / 04.13 Castonguay ass Janil).
Les Bas-Normands ne s’avouent pas vaincus et, par Crosgrove et Romand au rebond, mettent Ylonen à contribution (07.25). Rouen va exercer un gros pressing et tirer de partout, il y a le feu dans la défensive des Drakkars. A force de subir, la cuirasse va être percée.
Stefanka, au pressing, permet à Gutierrez d’entrer en possession du puck derrière la cage, il sert Rech sur la droite qui loge le palet dans la lucarne (3-1 / 11.42 Rech ass Gutierrez et Stefanka).
A ce moment, ça va beaucoup trop vite pour Caen.
Durak, en bonne position, arme son tir, Normandon pour fermer l’angle s’avance, fait l’arrêt mais le rebond est profitable à ce même Durak qui, de derrière la cage, donne à Salmivirta au poteau droit qui marque en cage ouverte (4-1 / 12.33 Salmivirta as Durak et Castonguay).
Dès lors, les Dragons vont maîtriser la rondelle ne laissant que peu de temps le palet aux Caennais mais, sur un contre, Chauvel oblige Ylonen à rester bien concentré (16.22). La dernière frayeur revient aux hommes de Chauvel qui, sur un tir de Castonguay et devant un amas de joueurs, la rondelle va glisser sur tout le long de la ligne de but (19.38).
Une entame de tiers délicate pour Rouen qui, par la suite, montre sa suprématie afin de renverser le score.
Des Dragons étouffants.
Le second tiers commence comme le premier a fini, c'est-à-dire avec une confiscation du palet par les Dragons, c’est Tavzelj par son tir contré, manque de lober Normandon et donc sans conséquence (20.59). Caen n’arrive pas à se dégager,
Janil hérite du palet à la bleue côté droit, son tir feuille morte est détourné par Benoit bien positionné dans le slot qui ne laisse aucune chance à Normandon (5-1 / 21.34 Benoit ass Janil et Castonguay).
Le palet ne se trouve que dans les crosses rouennaises qui vont bien trop vite pour des infortunés Caennais à l’image de ce sixième filet.
Akerman file sur le côté gauche, sa passe d’une grande précision trouve Thinel au poteau opposé qui mystifie Normandon (6-1 / 23.16 Thinel ass Akerman).
|
Photographe : Marine Romain |
La maîtrise du puck signée Desrosiers |
Après cette réalisation, Savoye prend place dans la cage des Drakkars. Le changement de gardien ne change rien, la rondelle est inexorablement dans les crosses rouennaises et Ylonen est au chômage technique. Le nouveau cerbère de Caen est vite mis à contribution sur une infériorité de sa formation, Akerman le mettant tout de suite dans le bain (26.34). Dépassé en vitesse et en physique, le bateau caennais va encore prendre l’eau.
Fredriksson allume Savoye qui fait l’arrêt mais laisse le rebond que Fredriksson récupère et donne à Guenette seul au poteau gauche et, en deux fois trompe le pauvre Savoye (7-1 / 29.03 Guenette ass Fredriksson et Joly). Il ne faut tout juste qu'une minute pour que Rouen corse l’addition par Janil.
A la bleue, Janil intercepte une passe, n’étant pas attaqué il s’avance et fusille Savoye impuissant (8-1 / 30.12 Janil).
Et Caen dans tout ça, eh bien au bénéfice d’un jeu de puissance, va enfin mettre Ylonen à contribution par Rahkola qui voit son bon shoot détourné de la crosse par le portier rouennais (35.20). La fin de tiers n’apporte rien de plus au tableau d’affichage comme sur le glaçon, les Rouennais gérant la fin de rencontre.
Un tiers à sens unique avec une seule formation sur la glace. Caen a bien tenté de résister à la furia rouennaise par une grosse débauche d’énergie et beaucoup de volonté mais cela n’a pas suffi, et il reste encore un tiers.
Sursaut caennais.
Avec un tel avantage au tableau d’affichage, Rouen fait tourner son effectif avec une présence bien plus importante sur le glaçon des jeunes pousses du club. Si l’on ajoute que les Caennais ne tiennent pas à rentrer avec une valise trop lourde, on assiste à un début de dernier tiers à l’avantage des visiteurs. Le premier à se mettre en évidence c’est un ancien de la maison rouennaise, Romand, qui titille Ylonen histoire sûrement de le réchauffer un peu (40.22). Caen, par le biais d’un jeu de puissance, va obliger Ylonen à sortir les arrêts, comme face à Selan (44.18).
|
Photographe : Marine Romain |
Tavzelj plus prompt que Rahkola |
Bien que gérant le match, Rouen n’en reste pas moins dangereux et, sur cette supériorité caennaise, Stefanka nous gratifie d’un superbe numéro en résistant à trois Caennais, Gutierrez bénéficie du travail pour servir Janil bien seul mais Savoye intervient avec classe (45.43). Romand met une nouvelle fois à contribution Ylonen qui retarde l’échéance (48.50).
Caen va être récompensé de ses efforts, au départ
c’est Romand qui s’extirpe de la mêlée, il sert Poudrier au poteau droit qui ajuste Ylonen bien seul sur l’affaire (8-2 / 50.55 Poudrier ass Romand).
Si Rouen, par Janil, avec un gros lancer, oblige Savoye à s’employer (53.44), c’est une nouvelle fois Caen, par un bien joli mouvement collectif et par l’inévitable Poudrier, qui va mettre Ylonen en évidence (55.11), action qui aurait mérité un bien meilleur sort. Ce n’est que partie remise et, sur l’action suivante, la cloche va bien tinter pour les Caennais. Caen en avantage numérique,
le palet tourne bien, Rahkola résiste bien à la charge pour servir Geslain seul dans le slot qui se fait un malin plaisir à battre Ylonen (8-3 / 55.59 Geslain ass Rahkola et Chauvel).
La fin de match n’apporte rien de bien croustillant.
Rouen remporte le derby de Normandie sans vraiment trembler. Il aura suffi de produire des accélérations au moment opportun pour trouver la faille dans le Drakkar caennais pour lui asséner de gros dégâts. Par cette victoire, Rouen retrouve la première moitié du classement, contrairement aux Caennais qui, eux, s’enfoncent. Les Dragons devront continuer leur redressement lors de la prochaine journée avec un déplacement à Strasbourg. Quant aux Caennais, la réception de Grenoble sera sûrement encore une difficulté à surmonter.