A l’aube de l’entame du match 5, les deux équipes sont à égalité deux manches partout. L’équipe qui gagnera ce soir aura donc l’opportunité de conclure la série dès vendredi. A l’approche du dénouement, les erreurs coûtent désormais très cher. En y ajoutant les contentieux qui ont pu se créer entre joueurs adverses, suite aux quatre premières rencontres très animées et le public spinalien fortement remonté, tous les ingrédients sont réunis pour un match à forte tension.
Arbitres : MM. Barbez N. et Barcelo G. assistés de MM. Furet et Caillot
Buts : Epinal : ; 05.56 Anze Kuralt (ass Florian Sabatier et Gasper Susanj) ; 07.46 Pierre-Charles Hordelalay (ass Vojtech Kloz et Matthieu Le Blond) ; 13.17 Yannick Offret (ass Hugo Vinatier et Gasper Susanj) ; 51.01 Jan Plch (ass Ken Ograjensek et Dominik Fujerik) ; 56.05 Jan Plch (ass Ken Ograjensek) ; 57.44 Anze Kuralt (ass Vojtech Kloz et Steven Cacciotti) Angers : 05.20 Brian Henderson (ass Julien Albert et Dimitri Thillet) ; 23.00 Robin Gaborit (ass Maxime Lacroix et Yannick Riendeau)
Pénalités
8 minutes contre Epinal
12 minutes contre Angers
Angers score en premier mais Epinal répond
Célian Steiner
Angers se procure la première occasion par l’intermédiaire d’Henderson sur un palet perdu derrière le but d’Andrej Hocevar. Les Gamyo répondent immédiatement avec un premier tir cadré de Fujerik sur Girard. Malheureusement, Braden Walls reçoit un tir de Vinatier en plein visage et reste à terre alors que le jeu se poursuit. Peca est alors pénalisé pour un cinglage alors qu’il essayait de pousser au fond du but le palet gelé par Girard (1’54). Walls rejoint alors les vestiaires pour se faire recoudre la lèvre tandis que les techniciens de la patinoire nettoient le sang sur la glace. Le power-play angevin ne met pas réellement Hocevar en danger, seul Gaborit tente sa chance mais son tir est contré. Yannick Offret est également puni pour un faire trébucher alors qu’il essayait de faire sortir le palet de sa zone défensive (3’20). Il en découle une double supériorité des Ducs pendant 34 secondes. Hocevar ne parvient pas à capter un tir de Lacroix et laisse un rebond dangereux, finalement dégagé. Epinal retrouve un joueur et part en contre. Le Blond lance Ograjensek mais Girard parvient à lui ôter le palet du bout de la crosse. Alors que la supériorité prend fin, Angers ouvre la marque. Henderson se fait oublier au second poteau et, servi par Albert, il envoie le palet au fond du but (5’20, 0-1).
La joie des Ducs est de courte durée. Dès l’engagement suivant, Sabatier parvient à conserver le palet en zone offensive et passe à Kuralt qui se retrouve face à face avec Girard et égalise (5’56, 1-1).
Dans le jeu, on sent un peu plus de détermination côté spinalien. Malgré quelques tentatives de loin de Lévèque ou Julseth-White, captées sans problème par la mitaine d’Hocevar, les Ducs sont légèrement dominés et perdent beaucoup de palets. Ils ne vont pas tarder à s’incliner à nouveau. Kloz sert Hordelalay tout proche du but qui glisse le palet dans les filets (7’46, 2-1).
Menant désormais, les Spinaliens continuent de pousser. Un nouveau palet perdu profite à Kuralt mais Sabatier s’enferme sur la droite de Girard. Fujerik tente un tour de cage puis Plch sert Offret dans l’axe. Son tir est gelé en deux temps par Girard. Les rares réactions angevines n’ont rien de bien dangereux pour Hocevar, qui gèle le palet de Julseth-White. Malgré d’autres tentatives de Lahesalu ou Henderson, l’essentiel du jeu se déroule de l’autre côté de la patinoire, où Girard laisse un rebond sur un tir de Fujerik que Rapenne n’arrive pas à reprendre, avant qu’il ne serve Plch qui tire en plein sur Girard du revers. Farina aussi sollicite le gardien angevin juste après un engagement. La domination du Gamyo finit par payer. Sur une entrée en zone rapide d’Offret, Vinatier sert Susanj à l’extrémité de la ligne bleue. Son slap puissant est dévié par Offret au fond des filets (13’17, 3-1).
