Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, poule de maintien, 4ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix
5-6
(2-5 2-0 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 01/03/2016
Skoda Arena, Morzine
Morzine-Avoriaz ] Chamonix  ]
Renversant en tout point...
 
Les Pingouins du HC MAG, après un succès retentissent sur la glace de Bordeaux, accueillaient le voisin du Chamonix Hockey Club. Avec 2 victoires de chaque côté en 4 confrontations officielles cette saison, ce cinquième derby ne pouvait être plus équilibré avant le coup d’envoi. Pourtant au classement, si le CHC se présente en leader et compte rapidement se mettre à l’abri, les Morzino-Gêtois se devaient, eux, de récolter de précieux points dans la course au maintien. Un derby sous haute tension se profilait et gagnait les travées de la Skoda Arena ce mardi soir.
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 02/03/2016 à 15:25
FICHE TECHNIQUE

1278 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de MM. Peurière et Barcelo J.
Buts :
Morzine-Avoriaz : 01.02 Numa Besson (ass Josselin Besson et Karel Hromas) ; 17.50 Julien Laplace (ass Deivids Sarkanis et Raphaël Corriveau) ; 21.23 Peter Holecko (ass Deivids Sarkanis et Mike Schwindt) ; 25.00 Ryan Kinasewich (ass Mike Schwindt et Peter Holecko) ; 57.29 Nicolas Deshaies (ass Mike Schwindt et Josselin Besson )
Chamonix : ; 03.27 Ilpo Salmivirta (ass Randy Cameron et Matt Bissonnette) ; 04.06 Matthias Terrier (ass Clément Colombin) ; 08.21 Matthias Terrier (ass Jérémy Arès et Joris Bedin) ; 10.19 Henric Andersen (ass Dominic Jalbert et Matthias Terrier) ; 11.55 Riku Silvennoinen (ass Clément Masson et Dominic Jalbert) ; 65.11 Arnaud Hascoët (ass Ilpo Salmivirta et Pierre-Luc Lessard)
Pénalités
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
16 minutes contre Chamonix


La Quinte Cham’

Malgré une première possession favorable aux Pingouins, les visiteurs sont les premiers à se mettre en action par Andersen d’un lancer du poignet. Le HC MAG réplique et, sur sa première occasion, Numa Besson trouve la faille, servi plein axe et astucieusement par son frère Josselin, 0-1 à 1’02.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 4ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Renversant en tout point...
C. Arès
Silvennoinen pour la mano !
Chamonix obtient, quelques secondes plus tard, la première supériorité numérique consécutive à une faute de l’ex-Chamois Mathieu Jestin. Ce dernier assiste d’ailleurs depuis le banc à la belle égalisation de son ancien club. Dans un très beau jeu à une touche, Salmivirta conclut un tic-tac-toe initié par Bissonnette et prolongé depuis la droite par Cameron, 1-1 à 3’27 [5-4].
La partie démarre sur un très gros rythme. Le CHC profite d’une erreur défensive d’Odrobny, sortie derrière son but pour dégager la rondelle. Sur un mauvais dégagement de l’arrière-garde noire. Terrier, en position de tir côté gauche, ajuste Odrobny en lucarne droite, 1-2 à 4’06. 
La partie est décousue mais disputée. Le disque navigue d’un but à l’autre, mais Morzine traverse une zone de turbulence. Chamonix insiste sur une belle contre-attaque de sa triplette supersonique Terrier-Bedin-Arès. Terrier dépose Schwindt côté gauche et sert Bedin. Ce dernier shoote, Odrobny détourne vers les cieux. Le Chamoniard, qui avait suivi, reprend devant le but mais se heurte à un arrêt magnifique d’Odrobny. Arès suit et conclut l’affaire depuis le coin droit, 1-3 à 8’21.
Le HC MAG ne tarde pas à réagir par Hromas plein axe, mais Buysse capte en deux temps. Corriveau s’assoit pour la première fois au banc des pénalités et laisse les visiteurs évoluer à 5 contre 4. Après quelques secondes de supériorité, Terrier est surpris par une grosse mise en échec de Cescon, qui est à son tour prié de se calmer au banc. Morzine boit le calice sur la double supériorité et après seulement seize secondes de double avantage. Andersen est trouvé depuis le côté droit par Jalbert. Le Suédois conclut l’affaire sous la barre, 1-4 à 10’19.
Chamonix est irrésistible et est très efficace dans un jeu de puissance qui n’était pourtant pas leur plus belle arme cette saison. Les visiteurs inscrivent un nouveau but au second poteau sur un service au millimètre de Riku Silvennoinen et porte la marque à 5 buts 1 dès le premier acte, 1-5 à 11’55.
Le HC MAG suffoque et Jeremy Rava est envoyé sur le glaçon alors que l’habituel très bon cerbère, Przemyslaw Ordobny, regagne le banc tête basse. Incroyable scénario ! Malgré un premier but inscrit sur leur première action, les Pingouins se sont littéralement noyés sous les assauts de leurs voisins. Pour contrarier encore un petit peu plus les joueurs de Frycer, Henri-Corentin Buysse poursuit sur sa lancée et détourne un lancer de Papa depuis l’axe. Chamonix repart au combat. Servi par Arès depuis la bande côté droit, Bedin est seul plein axe mais bute en revers sur Rava. Le HC MAG obtient une nouvelle infériorité et Hromas est prié d’aller s’assoir sur le banc d’infamie. Pourtant, en situation d’infériorité numérique, le HC MAG profite d’une belle action initiée par Sarkanis pour inscrire un très beau deuxième but par Julien Laplace, 2-5 à 17’50 [4-5].
En fin de première période, Chamonix est pénalisé à l’endroit d’Arnaud Hascoet. Andersen obtiendra un face à face mais, pris par le temps, dévissera complètement sa tentative. Chamonix a survolé le premier tiers et profité de cinq minutes de torpeur défensive locale pour prendre un avantage conséquent.
 

