Après avoir créé la surprise en l’emportant lors du 1er match à Epinal puis s’être écroulés lors du match 2, les Ducs accueillent le Gamyo d’Epinal au Haras pour le match 3 des demi-finales de la Ligue Magnus dans sa version 2015/2016.
Arbitres : MM. Barcelo et Rauline assistés de MM. Douchy et Goncalves
Buts : Angers : ; 34.30 Cody Campbell (ass Lauri Lahesalu et Jeff May) Epinal : 02.31 Ken Ograjensek (ass Pierre-Charles Hordelalay et Maxime Moisand) ; 24.03 Maxime Moisand (ass Yannick Offret et Tomas Kloucek) ; 47.18 Florian Sabatier (ass Anze Kuralt et Steven Cacciotti)
Pénalités
14 minutes contre Angers
20 minutes contre Epinal
Pour ce retour à la maison, Angers enregistre le retour de Jensen dans son alignement de quoi offrir une probable quatrième ligne. Maxime Lacroix qui a perdu plusieurs dents lors du match 2 sera également présent, seul Lunden reste toujours interdit de glace. Pour les visiteurs, l’effectif demeure au complet
Photographe : Jérémy Gorget
48 heures de réflexion et de préparation pour entamer ce match 3, les plans et la tactique sont posés ; mais pour JF Jodoin tout est rapidement à revoir : la faute à un Ken Ograjensek supersonique.
Dès la 2ème minute, une remise en jeu en zone spinalienne, une mésentente angevine et le 18 orange part toute vitesse pleine axe. Aucun risque d’être rejoint, et un palet entre les jambières de Girard pour faire lever la dizaine de supporters du Gamyo présent ! (0-1 à 2’31).
Ce but sème le doute dans la défense angevine qui va mettre plusieurs minutes à retrouver une certaine sérénité. Entre temps Lauri Lahesalu dégage un palet plein axe qui arrive sur Caccioti plein axe qui manque ce caviar ou encore Rapahel Faure voit Plch lui piquer le palet pour l’offrir à Susanj qui oblige Girard à dévier du bouclier.
Après ces hésitations défensives angevines, la rencontre va s’équilibrer et même basculer à l’avantage des Ducs qui vont pousser. Mais dominer n’est pas gagné et ce n’est pas les spinaliens qui pourront dire le contraire avec le souvenir du match n°1… Riendeau pense ainsi avoir fait le plus dur en trompant Hocevar en supériorité numérique ; toutefois le gardien visiteur avait bougé sa cage (volontairement ou involontairement ?) au même moment.
Pas de frustration pour les angevins qui continuent leur forcing. Maxime Lacroix va d’abord trouver le poteau gauche avant de voir Moisand dégager sur sa ligne un palet qui avait transpercé le portier adverse. Il ne manquait que quelques centimètres…
Photographe : Jérémy Gorget
Dès la reprise du second tiers, les angevins vont reprendre leur bleu de chauffe pour faire craquer un Hocevar des grands soirs. Mais comme lors du premier tiers, les contre-attaques des visiteurs sont dangereuses et très rapidement Maxime Moisand en profite pour tromper un Girard très peu sollicité (0-2 à 24’03).
Poussés à la faute et sanctionnés, les joueurs du Gamyo vont enchaîner les infériorités numériques. Et finalement sur une double supériorité, Campbell en fin technicien va se reprendre à deux fois pour battre Hocevar de près (1-2 à 14’30).
Les Ducs poussent, la tension monte et la pression est mise sur le portier visiteur avec une tactique assez simple, mettre beaucoup de traffic devant le but. Cela engendre forcément quelques mauvais coups, Jensen et Kloucek y cèderont !
Photographe : Jérémy Gorget
Les Ducs continuent de patiner après le score et malgré une large domination après ce second tiers entièrement à leur avantage, la solution est difficile à trouver dans la défense spinalienne. Il faut dire qu’Andrej Hocevar est impérial et malgré un slap de Thillet reçu plein masque qui va sonner quelques instants l’ancien portier angevin, il ne commettra aucune erreur pour emmener son équipe vers la victoire.
Les Ducs auront pourtant tout essayés, tirs de loin, successions de passes courtes pour décaler un partenaire ou encore en jouant derrière la cage,… mais rien n’y fait. Et si le retour de Jensen promettait un changement de plus c’était sans compter sur la blessure de Frecon dès le début du match qui contraint de rester à 3 lignes, la fatigue se faisant sentir en fin de match. C’est même Sabatier qui va définitivement actée la victoire des visiteurs à 10 minutes de la fin du match.
Les Ducs n’abdiqueront pas, mais Hocevar semble avoir démotivé les attaquants angevins…
La victoire des visiteurs n’est pas volée et montre la grande maîtrise de l’effectif dirigé par Stéphane Barin. Cela a reposé essentiellement sur une solidité défensive et un jeu en contre réaliste. Attention à l’indiscipline qui pourrait couter cher…
Pour les Ducs, fin de l’avantage pris dans les Vosges lors de l’ouverture de la série. Il faudra dès samedi continuer avec cette même envie et avec un peu plus de réalisme offensif mais également défensif, pour ne pas offrir des buts à leurs adversaires, afin d’égaliser et ne pas se mettre une grosse pression avant le match 5 !