Le Chamonix Hockey Club, après une défaite sur la glace de Trimolet à Dijon, affrontait les Lions de Lyon dans le cadre de la 3ème journée de la poule de maintien à Richard Bozon. Avec un bilan partagé d’un succès et une défaite, les hommes de Gros espéraient rafler une seconde victoire à domicile avant d’affronter le HC MAG à la Skoda Arena, mardi prochain. Troisièmes des play-down, les Lions comptaient, quant à eux, effacer leur dernière défaite sur le glaçon chamoniard. Absent face à Dijon, le défenseur chamoniard Juho Mielonen faisait son retour à Chamonix. Les sportifs du Rhône devaient, eux, composer sans leur gardien n°1, Tommie Virtanen. En l’absence de l’ultime rempart finlandais, Landry Macrez prenait place devant le filet des Gones.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Geoffroy
Buts : Chamonix : ; 26.16 Arnaud Hascoët (ass Pierre-Luc Lessard et Matt Bissonnette) ; 28.06 Arnaud Hascoët (ass Matt Bissonnette et Randy Cameron) ; 33.48 Ilpo Salmivirta (ass Randy Cameron et Matt Bissonnette) ; 37.01 Matt Bissonnette (ass Randy Cameron et Joris Bedin) ; 48.30 Randy Cameron (ass Matt Bissonnette et Damien Torfou) ; 59.05 Clément Masson (ass Damien Torfou et Henri-Corentin Buysse) Lyon : 17.16 Conor O'Donnell (ass Vikhael To-Landry et Benjamin Breault) ; 20.37 Jonathan Laberge (ass Vikhael To-Landry et Conor O'Donnell) ; 30.24 Maxime Ouimet (ass Conor O'Donnell et Benjamin Breault) ; 54.24 Conor O'Donnell (ass Benjamin Breault et Maxime Ouimet )
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
22 minutes dont 10 à Tomko contre Lyon
O’Donnell frappe le premier
Dans la première minute, et sur un lancer de Tomko, Lyon met Buysse à contribution, imité quelques secondes plus tard par Éric Galbraith depuis la droite. Les deux premières minutes sont délicates pour le club centenaire, qui obtient à son tour une situation sur un tir lointain de Bedin. Les Rhodaniens entament la rencontre par le bon bout et pressent haut des Chamois mis en difficulté dans leur zone défensive.
A. Juillet
A l'image de Salmivirta et Lessard, Chamonix a tout tenté
Les visiteurs acculent leurs hôtes dans leur zone, pourtant, sur un joli contre, Jalbert en solo passe de grosses frayeurs à l’arrière-garde des Gones. Laberge est d’ailleurs envoyé au banc des pénalités et assiste à la belle combinaison entre Riku Silvennoinen et Matthias Terrier, conclue d’un tir détourné dans l’angle. La première supériorité ne donnera rien. Jalbert, encore lui, s’y reprend à deux fois et se présente seul face à Macrez. Il élimine le portier d’un joli dribble côté gauche, mais le puck est dégagé de justesse alors qu’il prenait la trajectoire du but. Sur une action amenant du trafic devant le but, une échauffourée démarre et Bedin est envoyé en prison par le trio arbitral. Sur la même action, Vitton-Méa gagne lui aussi le banc des insoumis, afin de purger une punition à l’endroit du portier du Rhône. Une minute plus tard, c’est cette fois Masson qui, lancé plein axe, décale parfaitement Hascoet, seul dans le coin gauche, cage libre. Hascoet ne redresse pas assez la rondelle qui vient s’échouer dans le petit filet. Lyon réagit immédiatement par Galbraith. Le géant lyonnais se débarrasse aisément de son vis-à-vis, avant de tenter de glisser le disque entre les bottes de Buysse, qui fermait portes et fenêtres. À moins de quatre minutes du terme, Andersen est envoyé à son tour en prison pour avoir retenu son adversaire. Ni une, ni deux, Lyon ouvre la marque par O’Donnell à trois minutes du terme. Consécutive à une mauvaise transmission derrière la cage de la défense chamoniarde, To-Landry sert O’Donnell, qui lance une première fois sur la barre, avant que le palet ne termine derrière la ligne, 0-1 à 17’16 [5-4]
Lyon conserve son avance jusqu’en fin de tiers et regagne les vestiaires sur ce score d’1 but à 0. Chamonix, malgré quelques grosses opportunités, n’est pas parvenu à débloquer la situation. Hourra hockey !
Pas de round d’observation en entrée de deuxième. Chamonix se crée la première situation par Andersen côté droit, mais cède sur le contre suivant, alors que To-Landry résiste au retour de Masson et sert Laberge en retrait plein axe pour la deuxième réalisation, 0-2 à 20’37.
A. Juillet
O'Donnell, précieux pour les Lions
La partie, déjà difficile, empire pour le CHC qui écope de deux minutes contre Lessard, accusé d’avoir retardé le jeu en jouant la rondelle au sol et sans sa crosse. Tout juste de retour à 5, Ouimet commet une obstruction sur Masson à la bleue et est envoyé au banc. Chamonix se montre dangereux lorsque Hascoet allume depuis la bleue et trouve Lessard devant la cage. Le relais avec Salmivirta passe tout proche de faire mouche, mais Macrez ferme la porte. Les locaux trouvent la solution et comblent une partie de leur retard d’un beau lancer ras glace d’Hascoet de la bleue. Macrez ferme la porte, mais le puck termine sa course derrière la ligne, 1-2 à 26’16 [5-4].