« On inverse les rôles » ?

Les Chamois reprennent la partie en infériorité numérique. Côté morzinois, Rava est à nouveau remplacé par Odrobny, qui reprend sa place devant le filet après un intérim assuré et aucun but encaissé par le jeune portier en fin de première période. La partie monte encore d’un cran en intensité. Numa Besson reçoit une sévère charge d’Andersen en zone neutre et quitte la glace, blessé.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 4ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Renversant en tout point...
C. Arès
Holecko ramène Morzine à 5-3
Le Suédois est finalement envoyé au banc et laisse les siens à 3 contre 5. Le HC MAG revient aux affaires. Holecko est à la réception d’un service depuis le deuxième poteau et ramène les siens à deux longueurs, 3-5 à 21’23 [5-3].
Les Chamois sont plus en difficulté en ce début de seconde période. Bissonnette est chassé pour une faute largement évitable sur un joueur morzinois en zone offensive. Les locaux installent leur jeu de puissance et tentent une première incursion. À la conclusion, Buysse bloque, Riku Silvennoinen et Colin McIntosh s’attrapent et écopent tous deux de deux minutes + deux minutes de prison pour dureté. Le jeu se poursuit à 5 contre 4 pour le HC MAG. Le CHC perd le fil du match et est à nouveau pénalisé pour une grossière faute de son gardien sur un attaquant. Chamonix est à nouveau à 3 contre 5 pour une minute. Le HC MAG ne perd pas de temps et revient dans la rencontre sur un lancer frappé très puissant de Ryan Kinasewich dans la lucarne droite, 4-5 à 25’00 [5-3].
Comme Morzine plus tôt dans le match, les Chamois ont complètement perdu et concédé de stupides pénalités, perdant le fil de la rencontre. Ils sont désormais à portée de tir des locaux. Pris par l’engagement, Terrier fait une nouvelle fois faute et offre au HC MAG une nouvelle supériorité numérique à leurs adversaires. Les locaux insistent et s’offrent une belle opportunité par Sarkanis. Lessard détourne au tout dernier instant. Morzine pousse et Josselin Besson manque une incroyable occasion en tentant de glisser la rondelle derrière la ligne côté droit. Le puck traverse devant la ligne des Chamois mais n’est pas repris. Chamonix reprend quelques couleurs après dix minutes de léthargie complète dûes à un jeu à 4 voir 3 contre 5. Cameron shoote en force depuis l’axe et bute sur le casque du portier polonais du HC MAG. Salmivirta frappe à la porte, mais Odrobny se rassure de la botte. À 8 minutes 30 secondes du terme du second acte, Bissonnette est tout proche de poser la rondelle derrière la ligne pour le CHC, mais le gardien morzino-gêtois est à nouveau présent dans sa zone technique d’un arrêt réflexe. Chamonix reprend du service et c’est Bogdanoff qui passe lui aussi proche de remettre son équipe à deux buts d’avance. Odrobny détourne une nouvelle fois. Les locaux sont envoyés au pénitencier en la personne d’Holecko, auteur d’une faute sur l’attaque blanche et bleue. À trois minutes du terme du tiers médian, Mike Schwindt heurte le casque de Buysse d’un tir côté droit. Cham’ s’offre une nouvelle belle possibilité par Bissonnette qui, plein axe, tire sur le gardien polonais, puis par Terrier dont le tir en angle heurte l’épaule gauche d’Odrobny. Les deux équipes regagnent les vestiaires dans un tiers où, à l’inverse du premier, Chamonix aura bu la tasse, à cause de trop nombreuses pénalités évitables et offert à ses adversaires la possibilité de revenir à une courte longueur, suite à de nombreuses pénalités stupides et offertes à des Pingouins qui n’en demandaient pas tant.
 

