Le décor est planté.
17h43 : le public continue d'arriver progressivement. L'échauffement démarre, les deux équipes entrent sur la glace. Les joueurs prennent leurs répères en faisant quelques tours de patinage. Pierre Pawelek et Matija Pintaric prennent place à tour de rôle dans la cage des Ducs. Mickaël Gasnier et Sebastian Ylönen font de même dans la cage bordelaise. Le bruit des palets lâchés à pleine puissance contre le plexi se fait entendre. Les deux équipes sont déjà dans leur match, et conscientes de l'enjeu.
David Fontanier, le speaker des Boxers, chauffe la patinoire comme d'habitude lors du protocole d'avant match. Avant le coup d'envoi, celui-ci demande au public de Mériadeck d'effectuer une minute de silence en mémoire de Florian, jeune supporter des Boxers, décédé jeudi 11 février dans l'accident de bus à Rochefort. Tout le public applaudit pendant la durée de la minute et les joueurs répondent à coups de crosses sur la glace.
|
JML Photo |
|
Le gardien des ducs de Dijon sera Matija Pintaric. Pour les Boxers, Sebastian Ylönen se positionne devant sa cage. Dès les premières secondes du match, Bordeaux rentre tout de suite dans le vif du sujet et cherche à mettre la pression sur son adversaire. La première tentative girondine est signée Nicolas Mariage, qui tente un face à face avec Matija Pintaric. Le gardien des Ducs remporte ce duel sans problème. Kévin Dusseau frappe au but et oblige Pintaric à effectuer un bon arrêt. Les Boxers augmentent leur domination sans parvenir à trouver la faille dans le dispositif des Dijonnais : Jonathan Janil, situé sur la gauche du but, prend sa chance mais Pintaric intervient et arrête ce tir du bout de la crosse. Les duels sont engagés et l'intensité réelle de la ligue Magnus est bien présente dès le début de la partie. Cependant, les défenses prennent le pas sur les incursions des équipes dans le camp adverse. Bordeaux domine assez nettement dans ce premier tiers ; Mathieu Cyr tente sa chance mais son tir manque de précision et passe juste à côté. Matija Pintaric était sur la trajectoire. Les Boxers multiplient les occasions : Majercak frappe directement sur Pintaric, déjà très sollicité. François Paquin, lui aussi, tire au but. Le gardien des Ducs est tout heureux de voir le palet finir sur son poteau gauche. Nicolas Besch tire à pleine puissance, mais sa frappe frôle la cage de Pintaric. Kévin Dusseau, suite à une nouvelle offensive des Boxers, tente sa chance. Pintaric se couche bien et montre aux Boxers qu'il ne sera pas facile à battre ce soir.
A 9'00, Jan Majercak est le premier pénalisé du match. Il prend deux minutes pour faire trébucher. Durant cette supériorité, Dijon va enfin réagir avec une belle situation offensive achevée par Wallen. Sebastian Ylönen effectue son premier arrêt du match en se couchant bien sur le palet. Les Ducs se créent une dernière occasion avant la fin de cette supériorité : Maslonka inquiète Ylönen avec un joli tir, mais le portier des Boxers arrête cette tentative. Le power-play ne donne rien. Bordeaux peut souffler et repartir. Mathieu Cyr repart à l'assaut du but et prend sa chance. Le palet passe à côté du but et cogne le plexi. A 16'04, Mathieu Briand prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu. Les Boxers obtiennent une supériorité à 5 contre 4 et vont être récompensés.
Les locaux repartent vers l'avant : Julien Desrosiers lance l'attaque et trouve Kévin Dusseau. Le défenseur bordelais ouvre sur Radim Valchar, bien démarqué, qui avance sur la gauche du but, et trouve la lucarne d'un tir puissant. Pintaric ne peut rien faire. (1-0 à 16'30).
Quelques instants plus tard, Nicolas Besch se crée une nouvelle occasion ; il frappe mais sans trouver le cadre. Les Boxers enchaînent les situations offensives.
Lionel Tarantino trouve Radim Valchar. L'attaquant tchèque tire au but et Peter Valier, démarqué sur la droite du but, dévie le palet au fond de la cage de Pintaric (2-0 à 18'27).
