Dernier match de l’année pour les deux équipes avec un énorme challenge. Le HCMAG va essayer par tous les moyens de museler les Lions sur leur patinoire afin d’intervertir leur place au classement et ainsi prendre la place de barrage. Lyon a un challenge supplémentaire car, en cas de victoire de leur part et de défaite de Dijon, ils seront sûrs du maintien en échangeant leur place avec celle des Ducs.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Geoffroy et Barcelo J.
Buts : Lyon : ; 32.47 Conor O'Donnell (ass Oliver Styf) ; 34.32 Julien Correia Morzine-Avoriaz : 04.40 Peter Holecko (ass Mike Schwindt) ; 06.34 Deivids Sarkanis (ass Peter Holecko) ; 37.54 Mathieu Jestin (ass Mike Schwindt et Colin McIntosh)
Pénalités
12 minutes contre Lyon
22 minutes dont 10 à Parisot contre Morzine-Avoriaz
Mauvais début de tiers pour Lyon avec une pénalité de Maxime Langellier-Parent pour obstruction (0,23’). Cette erreur ne les aide pas à démarrer le match dans les meilleures conditions mais la défense arrive à tenir en échec le HCMAG dans leur tentative d’installation.
Mike Schwindt récupère le palet en zone médiane et sert Peter Holecko qui dribble le dernier défenseur lyonnais et se retrouve en face à face avec Landry Macrez. Le shoot fuse entre le gardien et le poteau (4’41, 0-1, But : Peter Holecko, assist : Mike Scwindt).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Dans la foulée, Peter Holecko bloque une attaque lyonnaise et part en contre-attaque. Il fournit Deivids Sarkanis qui se décale sur la droite. Il prend un shoot qui passe sous la jambe du gardien (6’34, 0-2, But : Deivids Sarkanis, assist : Peter Holecko).
Première moitié de tiers complètement à l’avantage des Pingouins. A l’image du match de jeudi, les attaquants ne prennent pas de shoot décisif une fois dans la zone offensive. Même lorsqu’ils se retrouvent en power play, Peter Holecko pour faire trébucher (10’), ceux-ci n’arrivent pas à s’installer à profiter de leur avantage. Au contraire, les joueurs du HCMAG les poussent à la faute et Eric Galbraith rejoint le banc de la prison pour faire trébucher (11’23).
En fin de tiers, les Lions ont une chance en or de réduire la marque grâce à un power play à 5vs3. Les joueurs sont installés mais ne prennent pas de shoot. Les attaquants manquent d’agressivité devant la cage et laissent de nouveau l’opportunité de réduire le score.
Très bon premier tiers pour les joueurs du HCMAG qui ont pris le rythme du match. Les Lyonnais subissent la pression et perdent tous leurs moyens devant la cage. S’ils veulent une chance de rester en ligue Magnus, il va falloir que les joueurs se réveillent de leur hibernation et prennent exemple sur leurs adversaires qui ont su concrétiser leurs deux premières actions.
Toute la première moitié du tiers, le palet se balade d’un côté à l’autre sans qu’aucune des deux équipes n’arrive à créer leur jeu. Les erreurs sont nombreuses des deux côtés, avec des passes approximatives, un contrôle du palet très mauvais permettant des contres et des interceptions.
Dans la seconde moitié, les Lions commencent à se réveiller et à prendre des shoots devant la cage mais ceux-ci sont trop tardifs et le gardien a largement le temps de se mettre en position pour les arrêter. Il nous faut attendre un une-deux d'Olivier Styf et Conor O'Donnel pour voir la première action lyonnaise se
Photographe : Emmanuel Lavocat
concrétiser (32’47, 1-2, But :Conor O Donnel, assist : Olivier Styf).
Ce but redonne un peu d’espoir à cette équipe lyonnaise en grande difficulté offensive. Julien Correia suivra cette lancée en partant dans une contre-attaque solitaire qui est un franc succès grâce a un shoot puissant (34’32, 2-2, But : Julien Correia). Ce but est tout autant incroyable car, dans l’action, Geoffrey Parisot charge la nuque de Correia qui finit allongé sur la glace. Geoffrey Parisot rejoint le vestiaire, le second tiers est fini pour lui.