Tomko conteste violemment et écope de dix minutes. Chamonix reprend son souffle et Terrier fait parler sa vitesse plein axe. Macrez bloque. Lyon peine à déployer son jeu et est désormais acculé dans sa zone défensive par des Chamois bien plus entreprenants. Les hommes de la Haute-Vallée sont logiquement récompensés, et c’est à nouveau Hascoet qui trouve la faille, à la suite d’une passe chirurgicale de Bissonnette depuis l’angle côté droit. L’attaquant de poche du CHC déclenche un one-timer à ras glace, qui termine sa course au fond, 2-2 à 28’06. Véritable temps fort chamoniard depuis la 25ème, stoppé par une pénalité à l’endroit de Terrier pour coup de coude. Lyon profite une nouvelle fois de l’opportunité laissée en supériorité et O’Donnell vient délivrer une belle passe à la bleue pour Ouimet, qui bat Buysse d’un tir en fond de zone, 2-3 à 30’24 [5-4].
Le jeu est ouvert et bien plus agréable qu’en première période. Les deux équipes tentent de faire plier l’adversaire. Chamonix se fait peur sur un palet contré prenant les airs et retombant en feuille morte sur le haut du filet. Le CHC n’abdique pas et écarte le jeu. Salmivirta provoque une faute et reçoit la crosse de Breault au visage. Le Canadien est envoyé deux minutes au banc. Sur leur première occasion en powerplay, les locaux trouvent la solution. Bissonnette passe la rondelle côté droit pour Cameron. Ce dernier temporise et sert plein axe Salmivirta, qui termine le travail, 3-3 à 33’48 [5-4].
La partie se rééquilibre. Chamonix attaque et tente de garder la possession face à des Lyonnais dangereux en contre. Alors que Lyon pousse sur une offensive, Bedin s’échappe et fait parler la poudre en contre côté droit. À deux contre un, le n°37 du CHC sert Bissonnette côté gauche. Ce dernier termine le travail en battant Macrez, avancé, 4-3 à 37’01.
Chamonix est sur un nuage et s’ouvre des espaces. Bedin, encore lui, prend la poudre d’escampette côté gauche, il tente un slap, détourné du plastron par le portier des Lions. Dans une lutte au corps à corps, Masson se rend coupable d’une crosse haute et écope de deux minutes. La première minute est neutralisée par le CHC qui regagne les vestiaires avec un but d’avance. Tendu de bout en bout
De retour pour l’ultime vingt, Chamonix résiste parfaitement à la fin de supériorité. Lyon s’offre une belle attaque par Laberge plein axe, mais son lancer ras glace fuit de peu le cadre côté droit. Les visiteurs écopent par la suite d’une pénalité pour surnombre. Salmivirta passe quelques anxiétés aux bruyants supporters lyonnais ayant fait le déplacement, en reprenant un service de Bissonnette dans le slot. Macrez dévie.
A. Juillet
Randy Cameron, auteur d'une belle réalisation en troisième
À douze minutes du terme, Lyon se projette vers l’avant. To-Landry remet à ras glace depuis la droite, pour Tomko, dont la reprise dans le slot passe tout proche d’égaliser. Sur le contre, Jeremy Arès répond d’un départ en break. En face à face et d’un revers, il passe tout proche du break côté chamoniard, mais son tir est trop enlevé côté droit et le score ne bouge pas. Lyon réagit immédiatement et Breault touche le casque de Buysse, avant que Cameron ne vienne perforer la lucarne de Macrez d’un puissant tir du poignet depuis l’enclave, 5-3 à 48’30.
Chamonix prend une nouvelle fois la possession et Masson s’offre un énorme rebond consécutif à un lourd tir de l’arrière. La partie est toujours aussi disputée. Les deux équipes sont pénalisées à moins de dix minutes du terme, sans conséquences directes. De retour à 5 contre 5, Buysse sauve une première opportunité de To-Landry de la botte, avant que, sur le rebond, Breault ne lance à côté. Dans le prolongement de l’action, O’Donnell est servi devant le but et ramène de valeureux Lions à une longueur, 5-4 à 54’24.
Le money time est lancé. S’ensuivront quelques belles minutes de dominations lyonnaises jusqu’à un arrêt exceptionnel de Buysse de la botte au-devant de Breault, côté droit, à quelques secondes de la sirène. Dans une insoutenable pression pour la patinoire Richard Bozon, Masson profite d’un filet désert pour conclure la messe et inscrire la 6ème réalisation chamoniarde du soir. La patinoire Richard Bozon chavire, 6-4 à 59’05. Chamonix remporte le troisième affrontement de cette poule de maintien et grappille de précieuses unités au classement. Dans une rencontre étouffante de pression de part et d’autre, et ce malgré de larges espaces à la défensive, les Chamois assurent l’essentiel et empoche trois points primordiaux avant de se déplacer à la Skoda Arena de Morzine mardi prochain. Lyon regagne les bords du Rhône sans point, mais doit conserver l’état d’esprit perçu ce vendredi pour se maintenir en Ligue Magnus la saison prochaine. Coup de chapeau aux supporters lyonnais ayant fait le déplacement et qui auront répondu aux chants chamoniards malgré quelques tensions creuses et futiles en fin de rencontre entre les supporters des deux camps. À noter que les Lions comptent un match de retard sur le Chamonix Hockey Club, et une rencontre face à Bordeaux, qui se disputera le 24 mars. Prochaines échéances ce mardi. Chamonix se déplacera à Morzine, alors que Lyon accueillera les Ducs de Dijon.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Arnaud Hascoet #52 (Chamonix)
** : Matthew Bissonnette #73 (Chamonix)
* : Connor O’Donnell #39 (Lyon)