Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, poule de maintien, 6ème journée : Bordeaux vs Lyon
3-0
(1-0 1-0 1-0)
Le 07/03/2016
Bordeaux, Meriadeck
Bordeaux ] Lyon ]
Bordeaux y est presque !
 
Cette nouvelle journée de Play-Downs de Ligue Magnus démarre un jour inhabituel : le lundi soir. A cette occasion, les Boxers de Bordeaux qui viennent de récupérer la première place de la poule de maintien après leur succès à Chamonix (3-2) ont rendez-vous avec les Lions de Lyon (actuel 3ème). Après le match de samedi, les mots du capitaine bordelais François Paquin ont été clairs : ¨interdiction de perdre à Mériadeck contre Lyon.¨ Deux absents importants sont à signaler pour ce match : Tommi Virtanen, le gardien de Lyon (blessé jusqu'à la fin de la saison) et Jean-Christophe Gauthier côté bordelais (également blessé et convalescent).
 
Bordeaux, Meriadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 08/03/2016 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

2350 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Boniface et de M. Margry
Buts :
Bordeaux : 01.21 Radim Valchar (ass Julien Desrosiers et Kévin Dusseau) ; 39.41 Francis Charland (ass Kévin Dusseau et Julien Desrosiers) ; 47.09 Gautier Lafrancesca (ass François Paquin et Mathieu Cyr)
Lyon :
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
16 minutes contre Lyon


Il est 19h34, le public continue d'arriver et de prendre place dans les gradins de Mériadeck, et le traditionnel warm-up démarre avec l'entrée de l'équipe lyonnaise sur la glace, applaudie par une dizaine de supporters ayant fait le déplacement. Les Boxers suivent et les vingt minutes d'échauffement commencent, animées comme d'habitude par la playlist musicale gérée par Jean-Baptiste Court. Peu après le warm-up, David Fontanier chauffe la patinoire en faisant son tour accompagné par ses fidèles ¨Boxers Girls¨, dans une ambiance énorme. Le protocole d'avant-match se poursuit comme chaque soir de match à domicile. Le match promet d'être engagé. Place au jeu.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 6ème journée : Bordeaux vs Lyon - Bordeaux y est presque !
JML Photos
Le gardien lyonnais pour cette rencontre est Landry Macrez. Son homologue bordelais est bien évidemment Sebastian Ylönen. Le match commence avec une grosse pression bordelaise dès les premiers instants ; Lionel Tarantino qui frappe, le palet frôle la cage de Landry Macrez. A 0'20, Maxime Langelier-Parent prend deux minutes de pénalité pour crosse haute. Bordeaux, qui n'en demandait pas tant, se retrouve déjà en supériorité. Julien Desrosiers prend ses responsabilités et tire au but, directement sur le gardien lyonnais qui repousse cette tentative sans problèmes. Dans les premières minutes de la partie, Lyon a du mal à dégager le palet et à sortir de sa zone de jeu. Les Boxers vont profiter de ce power-play pour ouvrir le score sur une belle action menée par Kévin Dusseau. Celui-ci ouvre sur Julien Desrosiers, qui trouve Radim Valchar sur sa droite. L'attaquant tchèque, placé sur la gauche de Macrez, trompe sa vigilance d'un tir magnifique qui trouve la lucarne (1-0 à 1'21).

