Les play-downs de Ligue Magnus se poursuivent ce samedi 27 février. Bordeaux, qui compte un match en moins du fait de ne pas avoir joué mardi, accueille les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Les Aquitains souhaitent confirmer leur bonne première victoire face à Dijon et, d'autre part, récupérer la première place, mais se méfient de cette belle équipe morzinoise qui leur avait joué un vilain tour à la fin du mois de décembre. Jean-Christophe Gauthier est convalescent suite à sa blessure. Un autre absent est à signaler du côté des Boxers : le capitaine François Paquin, malade, qui manquera beaucoup à ses partenaires.
17h50 : Avec du retard, le warm-up démarre pour les vingt minutes traditionnelles. Tandis que le public finit de s'installer, les deux adversaires du soir s'échauffent, chacun de leur côté. David Fontanier fait son tour de glace habituel pour souhaiter la bienvenue au public, accompagné des Boxers Girls, prêtes également à faire chauffer la patinoire.
Arbitres : M. Gremion, assisté de MM. Furet et Douchy
Buts : Bordeaux : ; 29.33 Julien Desrosiers (ass Francis Charland et Félix Petit) ; 36.00 Thomas Decock (ass Julien Desrosiers et Radim Valchar) ; 52.24 Peter Valier (ass Nicolas Besch et Radim Valchar) Morzine-Avoriaz : 02.01 Mike Schwindt (ass Cyril Papa et Mathieu Jestin) ; 02.55 Peter Holecko (ass Craig Cescon et Mike Schwindt) ; 25.06 Karel Hromas (ass Cyril Papa) ; 40.51 Ryan Kinasewich (ass Mike Schwindt) ; 46.15 Raphaël Corriveau ; 59.11 Deivids Sarkanis (ass Julien Laplace et Raphaël Corriveau)
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
14 minutes contre Morzine-Avoriaz
JML Photo
Il est 18h35 environ, le match peut commencer. Le gardien des Pingouins sera Przemyslaw Odrobny. Du côté des Boxers, Sebastian Ylönen prend possession de sa cage. La mise en jeu du coup d'envoi est remportée par les Bordelais qui tentent de partir vers l'avant pour mettre le danger dès les premières secondes. La défense de Morzine rentre immédiatement dans la partie et le plan tactique des Pingouins se met en place. A 0'31, Kévin Dusseau prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande. L'équipe de Morzine se retrouve en supériorité numérique après moins d'une minute de jeu. Ce power-play va être favorable aux Morzinois : Cyril Papa transmet à Mathieu Jestin sur sa droite. Celui-ci passe en retrait à Mike Schwindt, placé en façe de la cage bordelaise, qui, d'une précision redoutable, surprend Sebastian Ylönen (0-1 à 2'01).
Les visiteurs prennent l'avantage et mettent un premier coup de froid sur Mériadeck. Les Pingouins s'installent progressivement dans la partie et partent vite vers l'avant. Raphaël Corriveau tire au but, Sebastian Ylönen repousse le palet et réussit son premier arrêt de la soirée. Les Morzinois continuent leur domination et vont faire trembler les filets une deuxième fois : Mike Schwindt donne le palet à Craig Cescon. Le défenseur des Pingouins tire vers le but et Peter Holecko, libre de tout marquage, reprend et dévie le palet au fond du but d'Ylönen (0-2 à 2'55).
Tandis que Bordeaux peine à rentrer dans le match, Morzine a clairement le contrôle du palet et domine dans tous les secteurs du jeu. La réaction des Boxers arrive enfin ; Julien Desrosiers transmet le palet en retrait à Nicolas Mariage qui frappe en pleine course directement sur Odrobny. Lionel Tarantino profite d'une petite erreur défensive et se retrouve seul façe à Odrobny, mais le gardien de Morzine emporte ce duel tranquillement. Nicolas Deshaies récupère le palet en milieu de glace et part seul défier Sebastian Ylönen ; le gardien des Boxers a le dernier mot et sauve son équipe. Ayant du mal à s'approcher de la cage d'Odrobny, les Boxers sont contraints d'essayer de tirer de loin ; Jan Majerčák s'y colle , son tir prend la direction du but mais Odrobny effectue un bel arrêt. Morzine intercepte un nouveau palet et part en contre à nouveau par l'intermédiaire de Deivids Sarkanis ; il tire à gauche du but d'Ylönen. Les Boxers se créent d'autres occasions grâce à Kévin Dusseau ou Andrey Esipov, obligeant Odrobny à effectuer des arrêts déterminants. Le public de Mériadeck multiplie les encouragements, accompagné de la tribune de l'Esprit Boxers. Les Pingouins montrent une grosse solidité dans leurs lignes défensives, et proposent quelques contres toujours très dangereux. Aina Rambelo tire une première fois mais le palet finit sa course sur la gauche du but d'Odrobny. Il obtient plus tard une deuxième chance, tire à nouveau, le palet est dévié vers la droite par un défenseur morzinois qui met un terme à cette occasion. Peu de temps avant la fin de cette période, Peter Holecko et Julien Laplace mettent par deux fois le feu dans la défense bordelaise, mais Sebastian Ylönen, grâce à deux beaux arrêts, stoppe cette grosse alerte, bien aidé par ses défenseurs. A 17'51, Jonathan Janil prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Le score est de 2-0 pour Morzine à l'issue d'un premier tiers, nettement dominé par les visiteurs.
