Avec la défaite lors du match 3, les Dragons se retrouvent au pied du mur et se doivent de gagner cette rencontre pour faire perdurer l’espoir d’une qualification en finale. Gap, de son côté, fort de ce succès, est en position idéale et l’allant proposé la veille est sûrement toujours d’actualité et renforcé. Mais un match ne ressemble jamais à un autre, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. On s’attend donc à une rencontre de haute volée.
Arbitres : MM. Bliek et Barcelo G. assistés de MM. Margry et Goncalves
Buts : Rouen : 23.57 Marc-André Thinel (ass Mark Matheson et Tero Konttinen) ; 32.43 Yorick Treille (ass Patrick Coulombe et Mark Matheson) ; 37.43 Jason Krog (ass Mark Matheson et Patrick Coulombe) ; 44.26 Patrick Coulombe (ass Joël Perrault) Gap :
Pénalités
20 minutes dont 10 à Treille S. contre Rouen
14 minutes contre Gap
Dos à dos.
Pas de round d’observation pour ce match 4, les deux formations se donnant d’entrée. Trop peut-être et c’est Rouen qui est en premier à la faute au bout d’une minute. Occasion belle pour Bouvet (02.35) et Carter (02.49) de se mettre en évidence mais Sabourin est bien là. Revenu à nombre égal, Gap continue sur sa lancée mais Rohat bute sur la botte de Sabourin (03.15).
Photographe : Marine Romain
Trop d’envie côté dragon et la patrouille veille. Nouvel avantage numérique pour Gap mais, cette fois, Koudys n’a pas envie d’être spectateur. Il gratte un palet dans sa zone défensive et, tout en vitesse, file côté droit, sert Raux axe qui bute sur Fouquerel (04.59). La première grosse occasion du match. Lamperier l’imite dans la foulée, sans plus de chance, en tirant au-dessus (05.34).
A forces égales, le match s’équilibre, même si Rouen possède plus le palet, les gardiens ne sont pas trop mis en danger. C’est aux Rouennais de faire le jeu et ils s’y collent. Colotti, côté droit, trouve complètement à l’opposé Krog qui instantanément trouve S. Treille lancé, son tir puissant est dévié par Fouquerel alors qu’il filait vers la lucarne droite (09.55). C’est au tour de Gap d’être puni et, comme pour Rouen lors de la précédente, c’est Rohat qui profite d’une incompréhension entre Konttinen et Thinel pour file buter sur Sabourin vigilant (11.20).
Le tiers est sur un bon rythme et le palet va d’un camp à un autre. S. Treille, bien servi par Coulombe, échoue sur Fouquerel (13.58). Ce même Fouquerel fera le show à trois reprises devant Matheson, S. Treille et Thinel qui ne parviennent pas à trouver la faille devant la muraille Fouquerel, bien aidé par sa formation très volontaire et soudée (14.55). La fin de tiers reste à l’avantage des locaux qui se doivent de marquer mais les coups de bec des Rapaces sont très dangereux.
Tirs : Rouen 9 - Gap 7 F/O : Rouen 14 - Gap 5
Sur un tiers rythmé et engagé, la prestation des deux équipes est digne d’un match de play-off et elles se donnent à fond. Peu de pénalités, juste pour des fautes de jeu. Si Rouen a quelque peu dominé ce tiers, du fait qu’ils se doivent d’emballer la rencontre pour gagner afin de revenir à égalité dans la série, Gap n’aborde pas cet opus en victime. Bien en place, les Rapaces ne laissent que peu de chances aux Dragons. Mais, par rapport au match de la veille, la pression de Gap est moins haute sur la glace.
Rouen concrétise.
Il ne reste plus que 40 minutes aux Dragons pour faire la différence et c’est pied au plancher qu’ils débutent ce tiers. Sur un face-off gagné par Guenette, le puck arrive à Coulombe qui voit son tir bel et bien bloqué par Fouquerel (21.27). C’est ensuite au remuant Koudys de buter sur le mur Fouquerel (22.13). Gap subit et recule, trop même. Thinel fait un gros boulot derrière la cage, il efface son défenseur et de près trompe enfin Fouquerel (1-0 / 23.57 / Thinel ass. Matheson et Konttinen).
Photographe : Marine Romain
Enfin car Fouquerel s’incline après 85 minutes de jeu sur le glaçon rouennais, belle performance. Rouen ne relâche pas sa pression et son emprise sur la rencontre, et continue d’appuyer. Lamperier croit doubler la mise mais la botte de Fouquerel s’y oppose (24.22). Puis Perrault gratte un palet en zone défensive gapençaise, sert Y. Treille qui, d’une pichenette, voit son palet passé au ras du poteau droit alors que, cette fois, Fouquerel aurait été bel et bien battu (25.13).
Gap, pressant les Dragons moins haut, subit le jeu rouennais et, à force de subir, commet des fautes. Sur le jeu de puissance, Krog, dans l’axe, envoie un puissant lancé que Fouquerel bloque, non sans mal (25.43). La mi-match est là et la pression rouennaise est de plus en plus forte mais Gap, s’il plie, ne rompt pas. Pourtant Rouen est tout proche de doubler la mise mais Thinel, Krog et S. Treille se demandent encore comment ils ont pu rater leur tentative (30.10). Légère accalmie rouennaise et hop Gap en profite pour se montrer et, sur un contre rondement mené, c’est Crinon qui est en belle position mais le bouclier de Sabourin s’y oppose (31.42). Sur un nouveau jeu de puissance, Rouen va trouver la faille. Matheson, à la bleue côté droit, voit son tir dévié par Coulombe, l’arrêt réflexe de Fouquerel ne fait que pousser la rondelle dans la crosse de Y. Treille qui n’en demandait pas tant (2-0 / 32.43 / Y. Treille ass. Coulombe et Matheson).
