Duels de leaders dans la Poule de Maintien où le Chamonix Hockey Club accueillait les Boxers de Bordeaux, vainqueurs en prolongation des Diables Rouges de Briançon sur la glace de Mériadeck. Chamonix, qui vient de s’imposer en prolongation face à Morzine. Le vainqueur ferait alors un pas de géant vers le maintien en Ligue Magnus. Chamonix devait se passer des services d’Arès, blessé.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 06/03/2016 à 15:14
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Margry et Barcelo J.
Buts : Chamonix : ; 28.58 Dominic Jalbert ; 59.52 Ilpo Salmivirta (ass Clément Masson) Bordeaux : 23.42 Francis Charland (ass Aina Benjamin Rambelo et Vincent Cadren) ; 38.18 Félix Petit (ass Lionel Tarantino et Aymeric Gillet) ; 59.39 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Sébastian Ylonen)
Pénalités
12 minutes* contre Chamonix
8 minutes contre Bordeaux
Nul, vierge et serré
Bordeaux est dangereux d’entrée et Valchar passe tout proche de déjouer Buysse sur la première opportunité du match. Chamonix réplique par de belles situations dont un tir de Bissonnette détourné. Sous le fracas des tambours et des chants bordelais auxquels répondaient les supporters des Chamois, les deux équipes livraient un début de rencontre ouvert et agréable.
C. Arès
Buysse détourne la tentative de Tarantino
Chamonix sera pourtant la première équipe pénalisée. Mielonen est envoyé au cachot pour avoir retardé le jeu. Buysse se met alors en évidence d’un arrêt réflexe au-devant de Janil, oublié plein axe. De retour à 5, Hascoet et Terrier combinent bien, mais l’international, plein axe écrase son shoot dans le plastron d’Ylonen. Le chamoniard est d’ailleurs envoyé au banc des pénalités dans le prolongement de l’action. Après un premier arrêt du casque résultant d’un lancé de Félix Petit en fond de zone, Buysse récidive en détournant le puck de Decock d’un arrêt décisif plein axe et de la mitaine. Bordeaux attaque la cage et connait une bonne période au quart d’heure de jeu. Pourtant, Francis Charland est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir trop insisté sur ses cinglages, sur un retour défensif. Chamonix prend la tête des opérations et transporte le puck dans l’enclave. Malheureusement pour les locaux, aucun attaquant ne venait pousser la rondelle au fond des filets. Vingt secondes plus tard, Terrier se crée seul la situation suivante en se débarrassant de trois joueurs adverses, mais écrase son tir dans la bande arrière. De retour à 5, Masson fait un petit numéro côté droit et se débarrasse de son défenseur avant de servir Bedin au second poteau. Le Chamois ne peut redresser son puck, dévié par Ylonen dans la bande latérale. Tarantino répond aux locaux d’un plomb la bleue passée, mais Buysse agite sa mitaine pour l’arrêt photo. La partie est agréable à suivre entre deux formations proches et qui regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge au terme de vingt premières minutes disputées. Du chien !
La partie redémarre sur le même rythme. A la bleue, Lafrancesca est oublié, Il tente d’embarquer en break Buysse, qui gagne son duel d’un arrêt autoritaire dans l’angle. Bordeaux insiste et trouve la faille. Sur un lancé lointain de Charland depuis l’axe, Buysse ne peut que constater les dégâts sur une trajectoire semble-t-il déviée, qui termine en lucarne, 0-1 à 23’42.
C. Arès
Lafrancesca tout proche de scorer
Chamonix tente de réagir immédiatement, mais Andersen est trop court pour faire dévier le disque au second poteau. L’entame de deuxième est girondine. Il faut une nouvelle intervention décisive de Buysse sur un tir lointain. Chamonix réagit en contre par Bissonnette qui lançait trop à droite. A force d’abnégation, le CHC revient dans la partie. Jalbert profite d’une bévue défensive bordelaise et gratte la rondelle en zone offensive. En break, il bat Ylonen côté gauche, pour ramener son équipe à 1 partout, 1-1 à 28’58.
Les locaux surfent sur leur dynamique, et Masson est tout proche d’inscrire un très beau but après avoir éliminé son vis-à-vis d’un brusque freinage côté gauche. Après 32 minutes de jeu, Jalbert se voit refuser le doublé, malgré un but exceptionnel dans les airs à la réception d’un rebond consécutif à un tir puissant de Terrier. Le but est logiquement refusé. Sur l’action suivante, Riku Silvennoinen est pénalisé pour obstruction. Bordeaux passe proche de convertir l’occasion, mais le CHC fait le dos rond et peut compter sur un bon Henri-Corentin Buysse sur cette séquence. La partie est toujours aussi disputée entre Chamois et Boxers. Pourtant, les visiteurs profitent d’une petite partie de billard depuis la droite pour inscrire le second but girondin par Petit en fin de tiers, 1-2 à 48’18.