JML Photo
Bordeaux démarre ce deuxième tiers avec une première occasion de Lionel Tarantino qui oblige Odrobny à effectuer un nouvel arrêt déterminant. Francis Charland prend sa chance avec toute sa puissance et sa précision mais Odrobny ajoute encore un arrêt à sa ligne de stats. Les Pingouins reprennent le palet quelques instants plus tard ; Deivids Sarkanis trouve Julien Laplace, proche de la cage bordelaise. Celui-ci tire sur le bas du poteau droit de Sebastian Ylönen. A 22'17, Peter Holecko prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Bordeaux est en supériorité pour la première fois de la soirée. Kévin Dusseau frappe au but à pleine puissance, Odrobny relâche mal le palet et offre une deuxième chance aux Boxers, Félix Petit surgit mais le gardien des Pingouins rattrape sa petite erreur et stoppe cette deuxième occasion. Morzine remporte l'engagement (face-off) suivant et Raphaël Corriveau part défier Sebastian Ylönen. Le gardien bordelais arrête cette tentative, bien épaulé par un bon retour de Nicolas Besch. Bordeaux ne concrétise pas son power-play malgré une nouvelle tentative de Félix Petit. Les Pingouins repartent à l'assaut. Cyril Papa rentre dans le camp bordelais et passe la rondelle à Karel Hromas. L'attaquant des Pingouins, positionné en face de la cage, tire et surprend Sebastian Ylönen, qui relâche le palet dans sa cage en voulant le saisir (0-3 à 25'06).
A 27'36, Nicolas Deshaies prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. A 28'17, Numa Besson prend deux minutes de pénalité pour surnombre et retard de jeu. Bordeaux a une double supériorité : 5 contre 3. Les locaux vont accélérer le rythme avec un premier gros temps fort dans lequel Julien Desrosiers, Kévin Dusseau et Francis Charland vont frapper au but et tomber sur Odrobny, qui ne laisse toujours rien passer. Mais ce power-play va finir par s'avérer payant pour les Boxers. Sur une belle action offensive, Francis Charland trouve Félix Petit. Le numéro 10 bordelais ouvre sur Julien Desrosiers, qui s'avance et frappe dans la lucarne d'Odrobny (1-3 à 29'33). Ce trio d'attaque fait beaucoup de bien aux Boxers et le prouve une nouvelle fois.
Les Pingouins ne se relâchent pas et réagissent très vite. Deivids Sarkanis passe à Julien Laplace qui manque la cage de peu. Mathieu Jestin tente à nouveau et oblige Sebastian Ylönen à effectuer un arrêt du patin. A 34'27, Numa Besson prend deux nouvelles minutes de pénalité pour cinglage. Julien Desrosiers, dans les secondes qui suivent, tire au but et manque de peu le cadre. L'ancienne paire offensive rouennaise des Boxers entre en action. Francis Charland sert Julien Desrosiers. Celui-ci tire vers les buts, le palet arrive à destination de Thomas Decock qui conclut cette action en poussant le palet au fond du but d'Odrobny (2-3 à 36'00). Bordeaux marque pour la deuxième fois en supériorité numérique.
Les Boxers sont relancés et le match peut prendre une autre tournure. Suite à une bonne récupération, Jan Majerčák transmet à Nicolas Mariage qui enchaîne une frappe, bien arrêtée par Odrobny. Peter Holecko et Cyril Papa frappent au but du côté droit, Sebastian Ylönen leur répond avec deux arrêts parfaits. David Fontanier demande au public de pousser les Boxers en cette fin de deuxième période. Les deux dernières occasions sont au crédit des Pingouins : Yann Diaferia et Théo Lanvers tentent leur chance à tour de rôle mais le gardien bordelais stoppe ces tentatives d'un énorme double arrêt patin gauche, patin droit. Le score reste à 3-2 pour Morzine.
