Épinal reçoit ce soir le leader surprise de cette ligue Magnus, pour le compte de la 9ème journée.
Chamonix, avant la trêve, restait sur 7 victoires en 8 matchs, et trône à la première place, même si Rouen les talonne, un point derrière avec un match de retard.
Arbitres : Mr Hauchart ass de Mr Caillot et Mr Furet
Buts : Epinal : 08:40 Erwan Agostini (ass Armando Scarlato et Yannick Offret) ; 25:04 Toby Lafrance (ass Maxime Boisclair et Chad Lacasse) ; 39:14 Chad Lacasse (ass Toby Lafrance et Fabien Leroy) ; 40:25 Chad Lacasse (ass Maxime Boisclair) ; 45:09 Guillaume Chassard (ass Stephane Gervais) ; 56:58 Jan Plch (ass Mikko Jortikka et Stephane Gervais) Chamonix : ; 27:57 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Kai Öhberg) ; 42:43 Francis Charland (ass Simon Lambert et Laurent Gras) ; 54:07 Richard Aimonetto (ass Carl Lauzon et Arnaud Hascoët)
Pénalités
16' (8x2'° contre Epinal
12' (6x2') contre Chamonix
Une première place assez étonnante expliquée par l'attaquant canadien des Chamois, Simon Lambert, sur le site officiel de l'équipe savoyarde : « Je pense que ce n'est pas un secret d'affirmer que notre bonne marche est due à notre profondeur et les capacités de nos 3 blocs à marquer des buts ou fermer la porte quand il le faut. Florian Hardy nous sécurise, et je suis vraiment content de ne pas jouer contre lui. »
Effectivement, Florian Hardy, le gardien des Chamois, est en forme depuis le début de la saison. De son côté, le portier spinalien Loïc Lacasse affiche des performances plutôt en dents de scie.
Chamonix a repris la compétition mardi face à Briançon. Les Chamois ont concédé une défaite 2 à 4 et sont donc éliminés de la Coupe de la Ligue, mais ils ont repris le rythme des matchs, plus en avance que les Dauphins. En comparaison, certains joueurs des Dauphins ne seraient rentrés en effet que mercredi soir dans la cité vosgienne...
Reste à voir si les joueurs d'Épinal seront moins prêts ou plus reposés ?
Fernando de Abreu
Agostini ouvre le score !
Le match commence avec 10 minutes de retard (suite à une panne informatique pour la vente des billets) et la nouvelle patinoire d'Épinal affiche de nouveau le plein (1500 personnes). Un succès qui confirme les affluences supérieures par rapport à l'ancienne patinoire, et le bon travail du club dans ce domaine.
Première surprise côté local, le coach spinalien n'est pas présent ce soir. Des raisons personnelles l'ont obligé à rester plus longtemps dans sa famille. C'est donc son adjoint, Raphaël Marciano, qui dirige le banc des Dauphins privés également de l'attaquant Simko et du défenseur Papelier.
La rencontre débute sous les tirs des Chamois qui se procurent nombre d'occasions. Loïc Lacasse se montre présent et les différents palets sont maîtrisés. Les Spinaliens sont obligés de répondre en contre. Sur un tir de Petrak, Florian Hardy se perd un peu et laisse le palet franchir la ligne du but (7'). L'arbitre de la rencontre, M. Hauchart, invalide immédiatement le but pour une présence spinalienne dans la zone du gardien.
Immédiatement, les Chamois repartent à l'attaque du but spinalien, mais le défenseur Scarlato envoie en contre Erwan Agostini. L'attaquant de la 3ème ligne traverse la patinoire et ne se fait pas prier pour transformer cette occasion d'un tir net et sans bavure (1-0, 8'40, Agostini, Scarlato, Offret).
Le caractère des Chamois est bien trempé, et les joueurs savoyards occupent clairement la zone du but de Loïc Lacasse, mais celui-ci et sa défense se montrent solide. Cette période se termine sur une pénalité qui envoie le capitaine spinalien Chassard sur le banc.
Le deuxième tiers-temps commence sur le même rythme. La défense et le goal des Vosgiens dégoûtent les attaquants savoyards, comme sur ce premier power-play des Chamois. Les Spinaliens excellent dans ce type de jeu où ils attendent patiemment les contres, comme celui où la ligne canadienne va scorer d'une bien belle manière : 2-0 (Toby Lafrance, ass. Maxime Boisclair, Chad Lacasse.
Fernando de Abreu
Joie des Dauphins !
Ce deuxième but provoque de la rage côté Chamois, et une bagarre éclate entre les deux camps (26'30). Les Chamois, rageurs, vont être récompensés pour la première fois de la rencontre avec Aimonetto qui score à 4 contre 4, aidé de Lauzon et d'Oberg (2-1, 27'57).
Le jeu se crispe côté spinalien mais, encore une fois, le portier Loïc Lacasse dégoûte les adversaires du soir et rassure son équipe et le public (18 tirs dans ce 2ème tiers !).
C'est au tour de son frère, Chad, de s'illustrer en marquant un but à un moment important (3-1, 39'14, C.Lacasse, Lafrance, Leroy).
Sitôt au retour de la deuxième pause, Chad Lacasse remet ça : il tire et bute contre Hardy, tente à nouveau en hauteur et trompe Florian Hardy. (4-1, 40'25, Chad Lacasse, Boisclair).
On pourrait croire les Chamois abattus avec 3 buts d'écarts, mais c'est mal les connaître.
Stéphane Gros remotive parfaitement ses troupes qui trouvent l'opportunité de tromper une deuxième fois les Spinaliens, en power-play. (4-2, 42'43, Guerette-Charland, Lambert, Gras).
L'emblématique joueur vosgien, Guillaume Chassard, ne laisse pas d'espoir aux visiteurs, en scorant entre les jambes d'un Florian Hardy pas très inspiré ce soir. (5-2, 45'09, Chassard, Gervais).
Les Dauphins n'auront laissé que peu d'espoir aux visiteurs de reprendre la rencontre à leur avantage ce soir, et ni le deuxième but d'Aimonetto (54'07) ni le but du génie Plch (6-3, 56'58) ne changeront l'issue du match.
Fernando de Abreu
Loïc Lacasse a été une muraille pour les Chamois !
L'équipe d'Épinal signe ce soir la victoire la plus aboutie de cette saison, qui fait le bonheur du public présent ce soir. L'équipe de Chamonix, virevoltante, offre un tout autre visage par rapport aux saisons passées, et devrait continuer à bien figurer au classement.
La presse locale détermine logiquement Aimonetto meilleur joueur du match pour Chamonix. Côté Épinal, c'est le gardien Loïc Lacasse, qui a signé 93,2% d'arrêt (contre 83,8% pour Hardy) qui remporte la bouteille.
L'entraîneur-adjoint d'Epinal « Féfé » Marciano conclura cette rencontre par cette phrase : « On a fait un gros match. On ne leur a jamais donné l'occasion de gagner. »
De son côté, Stéphane Gros est « frustré. (…) C’est une équipe bien en place qui a bien exploité notre manque de réussite avec des contres décisifs. Leur gardien a sorti un énorme match ! ».
(Source des interviews : Vosges Matin / Site Officiel du Chamonix Hockey Club)