À une minute du terme, Mariage est prié de s’assoir au banc pour un mauvais geste à l’endroit de Colombin et consécutif à une charge dans la bande. La première occasion est à mettre à l’actif de Cameron, qui, à la réception d’une passe de Bissonnette n’y croit pas assez. La partie est équilibrée, mais les Boxers auront su profiter d’une ouverture en fin de période. Une partie qui tient toutes ses promesses et qui pourrait basculer d’un côté comme de l’autre en troisième. Chamonix presse, Bordeaux tient.
Le CHC profite de sa minute de supériorité restante en entrée de tiers pour tenter sa chance par Hascoet, mais Bordeaux revient au complet après une nouvelle intervention décisive d’Ylonen. Buysse lui renvoie la pareille d’un énorme arrêt, en se jetant au deuxième poteau sur un lancé de Valier. Bordeaux semble éprouver plus de difficultés face à la pression chamoniarde, et Charland s’assoit une nouvelle fois au banc de la prison pour accrocher.
C. Arès
Ylonen, élu Homme du match
Ylonen stoppe une tentative de la botte d’une superbe intervention consécutive à une déviation de Lessard dans l’axe. Sur le jeu de puissance, Bissonnette remet les deux équipes à égalité numérique en faisant trébucher un de ses adversaires sous les yeux des arbitres. Masson sonne encore une fois la révolte depuis la droite, mais ne peut ajuster sa tentative. Sur sa sortie de prison, Bissonnette gratte une rondelle plein axe et sert un coéquipier au deuxième poteau. Ce dernier manque le disque et l’occasion d’égaliser. Chamonix se montre dangereux, Terrier en deux temps, parvient à servir dans son dos Silvennoinen, qui au second poteau ne trouve toujours pas la faille. L’opposition est ouverte. Les locaux poussent alors qu’il ne reste que dix minutes à faire. Les débats s’animent. Majercak et Andersen sont simultanément envoyés au banc des pénalités pour dureté. Trente secondes plus tard, Terrier, dans un excès d’engagement se rend auteur d’un coup de genou sur Besch et écope de deux nouvelles minutes de pénitencier. Malgré une supériorité à 4 contre 3, Bordeaux ne trouve pas la clé. De retour à 5, les visiteurs sont tout proche de tuer le match, mais échouent dans l’arrière du filet sur un tour de cage. La partie se poursuit de plus belle, et Lessard profite d’un excellent travail de son capitaine pour frapper en force trop à droite. Le CHC malmène les Boxers, qui, malgré un but d’avance, écopent d’une pénalité. La punition ne profite pas à Chamonix. Dans la minute suivante, les bleus se projettent vers l’avant. Salmivirta hérite du puck plein axe, mais Janil se sacrifie en se jetant devant le finlandais. Les joueurs du sud-ouest restent sur leurs arrières et renvoient les Chamois dans leur zone défensive. À une minute du terme, Stéphane Gros prend son temps mort et sort son gardien. Chamonix manque son installation et laissent Desrosiers se saisir de la rondelle plein axe et terminer le travail en cage vide, 1-3 à 59’39.
Malgré un ultime sursaut chamoniard et une belle réalisation de Salmivirta en lucarne, le CHC ne reviendra pas dans la partie et doit s’incliner 3 buts à 2, 2-3 à 59’32. Fin d’une rencontre qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, mais qui récompense de beaux efforts bordelais, malgré une nette domination chamoniarde dans les dernières minutes de la rencontre. Qu’on se le dise, Bordeaux vient très certainement de sauver sa tête, même si mathématiquement rien n’est encore officiel. Le Chamonix Hockey Club devra désormais en faire autant avec la réception de Dijon mardi, et le déplacement important en terre lyonnaise samedi. Les Boxers affronteront eux Lyon ce lundi à Mériadeck, et pourront en cas de victoire assoir un peu plus leur maintien dans l’Elite. À noter le très bon état d’esprit dans lequel s’est déroulé la rencontre, sur et en dehors de la glace, puisqu’en fin de rencontre et après la sortie des joueurs, chacun des groupes de supporters a ainsi scandé le nom de l’équipe adverse en hommage à la belle et ouverte rencontre du soir. Deux équipes qui devraient, sauf accident, se recroiser dès la saison prochaine en Ligue Magnus. Une attitude à féliciter dans ses rencontres où la pression et l’adversité sont très souvent les maitres mots.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Sébastian Ylonen (Bordeaux)
** : Dominic Jalbert (Chamonix)
* : Clément Masson (Chamonix)