Le début de match est tranquille et assez équilibré, Maslonka en solitaire s'offre le premier lancer de la rencontre, il est difficilement bloqué par Buysse et cette première action suffirait à elle seule à résumer le premier tiers de ce match.
Chamonix semble complètement ailleurs et Dijon en profite pour s'installer dans la zone offensive.
McMillin lance et Gutierrez dévie au fond des filets haut-savoyards (1-0 à 02'49). |
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Les Ducs conservent le contrôle du palet et font tourner, mais ils peinent à rester installés, pourtant leur adversaire n'est guère concerné. Finalement, les Chamois se réveillent et retrouvent un peu de peps, ils posent leur jeu mais se contentent de quelques tirs lointains, sans danger pour Pintaric. Chamonix domine le jeu mais ne lance pas à la cage. Cameron, en force, tente de passer, mais Pintaric se couche sur la rondelle.
Dijon contre et Gutierrez bute à deux reprises sur Buysse. Dijon, installé, presse de tous côtés, mais est maladroit dans le contrôle du palet. Pourtant, les Ducs sont bien aidés par leur ancien portier, qui multiplie les rebonds et ne parvient à bloquer quasiment aucun lancer. Des palets relâchés plein axe ou au second poteau ne permettent pas pour autant aux locaux de doubler leur avance.
Chamonix repart en fin de tiers mais trop mollement pour se montrer inquiétant et sa domination n'est pas concrétisée par des lancers.
Tirs cadrés : 11 / 8 pour Dijon
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
Infériorités tuées, le match aussi ?
Le début du deuxième tiers est extrêmement poussif de part et d'autre. Chamonix se retrouve en powerplay pour la première fois du match. Les Chamois s'installent multiplient les passes, ne proposent que quelques tirs, sans danger. C'est le début d'une longue série de stérilité de l'avantage numérique chamoniard. Salmivirta, dans le slot, vient échouer sur Pintaric.
Chamonix est à son tour pris par la patrouille, Dijon pousse, un cafouillage devant le but donne des frayeurs à Buysse, mais Silveinoinen écarte le danger. Pas pour longtemps.
Björk réalise une passe magnifique de break, McMillin s'engouffre dans la brêche et va battre Buysse, encore une fois pas exempt de tous reproches (2-0 à 28'31). |
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Les deux équipes s'énervent et un épisode à quatre contre quatre va être joué, les deux équipes vont vite mais, trop précipitées, ne parviennent à rien de concret. Les Ducs sont de nouveau sanctionnés et le CHC, à quatre contre trois, a une belle chance pour revenir au score. Pintaric va alors s'illustrer par un impressionnant double arrêt de la jambière devant Lessard. Bissonnette trouve Salmivirta dans le slot, mais ce dernier à bout portant bute contre le cerbère slovène. Dijon multiplie les pénalités, et les Chamois tirent de tous les côtés, dans cette fusillade à "hockey corral" le rôle du marshall fédéral, Wyatt Earp, est tenu par Matija Pintaric qui vole de tous côtés pour tenir le fort ducal.
Dijon, de retour à cinq, tente de se remettre en selle, Buysse plonge au second poteau pour une belle parade de la mitaine. Une nouvelle pénalité des locaux renverse la tendance, une fois encore le cerbère tient son équipe devant.
Les Bourguignons contrent et, sur un tir anodin, Buysse repousse mal, le palet heurte le patin de Gutierrez et entre dans le but. Malgré les protestations des Chamoniards, l'arbitre considère que le coup de patin est involontaire et accorde le but (3-0 à 39'40).
Tirs cadrés : 18 / 8 pour Chamonix
Engagements : 10 / 8 pour Chamonix
Pour qui sonne le glas :
Chamonix démarre fort mais vient encore et toujours se heurter à Pintaric. Jalbert cherche la déviation mais le palet est bloqué par le portier. Le jeu s'équilibre et petit à petit les Chamois lâchent la rencontre. Dijon se montre plus incisif mais Buysse veille devant son but.
Chamonix, définitivement ailleurs, laisse tout faire, et concède une pénalité. Le powerplay côte d'orien est bien peu inspiré et ne vient pas franchement changer la donne.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Chamonix tente de sauver l'honneur, mais Dijon fait le sacrifice derrière et bloque de nombreux tirs.
Une énième faute chamoniarde redonne de l'air à Dijon qui peine à en profiter.
Jérémy Arès subtilise le palet et part en break, il ajuste la lunette de Pintaric, battu (3-1 à 50'15).
Chamonix respire, mais est-ce suffisant, le CHC malmène son adversaire qui s'appuie sur son hermétique gardien pour tenir bon.
Sur un bon contre, Dijon reprend le large, Kuuluvainen fait coucher Buysse, il s'y reprend à deux fois mais parvient à mettre au fond (4-1 à 52'58).
Chamonix sonné, abandonne la glace et laisse filer le jeu. La partie est en effet pliée, Dijon, poussé par son public, tente encore sa chance et joue vite, mais de manière désordonnée. La débauche d'énergie proposée par les joueurs à la tenue lie de vin est inutile et on espère qu'ils ont gardé quelques forces pour un nouveau match décisif samedi.
Tirs cadrés : 14 / 11 pour Dijon
Engagements : 11 / 9 pour Chamonix
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Matija Pintaric
** : Brian McMillin
* : Romain Gutierrez
Dijon assure l'essentiel et prend trois points importants dans la course au maintien. Dans un match assez désordonné de part et d'autre, les Ducs ont su tirer leur épingle du jeu pour imposer rapidement leur avantage et le tenir jusqu'au bout. Très indisciplinés, comme à leur désagréable habitude, ils ont encore pu compter sur un exceptionnel Pintaric qui les a tenus dans le bon sens, envers et contre tous. Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, gardien du championnat qui reste l'atout majeur des Bourguignons. Profitant des faiblesses criantes de l'adversaire, Dijon a su faire preuve de réalisme, mais malgré tout reste dernier du groupe. Samedi contre Briançon, la victoire est impérative ou sinon....
Chamonix, largement en avance au classement, avait l'occasion de faire un grand bon en avant vers le maintien, mais a complètement raté le coche. La prestation offerte par les Chamois a été bien pâle durant tout le match, malgré de nombreux powerplay ils n'ont pu déjouer le garde coffre bourguignon. Très léger défensivement, le CHC s'est mis en difficulté bien souvent, et Buysse n'a pas rassuré, sauf dans le dernier tiers. Rapidement hors course, Chamonix a lâché la rencontre et gardé des forces pour, vendredi, un match très important contre Lyon. Il faudra proposer un autre niveau de jeu pour espérer l'emporter.