Menés de deux longueurs, les Angevins se réveillent et répondent par une échappée d’Albert mais Hocevar s’interpose. En face, une percée de Rapenne procure un rebond que Plch ne peut pas exploiter. Thillet, en angle très fermé, sollicite Hocevar d’un tir qu’il finira par geler en deux temps. Angers se rend alors coupable de sa première faute quand Faure accroche Ograjensek près du banc des Ducs (17’34). Epinal mitraille le but de Girard mais les tirs puissants passent le plus souvent à côté du cadre. Girard doit intervenir par deux fois devant Sabatier, puis devant Ograjensek à bout portant une fois que les Ducs sont revenus au complet.
A part en début de rencontre où deux fautes spinaliennes ont procuré un double avantage numérique aux Angevins, ce premier tiers a été assez largement dominé par le Gamyo qui ne s’est pas laissé abattre après avoir concédé l’ouverture du sore et a rapidement repris les devants pour retourner aux vestiaires avec deux buts d’avance.
Tirs cadrés Epinal : 13 Tirs cadrés Angers : 10
Angers profite des imprécisions vosgiennes
Célian Steiner
Le début du second tiers est largement à l’avantage des Angevins. Riendeau sollicite Hocevar deux fois coup sur coup. Il s’interpose une première fois d’une mitaine autoritaire, puis réalise une seconde parade plus chanceuse en bloquant le palet entre les jambes, avant d’être à nouveau sollicité par Thillet et Campbell. Quant à lui, Girard n’aura qu’un seul tir de Fujerik à repousser des jambières pendant les premières minutes. Des erreurs défensives d’Epinal et des palets perdus permettent à Angers de mettre sous pression Hocevar qui finira par craquer. Esseulé au second poteau, Lacroix rate son tir qui rebondit sur le gardien slovène. Avec un peu de réussite, Gaborit parvient à le pousser sous sa botte dans la mêlée qui s’ensuit (23’00, 3-2).
La réduction du score réveille les ardeurs vosgiennes. Kuralt est tout proche de reprendre un centre de Cacciotti puis Vinatier profite d’une contre-attaque pour tirer à bout portant sans tromper Girard. Néanmoins, le jeu spinalien reste imprécis et empêche de créer un véritable danger. Angers en profite et Walls, revenu au jeu avec un autre maillo,t n’est pas loin de gêner Hocevar du revers. D’ailleurs, sur un nouveau palet perdu derrière la cage spinalienne, une passe en retrait permet à Gaborit de tirer. En arrivant lancé, il percute Hocevar qui avait repoussé le palet de la jambière et les deux hommes terminent dans la cage. Le cerbère vosgien est dans un grand soir et empêche à plusieurs reprises les Angevins de profiter des maladresses de ses coéquipiers, comme avec cette mitaine sortie de nulle part alors que Henderson se présentait seul face à lui.
Les Spinaliens vont reprendre de l’air grâce à une faute de Jeff May qui fauche Plch près du but alors qu’il venait de dribbler toute la défense angevine (37’29). Le power-play peine à s’installer mais Moisand finit par délivrer deux frappes puissantes depuis la bleue détournées par Girard. Walls, très en vue malgré le tir reçu au visage en début de match, profite d’un palet perdu par Ograjensek pour se présenter à nouveau seul face à Hocevar qui s’interpose à nouveau. Ce même Ograjensek n’est pas loin de rattraper son erreur en tirant sur une passe en retrait d’Hordelalay sur le contre qui suit.
Hocevar laisse un rebond sur une frappe de Lévèque qui n’est pas exploité. Angers bénéficie alors d’une longue séquence en zone offensive suite à des erreurs de relance spinaliennes mais les Ducs n’arrivent pas à concrétiser. Riendeau délivre la passe parfaite à Gaborit qui rate le palet d’un rien avant de tenter lui-même sa chance mais son tir manque le cadre. Les occasions spinaliennes sont nettement moins dangereuses avec un tir dos au gardien de Cacciotti et une énorme frappe de Kloz hors du cadre. En revanche, les Angevins passent tout près de l’égalisation quand Walls, pour la troisième fois, s’échappe seul face à Hocevar qui remporte à nouveau le duel.
Il s’agit de la dernière occasion d’Angers en ce second tiers puisque pendant les trois dernières minutes, Epinal contrôle le palet. Une percée de Le Blond engendre un cafouillage près du but de Girard où le palet sera finalement gelé. Kuralt puis Kloz signent les dernières tentatives avant le deuxième surfaçage.
