Premier match à qualification ou élimination directe entre Angers et Epinal lors du match 6 de la série qui les oppose. Une victoire spinalienne ouvre le chemin de la finale aux hommes de Stéphane Barin. Pour les ducs, une victoire à domicile et tout se jouerait alors sur un dernier match, dimanche à Epinal.
Arbitres : MM. Barbez N. et Bliek assistés de MM. Margry et Goncalves
Buts : Angers : ; 11.55 Yannick Riendeau (ass Maxime Lacroix et Robin Gaborit) ; 53.50 Maxime Lacroix (ass Yannick Riendeau) ; 55.07 Braden Walls ; 70.00 Yannick Riendeau Epinal : 11.25 Ken Ograjensek (ass Dominik Fujerik) ; 14.52 Ken Ograjensek (ass Tomas Kloucek et Dorian Peca ) ; 45.50 Matthieu Le Blond (ass Ken Ograjensek)
Pénalités
12 minutes contre Angers
10 minutes contre Epinal
Toujours pas de Josh Lunden pour Angers, qui demeure en phase d’attente après sa commotion cérébrale fin janvier. Un diagnostic qui semble similaire pour Michael Busto, absent lui aussi, suite à la charge de Kuralt lors du match 4 à Angers. Deux joueurs en moins qui n’auraient pas été de trop pour Jean-François Jodoin.
En effet dès l’entame de ce sixième match, les joueurs du Gamyo s’appliquent à mettre beaucoup de vitesse et d’application dans leurs transmissions pour faire face au jeu plus intense des angevins.
Photographe : Jérémy Gorget
Une technique payante puisque les Ducs se font sanctionner et l’indiscipline va leur coûter cher. Déjà fatigués par cette série usante, face à un adversaire au banc plus fourni, les situations d’infériorité mettent une pression constante sur le but de Raphael Girard. Les 17 tirs à 4 de ce premier tiers en témoignent, le jeu s’est essentiellement passé dans le camp angevin. Si la première situation spéciale ne donnera rien, la double supériorité numérique va mettre en avant le gardien canadien. Il devra néanmoins s’incliner lorsque Ken Ograjensek, ira récupérer un palet et pourra s’avancer un peu trop seul face à lui. Le tir du poignet très franc, du meilleur buteur des playoffs, vient se loger sous la transversale pour l’ouverture du score (0-1 à 11’25).
Le plus dur est sans doute fait pour les visiteurs. Déconcentration coupable, Yannick Riendeau égalise sur la remise en jeu. Idéalement servi par Maxime Lacroix, son compère de ligne ne manque pas de trouer Hocevar sur l’un des seuls tirs angevins de ce premier acte (1-1 à 11’55).
Mais il était dit que l’homme en forme du Gamyo allait sauver les joueurs des Vosges. Sur un nouvel exploit individuel, Ograjensek redonne l’avantage aux visiteurs, 2 minutes plus tard, dans le cours logique du match (1-2 à 14’52).
En format diesel, les Ducs aborderont le second tiers avec encore plus d’envie et de discipline. Excepté une pénalité sévère pour Nolan White, ce second acte va s’écouler très rapidement.
Peu d’arrêts de jeu, une forte intensité et une domination angevine contrecarrée par l’abnégation de la défense des visiteurs.
Les occasions des Ducs seront très dangereuses, mais il manque l’ingrédient décisif : l’efficacité face au but. Les partenaires de Julien Albert attendent l’occasion (trop ?) parfaite pour tirer au but. Le dernier acte semble rapidement devenir les vingt dernières minutes de la saison pour les Ducs après le but du break inscrit par Le Blond et initié par… Ograjensek (1-3 à 45’50).
Si le deuxième tiers a redonné de l’espoir au Haras et au banc angevin, ce but semble doucher toutes les velléités offensives des Ducs. Il faut dire que Hocevar semble dans un grand soir.
Photographe : Jérémy Gorget
Toutefois ce double avantage va également fragiliser le Gamyo. Dans un jeu défensif qui ne leur correspond pas, les vosgiens à trop attendre vont craquer. Maxime Lacroix, en joueur clé des Ducs montre le chemin. Hocevar, sur une sortie inutile loin de sa cage, voit le nouvel international français, venir titiller sacrosse. Dans l’action et la surprise, l’ancien portier des Ducs chute pour se relever aussi vite et perd sa crosse. Le palet est récupéré par Maxime Lacroix qui repique dans l’axe pour venir fusiller le gardien slovène, le tout dans une défense spectatrice (2-3 à 53’50).
Une petite flamme s’anime dans les esprits des angevins avant de s’allumer en un chaud foyer lorsque Kuralt commet une obstruction bien inutile en zone neutre. Dans une défense à nouveau absente, Walls rentre en zone offensive avec le palet, n’étant pas attaqué avec un boulevard vers le but, il adresse un slap puissant repoussé par Hocevar. Mais le 26 angevin reprend son propre rebond pour marquer et égaliser pour Angers (3-3 à 55’07).