Les offensives bordelaises se poursuivent avec Thomas Decock qui trouve le petit filet après une bonne occasion. Le public est heureux de cette entame de match et la réaction lyonnaise n'arrive pas. Les visiteurs semblent pris à la gorge par l'envie et la détermination des Boxers. Aina Rambelo récupère un bon palet, part en contre sur la droite et parvient à donner à Nicolas Mariage. Ce dernier tire droit sur Landry Macrez, bien placé devant sa cage. La première occasion des Lions est signée Jonathan Laberge. Le numéro 79 lyonnais tire dans le cadre et oblige Sebastian Ylönen à effectuer un bel arrêt de la crosse. Les Lions, pourtant menés d'un petit but, retrouvent des couleurs : Slavomir Tomko tire en force, Sebastian Ylönen nous gratifie d'un nouvel arrêt du patin. A 6'47, Johan Burlin prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu. Romain Horrut, placé devant les buts dévie le palet sur le poteau droit de Landry Macrez. Jonathan Laberge et Cédric Custosse enchaînent deux tirs dangereux qui terminent à côté du but bordelais. Sebastian Ylönen semblait battu sur le premier. Bordeaux repart à l'attaque suite aux gestes de Stéphan Tartari depuis le banc. François Paquin s'avance vers le but en contournant la défense, il tire et Landry Macrez bloque parfaitement le palet. A 17'12, Vincent Cadren prend deux minutes de pénalité pour crosse haute. Lyon possède un nouvel avantage numérique à 5 contre 4, mais n'en profite pas malgré une belle situation devant le but des Boxers. Bordeaux conserve ce petit but d'avance et mène logiquement à l'issue de ce premier tiers.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 6ème journée : Bordeaux vs Lyon - Bordeaux y est presque !
JML Photos
La deuxième période démarre avec la mise au jeu remportée par Lyon. Les visiteurs tentent de partir vers l'avant mais butent sur une défense bordelaise bien regroupée. La première situation dangereuse sur le but de Landry Macrez est lancée par Julien Desrosiers et Lionel Tarantino. Le numéro 23 voit sa tentative stoppée par le gardien des Lions, très sollicité ce soir. Conor O'Donnell tente un tir audacieux mais Sebastian Ylönen arrête le palet avec sa main ferme. Maxime Langelier-Parent se mesure à son tour au portier bordelais qui arrête ce nouveau tir du patin. On assiste à une grosse bagarre en milieu de glace pour la récupération du palet, les duels sont souvent à 2 contre 2. Eric Galbraith offre une nouvelle possibilité aux Lions, il tire et Sebastian Ylönen s'interpose et repousse le danger. Le gardien des Boxers est au meilleur de sa forme. Bordeaux laisse passer ces actions adverses et repart vers l'avant ; Jan Majercak frappe de loin, le palet part sur la droite du but de Landry Macrez.

A 27'44, Jan Majercak prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Les Lions poussent pour arracher l'égalisation, mais sans réussite. Oliver Styf tire au-dessus du but, et Jonathan Laberge oblige Sebastian Ylönen à réaliser un arrêt de grande classe. La pression lyonnaise se poursuit, Nicolas Mariage intervient et dégage le palet en direction de l'Esprit Boxers mettant un terme à ce temps fort. Heureusement, le palet ne touchera personne. Les visiteurs sont contraints de laisser échapper une nouvelle supériorité numérique. Les Boxers reprennent le contrôle du jeu avec deux grosses occasions de Julien Desrosiers sur la droite et de Francis Charland en force. Landry Macrez sauve deux fois son équipe. Victor Vitton Mea réagit pour Lyon avec un tir fuyant depuis la gauche, mais aucun joueur lyonnais ne parvient à récupérer le palet. Placé sur la gauche de Sebastian Ylönen, Julien Lebey tire en première intention mais le gardien bordelais arrête cette tentative en ayant bien couvert son côté du but. Francis Charland réplique sur le but lyonnais, Landry Macrez repousse de belle manière. A 36'49, Jonathan Laberge prend quatre minutes de pénalité (deux pour cinglage et deux pour accrocher). Bordeaux a envie de faire le break au score ; Radim Valchar trouve Francis Charland qui tente une nouvelle fois.

L'attaquant québécois aurait mérité de concrétiser cette occasion. A 39'00, Johan Burlin prend deux nouvelles minutes de pénalité pour accrocher. Bordeaux est en double supériorité numérique (5 contre 3). Julien Desrosiers, à nouveau très présent offensivement, tire en force. Landry Macrez effectue un arrêt délicat en relâchant le palet mais heureusement un défenseur peut dégager devant lui. A 19 secondes de la fin de cette deuxième période, les Boxers s'offrent une ultime occasion offensive : Julien Desrosiers sert Kévin Dusseau. Le défenseur bordelais voit Francis Charland sur sa gauche, et lui transmet le palet. Le buteur des Boxers, d'un tir d'une grande précision inscrit le deuxième but bordelais (2-0 à 39'41).