Rouen ne s’arrête plus et exerce toujours une pression énorme sur Gap. Colotti, puis Arrossamena sur le rebond, se heurte à Fouquerel (34.30). Nesa, avec une déviation suite à un tir de Chakiachvili, n’a pas plus de réussite (35.45). Gap est de nouveau puni. Sur la supériorité, Krog, derrière la cage, trouve Arrossamena qui trouve la mitaine de Fouquerel (37.25). Mais bon, Fouquerel ne peut pas tout faire et, sur un tir venu d’une autre planète de Krog plein axe, le palet va se loger sous la barre de Fouquerel (3-0 / 37.43 / Krog ass. Matheson et Coulombe).
En toute fin de tiers, Fouquerel sera encore là pour annihiler les tentatives à bout portant de Coulombe (39.30), Matheson (39.45) et Arrossamena (39.53).
Tirs : Rouen 21 – Gap 4 F/O : Rouen 17 – Gap 10
Rouen a été dominateur sur ce second tiers et a surtout su concrétiser ses occasions et profiter des jeux de puissance. Gap, moins en jambe et ne pressant plus les Rouennais haut (juste en dessous de la rouge), s’est exposé au pressing incessant des Normands. Le nombre de tirs en atteste.
Rouen contrôle.
Avec trois buts d’avance côté Dragons et avec trois de retard côté Rapaces, le début de tiers est moins enlevé et les deux teams se repoussent le palet sans inquiéter les gardiens. Les minutes défilent et il ne se passe pas grand-chose, jusqu'à ce face-off en zone offensive pour les Dragons, gagné par Perrault qui trouve en retrait Coulombe qui envoie un petit lancer du poignet qui fait mouche alors que Fouquerel, archi-masqué, n’a pas vu venir (4-0 / 44.36 / Coulombe ass Perrault).
Photographe : Marine Romain
Ce but fait mal au moral des Rapaces, mais pas question de baisser pavillon, même si la pression est toujours rouennaise, avec quatre unités d’avance elle se fait moins forte. Fouquerel, lui, ne se pose pas de questions et il est encore bel et bien présent sur un tir de Guenette, bien lancé par S. Treille, qui prenait la lucarne mais le dernier rempart veillait (47.09).
Gap ne se contente pas de subir mais profite des moindres brèches pour les exploiter au maximum. Mais ni Carter (47.27), ni Richter (47.54) ne parviennent à tromper la vigilance Sabourin. L’alerte fut bien comprise et Koudys, omniprésent, en vitesse file vers la cage mais son tir est contré au tout dernier moment par le retour de Kramar (48.05). A 49.13, Gap prend un temps mort et change son gardien, Bertrand remplace Fouquerel. Doherty, en embuscade, récupère un puck laissé libre mais son shoot est bien bloqué par un Sabourin aux aguets (50.28).
La seconde moitié de tiers voit Gap être plus présent et Takac, avec un tir vicieux ras glace, oblige le gardien rouennais de dévier de la botte (53.33). Une supériorité au bénéfice des visiteurs est l’occasion de marquer un but et d’éviter un blanchissage. Le palet arrive à la pointe à Mc Eachen mais la mitaine de Sabourin est chaude (54.31). Sabourin tient, lui, à garder sa cage inviolée et il s’emploie doublement sur un premier tir de Richter et sur le rebond toujours exploité par Richter (55.21).
Toujours à un de moins, Rouen s’offre une belle occasion, Konttinen lance Matheson qui part en break mais Bertrand s’oppose au but en déviant du casque (56.03). La fin du match ne donne plus rien sauf quelques petites explications entre joueurs, pas de quoi fouetter un chat, mais qui hache le jeu et le spectacle.
Tirs : Rouen 12 – Gap 5 F/O : Rouen 12 – Gap 17
Ce dernier tiers fut bien moins agréable que les deux autres, sans être non plus de mauvaise facture. Chacune des deux formations voulant garder des forces pour les échéances à venir. Rouen a su scorer d’entrée afin de se mettre définitivement à l’abri.
Que dire sur cette rencontre, à part que Rouen a ultra-dominé son sujet hier, la faute sûrement à des Gapençais qui ont beaucoup pressé, et surtout aussi pressé moins haut que la veille, et à des Rouennais morts de faim, ne voulant pas subir une seconde défaite.
Que Rouen cette fois a su concrétiser ses occasions, a su profiter de ses avantages numériques, malgré l’omniprésent Fouquerel qui a encore une fois retardé l’échéance. Et à une défense rouennaise bien solidaire et solide devant un Sabourin en grande forme.
Les deux formations se retrouvent à égalité 2 à 2 dans la série et la formation qui arrivera à mieux récupérer prendra un ascendant sur la suite car la débauche d’énergie déployée par les deux formations sur le glaçon rouennais pendant ce week-end va sûrement laisser des traces.
Meilleurs joueurs : Gap : Chad Langlais – Rouen : Y. Treille