Avec quatre minutes encore à tenir, les Spinaliens peuvent remercier Hocevar qui va sortir le grand jeu face à Henderson pour les emmener jusqu’aux prolongations.
Celles-ci vont offrir aux spectateurs angevins et spinaliens du Haras toutes les émotions. Une supériorité numérique pour chaque équipe, un jeu encore plus rapide en évoluant à 4 contre 4, et des arrêts de grande classe. Le temps supplémentaire va passer vite et les angevins, malgré un léger ascendant sur les adversaires trouvent un Hocevar infranchissable. De mauvais augures pour les tirs aux buts qui se dessinent.
Photographe : Jérémy Gorget
On y arrive, des tirs aux buts pour départager ces deux équipes. Efficacité, technique vitesse mais aussi expérience sont demandés dans cet exercice particulier. La part belle est souvent faite au gardien et Raphael Girard face à Ograjensek sortira une mitaine en grand écart qui va marquer les esprits. Jan Plch fait parler son expérience et son sang-froid pour être le premier buteur et met ainsi une grosse pression sur Cody Campbell. L’angevin assure et marque en lucarne pour soulever la gourde de Hocevar ! Personne ne s’est départagé sur les trois premiers tirs, ce sera donc à élimination directe.
Riendeau et Plch vont se livrer un duel à distance. À la troisième tentative de Plch, Girard ne se laisse pas berner, Riendeau a « le palet » du match. Succession de feinte et tir du revers pour marquer au-dessus de la jambière et envoyer les deux effectifs dans une finale avant l’heure ! Un premier tiers largement à l’avantage des visiteurs. Un second pour les angevins. Un troisième renversant. Des prolongations stressantes et une séance de tirs aux buts indécises ! Un moment à vivre et qu’il ne fallait pas manquer grâce à des angevins renversants…
La fédé qui veut professionnaliser ce sport et qui n'est pas foutue de trouver un vrai partenaire, malgré toutes les chaines qui existent.
A minima, ils auraient au moins pu garder le format de la saison passée dur internet...
Moi qui ait vu jouer Tardif sous le maillot rouennais, j'avais de grands espoirs quand il est devenu président de la ligue, mais finalement il n'a tjs pas capté que sans TV, le hockey aura bcp de mal à sortir de l'anonymat, alors que c'est de loin le plus sympa des sports collectifs...
Feunf a écrit
le 20/03/2016 à 19:20
Pour la chaîne de hockey, il faut demandé au père Noel...
En ce qui concerne les retransmission, il me semble que la fédé a empêché les clubs de diffuser les live sur le net car les droits de retransmissions sont aux mains de l'équipe 21.
Belle opération, maintenant, les fans de ce sport n'ont plus rien.
Ils avaient déjà fait le coup pour la final de la coupe de France de 2012, France 3 Bourgogne voulait retransmettre le match, mais non, c'est sport+. La retransmission a été en différé...
La fédé devrait trouver un responsable de la communication digne de se nom.
Enfin, il faudrait qu'elle se le donne comme objectif.
dragongod a écrit
le 20/03/2016 à 15:45
Entièrement d'accord.
Le match de ce soir devrait bien sûr être diffusé du fait de l'enjeu de la rencontre.
Mais ni la fédé ni l'équipe 21 ne souhaitent promouvoir le hockey. Ils nous ont méprisé toute la saison en ne diffusant quasiment rien, alors que l'on aurait pu s'attendre à une montée en puissance en vue des CM2017. Eh bien non, ces messieurs en ont décidé autrement, et je pense que les CM2017 seront un fiasco médiatique.
Quand on voit que la chaine n'a pour l'instant pas montré une seule image des PO, ils vont commencer au match 3, boycotter le 4, et peut-être revenir au 5... Une honte !!!
Il faudrait qu'il y ait une chaine de hockey, qui puisse diffuser la Magnus et les différents championnats européens, mais ça, ce n'est pas pour demain, et c'est bien dommage pour nous.
Bon match en tous cas à ceux qui pourront y assister ce soir !!
Feunf a écrit
le 20/03/2016 à 11:16
Le 7eme match décisif ne sera pas diffusé sur l'équipe21.
Un grand bravo à la Fédération qui a réussi a encore moins médiatiser le Hockey qu'avant son partenariat !!!!!!!
Prochaine étape les journaux locaux....
A 1 an du mondial en France et en Allemagne, ça devient vraiment du n'importe quoi. Il faudrait mieux aider le club à créer leur chaine en ligne pour assurer les retransmissions, et cela serait une aide importante pour aider à convaincre les sponsors.