Hormis pendant un jeu en infériorité et durant les trois dernières minutes, Angers a dominé le second tiers en exploitant les imprécisions spinaliennes plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Ils ont alors buté sur un excellent Hocevar qui a rattrapé plus d’une fois les siens, en stoppant notamment quatre échappées, et n’ont pas pu revenir à moins d’une longueur du Gamyo. Tirs cadrés Epinal : 12 Tirs cadrés Angers : 14
Plch n'a pas fini de surprendre
Célian Steiner
Il n’y a pas de réelle occasion en ce début de période. Jensen offre un premier avantage numérique à Epinal en retenant Kloz derrière la cage du Gamyo (41’35). Ni Moisand de loin ni Kuralt de près ne trompent Girard et Angers revient assez facilement au complet avant d’alerter Hocevar par Lacroix. C’est cette fois Kloucek qui est sanctionné pour avoir fait trébucher Thillet (44’53). Après un premier tir de May, Angers s’installe en zone offensive mais sans conséquence. C’est finalement Campbell tout proche d’Hocevar qui a l’occasion de concrétiser le power-play, en vain.
Petit à petit, Epinal prend le pas sur son adversaire. La domination du Gamyo n’a pour l’instant rien d’écrasante mais va s’accentuer en power-play quand Lévèque stoppe illicitement une percée d’Ograjensek (48’50). Epinal peine dans un premier temps à s’installer avant d’inquiéter par une combinaison entre Plch et Ograjensek et un énorme slap de Susanj. Alors que la pénalité prend fin, Plch dans l’axe envoie le palet du revers dans la lucarne (51’01, 4-2).
C’est alors un véritable festival offensif que vont déliver les Spinaliens sur les dix dernières minutes. Sabatier, Kuralt et Klimicek arrosent Girard, qui doit parfois laisser un rebond qui n’est pas loin de profiter à Hordelalay. Ce dernier prend d’ailleurs un coup dans le coin de la patinoire et reste un moment au sol sans qu’une pénalité ne soit appelée. Au cours d’un duel entre les deux numéro 22, Kloucek reçoit un coup de coude d’Henderson qui s’installe sur le banc des pénalités (54’18), rapidement rejoint par Frecon pour un faire trébucher alors qu’il lançait une contre-attaque (54’32).
Epinal bénéficie alors de près de deux minutes de double supériorité qu’ils ne manqueront pas de faire fructifier. Cacciotti expédie un rebond de Klimicek sur la barre. Finalement, Ograjensek récupère le palet à droite du but de Girard et joue un instant avec avant de l’envoyer à Plch dans l’enclave. Le doyen spinalien alourdit la marque et scelle le sort de la rencontre (56’05, 5-2).
Kloucek retourne en prison pour un accrochage (57’08) mais les Ducs n’y sont plus. Kloz sert Kuralt en profondeur et lui offre une échappée qu’il conclut par un tir du revers dans le dos de Girard (57’44, 6-2).
Une nouvelle fois, Epinal a réussi à marquer en infériorité. Dans les ultimes secondes, Lahesalu envoie un palet sans danger pour Hocevar, qui constitue l’unique tir cadré des Ducs des quinze dernières minutes, preuve de la domination spinalienne sur ce dernier tiers.
Tirs cadrés Epinal : 15 Tirs cadrés Angers : 3
Ce cinquième match fut finalement beaucoup plus propre et moins tendu que l’on aurait pu l’imaginer. Si Epinal a connu un temps faible au second tiers, les Vosgiens auront dominé les deux autres périodes sans contestation. Deux joueurs clés de cette victoire sont Andrej Hocevar qui n’a pas laissé les Angevins revenir quand ils en ont eu l’occasion et Jan Plch, le doyen spinalien. A 41 ans, le Slovaque s’est montré décisif en marquant les deux buts qui ont assuré la victoire aux siens. Le joueur historique du club, qui dispute sa onzième saison dans les Vosges, a été acclamé comme il se doit pour ce doublé. Au passage, cette victoire du Gamyo, après avoir concédé l’ouverture du score, met un terme à une curieuse série : lors des 19 rencontres précédentes entre Angers et Epinal, l’équipe qui avait marqué le premier but l’avait toujours emporté.
Les Vosgiens mènent désormais la série et ne sont plus qu’à une victoire de la deuxième finale de leur histoire. Ils tenteront d’aller la chercher ce vendredi au Haras face à des Angevins au pied du mur. En cas d’égalité suite à cette sixième manche, Poissompré accueillerait dimanche un septième match décisif.