Après le but, Lyon récupère le premier des deux joueurs pénalisés, et va obtenir une dernière action avant la sirène, par Damien Bourguignon. Sebastian Ylönen conserve son invincibilité et Bordeaux achève ce deuxième acte avec deux buts d'avance.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 6ème journée : Bordeaux vs Lyon - Bordeaux y est presque !
JML Photos
Après le show des Boxers Girls et le traditionnel ¨Jeu du Palet¨ organisé par l'Esprit Boxers, le match reprend. Les Bordelais reprennent sur le même rythme et en supériorité numérique. La première action devant la cage lyonnaise est organisée entre Julien Desrosiers, Félix Petit et Jonathan Janil qui tentent à tour de rôle. Julien Desrosiers termine ce temps fort avec un tir droit sur Landry Macrez. A 41'30, l'équipe de Lyon est pénalisée pour surnombre et retard de jeu ; Victor Vitton Mea écope de cette sanction. A la suite d'un bon enchaînement de passes avec Jonathan Janil, Peter Valier reprend le palet sur la droite du gardien des Lions, mais manque la cible de peu. Julien Desrosiers récupère une belle passe de Félix Petit et tire au but mais Landry Macrez s'interpose à nouveau et garde son équipe à flots. L'Esprit Boxers redonne de la voix et fait travailler ses tambours et grosses caisses. Suite à une récupération de Mathieu Cyr sur Oliver Styf, l'attaquant des Boxers part en contre et trouve François Paquin. Le capitaine des Boxers donne parfaitement à Gautier Lafrancesca, placé sur la droite qui reprend le palet en glissant, et le propulse au fond du but (3-0 à 47'09).

Quelques instant plus tard, Nicolas Besch tire de loin dans le cadre et oblige Landry Macrez à réaliser un arrêt déterminant. Lyon propose quelques incursions dans le camp bordelais, mais les lignes défensives tiennent le choc sans commettre d'erreurs. Lyon prend son temps mort. Après celui-ci, à 48'43, Peter Valier prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu. Les Lions, pourtant dangereux en supériorité, ne concrétisent pas leurs temps forts et ce power-play leur échappe. A 51'27, Julien Correia et Jan Majercak prennent deux minutes de pénalité pour dureté excessive. On se retrouve donc sur la glace à un format de prolongation : 4 contre 4. Kévin Dusseau part dans un joli numéro technique, il passe derrière le but, revient sur la gauche et enchaîne un joli tir, très bien capté par Landry Macrez. A 53'00, Aymeric Gillet prend deux minutes de pénalité pour cinglage, alors que dans le même temps, Julien Desrosiers arrivé sur la droite, avait marqué le quatrième but qui sera logiquement refusé. Lyon s'offre deux tentatives successives avec Maxime Ouimet et Eric Galbraith, mais Sebastian Ylönen a le dernier mot et reste intraitable ce soir.

Les Boxers répondent par Radim Valchar qui bute sur le patin de Landry Macrez. A deux minutes de la fin, le public de Mériadeck se lève et les tambours de l'Esprit Boxers augmentent en puissance. A 58'13, Aina Rambelo prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande et Fabien Métais l'accompagne en prison pour charge incorrecte. La dernière action de Lyon est signée Johan Burlin. Sebastian Ylönen effectue son 34ème et dernier arrêt du match en autant de tirs sur sa cage. Il signe son troisième blanchissage en championnat Magnus. Gautier Lafrancesca s'offre une dernière tentative à la sirène, maiss sans réussite. Bordeaux remporte ce match avec la manière (3-0) et se rapproche à grands pas de son objectif de fin de saison.


Conclusion :

Bordeaux a confirmé de belle manière le match à Chamonix en maîtrisant une équipe de Lyon qui a joué avec ses armes. Sebastian Ylönen s'offre son premier blanchissage à domicile en championnat et termine avec 100 % d'arrêts. De son côté, Lyon voit sa troisième place menacée et convoitée par les trois dernières équipes. Le prochain rendez-vous pour les Boxers sera samedi à Morzine.

Etoiles du match :

Lyon : 77 Julien Correia

Bordeaux : 26 Francis Charland (1ère), 74 Nicolas Besch (2ème), 37 Sebastian Ylönen (3ème)

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...