La dernière occasion de ce premier tiers est signée Francis Charland mais Pintaric réussit un arrêt déterminant. A 19'53, Yanick Riendeau prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Bordeaux mène logiquement 2-0 à l'issue du premier tiers, achevé à 5 contre 4.
|
JML Photo |
|
Le deuxième tiers repart donc en avantage numérique sur la glace pour les Boxers pendant 1'53. Les Girondins démarrent pied au plancher avec un premier tir de Romain Horrut. Suite à cette action, la cage de Pintaric est dessoclée. Aymeric Gillet tente un tir légèrement en hauteur en direction du but. Sa tentative prenant la direction de la lucarne, est finalement déviée au dernier moment par Quentin Mahier. La réaction des Ducs arrive avec Benoît Quessandier qui lance une offensive, passe le milieu de la glace mais est parfaitement arrêté par Aymeric Gillet qui récupère la rondelle. Yanick Riendeau tire au but mais Sebastian Ylönen ne connaît aucune difficulté pour arrêter le palet. Plusieurs joueurs des deux équipes sont regroupés devant le gardien des Boxers et un début de bagarre éclate. Les arbitres ne donnent pas de sanction et calment tout le petit monde. Quelques instants plus tard, Marek Maslonka tire au but à son tour. Il est tout proche de réduire le score, mais voit son tir passer à côté du but d'Ylönen. Les mots de Jonathan Paredes à l'issue du premier tiers ont été entendus par ces joueurs : les Dijonnais proposent un jeu beaucoup plus offensif. Les Boxers repartent à l'assaut après avoir bien géré ce passage difficile : Vincent Cadren se retrouve seul face à Pintaric. Le gardien des Ducs sauve encore une occasion nette. Les équipes enchaînent les occasions, le rythme s'accélère. Romain Guttierez tire et frôle la cage de Sebastian Ylönen. Sur la contre-attaque bordelaise suivante, Francis Charland, bien servi par Andrey Esipov, décoche un tir puissant qui finit encore sur Pintaric. Les Bourguignons peuvent remercier leur gardien qui effectue beaucoup d'arrêts déterminants.
Dijon obtient un nouveau temps fort et enchaîne deux tirs sur le but bordelais, signés Romain Guttierez et Mathieu Briand. Ylönen assure le spectacle et signe deux nouveaux bons arrêts. Bordeaux reprend sa domination et veut à tout prix accroître son avance au score. Charland frappe une nouvelle fois au but et Pintaric se couche sur le palet. Yanick Riendeau répond à cette occasion et nouvel arrêt en déviation du bout de la crosse de Sebastian Ylönen, impérial jusqu'ici.
Jonathan Janil dégage le palet et passe à Vincent Cadren. L'attaquant bordelais part sur le côté gauche du but de Pintaric et trouve Gautier Lafrancesca sur sa gauche. Le numéro 32 des Boxers reprend et marque face au gardien dijonnais (3-0 à 30'25).
Dijon n'abdique pas et continue de jouer avec ses armes en procédant par quelques belles situations. Tandis que la défense bordelaise est sous pression, François Paquin, derrière la cage, ne parvient pas à dégager le palet, celui-ci est récupéré par Loïc Chabert qui tire en pleine course directement sur Ylönen. Benoît Valier (frère de Peter) tente sa chance sur le but girondin et oblige Ylönen à sortir un nouvel arrêt de la crosse. Le nombre d'arrêts entre les deux gardiens s'équilibre contrairement à la première période. Nicolas Besch frappe au but mais Pintaric arrête le palet sans problème. Majercak donne à Kévin Dusseau. Le défenseur des Bordelais s'élance sur la droite de la cage, réalise un joli festival technique en évitant deux défenseurs adverses, enchaîne une frappe qui finit sur la crosse de Pintaric, obligé de dévier le palet. Aymeric Gillet tire au but à son tour mais Pintaric ajoute un arrêt supplémentaire dans ses statistiques de la soirée. Romain Guttierez tire en pleine course, lancé sur la gauche du but Bordelais. Ylönen est toujours le patron dans sa cage. A 37'08, Andrey Esipov prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. A nouveau réduits à 4 sur la glace, les Boxers se regroupent pour défendre devant la cage de leur gardien.