Les deux buts d’affilée redonnent des ailes aux Lyonnais et ceux-ci commencent à prendre le rythme du tiers. Malheureusement, Loup Benoît stoppe ce temps fort pour crosse haute (37’28).
Les Pingouins ne laissent pas passer cette opportunité et il leur suffit de quelques secondes pour qu’ils égalisent (37’54, 2-3, But : Matthieu Jestin, assist :Mike Schwindt, Colin McIntosh).
Les Lyonnais donnent tout ce qu’ils ont pour essayer d’égaliser avant la fin, mais sans succès.
Un début de tiers décevant avec très peu de jeu des deux côtés. Conor O'Donnel débloque le tiers en inscrivant le premier but lyonnais qui est vite suivi par un deuxième. Malheureusement, une erreur de Loup Benoît va stopper net l’élan et permettre aux joueurs du HCMAG de reprendre l’avantage juste avant la fin. Tout reste à nouveau à faire pour les Lyonnais.
De retour sur la glace, Conor O'Donnel cingle un joueur adverse. Le HCMAG commence le dernier tiers sur un power play. Encore une mauvaise situation pour les Lions déjà en difficulté dans ce match avec un but de retard au compteur.
Photographe : Claude Arès
Contrairement à la première moitié du match, Lyon s’est réveillé. Les Lions sont bien plus entreprenants et commencent à prendre des shoots mais le gardien Przemyslaw Odrobny effectue de très bons arrêts et la réalisation est là.
Le HCMAG se retrouve petit à petit sous la pression lyonnaise et Cyril Papa effectue un retard de jeu qui est pénalisé de 2’ (48’19). Les Lions sont alors en power play et arrivent à s’installer en attaque. Les actions et tirs se succèdent les uns après les autres mais le palet n’a pas l’air décidé à vouloir finir dans les filets. Comme dans les matchs précédents, les Lions manquent de présence sur les rebonds, diminuant leurs chances de marquer.
Malgré un power play à 5’ de la fin du match en faveur de Lyon, les joueurs n’arrivent pas à s’installer. Les 2’ s’écoulent sans aucune action.
Les Lions finissent le match en infériorité numérique pour surnombre. Lyon rate ce match capital et cette défaite plonge les Lions en D1 après seulement deux saisons en Ligue Magnus. Morzine-Avoriaz Les Gets remporte le match de la mort et évite la descente directe, les Pingouins devront encore disputer et remporter le barrage contre Nice, champion de D1, pour conserver leur fauteuil en élite l'an prochain.
je crois que c'est autour de 1,4 Millions...
quand aux belles recrues que tu dis hanrahan, je t'avoue que je ne les ai pas vu, cette année...
il va falloir se retrousser les manches pour remonter, et ne pas végéter en D1. tant pis pour nous !!
oms a écrit
le 28/03/2016 à 12:49
C'était combien le budget de Lyon cette saison ?
Hanrahan a écrit
le 27/03/2016 à 17:36
Bravo au HC MAG !
Lyon, malgré la taille de sa ville, de sa patinoire et de ses quelques belles recrues n'a pu passer l'obstacle morzinois grâce à une prestation à priori exceptionnelle de son gardien de but Odrobny.
Un joli pied de nez aux grandes villes dans une période où l'argent semble prendre le pas sur le sport. Bordeaux en difficulté, Grenoble rapidement éliminé (certes par le Champion), Lyon relégué, mais également aux ex-cadors du championnat avec la descente de Briançon.
En tout cas bravo au petit club morzinois que l'on aura plaisir à retrouver la saison prochaine, avec ou sans son voisin chamoniard, si Nice ne vient pas les contrarier en route !
En attendant, l’Équipe de France se réunit bientôt et s'en ira en Russie disputer son Mondial avec espérons-le une nouvelle grosse toison à épingler à son tableau de chasse, juste avant une belle fête du hockey en 2017 en France.
Un supporter historique du hockey français...
Paris4Magnus a écrit
le 27/03/2016 à 14:07
Bravo Morzine. Aïe Lyon : pas bon pour le hockey français cette desecente!... J'espère qu'ils vont vite rebondir.