JML Photo
Après le show des Boxers Girls et le traditionnel ¨Jeu du Palet¨ organisé par l'Esprit Boxers, le match reprend avec une situation offensive bordelaise qui ne donne rien. Suite à une relance délicate des Boxers, le palet est récupéré par les Pingouins dans le camp des Aquitains. Mike Schwindt sert Ryan Kinasewich qui trompe Sebastian Ylönen, d'un tir parfaitement placé (2-4 à 40'51).
Bordeaux se retrouve à nouveau à deux longueurs. Le rythme s'accélère un peu. Julien Desrosiers s'élance vers l'avant et ouvre sur Félix Petit. L'attaquant québécois voit son tir stoppé par Odrobny, impérial devant sa cage. Mathieu Jestin tire au but juste après cette occasion bordelaise, et Sebastian Ylönen arrête le palet sans problème. Une autre ancienne paire rouennaise des Boxers part vers l'avant ; Francis Charland passe à Jonathan Janil. Celui-ci retrouve Francis Charland qui frappe au but et Odrobny réalise un nouvel arrêt déterminant pour son équipe. Malgré une fin de deuxième période intéressante, les Boxers semblent à nouveau en dessous physiquement ; on peut noter un manque de panache, d'agressivité dans les duels et de réussite dans les rares occasions dont ils disposent.
A 45'37, Josselin Besson et Jan Majerčák prennent chacun deux minutes de pénalité pour dureté excessive. En voulant contrôler le palet après une passe, Jonathan Janil commet une erreur et Raphaël Corriveau s'échappe pour aller défier Sebastian Ylönen. Le défenseur bordelais essaie de revenir mais n'y parvient pas. L'attaquant morzinois, seul face au gardien bordelais, ne manque pas l'occasion d'offrir un nouveau but à son équipe (2-5 à 46'15).
Quelques instants plus tard, Francis Charland et Kévin Dusseau tirent au but. Odrobny arrête du patin la deuxième frappe. A 50'59, Aymeric Gillet prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Nicolas Mariage tente un tir difficile en se retournant mais le palet finit dans le petit filet. A 51'44, Mathieu Jestin prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. A 4 contre 4 sur la glace, les Boxers vont être récompensés. Radim Valchar ouvre sur Nicolas Besch qui enchaîne un joli tir dévié par Peter Valier dans le but d'Odrobny, surpris par ce scénario (3-5 à 52'24).
Nicolas Besch se crée une nouvelle occasion, il tire, le palet prend la direction de la cage et Odrobny semble tout heureux de voir le puck finir sa course sur son poteau droit. A 54'24, Nicolas Deshaies prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Bordeaux multiplie les passes devant la cage mais ne trouve pas de solutions. Les joueurs n'osent pas tirer en première intention et sont confrontés à un gros marquage défensif des Pingouins. A 58'00, Sebastian Ylönen sort de sa cage et regagne le banc de touche. Julien Laplace et Raphaël Corriveau servent Deivids Sarkanis qui part en direction du but. Nicolas Besch tente d'aller au duel mais glisse et ne parvient pas à stopper l'attaquant des Pingouins, qui revient sur la gauche, évite le défenseur bordelais et marque dans le but vide (3-6 à 59'11).
La dernière occasion pour réduire le score des Boxers est l'oeuvre de Francis Charland, qui tente de se faufiler depuis son côté gauche, dans la défense. Il parvient à tirer mais son tir arrive directement sur Odrobny qui aura bien maîtrisé son match. Morzine s'impose donc une deuxième fois cette saison à Mériadeck (6-3). Les Boxers, de leur côté, devront tirer les enseignements de ce match et repartir d'un bon pied mardi soir contre Briançon. Au classement de cette poule de maintien, Bordeaux cède la première place à Chamonix qui possède une meilleure attaque. Les Pingouins sont désormais seuls à la quatrième place avec un point de retard sur Lyon.
Les Boxers nous ont offert une prestation décevante et Morzine a remporté un match maîtrisé du début à la fin. Tout reste à faire dans cette poule de maintien. Les Pingouins se relancent d'une belle manière après avoir entamé ce mini-championnat par deux défaites.
Etoiles du match :
Morzine-Avoriaz : 5 Mike Schwindt
Bordeaux : 42 Julien Desrosiers, 21 Peter Valier et 22 Thomas Decock