Les Ducs obtiennent une grosse situation ; Alexandre Mulle récupère le palet et trouve Marek Kolba. Le défenseur slovaque passe à William Wallen, qui parvient à se faufiler sur la droite du but bordelais, dans un trou laissé par les défenseurs adverses. Il s'avance, fixe Ylönen et marque en force sous la barre. Le portier bordelais ne peut rien faire (3-1 à 38'21).
Les Ducs sont récompensés en supériorité et vont se lancer dans un nouveau match à présent. Après la fin de la pénalité, bien servi par Jonathan Janil, Lionel Tarantino se retrouve seul face à Pintaric. Une nouvelle fois, le gardien des Ducs sort victorieux de ce duel. Cette très belle deuxième période s'achève sur le score de 3-1 en faveur des Boxers.
|
JML Photo |
|
La troisième et dernière période est lancée dans un rythme encore très élevé. Le premier à frapper au but est Benoît Valier qui oblige Sebastian Ylönen à réaliser un nouvel arrêt dévié de la crosse. La réaction des Boxers ne se fait pas trop attendre. Celle-ci part d'un dégagement d'Ylönen en direction de Nicolas Mariage. L'attaquant des Boxers, idéalement servi, passe sur la droite à Thomas Decock, qui enchaîne un tir sans se poser de questions. Pintaric bloque bien le palet. Dijon remet la pression sur la cage des Boxers pendant quelques instants avec deux ou trois tirs dangereux. Jonathan Paredes fait de grands gestes et demande à ses joueurs de poursuivre ce schéma de jeu. Les Ducs multiplient les contres obligeant les Boxers à faire de gros efforts défensifs. Mais les lignes girondines sont bien en place et résistent avec panache. A 44'46, Benoît Quessandier prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Bordeaux essaie de profiter de cette nouvelle supériorité : Julien Desrosiers tire au but et il faut un très bon réflexe de la crosse de Pintaric pour empêcher le quatrième but. Bordeaux a une nouvelle opportunité durant ces deux minutes : Francis Charland, très présent offensivement, frappe une nouvelle fois après un bel enchaînement de passes orchestré par Félix Petit et Julien Desrosiers.
A 48'15, François Paquin prend deux minutes de pénalité pour coupage. Il n'est pas d'accord avec la décision, mais la pénalité lui est bien infligée. Dijon recommence à pousser mais ne concrétise pas ses temps forts. Ces deux minutes de power-play ne donnent rien. Une fois revenu à 5 contre 5, Bordeaux repart en contre ; Nicolas Besch donne sur sa droite à Félix Petit qui frappe à l'entrée du camp de Dijon. Matija Pintaric arrête cette nouvelle tentative. Majercak prend sa chance à son tour, juste après le centre de la patinoire. Le palet passe à quelques centimètres de la cage de Pintaric. Bordeaux a laissé passer la tempête bourguignonne et maîtrise sa fin de match, sous les nombreux encouragements du public et de l'Esprit Boxers. Dijon prend un temps-mort et suite à ce fait de jeu, Pintaric sort de sa cage ; il reste 2 minutes à jouer. Les Ducs tentent une nouvelle offensive, bien arrêtée en milieu de patinoire par Lionel Tarantino, qui trébuche après avoir intercepté la rondelle.
A 59'46, Marek Kolba prend deux minutes de pénalité pour avoir faire trébucher l'attaquant des Boxers. Matija Pintaric est de retour dans la cage pour les quatorze dernières secondes.
Bordeaux décroche une victoire difficile mais convaincante (3-1) face à de valeureux Ducs de Dijon, après un match bien maîtrisé.
Conclusion :
Un nouveau grand match de Ligue Magnus s'est déroulé sur la glace de Mériadeck. Les deux équipes avaient vraiment conscience de l'enjeu et se sont bien battues. Bordeaux s'impose logiquement et lance sa poule de maintien de la meilleure manière. Il faudra donc confirmer dès samedi prochain avec la réception des Pingouins de Morzine-Avoriaz. Mais ce Bordeaux-là est costaud, et peut envisager une belle fin de saison.