Efforts récompensés, remontada validée

L’entame de troisième est disputée. Diaferia est percuté derrière le but chamoniard et ne peut se relever, semble-t-il touché à un genou. La civière évacue le joueur sous les applaudissements du public. La partie devient tendue et les coups commencent à pleuvoir sur le glaçon de la Skoda Arena. Masson, parti dans l’axe, lance en direction du but Pingouin.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 4ème journée : Morzine-Avoriaz vs Chamonix  - Renversant en tout point...
C. Arès
Hascoët donne la victoire au CHC
Odrobny bloque tranquillement de la mitaine. Chamonix joue à se faire peur et Silvennoinen passe proche d’une passe décisive pour Josselin Besson. Le défenseur finlandais manque sa relance et passe la rondelle à Besson côté gauche, qui seul est stoppé par Buysse. Les joueurs de Gros répliquent par Bissonnette, entré en zone côté gauche. Le Canadien lance dans l’angle, Odrobny lâche le rebond, mais Hascoet est trop court pour terminer le travail. Ce même Bissonnette s’offre une nouvelle situation de lancer et la joue ras glace. Odrobny accompagne le caoutchouc de la botte. Le CHC se montre pressant depuis quelques instants et tente de convertir sa domination. À douze minutes du terme, Kinasewich manque la cage depuis le slot pour le HC MAG! Les visiteurs répondent en contre, et Riku Silveinnoinen voit son shoot stoppé au tout dernier instant sur la ligne de but par Odrobny. L’ascenseur est renvoyé par les oiseaux, mais Buysse déplie la botte et écarte le danger face à deux vis-à-vis. La partie est toujours indécise. Le CHC s’offre une minute de possession en zone offensive mais ne conclut pas. Les joueurs de Frycer obtiennent eux aussi leur chance à huit minutes et passent d’énormes frayeurs à l’arrière-garde de la haute-vallée de l’Arve. Une minute plus tard, et le HCMAG est à l’offensive, Buysse tente d’harponner le puck et attrape la jambière d’Holecko. Le portier est logiquement sanctionné de deux minutes de pénalités évitables. Le cerbère sauve les siens après une minute de boxplay en détournant le lancer de Kinasewich dans les hauteurs de la Skoda Arena. Mais à force d’abnégation, les Morzinois reviennent en course. Corriveau fait dévier le tir lointain de Mike Schwindt dans le slot, 5-5 à 57’29. 
Egalisation méritée et logique. Les Morzinois, bien que surmenés après un quart d’heure dans la rencontre, ont fait valoir leur « Fighting Spirit » et ont recollé à des Chamois trop indisciplinés. À 1’16 de la fin du temps règlementaire, le très volontaire Masson est à son tour fauché par Josselin Besson et offre au CHC un 5 contre 4. Salmivirta dévie un lancer dans le slot, dont se saisit Odrobny. Fin du temps réglementaire. Le HC MAG obtient 1 point somme toute inespéré après 12 minutes dans ce match, mais amplement mérité après une multiplication d’efforts pour revenir à hauteur, bien aidé par un Chamonix Hockey Club qui ne pourra s’en prendre qu’à lui-même de n’avoir pas pris les trois points de la victoire dans une rencontre largement à leur portée. Contre vents et marées, les Pingouins ont gagné le droit de disputer la prolongation.
 

Aux Chamois le finish

Chamonix démarre à 4 contre 3 et enclenche la première après dix secondes. Les locaux résistent à la fin de supériorité numérique et passent proche de vaciller. Bissonnette reprend un rebond laissé par Odrobny au second poteau, mais le portier polonais y va d’un arrêt incroyable en réflexe. Quelques minutes plus tard, Salmivirta récupère la rondelle en entrée de zone et sert astucieusement Hascoet plein axe. Le Chamoniard ne manque pas son duel et conclut côté gauche pour sceller le sort de la rencontre, 6-5 à 65’11.
 

Le CHC s’impose finalement 6 buts à 5 en prolongation. Succès au bout du suspense et dans une rencontre tendue et disputée, à l’image d’un trio arbitral parfois mis en difficulté d’un côté comme de l’autre. Chamonix empoche deux points précieux dans la lutte au maintien. C’est un vrai point de gagné pour le HC MAG... ou perdu par le CHC, faites selon... Menés 5 buts à 1 à la douzième minute, les locaux auront fait preuve d’héroïsme jusque dans les ultimes instants de la rencontre après avoir connu un début de rencontre cauchemardesque, malgré l’ouverture du score. Chamonix aura impressionné durant le premier acte, mais a été puni par une indiscipline inhabituelle en seconde et douze minutes à disputer à 4 voir 3 contre 5. Les Chamois auront pourtant été les plus insistants en frappant près de 50 fois à la porte d’un Przemyslaw Odrobny, requinqué après huit minutes passées sur le banc, et bien gérée par la défensive morzinoise qui n’aura laissé à Jérémy Rava qu’un bel arrêt à effectuer sur Joris Bedin, parti en break. Le HC MAG doit, quant à lui, se servir de ce beau sursaut d’orgueil et d’un point qui pourrait avoir son importance et permet aux Morzino-Gêtois de grappiller un petit point supplémentaire sur les Ducs de Dijon qu’ils affronteront ce samedi à Trimolet. Chamonix recevra Bordeaux pour un duel qui pourrait bien offrir à l’une ou l’autre des formations sa survie quasi-officielle en Elite.

Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Clément Masson (Chamonix)
** : Raphael Corriveau (HC MAG)
* : Arnaud Hascoet (Chamonix)
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...